Ca m'avait choqué à ce moment là, j'en avais parlé ici. Honnêtement c'est intriguant. Après vu sa tronche et l'urgence avec laquelle il appelle la voiture, c'est fort possible qu'il ait un début de crampe/hypo. On sait que c'est super difficile de se ravitailler sur Roubaix, surtout qu'il y a eu des ajouts de secteurs avant Aramberg. Dauphin disait qu'il n'avait pas pu se ravitailler durant la dernière heure et demie tellement qu'il était en mode survie face aux pavés. L'hypothèse d'un shot de glucose/d'électrolytes n'est pas à exclure bien que cela parait intriguant je l'avoue.-Vélomen- a écrit : 14 avr. 2025, 18:49 Il y a quand même un image marquante sur ce Roubaix, et j'ai l'impression qu'elle a été peu commentée.![]()
Qu'est ce qu'il y avait dans la fiole que Pogacar a ingéré après Arenberg ? Et quel en est l'effet ?
Cette séquence est pour le moins... étonnante.
On voit Pogacar faire des grimaces à la Julian ou Voeckler après l'énorme effort qu'il a dû réaliser pour revenir sur MVDP, il saute des relais et ne semble vraiment pas bien.
Qui plus est, il est très nerveux, et demande absolument à ce que sa voiture arrive de suite... Son empressement m'a surpris.
Et tout ça pour... boire 2 gorgées d'une fiole (apparemment c'était du cétone) qui ont donné l'impression d'être de la potion magique.![]()
Franchement, la scène m'a troublé.
Vous en pensez quoi vous ?
PARIS-ROUBAIX 2025 : Dim 13 Avr (1.UWT)
Modérateur : Modos VCN
Re: PARIS-ROUBAIX 2025 : Dim 13 Avr (1.UWT)
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours

- trevorphilips
- Equipier de luxe
ptêtre du jus de cornichons ou un truc dans le genre
il avait déjà eu des crampes lors d'un tour de lombardie il me semble. Je sais plus s'ils lui avaient filé un truc à l'époque
il avait déjà eu des crampes lors d'un tour de lombardie il me semble. Je sais plus s'ils lui avaient filé un truc à l'époque
Du coup pour la faiblesse de Pogi en sortie de Trouée, je me demande si ce n'est pas une question de poids, les pavés d'Arenberg sont singulièrement disjoints, ils sautent beaucoup plus que les autres secteurs, un coureur plus lourd doit pouvoir passer plus de puissance, ce qui expliquerait que VDP lui passe devant puis le mette dans le rouge à cet endroit précis..(c'est le seul moment de la course il me semble où VDP le contre vraiment sur les pavés, le seul où il a du le sentir vraiment plus faible)
SI c'est bien le cas il lui faudra une autre tactique l'année prochaine, plutôt durcir dans les secteurs précédents avec son équipe (là il est obligé d'attaquer lui-même dans Haveluy pour décanter la course) et amortir la Trouée en laissant la première partie à un coéquipier, mais bon il lui faudra une équipe plus solidaire et organisée pour ça (Vermesch a fait une belle course mais il a plus roulé sur Pogi que pour lui..)
SI c'est bien le cas il lui faudra une autre tactique l'année prochaine, plutôt durcir dans les secteurs précédents avec son équipe (là il est obligé d'attaquer lui-même dans Haveluy pour décanter la course) et amortir la Trouée en laissant la première partie à un coéquipier, mais bon il lui faudra une équipe plus solidaire et organisée pour ça (Vermesch a fait une belle course mais il a plus roulé sur Pogi que pour lui..)
Et De Buyst pour Lotto semblait très bien dans l'échappée. Foutue crevaison ... Sans elle, j'aurais aimé le voir continuer d'évoluer à l'avant, il est suffisamment costaud pour faire un top 10 comme ses deux ex-compagnons de route Rutsch et HoelgaardDelgato a écrit : 13 avr. 2025, 18:50 À noter qu'EF, Lotto, Unibetet Wanty sont les seules équipes dont les coureurs ont tous fini la course
![]()
manu74annecy a écrit : 14 avr. 2025, 14:51 D'ailleurs, il n'a pas de sujet consacré notre van der poupou pas national?
Pour le maillot vert, je suis d'accord pour dire qu'il doit s'en contre fiche. Franchement Sagan en a eu 7, ce n'est pas ce que je retiens de sa carrière...Ou qui se souvient de Sam Bennett en vert en 2020?

Moi je m'en souviens. Honnêtement, je me souviens assez peu de ses sprints, mais je me rappellerai longtemps de son effort dans le Puy Mary quand il s'arrache en respectant ainsi son maillot, son employeur, son objectif. Lui-même quoi !
Et je dois dire qu'un VDP sur le Tour en passe de ramener le vert aurait encore plus de gueule, quand on connaît l'histoire familiale.
Au Tour de Lombardie, selon la version officielle, c'était une boisson salée au vinaigre et au jus de concombre. Mais pour l'enchaînement des secteurs pavés, peut-être que le jus de cornichon est plus adapté.trevorphilips a écrit : 14 avr. 2025, 21:41 ptêtre du jus de cornichons ou un truc dans le genre

Tant que c'est pas du _jus de kordom préparé par Nico Geay la veille en cabine, tout va bien. 

A propos de cornichon :
Alors qu'il était légèrement détaché devant le groupe qui s'est disputé la 9e place, Dries De Bondt a pris la dérivation des véhicules au lieu de l'entrée sur le vélodrome et a fini du coup 22e.
A sa décharge, il faut bien avouer que c'est une arrivée que peu de gens connaissent.
Alors qu'il était légèrement détaché devant le groupe qui s'est disputé la 9e place, Dries De Bondt a pris la dérivation des véhicules au lieu de l'entrée sur le vélodrome et a fini du coup 22e.
A sa décharge, il faut bien avouer que c'est une arrivée que peu de gens connaissent.

Dans l'histoire de Paris-Roubaix, ils ne sont pas si nombreux que ça les coureurs qui furent déclassés, mis hors course, après avoir franchi la ligne d'arrivée.
Parmi ceux-ci, pour cause de changement de vélo interdit, on retrouve en 1966 le papi d'un triple vainqueur ... pour l'instant.
Duralex, certes quand même moins que pour Leander Ghyssels arrivé 33ème en 1930, déclassé non-pas pour avoir franchi la barrière fermée du passage à niveau de Pont de Courrières, mais parce qu'un autochtone s'était chargé de porter la bicyclette pour traverser la voie ferrée.
Parmi ceux-ci, pour cause de changement de vélo interdit, on retrouve en 1966 le papi d'un triple vainqueur ... pour l'instant.
Duralex, certes quand même moins que pour Leander Ghyssels arrivé 33ème en 1930, déclassé non-pas pour avoir franchi la barrière fermée du passage à niveau de Pont de Courrières, mais parce qu'un autochtone s'était chargé de porter la bicyclette pour traverser la voie ferrée.
- _fondelataule
- Equipier de luxe
pas sûr faut pas oublier que MVP a crevé et c'est pas évident qu'il aurait pu revenir sur le _Slow_Veine s'ils étaient encore ensemble à ce moment làbambou a écrit : 14 avr. 2025, 13:11 Je pense que ce qu'il veut dire quand il dit que la moto a influencé sa chute c'est qu'il suivait la moto à la même vitesse qu'elle, et qu'il est rentré trop vite dans le virage parce qu'il collait la moto, qui elle a mieux viré, donc il reconnait que c'est erreur de se caler sur la moto en voulant passer le virage aussi vite qu'elle.
On voit quand même qu'il chute de pas grand-chose, il a même failli rester sur le vélo c'est le déraillage qui lui fait perdre du temps, bref, la petite erreur aux grosses conséquences.
Ensuite par contre dans la poursuite il a manqué de lucidité, il croyait que son vélo avait un problème aux freins, du coup il demande un changement qui lui fait perdre 25 seconds, et son nouveau vélo n'avait pas son compteur et donc il ne pouvit plus suivre son rythme cardiaque ni rien, bref impossible de donner le max... Bon dans l'ensemble MVP restait le plus fort de toute façon et surtout il aurait eu l'avantage au sprint, donc même sans la chute il aurait surement fini 2e.
-
- Equipier de luxe
Concernant l'affaire de la fiole, ce qui est le plus curieux, en plus de l'effet "potion magique", c'est comment Pogacar fait bien attention à la redonner à la voiture et à ne pas la balancer dans le public comme un vulgaire bidon, quitte à se faire quasi renverser. Ca me fait penser à l'histoire de Remco en Lombardie, où, alors qu'il gisait dans le ravin, son DS était venu récupérer une fiole dans la poche de son maillot.
N'y-a-t-il pas une âme charitable pour un petit cambriolage, et ramener un exemplaire au labo pour analyse ?
N'y-a-t-il pas une âme charitable pour un petit cambriolage, et ramener un exemplaire au labo pour analyse ?
Landismo o barbarie
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Est ce que quelqu'un a une copie du roadbook?wallers a écrit : 15 avr. 2025, 01:18 A propos de cornichon :
A sa décharge, il faut bien avouer que c'est une arrivée que peu de gens connaissent.![]()

Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Tadejacques Pogachirac.
Et Mayrhofer aussi s'est trompé 2 fois de route, la dernière fois en suivant De BondtComtéPoire a écrit : 15 avr. 2025, 09:05Est ce que quelqu'un a une copie du roadbook?wallers a écrit : 15 avr. 2025, 01:18 A propos de cornichon :
A sa décharge, il faut bien avouer que c'est une arrivée que peu de gens connaissent.![]()
![]()

"Cours après l'amour et la paix suivra"
D'un autre côté, 260 bornes à plus de 45 de moyenne, avec 55 bornes de pavés, je sais pas si vous avez déjà fait mais il y a de quoi entamer sa lucidité.
- _fondelataule
- Equipier de luxe
vous êtes de mauvaises langues c'est juste du porridge mixé avec les épinards à _Pau_Paie et comme ils sont écolos il récupère les bidonsPuncheur71 a écrit : 15 avr. 2025, 09:02 Concernant l'affaire de la fiole, ce qui est le plus curieux, en plus de l'effet "potion magique", c'est comment Pogacar fait bien attention à la redonner à la voiture et à ne pas la balancer dans le public comme un vulgaire bidon, quitte à se faire quasi renverser. Ca me fait penser à l'histoire de Remco en Lombardie, où, alors qu'il gisait dans le ravin, son DS était venu récupérer une fiole dans la poche de son maillot.

didierk a écrit : 15 avr. 2025, 02:28 Dans l'histoire de Paris-Roubaix, ils ne sont pas si nombreux que ça les coureurs qui furent déclassés, mis hors course, après avoir franchi la ligne d'arrivée.
Très appréciables, tes références historiques!

Merci Albator 

MajorK03 a écrit : 13 avr. 2025, 18:59 Ça fait plaisir de voir des mutants rattrapés par la fatigue quand même, rien que pour ça Roubaix est une course à part.![]()
VDP qui montre à Pogi ce que c'est que de la technique sur les pavés c'est beau, je dois le reconnaitre. D'ailleurs c'est pas pour rien que le roumain finit avec le poignet ensanglanté.

MajorK a dû faire une faute de frappe, Pogačar est bel et bien slovain.fred30 a écrit : 15 avr. 2025, 14:46MajorK03 a écrit : 13 avr. 2025, 18:59 Ça fait plaisir de voir des mutants rattrapés par la fatigue quand même, rien que pour ça Roubaix est une course à part.![]()
VDP qui montre à Pogi ce que c'est que de la technique sur les pavés c'est beau, je dois le reconnaitre. D'ailleurs c'est pas pour rien que le roumain finit avec le poignet ensanglanté.![]()
Pogi a le meilleur temps Strava de dimanche sur la trouée d'Arenberg en 3'04
"Cours après l'amour et la paix suivra"