PARIS-ROUBAIX 2025 : Dim 13 Avr (1.UWT)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

QUI VA GAGNER L'ENFER DU NORD ?

Le sondage est terminé depuis le 12 avr. 2025, 21:19

VAN DER POEL
16
30%
VAN AERT
8
15%
PEDERSEN
12
22%
POGACAR
9
17%
GANNA
2
4%
STUYVEN
0
Aucun vote
KUNG
1
2%
POLITT
0
Aucun vote
MILAN
0
Aucun vote
TARLING
0
Aucun vote
VERMEERSCH Florian
0
Aucun vote
UN AUTRE COUREUR
6
11%

Nombre total de votes : 54
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: PARIS-ROUBAIX 2025 : Dim 13 Avr (1.UWT)

Ca fait flipper le Dauphin, premier Français 25e sur le monument français a mettre en relief avec Julien Bernard, 2e Français du TdF l'an passé (22e).
Quand les tennismans français s'apprêtent a être plus performants lors du prochain RG que les cyclistes tricolores sur PR, c'est que l'heure est très grave.
Labrosse 17e des SB, Pacher 29e de MSR, Paret Peintre 16e du RVV, Dauphin 25e de PR. Normalement pour LBL, la France a plus de cartouches.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Ancelin
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 14 avr. 2025, 15:30 Ca fait flipper le Dauphin, premier Français 25e sur le monument français a mettre en relief avec Julien Bernard, 2e Français du TdF l'an passé (22e).
Quand les tennismans français s'apprêtent a être plus performants lors du prochain RG que les cyclistes tricolores sur PR, c'est que l'heure est très grave.
Labrosse 17e des SB, Pacher 29e de MSR, Paret Peintre 16e du RVV, Dauphin 25e de PR. Normalement pour LBL, la France a plus de cartouches.
Flipper le dauphin, excellent le jeu de mot caché :rieur:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:green:
Merci Albator :jap:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On voit que ChatGPT est encore loin d'atteindre le niveau de Bradounet, un peu d'espoir pour les humains dans ce monde de mutants.

Mais sinon oui c'est un peu la bérézina pour le cyclisme français (ce qui en général n'est pas un bon signe vs la "santé" du peloton...)
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour moi, il manque quand même un truc à MVDP : rebriller sur le Tour.

Je ne suis pas du tout d'accord pour dire qu'un maillot vert ne lui apporterait rien. Certes, Matthews ou Bennet l'ont gagné, mais ils n'avaient pas l'aura d'un VDP, qui marquerait le Tour (ce qu'il avait commencé à faire en 2021) et les esprits, un peu à la Sagan ou à la Van Aert justement.

Si Sagan est ce qu'il est, et si WVA est considéré comme un champion, ce n'est pas à cause de leurs résultats sur les classiques... mais bien parce qu'ils ont été des acteurs incroyable du mois de juillet.

VDP n'a pas cette corde à son arc, et c'est la dernière chose qui lui manque je trouve. 2 victoires d'étapes sur le prochain Tour + un maillot vert, ça aurait sacrément de la gueule.

Voir Van der Poel à la rue sur le Tour (l'an passé il ne fait aucun top 10) et se faire taper par un Gaudu tel un vulgaire no name sur l'étape des chemins blancs, j'ai du mal. :pascontent: :paf-mur:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

Il y a quand même un image marquante sur ce Roubaix, et j'ai l'impression qu'elle a été peu commentée. :reflexion:

Qu'est ce qu'il y avait dans la fiole que Pogacar a ingéré après Arenberg ? Et quel en est l'effet ?

Cette séquence est pour le moins... étonnante.

On voit Pogacar faire des grimaces à la Julian ou Voeckler après l'énorme effort qu'il a dû réaliser pour revenir sur MVDP, il saute des relais et ne semble vraiment pas bien.
Qui plus est, il est très nerveux, et demande absolument à ce que sa voiture arrive de suite... Son empressement m'a surpris.

Et tout ça pour... boire 2 gorgées d'une fiole (apparemment c'était du cétone) qui ont donné l'impression d'être de la potion magique. :ouch:

Franchement, la scène m'a troublé.

Vous en pensez quoi vous ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sûrement une fiole de cétone oui, VDP aussi en a pris une plus tard, même si on en parle moins. Je crois que c'est autorisé.
Dernière modification par Delgato le 14 avr. 2025, 18:57, modifié 3 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sinon je sais pas si quelqu'un en a parlé, mais Kristoff après sa chute était complètement à l'ouest. Il savait plus où il était et est reparti dans le mauvais sens, jusqu'à ce qu'il croise des coureurs en sens inverse et que le staff médical lui dise d'arrêter :rabbit:
Au passage il avait annoncé que c'était sûrement son dernier monument
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

J'aimerais voir la courbe de puissance de VdP apres la chute de Pogacar pour savoir quelle a été sa stratégie : il a géré la poursuite de manière linéaire ou il s'est adapté a l'écart communiqué ? VdP et Pogacar se sont ils mis un peu dans le rouge au début ou non pour faire plier l'autre ? C'est Van der Poel qui a accéléré au moment ou Pogacar a commencé a perdre du temps ou Pogacar qui a flanché ?
Pogacar lui n'avait plus son compteur.
C'est vraiment une situation pas simple a gérer quand t'as 15 secondes d'avance comme ca face a un mec qui peut potentiellement tout donner sur 5 km pour rentrer ou lorsque l'écart se stabilise sur 10 km comme hier, tu ne sais pas si le type commence a jouer avec toi ou pas.
La situation inversée avec 30 sec d'avance pour Pogacar aurait pu donner a une fin grandiose.

J'ai bien aimé ce duel forcé hier sur le plat entre deux cadors, quelque chose qu'on voit finalement assez rarement, il y a eu un bon suspense sur 15km. Et finalement, ce fut plus riche en enseignements que de longs relais entre les deux jusqu'au vélodrome avec un sprint couru d'avance.
Il y a eu un duel Remco vs. Tadej l'an passé en Lombardie mais Pogacar s'était déjà montré physiquement supérieur juste avant et ca a tourné court.
C'était la première fois qu'on a pu voir Pogacar battu en solitaire dans son exercice préféré après 250 km, c'était assez marquant et ce n'était pas forcément du aux pavés mais a la fraicheur/la résistance. Ca sublime l'exploit physique du Batave. Et plus que de donner des regrets a Pogacar, cette fin de course en donne davantage a Van der Poel par rapport au Tour des Flandres ou il devait vraiment être diminué. Van der Poel n'était qu'a un passage du Vieux Quaremont près de battre Pogacar.
Dernière modification par Bradounet_ le 14 avr. 2025, 19:22, modifié 2 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

Delgato a écrit : 14 avr. 2025, 18:54 Sûrement une fiole de cétone oui, VDP aussi en a pris une plus tard, même si on en parle moins. Je crois que c'est autorisé.
La question est donc : quelle est l'efficacité des cétones ?

A l'image, j'ai eu l'impression que c'était de la potion magique. Vraiment.

Est-ce ça qui expliquerait le caractère ultra spectaculaire des courses depuis 2/3 ans, avec coureurs qui ont X cartouches et rechargent vite les batteries après leurs attaques ?
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense plutôt que c'était du glucose non, en tout cas une sorte de sucre ultra rapide? ça n'a pas vraiment d'effet rapide les cétones il me semble.
Y avait peut-être aussi de la caféine dedans? un efferalgan ?(des amphèts, de la testo etc...) un truc pour les crampes? Est-ce que cette "fringale" a pesé sur la suite de la course?

Mais oui séquence de course étrange, l'attaque même de VDP à la sortie est un peu bizarre, il pensait partir seul? il a vraiment du sentir que Pogi était à la limite dans la Trouée?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 14 avr. 2025, 18:49 Il y a quand même un image marquante sur ce Roubaix, et j'ai l'impression qu'elle a été peu commentée. :reflexion:

Qu'est ce qu'il y avait dans la fiole que Pogacar a ingéré après Arenberg ? Et quel en est l'effet ?

Cette séquence est pour le moins... étonnante.

On voit Pogacar faire des grimaces à la Julian ou Voeckler après l'énorme effort qu'il a dû réaliser pour revenir sur MVDP, il saute des relais et ne semble vraiment pas bien.
Qui plus est, il est très nerveux, et demande absolument à ce que sa voiture arrive de suite... Son empressement m'a surpris.

Et tout ça pour... boire 2 gorgées d'une fiole (apparemment c'était du cétone) qui ont donné l'impression d'être de la potion magique. :ouch:

Franchement, la scène m'a troublé.

Vous en pensez quoi vous ?
Je pense qu'il était méchamment dans le dur et s'est fait la peau pour ne pas laisser Van der Poel prendre un mètre.
Ca lui servira de leçon pour les prochaines fois, la Trouée, je l'avais mentionné la semaine dernière, c'est le terrain de jeu ultime pour les rouleaux compresseurs, c'est rectiligne et le rendement est atroce. Tout le monde est relativement assez frais, même si cette année, ca a commencé a cartoucher dans le secteur précédent pour faire un premier écrémage et ne pas se retrouver a 70 a l'entrée de la Trouée (question de sécurité pour Pogacar surtout). Il a voulu prendre les devants et s'est quand même fait méchamment remonter et passer par Van der Poel qui lui a montré que son accélération ne l'avait pas émoussée le moins du monde et qu'il pouvait aller plus vite. Ensuite, il y a cette ligne droite exposée ou l'an passé, on avait eu la même passe d'armes. Pogacar a sous estimé Van der Poel. Je comprends qu'il veuille jouer la carte de l'usure mais ca a failli se retourner contre lui.
Et on voit maintenant que, lorsque Pogacar sent que les jambes ne répondent pas comme il l'aurait voulu, il va chercher une réponse ailleurs : le changement de vélo, la fiole. Il fait penser a Djokovic sur cet aspect la.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Peut-être du Gurosan (mélange caféine + Vitamine C contre la fatigue) rien de mieux pour retrouver la forme :

Image
MajorK03
Leader
Leader

Selon le staff de l'équipe UAE, c'était "un mélange électrolytes et de sel" pour lutter contre un début de crampes très probablement. Perso je suis pas du tout assez calé sur le sujet des électrolytes pour en dire plus, mais tout ce que je sais c'est que je ne vois pas bien l'intérêt de prendre des cetones en pleine course. Les cetones facilitent la récupération post-effort et c'est pour ça qu'on les voit tous en prendre une fois la ligne d'arrivée franchie, mais en plein effort c'est un coup à finir dans le premier champ à disposition pour se vider tel un Tom Dumoulin.
Après la science de la nutrition fait tellement de progrès que c'est peut-être ça hein, mais ça me surprendrait beaucoup.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 14 avr. 2025, 18:57 Sinon je sais pas si quelqu'un en a parlé, mais Kristoff après sa chute était complètement à l'ouest. Il savait plus où il était et est reparti dans le mauvais sens, jusqu'à ce qu'il croise des coureurs en sens inverse et que le staff médical lui dise d'arrêter :rabbit:
Au passage il avait annoncé que c'était sûrement son dernier monument
Paris Roubaix qui se transforme en pari bourré.
MajorK03
Leader
Leader

Et sur l'avantage pris par VDP sur Pogi en fin de course, faut pas oublier un petit détail de Roubaix : c'est une course plate. Et l'économie d'énergie de VDP par rapport à Pogacar est non négligeable sur ce terrain, en premier lieu grâce à son gabarit. Et à mon avis c'est surtout ça qui a fait la différence à la fin une fois la barrière des 5h de course franchie.
C'est incomparable avec le dernier Tour de Lombardie pour moi de par le profil de la course.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Sur Eurosport, Audrey Cordon Ragot a avancé une hypothèse crédible : Pogacar appelle tout simplement sa voiture pour lui permettre de sauter quelques relais après son gros effort sans se faire trop remarquer en prétextant un ravitaillement.
Delgato
légende VCN
légende VCN

La vidéo de la chute de Poga, vue d'en face :
On voit qu'il a perdu beaucoup de temps
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Même si Van der Poel semble avoir a l'entrée une trajectoire plus intérieure, on note une différence de maitrise dans le pilotage entre les deux :
Pogacar serre trop son frein arrière et part en dérapage sur toute la courbe sur les pavés, il ne peut pas corriger la trajectoire.
Van der Poel semble donner un léger coup de frein a l'entrée et relâche subtilement pour guidonner en pleine courbe, ca lui permet de redresser juste ce qu'il faut pour passer au ras des banderoles sur la bande de terre.
Et puis surtout, Pogacar est mains sur les cocottes contrairement a Van der Poel, et ne peut alors avoir un pilotage très fin dans les virages en jouant sur la répartition des masses et subit son dérapage.
Répondre