GIRO D'ITALIA - Etape 13 - ROVIGO - VICENZA (Vendredi 23/5/2025)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: GIRO D'ITALIA - Etape 13 - ROVIGO - VICENZA (Vendredi 23/5/2025)

andy.55 a écrit : 23 mai 2025, 18:27
Wombat a écrit : 23 mai 2025, 17:56

C'est quasiment le cas tous les ans maintenant.

Une longue danse du ventre de 2 semaines pour éviter toute étape trop décisives, et ensuite avalanche de montagne en 5/6 jours. Ça n'a aucun intérêt les temps au CG entre les meilleurs sont nivelés, ça ne sert a rien d'être en forme trop tôt, il y a si peu d'écart entre meilleurs que la décision peut être retardée indéfiniment puisqu'aucun intérêt de prendre des risques. Et on a très peu de courbe de forme ascendante ou descendante a observé.

Franchement quand on a la topologie de l'Italie c'est une honte de présenter ce genre de parcours.
On a quand même toujours au moins une vraie arrivée au sommet de 10-12km dans les 10 premières étapes. Cette année avant E16 l'arrivée la plus difficile c'est le raidar de 2km remporté par Ayuso.

Ils sont partis un peu loin dans leur logique cette année...
C'est grâce à cette logique qu'on a déjà eu les duels chiants entre G. & Rogla et Hindley vs Carapaz...
Bref Vegni est en train de transformer le Giro en GT le plus purgesque de l'année.
MajorK03
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 23 mai 2025, 18:26 Ce sprint porcif de Pedersen !! :ouch:

Je pense même qu'il aurait tapé MVDP aujourd'hui.

De ce point de vue-là, voir WVA résister jusqu'au bout est plutôt rassurant : il a encore du punch et de la force quand même, car les autres sont très loin derrière !
Tu t'emballes un peu je pense, c'est le genre d'arrivée taillée sur mesure pour VDP, et je pense que le néerlandais l'aurait emporté si il avait été present. Mais bon les absents ont toujours tort comme on dit. :spamafote:

Remarque, peut-être que la Alpecin n'était pas au courant de son absence et que ça explique ainsi leur tactique du jour. Sérieusement, le pied de la bosse monté à bloc par Planckaert alors qu'Hermans était déjà loin et pendu, c'était bioutifoule. :elephant:
MajorK03
Leader
Leader

Sinon je pense que Del Toro a perdu l'étape à 10km de l'arrivée lors du sprint bonif. RedBull donne des ailes, mais il brûle aussi bien les cuisses. Ayuso pareil (dans le sens où il aurait pu mieux faire à l'arrivée, sans parler de gagner). Je pense qu'il est pas si mal que ça et que la com des deniers jours est uniquement faite pour brouiller les cartes dans la tête des adversaires.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui désolé c'était du semi troll :genance:
Mais Bradounet je sais bien pour le Gran Camino, mais comme tu dis c'était sans concurrence : du Guerreiro ou Herrada de mémoire :tonton:
Et c'était une seule montée, là on parle de 16 Tour de circuit (sans compter la bosse de Kigali)

Après Vingegaard est assez frileux c'est la vérité Major tu peux pas le nier, sur le Gran camino il avait fait annuler le clm et une autre étape car un peu trop de vent ou de pluie, et il ne vient jamais quasiment sur les classiques pour pas prendre de risques (ce qui est compréhensible) :super:

En fait si tout n'est pas réglé comme une horloge, avec des paramètres calculable par l'équipe, il n'aime pas, ce qui donne un côté robot.

C'était pas dit méchamment :jap:

Ps : et Van Aert il dit ça pour aller dans le sens de Vingo et l'équipe, bien-sûr qu'il est ravi, comme VDP, de ce changement, à mon avis
Dernière modification par Delgato le 23 mai 2025, 18:54, modifié 4 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais c''est surtout qu'au matin de la dernière étape, l'écart entre le 1er et le 2ème sera suffisamment grand pour que le 1er se dise : "je gère, je ne prends pas de risques inutiles." Ils sont stratosphériques avec Pogacar mais ces dernières années y en a toujours un qui a trouvé le moyen de mettre la misère à l'autre. Il n'y aura pas 30 secondes d'écart entre les deux, hein !

Et puis bon c'est Montmartre, pas la trouée d'Arenberg
-Vélomen-
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 23 mai 2025, 18:40

De ce point de vue-là, voir WVA résister jusqu'au bout est plutôt rassurant : il a encore du punch et de la force quand même, car les autres sont très loin derrière !
Tu t'emballes un peu je pense, c'est le genre d'arrivée taillée sur mesure pour VDP, et je pense que le néerlandais l'aurait emporté si il avait été present. Mais bon les absents ont toujours tort comme on dit. :spamafote:

Remarque, peut-être que la Alpecin n'était pas au courant de son absence et que ça explique ainsi leur tactique du jour. Sérieusement, le pied de la bosse monté à bloc par Planckaert alors qu'Hermans était déjà loin et pendu, c'était bioutifoule. :elephant:
C'est vrai que MVDP est monstrueux sur ce genre de montée, mais quand Pedersen est porcif comme ça...

On verra bien sur le prochain Tour de France ce que va donner WVA face à Van der Poel sur les 3 arrivées punchy des 6 premiers jours !
Delgato
légende VCN
légende VCN

Désolé pour le hors-sujet :sorry:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
andy.55
néo-pro
néo-pro

bambou a écrit : 23 mai 2025, 18:39
On a quand même toujours au moins une vraie arrivée au sommet de 10-12km dans les 10 premières étapes. Cette année avant E16 l'arrivée la plus difficile c'est le raidar de 2km remporté par Ayuso.

C'est grâce à cette logique qu'on a déjà eu les duels chiants entre G. & Rogla et Hindley vs Carapaz...
Bref Vegni est en train de transformer le Giro en GT le plus purgesque de l'année.
Aucune arrivée au sommet digne de ce nom (au moins 10km à +7%) avant la 3ème semaine je crois que c'est du jamais vu en GT ces 30 dernières années. Même à l'époque Leblanc sur le Tour on avait de belles étapes de montagne le 2ème weekend.

La on va avoir pour le 2ème weekend une étape de sprint le samedi et le dimanche une étape avec un 1ère cat à 100km de l'arrivee et un 2ème cat avec le sommet à 30km de l'arrivée.

Il faut être sacrément passionné de vélo pour s'enthousiadmer avec un tel parcours.

Et même la 3ème semaine est mal tracée, finir en E20 avec le Finestre qui est juste le col le plus difficile franchit en GT, c'est le meilleur moyen d'avoir des leaders qui ne prennent pas d'énormes risques car ils se diront qu'il est possible de renverser la course sur le seul Finestre (à raison).
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Complètement d'accord, les 14 premiers en 3 minutes!
C'est du record du monde! Incroyable que gee et arensman soient encore dans la course pour gagner, soyons fou, après l'étape 1.

Le parcours est nul mais on avait quand même quelques opportunités. On m'explique comment uae à su aussi peu en profiter. J'espère qu'ils vont se prendre une bonne fessée la semaine prochaine par roglic, carapaz ou un autre.
Je trouve çà hallucinant d'être 4 dans le top 12 et se de rien faire du tout!

La question c'est, préfère t'on la ballade de pogi ou cette purge?

Vivement le tour...
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 23 mai 2025, 17:56

C'est quasiment le cas tous les ans maintenant.

Une longue danse du ventre de 2 semaines pour éviter toute étape trop décisives, et ensuite avalanche de montagne en 5/6 jours. Ça n'a aucun intérêt les temps au CG entre les meilleurs sont nivelés, ça ne sert a rien d'être en forme trop tôt, il y a si peu d'écart entre meilleurs que la décision peut être retardée indéfiniment puisqu'aucun intérêt de prendre des risques. Et on a très peu de courbe de forme ascendante ou descendante a observé.

Franchement quand on a la topologie de l'Italie c'est une honte de présenter ce genre de parcours.

En 2023 a part Campo Imperatore qui est un mouroir a attaquant y avait quasi rien ( en plus de mémoire ça avait été couru par fort vent de face ) avant le Monte Bondone en étape 16.

Les Vuelta sont 10 fois mieux tracés (je trouve que c'est le GT le plus équilibré) depuis plusieurs années alors qu'ils ont quand même beaucoup moins de matos sous la main. En Italie ils pourraient te faire une étape dur typé GC aux 4 coins du pays mais ils ne tracent leur parcours que en fonction du sacro saint suspens.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je viens de me rendre compte que Van der Poel n'a presque pas de références sur ce genre d'arrivées ! :suspect:
Depuis Tirreno 2021 ou on avait des sprints en bosse et ou il y avait eu de beaux emballages avec Alaf et Van Aert et la montée de Sienne contre Alaf également. Allz si on pousse un peu, il y a eu le sprint en faux plat contre Hailu sur le Giro 2022. Ca date et ce n'était pas le VdP d'aujourd'hui qui a muté 2, 3 fois depuis.
Avec son profil, il aurait du devenir le nouveau Sagan sur ces arrivées, mais il déserte totalement les courses par étapes ou y vient a court de forme.

Coquard aurait pu faire 3e aujourd'hui, il avait battu Pedersen et Johannessen sur l'Etoile de Besseges en 2022 a Rousson au terme d'un sprint en bosse monumental tout en lactique. C'est sur ce type de sprint, ou ca arrive au ralenti tétanisé par l'effort, qu'il se rapproche le plus d'un coureur d'élite je trouve.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

andy.55 a écrit : 23 mai 2025, 20:29
bambou a écrit : 23 mai 2025, 18:39

Aucune arrivée au sommet digne de ce nom (au moins 10km à +7%) avant la 3ème semaine je crois que c'est du jamais vu en GT ces 30 dernières années. Même à l'époque Leblanc sur le Tour on avait de belles étapes de montagne le 2ème weekend.

La on va avoir pour le 2ème weekend une étape de sprint le samedi et le dimanche une étape avec un 1ère cat à 100km de l'arrivee et un 2ème cat avec le sommet à 30km de l'arrivée.

Il faut être sacrément passionné de vélo pour s'enthousiadmer avec un tel parcours.

Et même la 3ème semaine est mal tracée, finir en E20 avec le Finestre qui est juste le col le plus difficile franchit en GT, c'est le meilleur moyen d'avoir des leaders qui ne prennent pas d'énormes risques car ils se diront qu'il est possible de renverser la course sur le seul Finestre (à raison).
Je me demande si l'orga n'amplifie pas le truc pour attirer les coureurs qui visent le podium du TdF la même année.
La, ca a moyennement marché puisque seul Roglic est de la partie, il veut surtout éviter Pogacar et Vingegaard, mais prévoit quand même a la base d'arriver sur le TdF en pleine condition. Et c'est ce tracé qui le lui permettrait en ayant pu monter tranquillement en régime tout au long de la course et pourquoi pas avec un léger surpoids (comme pour Froome en 2018). Ca revient presque a faire un stage de 2 semaines avec quelques intensités auquel on ajoute un Dauphiné en 3e semaine, avec l'avantage d'avoir plus de temps pour récupérer pour le TdF.
Quand la Vuelta a, elle, quelque fois tendance a désengorger la dernière semaine pour ne pas effrayer les candidats au Mondial (comme lors de la Vuelta remportée par Evenepoel).

Le Finestre, ca va être un chantier, Pablito Torres a des chances de garder son record vu le dénivelé que se mangeront les coureurs durant les jours précédents.
C'est sur qu'intuitivement, il aurait sans doute été préférable de mettre une étape toute plate le vendredi pour que les coureurs soient moins effrayés par l'étape du samedi, mais on peut aussi grâce a cette programmation assister a un renversement de situation dantesque juste avant l'arrivée... comme le sacre de Pidcock, le Tao 2025 qui aurait alors attendu le troisième week end pour se manifester. Je vois que Tominou est a 3m58 du maillot rose, Tao lui était a 3m44 d'Almeida le dimanche matin. Bon, ca semble un peu mal barré pour le British parce qu'encore aujourd'hui sur un sprint a son convenance, c'est un personnage non joueur. :tonton:
Après, il y a Storer qui est dans les mêmes eaux au général. Plus de chrono handicapant pour eux.
Sinon, un peu plus loin a plus de 4m, on a Pellizzari, qui a montré de bonnes choses depuis le départ au service de son leader. Lui pourrait être le Hindley de cette année si Roglic se transformait en Kelderman, un véritable poids mort en 3e semaine.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 24 mai 2025, 05:23 Je me demande si l'orga n'amplifie pas le truc pour attirer les coureurs qui visent le podium du TdF la même année.
Oui je pense que c'est la deuxième explication principale, après la volonté de garder le suspense. Alléger le parcours pour attirer plus de monde.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 24 mai 2025, 09:39
Bradounet_ a écrit : 24 mai 2025, 05:23 Je me demande si l'orga n'amplifie pas le truc pour attirer les coureurs qui visent le podium du TdF la même année.
Oui je pense que c'est la deuxième explication principale, après la volonté de garder le suspense. Alléger le parcours pour attirer plus de monde.
faites revenir Zomegnan !
son Giro 2011 avait carbonisé tout ses principaux protagonistes pour toute la saison :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs Tom Danielson sur Twitter est persuadé depuis le début que la passivité de Roglic depuis le début s'explique par une volonté de courir le Giro en entraînement pour le Tour au moins pendant les 2 premières semaines et se contenter d'un pic de forme en troisième semaine.
andy.55
néo-pro
néo-pro

Bradounet_ a écrit : 24 mai 2025, 05:23
andy.55 a écrit : 23 mai 2025, 20:29

Je me demande si l'orga n'amplifie pas le truc pour attirer les coureurs qui visent le podium du TdF la même année.
La, ca a moyennement marché puisque seul Roglic est de la partie, il veut surtout éviter Pogacar et Vingegaard, mais prévoit quand même a la base d'arriver sur le TdF en pleine condition. Et c'est ce tracé qui le lui permettrait en ayant pu monter tranquillement en régime tout au long de la course et pourquoi pas avec un léger surpoids (comme pour Froome en 2018). Ca revient presque a faire un stage de 2 semaines avec quelques intensités auquel on ajoute un Dauphiné en 3e semaine, avec l'avantage d'avoir plus de temps pour récupérer pour le TdF.
Quand la Vuelta a, elle, quelque fois tendance a désengorger la dernière semaine pour ne pas effrayer les candidats au Mondial (comme lors de la Vuelta remportée par Evenepoel).

Le Finestre, ca va être un chantier, Pablito Torres a des chances de garder son record vu le dénivelé que se mangeront les coureurs durant les jours précédents.
C'est sur qu'intuitivement, il aurait sans doute été préférable de mettre une étape toute plate le vendredi pour que les coureurs soient moins effrayés par l'étape du samedi, mais on peut aussi grâce a cette programmation assister a un renversement de situation dantesque juste avant l'arrivée... comme le sacre de Pidcock, le Tao 2025 qui aurait alors attendu le troisième week end pour se manifester. Je vois que Tominou est a 3m58 du maillot rose, Tao lui était a 3m44 d'Almeida le dimanche matin. Bon, ca semble un peu mal barré pour le British parce qu'encore aujourd'hui sur un sprint a son convenance, c'est un personnage non joueur. :tonton:
Après, il y a Storer qui est dans les mêmes eaux au général. Plus de chrono handicapant pour eux.
Sinon, un peu plus loin a plus de 4m, on a Pellizzari, qui a montré de bonnes choses depuis le départ au service de son leader. Lui pourrait être le Hindley de cette année si Roglic se transformait en Kelderman, un véritable poids mort en 3e semaine.
Je pense également que Roglic a le Tour en tête et qu'il court le Giro à "l'économie", il n'a fait aucun sprint inters, il ne force pas plus que ça pour se placer pour les arrivées pour puncheurs, roule globalement en milieu de paquet. Bref il a grillé très peu d'influx nerveux sur ces 2 premières, et en lâchant uniquement les chevaux sur la dernière semaine il pourra sortir du Giro relativement frais mentalement.

En ce qui concerne les coureurs qui peuvent renverser la course en dernière semaine :

- Richard Coeur de Lion a une bonne tête de renverseur, il aime les longs cols, il aime les routes non asphaltées, Le Finestre est taillé pour lui :duel:

- Cat Sniper il court de façon très intelligente depuis le départ, il a ses ennemis dans le viseur

-L'aigle de Zapiquara qui retrouverait ses ailes tel un phoenix, même si depuis qu'il est revenu il a l'air de manquer de résistance et a du mal à maintenir les efforts à haute intensité.

- Cette Horreur L'australo qui viendrait prendre la relève de Jai

-Derek.G en digne héritier du Ghost Ryder :cheval:

A moins que l'honneur des Italiens soit lavé par Giulio Ciccone (tueur de cons en Ritaliens) qui nous ferait son plus beau lancer de lunettes à Sestrières pour faire taire les Italophobes. :niark:

Quand à Tommy il ne faut pas déconner, il a plus de chance d'exploser que de renverser la course, il est frit comme un fish&chips notre Britannique, il est venu sur le Giro car sa présence était la condition pour l'invitation de son équipe.

Le favori reste Ayuso selon moi, même s'il est difficile d'établir une hiérarchie vu qu'il n'y a eu aucune étape de montagne digne de ce nom.
-Vélomen-
Leader
Leader

@Bradounet, oui, MVDP n'a pas tant de références que ça sur ce genre d'arrivée, encore moins en GT après 2 semaines de course.

En 2021, il avait livré de beaux combats avec Julian et WVA sur Tirreno mais il grimpait bien mieux que maintenant (d'ailleurs il avait gagné l'étape des Murs).

Je ne suis vraiment pas sûr qu'il aurait battu Pedersen aujourd'hui, même si MVDP avait été supérieur au Danois sur ce type de montée lors du Tour du Luxembourg 2024.

J'attends vraiment un grand MVDP sur le prochain Tour de France. Il doit marquer les GT de sa patte de puncheur !!
Dernière modification par -Vélomen- le 24 mai 2025, 10:42, modifié 1 fois.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

d'après les chiffres donnés par McNulty, ça ne court pas vraiment à l'économie, au contraire
de belles craquantes sont à prévoir pour la 3eme semaine
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 24 mai 2025, 09:48
bambou a écrit : 24 mai 2025, 09:39

son Giro 2011 avait carbonisé tout ses principaux protagonistes pour toute la saison :genance:
Ah, merci :519463336:
Depuis que Vegni a repris l'orga c'est de pire en pire, dans une volonté post-traumatique de 2011 d'édulcorer encore et encore le parcours. On est très loin de "la course la plus difficile du monde dans le pays le plus beau du monde"
Mais, quitte à édulcorer le parcours, ils n'ont qu'à raboter la montagne et mettre 150km de clm, et Ganna aura une chance de gagner
Landismo o barbarie
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 24 mai 2025, 10:13
AlbatorConterdo a écrit : 24 mai 2025, 09:48

Ah, merci :519463336:
Depuis que Vegni a repris l'orga c'est de pire en pire, dans une volonté post-traumatique de 2011 d'édulcorer encore et encore le parcours. On est très loin de "la course la plus difficile du monde dans le pays le plus beau du monde"
Mais, quitte à édulcorer le parcours, ils n'ont qu'à raboter la montagne et mettre 150km de clm, et Ganna aura une chance de gagner
Un giro gagné en le préparant sous les cocotiers ça devait quand-même pas être si dur que ça :green: :tonton:
Répondre