Les MONUMENTS : Construction récente ou historique ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Les MONUMENTS : Construction récente ou historique ?

:love:
Merci Albator :jap:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 14 avr. 2025, 13:00
runnz a écrit : 14 avr. 2025, 08:40

N'exagérions pas, ce n'est que depuis le "classement vélo magazine" dans les années 80' que LBL fut admise supérieure à "La flèche wallone".
Je découvre un peu l'importance qu'avait la FW jadis.
Dans les années 90, elle n'était pas coupe du monde, n'a jamais fait dans mes souvenirs plus de 200 bornes et LBL, c'est quand même la "doyenne".
Elle a aussi perdu de son lustre d'antan avec ses arrivées insipides résumées au championnat du monde de course en cote.
Enfin, je l'ai toujours connu un mercredi, ce qui semble indiquer qu'on n'arrive pas à lui trouver de place le week-end.

Alors, c'est vrai que je ne la voyais pas aussi emblématique, quand bien même les deux victoires de jaja m'avait bien fait rêvées...
La Flèche Wallonne a longtemps été courue le week-end, le lendemain de LBL.
Il y avait d'ailleurs le classement de chacune des deux courses, mais aussi un classement "général" : celui du week-end ardennais.
Pas d'addition de temps si ma mémoire est bonne, mais un cumul des places sur les deux courses qui devait être le plus bas possible afin d'élire le vainqueur du week-end. Le vainqueur pouvait avoir fait 2 et 2 et être le gagnant, à la différence de celui qui gagnait la FW mais faisait 10 sur LBL.

Et en effet, je pense que faire d'elle le championnat du monde des puncheurs l'a fait descendre dans la hiérarchie. Paradoxal, car c'est aussi ça qui lui a donné une identité, une specificité clairement identifiable.
Auparavant, c'était une course très accidentée qui pouvait se jouer à plusieurs endroits.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Outre le problème de la date, il me semble qu'un élément très important dans la comparaison LBL/FW est l'absence de parcours fixe pour la FW. En changeant perpétuellement de lieux de départ, d'arrivée, de sens,... Cette dernière, avant 1983 mais sans doute trop tard et sur un sérieux hasard, n'a jamais trouvé ses lieux mythiques que sont Wanne/Stockeu/Haute Levée, Madonna del Ghisallo, Passo del Turchino, Vélodrome de Roubaix (petite pensée pour la côte de Doullens), Vieux Quaremont,... Ces noms qui peuvent mettre en commun des Lapize et Van Steenbergen avec des Boonen et Van der Poel ou des Girardengo et Coppi avec des Merckx et des Fignon. Les autres classiques ont aussi eu leurs modifications, mais dans une mesure bien moindre à celle de la Flèche Wallonne il me semble
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui c'est vrai, la FW, c'est HUY-HUY-HUY et picétou.
Ce sujet est un bon échange finalement comment elle n'a pas su s'élever au niveau des autres au fur et à mesure du temps.
Que l'Amstel lui enlève une place le week-end a aussi sans doute fait du mal.
Il n'empêche qu'elle reste dans le triptyque ardennais et qu'y faire le triplé (Gilbert, Rebellin, Di Luca?) est un sacré exploit, au dessus du doublé des flandres.
Mais, oui elle e quand même glissé lentement mais surement dans la hiérarchie jusqu'à y avoir le vainqueur le podium le plus improbable de tout le world tour l'année passée, et ce n'est pas uniquement le fait des conditions climatiques.

Dans les courses d'un jour elle est pour moi en huitième position clairement derrière l'amstel (distance, tracé, week-end) et surtout les strade bianche qui l'ont bel et bien déposé.

Pour Pogi, la question de leur rang ne se pose pas, ils les a déjà toutes gagnées..mais si il est fatigué, je me demande bien laquelle il pourrait finalement zapper, et là je parierai à nouveau sur FW...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bof, avec le punch qu'il a et l'arrivée inéluctable en course de côte, la FW est celle que Pogacar peut gagner le plus facilement. Et puis le mailot arc-en-ciel qui lève les bras au sommet du mur, avec quelques visages déformés par la douleur plusieurs longueurs derrière lui, ça peut faire une belle photo :balloon:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au contraire la FW est la moins favorable pour lui, il peut se faire battre sur une arrivée pour puncheurs sans fatigue (cf. Narvaez), bon il reste favori bien sur.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 15 avr. 2025, 16:30 Bof, avec le punch qu'il a et l'arrivée inéluctable en course de côte, la FW est celle que Pogacar peut gagner le plus facilement. Et puis le mailot arc-en-ciel qui lève les bras au sommet du mur, avec quelques visages déformés par la douleur plusieurs longueurs derrière lui, ça peut faire une belle photo :balloon:
C'est la course ou "sur le papier", je le vois être plus concurrencé que sur l'Amstel et sur LBL ou avec un Evenepoel seulement en reprise, on va assister a deux carnages, il ne devrait pas y avoir la moindre course sauf si Pidcock parvient a retarder l'explosion et commence a lui sucer la roue.
S'il attend le dernier mur sur la FW, il n'est pas a l'abri d'un exploit d'un Nys, Grégoire, Martinez, Aranburu, Onley, Tulett d'un mec qui aura bien progressé et dont il ne se méfie pas trop. Même Pidcock, sur une montée sèche d'un km. il a accroché Pogacar sur les SB sur une montée plus dure et longue mais a été battu sur la résistance.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je crois me souvenir que lors de sa seule victoire en haut du mur de Huy, s'il n'avait pas été véritablement inquiété, Pogi n'avait pas non plus été totalement impérial alors qu'il venait pourtant d'enquiller Ronde et Amstel fingers in the nose. Donc d'accord avec Brad, pas certain qu'il ait une telle marge sur ses principaux adversaires sur la FW. On pourra évidemment rétorquer que le Pogi 2025 semble encore supérieur à celui de 2023...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est ce que j'allais dire, Steph86 :green:
Au pire, s'il veut de la sécurité il peut durcir les 2 côtes d'avant histoire d'émousser les cadets qui courent à côté de lui :sarcastic:
Répondre