Bradounet_ a écrit : 31 mai 2025, 00:32
45 sec c'est rien.
Même dans Sestriere, Carapaz pourrait combler 45 sec si Del Toro court comme si l'arrivée était au sommet du Finestre et néglige la dernière ascension. Di Luca avait sévèrement crampé au début de Sestriere et avait du laisser partir Rujano et Simoni, mais a l'époque, on connaissait les hémotransfusions autologues et pas le jus de cornichons, heureusement la science a fait des pas de géants. Il avait perdu 1min37. Simoni, lui, avait perdu 30 sec (26sec + 4 de bonifs) dans Sestriere sur Rujano.
L'aspi est négligeable dans la deuxième partie du Finestre, donc même en restant dans la roue de Carapaz, le taurillon ne s'économisera pas.
Froome avait repris autant de temps dans Sestriere (2 min d'avance au pied, 2min40 au sommet) que dans le Finestre, et Aru en 2015 avait fait encore plus de différences dans Sestriere.
Par contre, Del Toro pourrait reprendre du temps dans la descente. Savoldelli avait réussi a reprendre 20 sec en 2005 (2min20 au sommet, 2min en bas) avant de reperdre 20 sec dans Sestriere sur Rujano.
L'épisode Savoldelli je m'en souviens très bien je l'avais suivi en Italien à l'epoque avec la parabole des parents.
Et en effer The Killer avait crampé sur Sestrières mais avant ça il avait été le plus fort sur le Finestre faisant en tête toute la fin d'ascension avec Simoni et Rujano dans le porte bagage les 4-5 derniers km.
Salvoldelli qui avait 2mn d'avance sur Simoni, passait au sommet en n'étant plus leader virtuel pour une poignée de secondes (moins de 10" de mémoire).
Je me souviens qu'entre la descente et surtout le quasi plat de 10km avant l'ascension de Sestrières il avait rattrappé une bonne partie de son retard grâce au relais d'alliés de circonstances comme Honchar.
Au pied de Sestrières il etait à 1'30 donc avait repris une quarantaine de secondes. Ensuite sur Sestrières Rujano est costaud, mais en revanche Simoni craque il perd une trentaine de secondes et Di Luca explose totalement en perdant plus d'une minute.
Savoldelli sauve son maillot pour une trentaine de secondes car il passe la ligne avec 2mn sur Rujano, et donc 1'30 sur Simoni.
Donc conclusion, même avec les alliés si Simoni avait été aussi costaud que Rujano ce jour là il gagnait le Giro.
Et autre chose à retenir c'est que si tu franchis Finestre dans le rouge tu le payes cash sur Sestrières même si c'est des faibles pourcentages.
Simoni lâche sur Sestrières quasi l'écart qu'a Carapaz sur Del Toro, Di Luca j'en parle même pas.
Je pense que la marge de Carapaz sur Del Toro, Gee et Yates est faible. Sur du 6%-7% ça necessite une plus grande marge pour pouvoir lâcher tes concurrents et faire des écarts pour cela qu'il ne s'est pas cramé ses cartouches sur le col de Joux hier amha. Alors que sur un col comme Finestre il suffit juste que tu sois 2-3% plus fort que tes adversaires et tu peux faire des gros écarts.
Sur les 2 cols les plus dur jusque là: San Valentino et Mortirolo qui sont on va dire des cols 4 étoiles il a été mis en difficultés Del Toro.
Hier le col de Joux on va dire que c'était un 3 étoiles.
Finestre c'est un 5 etoiles, limite 6 même.
C'est le plus grand défi de sa carrière qui attend Del Toro. Sur ce qu'on a vu en montagne je dirais perso pour la victoire finale : 55% Carapaz ; 40% Del Toro et 5% pour Yates/Gee.
Pour moi ça dependra de si Carapaz a des jambes de feux ou non. S'il est en etat de grâce ça sera très compliqué pour le Mexicain. En revanche Carapaz peut commencer à baisser pavillon après les différents efforts qu'il a déjà fourni.
Ca dependra de son sang froid aussi, si Carapaz attaque loin du sommet, est-ce qu'il aura la sagesse de ne pas se maintenir trop longtemps dans le rouge pour exploser comme dans San Valentino et adopter plutôt ce qu'il a fait sur Mortirolo en continuant sur son rythme pour ne pas se mettre dans le rouge et revenir ensuite.
Savoldelli s'etait fait lâché très tôt dans Finestre car il avait de l'experience et il n'a jamais essayé de suivre Simoni, c'est ce qui lui a permis de conserver son maillot rose.
Est ce que Del Toro aura la présence d'esprit de faire une Savoldelli, si Carapaz attaque à 12km du sommet et qu'il commence à arriver au seuil ? Pas évident à son âge et avec sa fougue.