manu74annecy a écrit : 14 avr. 2025, 13:00
runnz a écrit : 14 avr. 2025, 08:40
N'exagérions pas, ce n'est que depuis le "classement vélo magazine" dans les années 80' que LBL fut admise supérieure à "La flèche wallone".
Je découvre un peu l'importance qu'avait la FW jadis.
Dans les années 90, elle n'était pas coupe du monde, n'a jamais fait dans mes souvenirs plus de 200 bornes et LBL, c'est quand même la "doyenne".
Elle a aussi perdu de son lustre d'antan avec ses arrivées insipides résumées au championnat du monde de course en cote.
Enfin, je l'ai toujours connu un mercredi, ce qui semble indiquer qu'on n'arrive pas à lui trouver de place le week-end.
Alors, c'est vrai que je ne la voyais pas aussi emblématique, quand bien même les deux victoires de jaja m'avait bien fait rêvées...
Je pense que la Flèche Wallonne avait un prestige supérieur à Liège-Bastogne-Liège au sortir de la Deuxième Guerre mondiale et que la tendance ne s'est équilibrée puis inversée qu'à partir des années 1970.
La première tentative de faire émerger un véritable calendrier international remonte à la création du Challenge Desgrange-Colombo en 1948 (ancêtre du Challenge Pernod et indirectement de la Coupe du monde). Auparavant et particulièrement pendant l'entre-deux-guerres, les courses d'un jour avaient essentiellement une dimension nationale (en raison du contexte politique particulier de l'Italie notamment : il n'y avait que des Italiens au départ de MSR et du Tour de Lombardie).
En 1948, le Challenge Desgrange-Colombo regroupait 9 épreuves jugées les plus importantes du calendrier : le Tour de France, le Tour d'Italie, Milan-San Remo, le Tour de Lombardie, Paris-Roubaix, Paris-Tours, le Tour des Flandres, Paris-Bruxelles et... la Flèche Wallonne. Les créateurs du Challenge avaient bien veillé à ce que les trois pays historique du cyclisme (France, Italie, Belgique) possèdent chacun trois évènements dans le calendrier. Il est intéressant de noter que LBL est laissé de côté tandis que la Flèche Wallonne est intégré. C'est ce qui explique pourquoi Coppi s'est intéressé à la Flèche Wallonne (et l'a gagné) alors qu'il n'a jamais disputé LBL. C'est aussi à cette époque que le Ronde devient une épreuve internationale avec le fameux triplé de Magni.
LBL a ensuite été rajouté à ce Challenge ainsi que la Vuelta, mais son intégration s'est faite sous la forme du week-end ardennais, comme épreuve "d'appoint" à la Flèche et j'ai le sentiment que jusqu'aux multiples succès de Merckx sur la "Doyenne", la Flèche était considérée comme la plus prestigieuse des deux. Ce n'est qu'ensuite que la tendance s'inverse, d'abord par l'exclusion de la Flèche de la Coupe du monde, le rabotage de son kilométrage puis sa transformation en sprint de côte.
C'est surement le meilleur exemple pour montrer que les "monuments" n'ont pas toujours eu la considération qu'ils ont aujourd'hui. On peut aussi rappeler que Paris-Roubaix à sa création était conçue comme un "entraînement" pour Bordeaux-Paris qui était alors de loin la course la plus prestigieuse.