GIRO 2025 - Etape 20 - Verrès > Sestrière (31/05/2025)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO 2025 - Etape 20 - Verrès > Sestrière (31/05/2025)

Bradounet_ a écrit : 30 mai 2025, 18:17 . Pablo Torres gardera t il son record ?
. Chris Froome a t il filé deux/trois tuyaux a Derek Gee pour demain ?
. Le transit intestinal de Simon Yates sera t il au beau fixe ?
. Isaac Del Toro filera t il enfin un coup de main a Brandon McNulty pour l'aider a rester dans le top10 ?
. Piganzoli fera t il un face reveal ?
. Nairo Quintana va t il encore nous sortir une grosse dernière étape de montagne de GT au niveau des meilleurs ?
. Richard Carapaz et Isaac Del Toro s'exploseront t il le caisson dans le Finestre, laissant a Simon Yates et Derek Gee l'accès a la voie royale vers Sestriere ?
. Jakob Fuglsang fera t il un dernier baroud d'honneur ?
Et surtout, est-ce qu'Embret Svestad-Bårdseng va réussir à reprendre sa place dans le top 20 ? :flags:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bon demain c'est un monstre, que j'apprécie moi aussi beaucoup, de par sa longueur, sa pente, son revêtement mais aussi son histoire, et en particulier l'épisode de 2018 j'ai envie de dire, avec en + pas mal de neige au sommet. Marrant que cette année là la vitesse moyenne ne soit pas si haute, j'aurai pensé que c'était le record. Mais on était avant 2020 en fait, CQFD

si ça roule fort dès le pied on peut avoir de bons écarts. À voir ce qu'il se passera donc.

En parlant d'écart, le 10e est à 9 min, à une étape de la fin donc. Au dernier TDF il y avait 29 min d'écart à la fin...
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quoi qu'on en dise, l'enjeu principal de cette étape sera bien évidemment la lutte farouche pour le classement des traguardi volanti, où Mads Pedersen a pris la tête à égalité de points avec Dries de Bondt grâce à son petit point marqué ce vendredi, tandis que Tonelli n'a que 11 points de retard.
Les deux sprints sont idéalement placés pour garantir le suspense. Pour une fois, le parcours du Giro est au top. :super:

Le Red Bull KM est à 4 km du sommet du Finestre. Tarozzi va prier pour que Del Toro ne le passe pas en tête, mais avec un peu de chance ça pourrait être bon pour notre ami de la Bardiani.

Du côté du classement de la Fuga, comme souvent sur les étapes de montagne qui voient des échappées fleuves, ça va être compliqué de marquer des gros points. Mais compte tenu du peu d'écart entre les leaders (Tarozzi avec 50 km d'avance sur Tonelli et 76 sur Germani), il y a peut-être des choses à jouer pour qui partirait en éclaireur dans un petit groupe dès le baisser de drapeau. Mais c'est pas gagné.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 30 mai 2025, 23:02 Carapaz va quand même avoir du mal à renverser la course. Son équipe est trop faiblarde alors que Del Toro est toujours bien entouré. Même si Carapaz distance le mexicain dans le Finestre, il est assez probable qu'il y ait 1 ou 2 UAE qui ne basculent pas loin de leur leader et que ça leur permette de gérer le final vers Sestrière. Bref, non seulement Carapaz va devoir distancer Del Toro mais il va aussi devoir absolument se trouver des alliés de circonstance pour ne pas se retrouver en solo au sommet du Finestre.
Je pense que l'enjeu principal de l'étape pour UAE c'est surtout de savoir quel(s) coureur(s) ils vont mettre dans l'échappée pour les retrouver après le Finestre, et quelle avance ils auront. A mon avis à la pédale ils seront trop loin suite au Finestre, mais je serais eux je mettrais un maximum de monde dans l'échappée matinale et je leur laisse 10 minutes d'avance. Déjà pour que Carapaz ne puisse pas avoir de bonifs, et surtout pour faire attendre tout ce petit monde pour la descente après le Finestre et le faux plat montant qui suit. Les équipiers serviront à rien dans le Finestre, s'ils mettent 3 équipiers à l'avant ça peut changer la face de ce Giro.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 31 mai 2025, 02:43 Quoi qu'on en dise, l'enjeu principal de cette étape sera bien évidemment la lutte farouche pour le classement des traguardi volanti, où Mads Pedersen a pris la tête à égalité de points avec Dries de Bondt grâce à son petit point marqué ce vendredi, tandis que Tonelli n'a que 11 points de retard.
Les deux sprints sont idéalement placés pour garantir le suspense. Pour une fois, le parcours du Giro est au top. :super:

Le Red Bull KM est à 4 km du sommet du Finestre. Tarozzi va prier pour que Del Toro ne le passe pas en tête, mais avec un peu de chance ça pourrait être bon pour notre ami de la Bardiani.

Du côté du classement de la Fuga, comme souvent sur les étapes de montagne qui voient des échappées fleuves, ça va être compliqué de marquer des gros points. Mais compte tenu du peu d'écart entre les leaders (Tarozzi avec 50 km d'avance sur Tonelli et 76 sur Germani), il y a peut-être des choses à jouer pour qui partirait en éclaireur dans un petit groupe dès le baisser de drapeau. Mais c'est pas gagné.
Ah merci, enfin un autre vrai aficionado des vrais classements :flags:
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon sinon y'a du suspens à tous les étages, ça va exploser dans tous les sens:
- Del Toro tiendra-t-il la distance des 3 semaines de GT ?
- Simon Yates a-t-il récupéré de son trauma ?
- Gee a-t-il avancé son Pic de forme de la 4° à la 3° semaine ?
- Bernal va-t-il retrouver son bonus +2000m ?

Sinon, c'est le moment pour Piga de monter dans le top10: il lui en manque toujours un peu pour accrocher le groupe des leaders mais il est régulier derrière. Face à lui, Adam Yates, Poole sont moins bien en cette fin de Giro. Tiberi devrait rentrer dans le rang après son rallye hier. Tout ce monde là est prenable, à 1'45'' seulement pour la 11° place.
Pour le top10, vu les écarts, il faudra compter sur une défaillance : McNulty? Storer? Rubio? Ce sont les moutons les plus faibles du troupeau :cheval:
Landismo o barbarie
andy.55
néo-pro
néo-pro

Bradounet_ a écrit : 31 mai 2025, 00:32 45 sec c'est rien.
Même dans Sestriere, Carapaz pourrait combler 45 sec si Del Toro court comme si l'arrivée était au sommet du Finestre et néglige la dernière ascension. Di Luca avait sévèrement crampé au début de Sestriere et avait du laisser partir Rujano et Simoni, mais a l'époque, on connaissait les hémotransfusions autologues et pas le jus de cornichons, heureusement la science a fait des pas de géants. Il avait perdu 1min37. Simoni, lui, avait perdu 30 sec (26sec + 4 de bonifs) dans Sestriere sur Rujano.
L'aspi est négligeable dans la deuxième partie du Finestre, donc même en restant dans la roue de Carapaz, le taurillon ne s'économisera pas.
Froome avait repris autant de temps dans Sestriere (2 min d'avance au pied, 2min40 au sommet) que dans le Finestre, et Aru en 2015 avait fait encore plus de différences dans Sestriere.
Par contre, Del Toro pourrait reprendre du temps dans la descente. Savoldelli avait réussi a reprendre 20 sec en 2005 (2min20 au sommet, 2min en bas) avant de reperdre 20 sec dans Sestriere sur Rujano.
L'épisode Savoldelli je m'en souviens très bien je l'avais suivi en Italien à l'epoque avec la parabole des parents. :w00t:

Et en effer The Killer avait crampé sur Sestrières mais avant ça il avait été le plus fort sur le Finestre faisant en tête toute la fin d'ascension avec Simoni et Rujano dans le porte bagage les 4-5 derniers km.

Salvoldelli qui avait 2mn d'avance sur Simoni, passait au sommet en n'étant plus leader virtuel pour une poignée de secondes (moins de 10" de mémoire).

Je me souviens qu'entre la descente et surtout le quasi plat de 10km avant l'ascension de Sestrières il avait rattrappé une bonne partie de son retard grâce au relais d'alliés de circonstances comme Honchar.

Au pied de Sestrières il etait à 1'30 donc avait repris une quarantaine de secondes. Ensuite sur Sestrières Rujano est costaud, mais en revanche Simoni craque il perd une trentaine de secondes et Di Luca explose totalement en perdant plus d'une minute.

Savoldelli sauve son maillot pour une trentaine de secondes car il passe la ligne avec 2mn sur Rujano, et donc 1'30 sur Simoni.

Donc conclusion, même avec les alliés si Simoni avait été aussi costaud que Rujano ce jour là il gagnait le Giro.

Et autre chose à retenir c'est que si tu franchis Finestre dans le rouge tu le payes cash sur Sestrières même si c'est des faibles pourcentages.

Simoni lâche sur Sestrières quasi l'écart qu'a Carapaz sur Del Toro, Di Luca j'en parle même pas.

Je pense que la marge de Carapaz sur Del Toro, Gee et Yates est faible. Sur du 6%-7% ça necessite une plus grande marge pour pouvoir lâcher tes concurrents et faire des écarts pour cela qu'il ne s'est pas cramé ses cartouches sur le col de Joux hier amha. Alors que sur un col comme Finestre il suffit juste que tu sois 2-3% plus fort que tes adversaires et tu peux faire des gros écarts.

Sur les 2 cols les plus dur jusque là: San Valentino et Mortirolo qui sont on va dire des cols 4 étoiles il a été mis en difficultés Del Toro.

Hier le col de Joux on va dire que c'était un 3 étoiles.

Finestre c'est un 5 etoiles, limite 6 même.

C'est le plus grand défi de sa carrière qui attend Del Toro. Sur ce qu'on a vu en montagne je dirais perso pour la victoire finale : 55% Carapaz ; 40% Del Toro et 5% pour Yates/Gee.

Pour moi ça dependra de si Carapaz a des jambes de feux ou non. S'il est en etat de grâce ça sera très compliqué pour le Mexicain. En revanche Carapaz peut commencer à baisser pavillon après les différents efforts qu'il a déjà fourni.

Ca dependra de son sang froid aussi, si Carapaz attaque loin du sommet, est-ce qu'il aura la sagesse de ne pas se maintenir trop longtemps dans le rouge pour exploser comme dans San Valentino et adopter plutôt ce qu'il a fait sur Mortirolo en continuant sur son rythme pour ne pas se mettre dans le rouge et revenir ensuite.

Savoldelli s'etait fait lâché très tôt dans Finestre car il avait de l'experience et il n'a jamais essayé de suivre Simoni, c'est ce qui lui a permis de conserver son maillot rose.

Est ce que Del Toro aura la présence d'esprit de faire une Savoldelli, si Carapaz attaque à 12km du sommet et qu'il commence à arriver au seuil ? Pas évident à son âge et avec sa fougue.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Finestre et ce final tu te dis que c'est comme quand ça passe par le Galibier côté Télgraphe/Valloire avec la passage à Plan lachat. C'est tellement dur qu'il va forcément arriver quelque chose.
Je n'ai rien contre Del Toro personnellement mais franchement une victoire d'un UAE après les démonstrations du mutant en chef (et les multi victoires d'Ayuso) ce printemps ça me ferait royalement... suer. Alors si Carapaz avait le bon goût d'être dans un grand jour, idéalement avec un Bernal capable de l'accompagner et de gagner l'étape je serai aux anges (cette dernière partie de l'équation me semblant malheureusement la moins probable).
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Fusagasuga2 a écrit : 31 mai 2025, 09:25 Le Finestre et ce final tu te dis que c'est comme quand ça passe par le Galibier côté Télgraphe/Valloire avec la passage à Plan lachat. C'est tellement dur qu'il va forcément arriver quelque chose.
Je n'ai rien contre Del Toro personnellement mais franchement une victoire d'un UAE après les démonstrations du mutant en chef (et les multi victoires d'Ayuso) ce printemps ça me ferait royalement... suer. Alors si Carapaz avait le bon goût d'être dans un grand jour, idéalement avec un Bernal capable de l'accompagner et de gagner l'étape je serai aux anges (cette dernière partie de l'équation me semblant malheureusement la moins probable).
prépare toi à suer alors, Del Toro, powered by Matxin et Gianetti, a récupéré toutes les attentions du staff qui a un savoir-faire consommé en la matière, maintenant qu'Ayuso est hors-jeu
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique de telles interventions sur les topics de courses
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Del Toro quand on lui demande si son passé de VTTiste va lui servir pour aujourd'hui:
"I don't think so. it's just not how you ride the bike now"

Hate de voir le Finestre et ce que ça va donner apres une étape d'hier décevante! :super:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 31 mai 2025, 10:52 Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique de telles interventions sur les topics de courses
soyons un minimum cohérent : regardons un peu les résultats du jeune homme avant qu'il ne passe pro et remarquons l'incroyable saut de qualité opéré après l'année 2022, année où Ugrumov, la blanche colombe, le prend sous son aile :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avoue que le combo Ugrumov Gianetti :rieur:
Quef
Modérateur
Modérateur

Ambiance très détendue entre leaders à l'arrière du peloton. Rome n'est plus très loin.
MajorK03
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 31 mai 2025, 11:05
jicébé a écrit : 31 mai 2025, 10:52 Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique de telles interventions sur les topics de courses
soyons un minimum cohérent : regardons un peu les résultats du jeune homme avant qu'il ne passe pro et remarquons l'incroyable saut de qualité opéré après l'année 2022, année où Ugrumov, la blanche colombe, le prend sous son aile :jap:
Avoue que tu es juste dégouté car le bonhomme s'est formé au cyclisme en Déclinie dès l'âge de 15 ans, et qu'il est, malgré cet handicap, en position de pouvoir remporter le Giro. :rabbit: :elephant:
MajorK03
Leader
Leader

Kivolanov_Volabov a écrit : 31 mai 2025, 11:15 J'avoue que le combo Ugrumov Gianetti :rieur:
Ne surtout pas oublier Matxin dans l'équation. Car c'est lui qui en a fait un véritable ouinneur courant 2023. Le divin chauve espagnol passe souvent aux oubliettes en comparaison des anciennes gloires, mais ce dernier a un CV bien fourni aussi. :study:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 31 mai 2025, 11:18
AlbatorConterdo a écrit : 31 mai 2025, 11:05

Avoue que tu es juste dégouté car le bonhomme s'est formé au cyclisme en Déclinie dès l'âge de 15 ans, et qu'il est, malgré cet handicap, en position de pouvoir remporter le Giro. :rabbit: :elephant:
oh, ce n'est pas forcément un handicap, il y a encore un certain savoir-faire en Déclinie :rabbit:
encore une fois, tout cela ne prouve rien, mais disons que cela invite au minimum à avoir un certain recul doublé de méfiance quant à ses performances
après, cela n'empêche pas de pouvoir l'apprécier pour ceux qui en ont envie, mais j'estime qu'il faut prendre en compte ces informations
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas d'équipiers de Del Toro ni de Carapaz dans les 2 groupes d'échappée, si ces groupes prennent le large, lequel de ces deux leaders va se mordre les doigts de ne pas avoir mis quelqu'un à l'avant pour la portion décisive après le Finestre ?

Franchement je ne comprends pas cette stratégie, un McNulty aurait été super utile pour cette dernière portion, les équipiers vont servir à rien dans le Finestre tant l'aspiration est faible, et surtout ils vont se faire sortir dès qu'il y aura des attaques.

Si ça reste ainsi, on aura donc du leaders contre leaders après le Finestre, exception faite de Bernal qui a un équipier devant mais il n'a pas été très rassurant ces derniers jours.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 31 mai 2025, 11:27 Pas d'équipiers de Del Toro ni de Carapaz dans les 2 groupes d'échappée, si ces groupes prennent le large, lequel de ces deux leaders va se mordre les doigts de ne pas avoir mis quelqu'un à l'avant pour la portion décisive après le Finestre ?

Franchement je ne comprends pas cette stratégie, un McNulty aurait été super utile pour cette dernière portion, les équipiers vont servir à rien dans le Finestre tant l'aspiration est faible, et surtout ils vont se faire sortir dès qu'il y aura des attaques.

On aura donc du leaders contre leaders après le Finestre, exception faite de Bernal qui a un équipier devant mais il n'a pas été très rassurant ces derniers jours.
l'échappée est déjà formée ?
ce fut rapide, pas de grosse bagarre, donc
MajorK03
Leader
Leader

metatron a écrit : 31 mai 2025, 11:27 Pas d'équipiers de Del Toro ni de Carapaz dans les 2 groupes d'échappée, si ces groupes prennent le large, lequel de ces deux leaders va se mordre les doigts de ne pas avoir mis quelqu'un à l'avant pour la portion décisive après le Finestre ?

On aura donc du leaders contre leaders après le Finestre, exception faite de Bernal qui a un équipier devant mais il n'a pas été très rassurant ces derniers jours.
Je pense que les mecs préfèrent garder leurs équipiers au chaud pour contrôler l'écart avec l'échappée et pouvoir assurer les bonifs RedBull + à l'arrivée, notamment Carapaz. Car les bonifs pourraient peut-être jouer un grand rôle dans le sort de ce Giro.
Parce que retomber sur un équipier après le sommet du Finestre, ça ressemble beaucoup à de la roulette russe. Jamais aucun membre de l'échappée matinale n'a franchit le sommet de ce col en tête (hormis Kiryenka en 2011, mais le général était déjà plié il me semble).
Répondre