Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

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AnatoleNovak
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

ZZstop a écrit : 07 déc. 2024, 09:26
Berti a écrit : 26 nov. 2024, 21:16 Pogi meilleur que Merckx, c'est quasiment certain.
On verra cela en fin de carrière à l'heure du bilan... :siffle:
La seule réponse scientifique et irréfutable est dans le lien suivant :wink: : viewtopic.php?t=81290
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GATO
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Merckx c est 7 Milan san remo face a des
Coriaces italiens comme Basso, Bitossi et aussi Gimondi
Sans parler des belges hollandais etc
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Iguane
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Pogatchar aura un nouveau vélo (qui va vite) pour 2025. Colnago remplace le V4RS par le Y1RS.

https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... odynamisme

La forme est intéressante surtout concernant le travail du tube de selle, qui est en deux parties en fait, d'où le "Y" je suppose de Y1RS.

Le Y1Rs n'aurait pas pu exister il y a quelques années, en raison de règles UCI drastiques. Mais celles-ci ayant été récemment assouplies, Colnago a pu repartir d'une feuille blanche.

Le Y1Rs réduit sa surface frontale de 19 % par rapport à la V4Rs, grâce à des innovations telles que le guidon CC.Y1 avec la technologie WYND et le tube diagonal incurvé. Ces éléments diminuent la traînée et optimisent les flux d’air dans toutes les conditions de vent.


Traduction : la seule évolution du règlement UCI pour l'année 2025 sur les vélos route est l'autorisation, sans demande de dérogation nécessaire, d'avancer le bec de selle jusqu'à l'aplomb de l'axe du pédalier. Alors qu'avant un recul de 5cm mini était imposé. L'autre évolution importante était de début 2024 et limitait les possibilités de jouer sur la largeur du guidon, donc clairement était plus contraignante que l'ancienne réglementation (qui était trop floue)

https://fr.uci.org/reglements/3MyLDDrwJCJJ0BGGOFzOat

Voir titre I, dernières modifications, celle en vigueur au 01/01/2024 et celle au 01/01/2025

Prétendre qu'on gagne 19% en aéro parce que le règlement UCI a changé me semble donc d'un enfumage profond et ne traduit qu'une seule chose, que les tests aéro du magazine Tour avaient déjà révélé : le V4RS est une merde incapable de rivaliser avec le Spé SL8, le Cervélo S5 ou l'aeroad. Rectifions donc : Colnago a gagné en aéro parce que leur machine précédente était une enclume.

En tout cas ça va envoyer du dream en 2025, déjà que le top 2024 du subiendo como una moto était réjouissant on va encore repousser les limites l'an prochain :metalhead:
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fred30
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Iguane a écrit : 09 déc. 2024, 15:10

Traduction : la seule évolution du règlement UCI pour l'année 2025 sur les vélos route est l'autorisation, sans demande de dérogation nécessaire, d'avancer le bec de selle jusqu'à l'aplomb de l'axe du pédalier. Alors qu'avant un recul de 5cm mini était imposé. L'autre évolution importante était de début 2024 et limitait les possibilités de jouer sur la largeur du guidon, donc clairement était plus contraignante que l'ancienne réglementation (qui était trop floue)
Hormis le fait que ça donnera(it) à Pogacar une position encore plus dégueulasse vue de profil, est-ce qu'un tel changement n''est pas susceptible de causer des douleurs au coureur ? Je veux dire, pour des pros qui roulent tous les jours pendant des heures, quand ils changent un paramètre ça doit leur faire tout drôle et peut-être que le corps ne répondra pas de la même manière ?

Alors évidemment, la machine serait différente mais les coureurs ont des cotes et même lorsqu'ils changent d'équipe ils gardent les mêmes mesures. A ce compte-là, pourquoi autoriser d'un coup une telle avancée de la selle ?
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Iguane
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

fred30 a écrit : 09 déc. 2024, 15:34
Iguane a écrit : 09 déc. 2024, 15:10

Traduction : la seule évolution du règlement UCI pour l'année 2025 sur les vélos route est l'autorisation, sans demande de dérogation nécessaire, d'avancer le bec de selle jusqu'à l'aplomb de l'axe du pédalier. Alors qu'avant un recul de 5cm mini était imposé. L'autre évolution importante était de début 2024 et limitait les possibilités de jouer sur la largeur du guidon, donc clairement était plus contraignante que l'ancienne réglementation (qui était trop floue)
Hormis le fait que ça donnera(it) à Pogacar une position encore plus dégueulasse vue de profil, est-ce qu'un tel changement n''est pas susceptible de causer des douleurs au coureur ? Je veux dire, pour des pros qui roulent tous les jours pendant des heures, quand ils changent un paramètre ça doit leur faire tout drôle et peut-être que le corps ne répondra pas de la même manière ?

Alors évidemment, la machine serait différente mais les coureurs ont des cotes et même lorsqu'ils changent d'équipe ils gardent les mêmes mesures. A ce compte-là, pourquoi autoriser d'un coup une telle avancée de la selle ?
Je ne suis même pas sûr que colnago ait joué sur ce point du règlement en fait.
Ce qui sort du commun sur ce Y1RS c'est le travail sur le tube de selle, mais il n'y a pas forcément une avancée supplémentaire par rapport à l'axe du pédalier. C'est plutôt que le tube vient épouser la forme de la roue arrière, donc se trouve très en retrait, et pour compenser ça ils viennent travailler à la jonction avec le tube horizontal pour ramener ça vers l'avant.
Les autres points c'est le travail sur le guidon (lui aussi en Y, on voit sur certaines photos dont celle prise par en dessous, c'est un peu dans l'esprit du S5 de Cervélo.), et le travail sur le tube diagonal. On voit sur une photo qu'il est légèrement incurvé en son milieu pour coller au plus près de la roue avant on dirait. Ça me rappelle rien dans les vélos actuels du WT c'est peut-être bien une vraie particularité.

Par rapport au règlement sur le recul de selle sinon, Pogatchar a de toute façon une position particulière, selle basse, attaque du genou très avancée, il est plutôt sur l'avant du vélo que sur l'arrière. Donc à la limite l'évolution du règlement lui convient bien. Mais je pense pas que ce vélo va changer sa position. A suivre avec les images en conditions réelles qui vont sortir.
Dernière modification par Iguane le 10 déc. 2024, 09:39, modifié 1 fois.
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Iguane a écrit : 09 déc. 2024, 16:00
fred30 a écrit : 09 déc. 2024, 15:34

Hormis le fait que ça donnera(it) à Pogacar une position encore plus dégueulasse vue de profil, est-ce qu'un tel changement n''est pas susceptible de causer des douleurs au coureur ? Je veux dire, pour des pros qui roulent tous les jours pendant des heures, quand ils changent un paramètre ça doit leur faire tout drôle et peut-être que le corps ne répondra pas de la même manière ?

Alors évidemment, la machine serait différente mais les coureurs ont des cotes et même lorsqu'ils changent d'équipe ils gardent les mêmes mesures. A ce compte-là, pourquoi autoriser d'un coup une telle avancée de la selle ?
Je ne suis même pas sûr que colnago ait joué sur ce point du règlement en fait.
Ce qui sort du commun sur ce Y1RS c'est le travail sur le tube de selle, mais il n'y a pas forcément une avancée supplémentaire par rapport à l'axe du pédalier. C'est plutôt que le tube vient épouser la forme de la roue arrière, donc se trouve très en retrait, et pour compenser ça ils viennent travailler à la jonction avec le tube horizontal pour ramener ça vers l'avant.
Les autres points c'est le travail sur le guidon (lui aussi en Y, on voit sur certaines photos sont celle prise par en dessous, c'est un peu dans l'esprit du S5 de Cervélo.), et le travail sur le tube diagonal. On voit sur une photo qu'il est légèrement incurvé en son milieu pour coller au plus près de la roue avant on dirait. Ça me rappelle rien dans les vélos actuels du WT c'est peut-être bien une vraie particularité.

Par rapport au règlement sur le recul de selle sinon, Pogatchar a de toute façon une position particulière, selle basse, attaque du genou très avancée, il est plutôt sur l'avant du vélo que sur l'arrière. Donc à la limite l'évolution du règlement lui convient bien. Mais je pense pas que ce vélo va changer sa position. A suivre avec les images en conditions réelles qui vont sortir.
On peut de toute façon penser que Colnago a bossé aussi avec Pogacar pour concevoir ce vélo. Quand on a un coureur de cet acabit, ça parait quand même plus logique de travailler avec lui sur la conception du vélo afin qu'il puisse disposer d'une machine qui lui corresponde parfaitement. Ce sera plutôt à ses coéquipiers de s'adapter.
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Merci l'Iguane pour cette intéressante info. J'aimerais bien savoir quel sera l'impact de l'assouplissement des règles UCI chez Cervelo et les autres…
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Iguane a écrit : 09 déc. 2024, 16:00
et le travail sur le tube diagonal. On voit sur une photo qu'il est légèrement incurvé en son milieu pour coller au plus près de la roue avant on dirait. Ça me rappelle rien dans les vélos actuels du WT c'est peut-être bien une vraie particularité.
Ah non je me corrige, c'est pompé sur le Dogma du team Ineos.
Bref pas aussi révolutionnaire qu'ils veulent bien le dire les commerciaux de chez Colnago.
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

De retour sur le tour des Flandres en 2025 ?
https://www.eurosport.fr/cyclisme/ce-qu ... tory.shtml
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Marxin a dit recemment que Tadej decidera si il courre le Giro ou la Vuelta selon le parcours.
Normalmente la Vuelta
Un peu de presión a Guillen :smile:
PD : Pas de grand Tour pour Pablo Torres en qui Matxin croit beaucoup comme pur grimpeur :pompom:
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

7,45 kgs la nouvelle Aero de Pogacar
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Au fait, connaissant la cannibalitude du bonhomme, Pogacar a-t-il déjà causé ne serait-ce qu’une fois de mettre ses roues sur un cyclo-cross?
Ou sur la piste ou autre discipline?
Ou est-il vraiment 100% route?
Merci Albator :jap:
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

dolipr4ne a écrit : 15 déc. 2024, 23:09 Au fait, connaissant la cannibalitude du bonhomme, Pogacar a-t-il déjà causé ne serait-ce qu’une fois de mettre ses roues sur un cyclo-cross?
Ou sur la piste ou autre discipline?
Ou est-il vraiment 100% route?
Un vrai cyclo-cross avec la pancarte 3 par 2 à fixer au guidon ptdr de quoi ruiner l'aéro du vélo à dix mille boule de Jean Mich' mais il est content il a son maillot de finisher de la Marmotte et Madame était là pour prendre des photos. :tonton:

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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

dolipr4ne a écrit : 15 déc. 2024, 23:09 Au fait, connaissant la cannibalitude du bonhomme, Pogacar a-t-il déjà causé ne serait-ce qu’une fois de mettre ses roues sur un cyclo-cross?
Ou sur la piste ou autre discipline?
Ou est-il vraiment 100% route?
Et il n'hésite pas un seul instant à affronter les plus grands zobstacles. :applaud:
.
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

C’etait quand/où, ça, svp?
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

dolipr4ne a écrit : 17 déc. 2024, 15:21 C’etait quand/où, ça, svp?
Il y a la date sur le post :elephant:
(il y a 2 ans)
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Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Arf j’avais pas vu lol. :super:
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