Je pense également que Roglic a le Tour en tête et qu'il court le Giro à "l'économie", il n'a fait aucun sprint inters, il ne force pas plus que ça pour se placer pour les arrivées pour puncheurs, roule globalement en milieu de paquet. Bref il a grillé très peu d'influx nerveux sur ces 2 premières, et en lâchant uniquement les chevaux sur la dernière semaine il pourra sortir du Giro relativement frais mentalement.Bradounet_ a écrit : 24 mai 2025, 05:23Je me demande si l'orga n'amplifie pas le truc pour attirer les coureurs qui visent le podium du TdF la même année.andy.55 a écrit : 23 mai 2025, 20:29
Aucune arrivée au sommet digne de ce nom (au moins 10km à +7%) avant la 3ème semaine je crois que c'est du jamais vu en GT ces 30 dernières années. Même à l'époque Leblanc sur le Tour on avait de belles étapes de montagne le 2ème weekend.
La on va avoir pour le 2ème weekend une étape de sprint le samedi et le dimanche une étape avec un 1ère cat à 100km de l'arrivee et un 2ème cat avec le sommet à 30km de l'arrivée.
Il faut être sacrément passionné de vélo pour s'enthousiadmer avec un tel parcours.
Et même la 3ème semaine est mal tracée, finir en E20 avec le Finestre qui est juste le col le plus difficile franchit en GT, c'est le meilleur moyen d'avoir des leaders qui ne prennent pas d'énormes risques car ils se diront qu'il est possible de renverser la course sur le seul Finestre (à raison).
La, ca a moyennement marché puisque seul Roglic est de la partie, il veut surtout éviter Pogacar et Vingegaard, mais prévoit quand même a la base d'arriver sur le TdF en pleine condition. Et c'est ce tracé qui le lui permettrait en ayant pu monter tranquillement en régime tout au long de la course et pourquoi pas avec un léger surpoids (comme pour Froome en 2018). Ca revient presque a faire un stage de 2 semaines avec quelques intensités auquel on ajoute un Dauphiné en 3e semaine, avec l'avantage d'avoir plus de temps pour récupérer pour le TdF.
Quand la Vuelta a, elle, quelque fois tendance a désengorger la dernière semaine pour ne pas effrayer les candidats au Mondial (comme lors de la Vuelta remportée par Evenepoel).
Le Finestre, ca va être un chantier, Pablito Torres a des chances de garder son record vu le dénivelé que se mangeront les coureurs durant les jours précédents.
C'est sur qu'intuitivement, il aurait sans doute été préférable de mettre une étape toute plate le vendredi pour que les coureurs soient moins effrayés par l'étape du samedi, mais on peut aussi grâce a cette programmation assister a un renversement de situation dantesque juste avant l'arrivée... comme le sacre de Pidcock, le Tao 2025 qui aurait alors attendu le troisième week end pour se manifester. Je vois que Tominou est a 3m58 du maillot rose, Tao lui était a 3m44 d'Almeida le dimanche matin. Bon, ca semble un peu mal barré pour le British parce qu'encore aujourd'hui sur un sprint a son convenance, c'est un personnage non joueur.![]()
Après, il y a Storer qui est dans les mêmes eaux au général. Plus de chrono handicapant pour eux.
Sinon, un peu plus loin a plus de 4m, on a Pellizzari, qui a montré de bonnes choses depuis le départ au service de son leader. Lui pourrait être le Hindley de cette année si Roglic se transformait en Kelderman, un véritable poids mort en 3e semaine.
En ce qui concerne les coureurs qui peuvent renverser la course en dernière semaine :
- Richard Coeur de Lion a une bonne tête de renverseur, il aime les longs cols, il aime les routes non asphaltées, Le Finestre est taillé pour lui
- Cat Sniper il court de façon très intelligente depuis le départ, il a ses ennemis dans le viseur
-L'aigle de Zapiquara qui retrouverait ses ailes tel un phoenix, même si depuis qu'il est revenu il a l'air de manquer de résistance et a du mal à maintenir les efforts à haute intensité.
- Cette Horreur L'australo qui viendrait prendre la relève de Jai
-Derek.G en digne héritier du Ghost Ryder
A moins que l'honneur des Italiens soit lavé par Giulio Ciccone (tueur de cons en Ritaliens) qui nous ferait son plus beau lancer de lunettes à Sestrières pour faire taire les Italophobes.
Quand à Tommy il ne faut pas déconner, il a plus de chance d'exploser que de renverser la course, il est frit comme un fish&chips notre Britannique, il est venu sur le Giro car sa présence était la condition pour l'invitation de son équipe.
Le favori reste Ayuso selon moi, même s'il est difficile d'établir une hiérarchie vu qu'il n'y a eu aucune étape de montagne digne de ce nom.

