Pogatchar aura un nouveau vélo (qui va vite) pour 2025. Colnago remplace le V4RS par le Y1RS.
https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... odynamisme
La forme est intéressante surtout concernant le travail du tube de selle, qui est en deux parties en fait, d'où le "Y" je suppose de Y1RS.
Le Y1Rs n'aurait pas pu exister il y a quelques années, en raison de règles UCI drastiques. Mais celles-ci ayant été récemment assouplies, Colnago a pu repartir d'une feuille blanche.
Le Y1Rs réduit sa surface frontale de 19 % par rapport à la V4Rs, grâce à des innovations telles que le guidon CC.Y1 avec la technologie WYND et le tube diagonal incurvé. Ces éléments diminuent la traînée et optimisent les flux d’air dans toutes les conditions de vent.
Traduction : la seule évolution du règlement UCI pour l'année 2025 sur les vélos route est l'autorisation, sans demande de dérogation nécessaire, d'avancer le bec de selle jusqu'à l'aplomb de l'axe du pédalier. Alors qu'avant un recul de 5cm mini était imposé. L'autre évolution importante était de début 2024 et limitait les possibilités de jouer sur la largeur du guidon, donc clairement était plus contraignante que l'ancienne réglementation (qui était trop floue)
https://fr.uci.org/reglements/3MyLDDrwJCJJ0BGGOFzOat
Voir titre I, dernières modifications, celle en vigueur au 01/01/2024 et celle au 01/01/2025
Prétendre qu'on gagne 19% en aéro parce que le règlement UCI a changé me semble donc d'un enfumage profond et ne traduit qu'une seule chose, que les tests aéro du magazine Tour avaient déjà révélé : le V4RS est une merde incapable de rivaliser avec le Spé SL8, le Cervélo S5 ou l'aeroad. Rectifions donc : Colnago a gagné en aéro parce que leur machine précédente était une enclume.
En tout cas ça va envoyer du dream en 2025, déjà que le top 2024 du subiendo como una moto était réjouissant on va encore repousser les limites l'an prochain
