Les plus beaux cols

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Les plus beaux cols

-Vélomen- a écrit : 06 nov. 2021, 14:04
Tes images ne s’affichent pas chez moi. Bravo pour ta montée en tout cas! :jap:

Quelqu’un pour m’expliquer « l’edifice » à 0’40 dans la vedeo? Un mur de pelote? Juste…..pourquoi une cloture sur ce mur :confused:
Merci Albator :jap:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 06 nov. 2021, 16:15
-Vélomen- a écrit : 06 nov. 2021, 14:04

Quelqu’un pour m’expliquer « l’edifice » à 0’40 dans la vedeo? Un mur de pelote? Juste…..pourquoi une cloture sur ce mur :confused:
Oui clairement un mur de pelote.
Tu parles du grillage au sommet du mur ?
J'imagine que c'est pour gagner un peu de hauteur au cas où le joueur envoie la balle trop haut :spamafote:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 06 nov. 2021, 19:21
dolipr4ne a écrit : 06 nov. 2021, 16:15

Oui clairement un mur de pelote.
Tu parles du grillage au sommet du mur ?
J'imagine que c'est pour gagner un peu de hauteur au cas où le joueur envoie la balle trop haut :spamafote:
Ah oui, ça fait sens. Je me demandais vraiment si c’etait pas un Raëlien qui avait monté ça. :green:
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu as fait une boucle velomen ? Ou juste ce col ou d’autres pour ce week end au Pays Basque ?

Je n’ai pas le niveau pour faire l’Artzamendi à vélo mais même à pied dans les sentiers ça pique !!

Le grillage au dessus du fronton oui c’est pour pas que les pelotes aillent partout dans la pampa mais bon il suffit de dévisser sur un côté et c’est pareil :green:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

samu64 tu es du Pays Basque ? Du Béarn ?
J'ai passé pas mal de temps au pays basque et ma moitié est originaire de Pau, du coup chaque camp me considère comme un traître :elephant:

Artzamendi c'est clair que ça a l'air d'un petit monstre. Les rares fois où j'ai pédalé dans la région, ce qui m'a marqué ce n'est pas tellement les cols, mais les pourcentages ahurissants qui te prennent par surprise parfois alors que tu n'es pas dans un col à proprement parler.

Velomen m'a donné envie d'y retourner, tiens ! C'est malin ! :smile:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El Roque de los Muchachos
Image

Image

Image

Image

Image
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le col de Vence x 3 en plus irrégulier, avec une courte descente puis remontée en dessert.
Waouh !

Le col indigeste pour un mec de plus de 75 kg appreciant les efforts courts.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 07 nov. 2021, 10:33 samu64 tu es du Pays Basque ? Du Béarn ?
J'ai passé pas mal de temps au pays basque et ma moitié est originaire de Pau, du coup chaque camp me considère comme un traître :elephant:

Artzamendi c'est clair que ça a l'air d'un petit monstre. Les rares fois où j'ai pédalé dans la région, ce qui m'a marqué ce n'est pas tellement les cols, mais les pourcentages ahurissants qui te prennent par surprise parfois alors que tu n'es pas dans un col à proprement parler.

Velomen m'a donné envie d'y retourner, tiens ! C'est malin ! :smile:
Oui je suis basque, normal que tu sois considéré comme un traître :jap: !!
Les béarnais/landais sont les ennemis jurés des Basques :hehe: comme les Bordelais ou Parisiens y en a beaucoup en fait :green: !!
C’est souvent les montagnes russes ici en effet avec des petits raidards qui font mal aux pattes et les petits cols ou Iraty sont à portée de fusil.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas si on en a déjà parlé, mais un des cols sur lequel j'ai pris le plus de plaisir c'est celui de Perty depuis La Combe dans le massif des Baronnies.
Il ne faut pas y aller pour chercher la difficulté (12,5km à 5%), mais c'est un col sur lequel j'ai nagé dans le bonheur.
Une pente très régulière et pas raide du tout, juste de quoi te faire sentir que tu grimpes mais sans ressentir de difficulté. Une physionomie qui pue la montagne avec un enchaînement de lacets ininterrompu sur les 8 derniers km à partir de Ruissas. Un panorama incroyable. Une coin où tu risques de croiser plus d'animaux sur les routes que de voitures. Bref, toute une série de facteurs qui en font un col sur lequel il est facile de juste prendre du plaisir pour le plaisir d'être sur son vélo.

Petit bonus, je l'ai grimpé au coucher du soleil, ce qui habillait le panorama d'une lumière incroyable. A une grosse cinquantaine de kilomètres de Malaucène, c'est parfait si on veut faire un tour à vélo pendant ses vacances dans une région plus tranquille.

J'édite le message en y incluant une petite vidéo de 30 secondes qui retranscrit bien la vue qu'on y a en le grimpant. :
https://www.youtube.com/watch?v=K9RFVc3zeks
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon petit top-30 tout personnel (tenant compte de la beauté de la montée, de son prestige, de mon expérience du jour, de l'ambiance, et de tout un tas d'autres paramètres totalement subjectifs).

1 Stelvio
2 Ventoux
3 Bonette
4 Gothard
5 Aubisque
6 Izoard
7 Galibier
8 Iseran
9 Grosse Scheidegg
10 Tourmalet

11 Mortirolo
12 Agnel
13 Grimsel / Furka
14 Grand Colombier
15 Susten
16 Gavia
17 Madeleine
18 Cayolle
19 Grand St-Bernard
20 Alpe d'Huez

21 Bernina
22 Solude
23 Bucharo
24 Les Planches
25 Croix de fer
26 Mt Cénis
27 Nufenen
28 Umbrail
29 Hautacam
30 Mauvoisin

En attendant notamment les cols des Asturies et des Dolomites ces deux prochaines années. :love:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ten worthy climbs the Tour de France forgot
https://blog.la-flamme-rouge.eu/2021/11 ... ce-forgot/

au Puy de Dome on pourrait quand meme y faire un chrono individuel, non
marooned
Leader
Leader

J'ai lu que Super Sauze est candidate à une arrivée du Tour dans les 2 ans à venir donc ce sera peut être l'occasion de revoir la Bonette (ou la Cayolle qui est sublime par ce versant). Bonette/Super Sauze, ça pourrait faire un enchainement final assez comparable à Stelvio/Laghi di Cancano du Giro 2020.

Pour Superbagnères, le Tour y retournera dès que les travaux pour sécuriser certains ponts seront terminés. Peut être en 2023.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 21 nov. 2021, 15:00 Ten worthy climbs the Tour de France forgot
https://blog.la-flamme-rouge.eu/2021/11 ... ce-forgot/
Super lien! On dirait que Tour veut oublier les 90’s… :genance:
aigledujarez
Equipier
Equipier

Le col d'Agnès : https://ledicodutour.com/cols/cols_a/agnes.html

Ma compagne se prénomme ainsi donc le choix est évident :love:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 16 juin 2021, 13:43 La Grande Scheidegg , je confirme, c’est un col parfait pour les cyclistes. J’y retourne toujours avec plaisir. Il s’enchaîne parfaitement dans un tour le long du lac de Brienz que JFK nous avait montré en photo.
Un col analogue en Suisse, c’est le Pragel, entre Glaris et Schwyz. Là aussi petite route sans circulation, plats et secteurs très raides s’enchaînent :wink:
Je profite de ce sujet (et du creux de l'intersaison) pour remonter ce topic à des fins personnelles :elephant:
Plusieurs contributeurs m'ont donné envie de découvrir cette région en Suisse, le post de Jimmy39 que je quote, le post de Racemousse (présentant la Grosse Scheidegg) et les différents posts de JFKs qui présentent le secteur du lac de Brienz.

J'envisage de faire 3 jours sur place l'été prochain, avec une première boucle sur une journée dans le but de monter le Pragelpass, voici la boucle envisagée : https://www.openrunner.com/r/14029334
Les 2 jours suivants je ferais de l'itinérant avec la charrette, avec notamment le Grosse Scheidegg et le Gothardpass : https://www.openrunner.com/r/14030369

Si je pouvais avoir un avis de la part des connaisseurs de la région je vous en serais très reconnaissant ! :jap:
Notamment sur les versants escaladés (est-ce que ce sont les plus sympas ?), y a t'il moyen de faire un tour plus sympa dans le coin, ou un autre col à ne pas louper ? Et enfin j'ai vu qu'une partie de la route longeant le lac de Brienz n'était pas goudronné, si j'en crois la carte, grosso modo 1.5 km juste avant la fameuse cascade présentée par JFKs, est ce que ça passe quand même en vélo de route sans trop galérer ?
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 10 nov. 2021, 19:36 Mon petit top-30 tout personnel (tenant compte de la beauté de la montée, de son prestige, de mon expérience du jour, de l'ambiance, et de tout un tas d'autres paramètres totalement subjectifs).

1 Stelvio
2 Ventoux
3 Bonette
4 Gothard
5 Aubisque
6 Izoard
7 Galibier
8 Iseran
9 Grosse Scheidegg
10 Tourmalet

11 Mortirolo
12 Agnel
13 Grimsel / Furka
14 Grand Colombier
15 Susten
16 Gavia
17 Madeleine
18 Cayolle
19 Grand St-Bernard
20 Alpe d'Huez

21 Bernina
22 Solude
23 Bucharo
24 Les Planches
25 Croix de fer
26 Mt Cénis
27 Nufenen
28 Umbrail
29 Hautacam
30 Mauvoisin

En attendant notamment les cols des Asturies et des Dolomites ces deux prochaines années. :love:
Bon on est 2 mois plus tard mais mettre l'alpe d'huez et pas Sarenne... :carton: :elephant:
Sinon ce serait marrant que chacun se lance dans un top 5/10/15/500 (en fonction du nombre de col au palmarès et de l'inspiration). Je réfléchirai au mien, mais ca peut donner des idées aux copains.
Puis bon il y a aussi les moments ou on fait ces cols. Je suis un grand fan du cormet de Roselend au mois de mai/début juin ou en septembre, car c'est sauvage et on a la montagne pour nous, en été je n'y met les roues que si j'ai une très bonne raison.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 15 déc. 2021, 10:21
jimmy39 a écrit : 16 juin 2021, 13:43 La Grande Scheidegg , je confirme, c’est un col parfait pour les cyclistes. J’y retourne toujours avec plaisir. Il s’enchaîne parfaitement dans un tour le long du lac de Brienz que JFK nous avait montré en photo.
Un col analogue en Suisse, c’est le Pragel, entre Glaris et Schwyz. Là aussi petite route sans circulation, plats et secteurs très raides s’enchaînent :wink:
Je profite de ce sujet (et du creux de l'intersaison) pour remonter ce topic à des fins personnelles :elephant:
Plusieurs contributeurs m'ont donné envie de découvrir cette région en Suisse, le post de Jimmy39 que je quote, le post de Racemousse (présentant la Grosse Scheidegg) et les différents posts de JFKs qui présentent le secteur du lac de Brienz.

J'envisage de faire 3 jours sur place l'été prochain, avec une première boucle sur une journée dans le but de monter le Pragelpass, voici la boucle envisagée : https://www.openrunner.com/r/14029334
Les 2 jours suivants je ferais de l'itinérant avec la charrette, avec notamment le Grosse Scheidegg et le Gothardpass : https://www.openrunner.com/r/14030369

Si je pouvais avoir un avis de la part des connaisseurs de la région je vous en serais très reconnaissant ! :jap:
Notamment sur les versants escaladés (est-ce que ce sont les plus sympas ?), y a t'il moyen de faire un tour plus sympa dans le coin, ou un autre col à ne pas louper ? Et enfin j'ai vu qu'une partie de la route longeant le lac de Brienz n'était pas goudronné, si j'en crois la carte, grosso modo 1.5 km juste avant la fameuse cascade présentée par JFKs, est ce que ça passe quand même en vélo de route sans trop galérer ?
Très bon choix :wink:

Déjà tu as choisi le bon sens pour le Pragel (beaucoup trop raide dans l'autre sens) et la Grosse Scheidegg (tu fais la partie grand route en descente). Enfin, si le kilomètrage indiqué sur OR est ascendant :wink:

Deux-trois détails.

Le premier jour, au kilomètre 60 tu rajoutes une montée pas indispensable, il te reste encore un gros morceau. Puis après le Pragel, tu as encore mis la montée à Morschach (300m de déni). C'est joli et il y a de beaux points de vue, mais si tu n'as plus les jambes, tu peux passer par Schwyz (qui est assez jolie) et t'éviter la montée. Si tu veux la faire, je continuerais sur l'itinéraire cyclable 83 au km 108.5. Un kilomètre n'est pas goudronné, mais ça passe facile.
Puis quand tu rejoins le bord du lac, il faut impérativement rester sur le trottoir (il est parfois en piste cyclable, mais parfois interdit aux vélos). A part un dimanche, il n'y a jamais de piétons et la route est très très fréquentée.

Pour la route le long du lac de Brienz, je passe toujours de l'autre côté. ça te permet de faire un peu de tourisme à Interlaken, tu passes de beaux villages, il n'y a pas trop de circulation. Mais tu ne vois les chutes de Giessbach et l'hôtel que de loin. Et donc je ne connais pas l'état de la route côté sud du lac, mais comme c'est un itinéraire cyclable officiel, ça ne doit pas être trop mauvais. Par contre j'espère que tu n'auras pas à te trimbaler ta charette sur cette boucle puisque tu repasses à Innetkirchen.
Pour le reste, ce sont des cols alpins classiques, le Nufenen est assez raide, les pavés du Gotthard tapent bien mais je valide le choix :wink:

Pour les itinéraires cyclables: https://map.schweizmobil.ch/?lang=en&ph ... s=Veloland
:elephant:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 15 déc. 2021, 11:26
Racemousse a écrit : 10 nov. 2021, 19:36 Mon petit top-30 tout personnel (tenant compte de la beauté de la montée, de son prestige, de mon expérience du jour, de l'ambiance, et de tout un tas d'autres paramètres totalement subjectifs).

1 Stelvio
2 Ventoux
3 Bonette
4 Gothard
5 Aubisque
6 Izoard
7 Galibier
8 Iseran
9 Grosse Scheidegg
10 Tourmalet

11 Mortirolo
12 Agnel
13 Grimsel / Furka
14 Grand Colombier
15 Susten
16 Gavia
17 Madeleine
18 Cayolle
19 Grand St-Bernard
20 Alpe d'Huez

21 Bernina
22 Solude
23 Bucharo
24 Les Planches
25 Croix de fer
26 Mt Cénis
27 Nufenen
28 Umbrail
29 Hautacam
30 Mauvoisin

Bon on est 2 mois plus tard mais mettre l'alpe d'huez et pas Sarenne... :carton: :elephant:
Sinon ce serait marrant que chacun se lance dans un top 5/10/15/500 (en fonction du nombre de col au palmarès et de l'inspiration). Je réfléchirai au mien, mais ca peut donner des idées aux copains.
Puis bon il y a aussi les moments ou on fait ces cols. Je suis un grand fan du cormet de Roselend au mois de mai/début juin ou en septembre, car c'est sauvage et on a la montagne pour nous, en été je n'y met les roues que si j'ai une très bonne raison.
Quelle chance vous avez de pouvoir faire des top 30, je suis très très loin de pouvoir faire ça (ou alors je compte les petits cols vosgiens)!
Concernant le Cormet de Roseland, il fait partie des rares que j'ai à mon actif, au mois d'août, et je ne l'ai pas trouvé surpeuplé.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 15 déc. 2021, 11:33
metatron a écrit : 15 déc. 2021, 10:21

Très bon choix :wink:

Déjà tu as choisi le bon sens pour le Pragel (beaucoup trop raide dans l'autre sens) et la Grosse Scheidegg (tu fais la partie grand route en descente). Enfin, si le kilomètrage indiqué sur OR est ascendant :wink:

Deux-trois détails.

Le premier jour, au kilomètre 60 tu rajoutes une montée pas indispensable, il te reste encore un gros morceau. Puis après le Pragel, tu as encore mis la montée à Morschach (300m de déni). C'est joli et il y a de beaux points de vue, mais si tu n'as plus les jambes, tu peux passer par Schwyz (qui est assez jolie) et t'éviter la montée. Si tu veux la faire, je continuerais sur l'itinéraire cyclable 83 au km 108.5. Un kilomètre n'est pas goudronné, mais ça passe facile.
Puis quand tu rejoins le bord du lac, il faut impérativement rester sur le trottoir (il est parfois en piste cyclable, mais parfois interdit aux vélos). A part un dimanche, il n'y a jamais de piétons et la route est très très fréquentée.

Pour la route le long du lac de Brienz, je passe toujours de l'autre côté. ça te permet de faire un peu de tourisme à Interlaken, tu passes de beaux villages, il n'y a pas trop de circulation. Mais tu ne vois les chutes de Giessbach et l'hôtel que de loin. Et donc je ne connais pas l'état de la route côté sud du lac, mais comme c'est un itinéraire cyclable officiel, ça ne doit pas être trop mauvais. Par contre j'espère que tu n'auras pas à te trimbaler ta charette sur cette boucle puisque tu repasses à Innetkirchen.
Pour le reste, ce sont des cols alpins classiques, le Nufenen est assez raide, les pavés du Gotthard tapent bien mais je valide le choix :wink:

Pour les itinéraires cyclables: https://map.schweizmobil.ch/?lang=en&ph ... s=Veloland
Au top, merci pour ces très bons conseils :super:
Oui j'ai ajouté un petit détour au km 60 c'était pour contourner la grande route, mais c'est peut être pas hyper fréquenté ? Je vais peut être l'enlever. Pour la portion de véloroute après Muotathal c'est bien noté !
Sur la boucle de 2 jours je pense dormir vers Innertkirchen, à mi-parcours. Effectivement l'idéal serait de laisser la charrette lors de mon premier passage là bas pour faire la boucle avec la Grosse Scheidegg sans la charrette, l'ennui c'est que j'aurai mes affaires dedans et pas moyen de sécuriser tout ça, avec un antivol je peux attacher la remorque, mais pas ce qu'il y a dedans... Du coup ça sent la boucle avec la charrette. :genance:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 15 déc. 2021, 13:54
jimmy39 a écrit : 15 déc. 2021, 11:33
...
Au top, merci pour ces très bons conseils :super:
Oui j'ai ajouté un petit détour au km 60 c'était pour contourner la grande route, mais c'est peut être pas hyper fréquenté ? Je vais peut être l'enlever. Pour la portion de véloroute après Muotathal c'est bien noté !
Sur la boucle de 2 jours je pense dormir vers Innertkirchen, à mi-parcours. Effectivement l'idéal serait de laisser la charrette lors de mon premier passage là bas pour faire la boucle avec la Grosse Scheidegg sans la charrette, l'ennui c'est que j'aurai mes affaires dedans et pas moyen de sécuriser tout ça, avec un antivol je peux attacher la remorque, mais pas ce qu'il y a dedans... Du coup ça sent la boucle avec la charrette. :genance:
Km 60: si je me souviens bien, il y a une bande cyclable en sortant de Schwanden. Et la route n'est pas hyper fréquentée, non.

Et tu vas camper ? Si tu penses au camping sauvage, c'est en principe interdit dans le canton de Berne :wink: Par contre il y a un 4 (!) campings à Innertkirchen, si tu y vas tu pourrais sûrement laisser ta charette/son contenu en lieu sûr en passant
:elephant:
Répondre