La première semaine et très "Hirshiesque"
(si sélectionné) Attention quand même à la Tudor en première moitié de tour avec Hirschi et Alaph.
Bon on peut aussi supposer que l'année prochaine Wonder Poel ciblera la première semaine du Tour, elle à un potentiel intéressant pour lui
Tour de France 2025 - Profils en page 1
Modérateur : Modos VCN
- Bold Uccello
- Equipier de luxe
Re: Tour de France 2025
Dernière modification par Bold Uccello le 29 oct. 2024, 23:51, modifié 1 fois.
- Bold Uccello
- Equipier de luxe
Dans l'ensemble ce Tour me plaît, même si il y'aura toujours à redire sur quelques tracé d'étapes. Ça va faut bien équilibrer le tout aussi 

- trevorphilips
- Equipier de luxe
ça part du Nord donc c'était impossible de voir la montagne tôt. Ils se sont quand même démerdés pour que les étapes de "plaine" ne soient pas plates.
Qu'une étape de moyenne montagne (mont dore) mais celle-ci est en tobogan tout le long. Il y a moyen d'y avoir bcp de mouvement (chez les leaders et/ou les baroudeurs). Bon après ça devrait pas faire bcp de dégâts
Puis une boucle autour de toulouse
Alors ok ils ont rendu cetet boucle sympa, mais pour moi le vélo c'est d'aller d'un point A à un point B. Et sur ce Tour y'a bcp trop de transferts. C'était pas possible de faire une étape qui parte 150 km au nord et qui termine par ces 50 derniers km avec ces côtes ? Il n'y avait pas de ville dandicates pour un départ ?
Ensuite ça ressemble pas mal aux TDF des années de la grande EPOque, sûrement un clin d'oeil
Au moins, avec aucune arrivée en descente on évite de terribles chutes.
Hautacam en montée quasi sèche pour faire péter le record de la montée.
Les étapes les + dures ont lieu essentiellement en 2e moitié de Tour, comme cette année. Et ça c'est naze. Y'a quelques enchaînements d'étapes dures et ça ça va plaire à vingegaard ; chez visma on doit déjà préparer le plan pour la loze et pour l'étape de la plagne
Fin bref, je trouve ce parcours pas terrible, surtout dans son agencement. Mais ça fait quelques années que je pense cela et que je regarde moins en détail le parcours. Faut dire que c'est les mutants que font la course et ces dernières années ça a été super animé. Donc à priori y'a pas de quoi s'inquiéter, ça attaquera fort, et pas dans les 5 derniers kms de la dernière ascension.
Quant à l'étape de pontarlier : ouais c'est naze, mais bon, si le tour est plié depuis quelques jours (c'est une possibilité), ça ne sera pas un mal
Qu'une étape de moyenne montagne (mont dore) mais celle-ci est en tobogan tout le long. Il y a moyen d'y avoir bcp de mouvement (chez les leaders et/ou les baroudeurs). Bon après ça devrait pas faire bcp de dégâts
Puis une boucle autour de toulouse

Ensuite ça ressemble pas mal aux TDF des années de la grande EPOque, sûrement un clin d'oeil

Au moins, avec aucune arrivée en descente on évite de terribles chutes.
Hautacam en montée quasi sèche pour faire péter le record de la montée.
Les étapes les + dures ont lieu essentiellement en 2e moitié de Tour, comme cette année. Et ça c'est naze. Y'a quelques enchaînements d'étapes dures et ça ça va plaire à vingegaard ; chez visma on doit déjà préparer le plan pour la loze et pour l'étape de la plagne

Fin bref, je trouve ce parcours pas terrible, surtout dans son agencement. Mais ça fait quelques années que je pense cela et que je regarde moins en détail le parcours. Faut dire que c'est les mutants que font la course et ces dernières années ça a été super animé. Donc à priori y'a pas de quoi s'inquiéter, ça attaquera fort, et pas dans les 5 derniers kms de la dernière ascension.
Quant à l'étape de pontarlier : ouais c'est naze, mais bon, si le tour est plié depuis quelques jours (c'est une possibilité), ça ne sera pas un mal
- trevorphilips
- Equipier de luxe
et au fait j'ai vu aucune réaction de coureur à part evenepoel, c'est quoi ce bin's ?
Bon ben sentiment très partagé : j'aime bien tout ge qui n'est pas étapes en ligne de haute montagne et je trouve ces dernières à gerber tellement elles sont répétitives en mode orgies d'arrivées en HC.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
tout pour evenepoel, alors sans Merlier au départ...pas de Kooij non plus, Mialn je ne sais pas et Girmay est plutot irrégulier dans le style :
étape 1 : Philipsen
étape 2 : Van Aert
étape 3 : Philipsen
étape 4 : Van Der Poel
étape 5 : Evenepoel
étape 6 : Pogacar
étape 7 : Van Aert
étape 8 : Philipsen
étape 9 : Philipsen
étape 10 : Pogacar
étape 11 : Van Der Poel
étape 12 : Pogacar
étape 13 : Vingegaard
étape 14 : Pogacar
étape 15 : Van Der Poel
étape 16 : Pogacar
étape 17 : Van Aert
étape 18 : Vingegaard
étape 19 : Vingegaard
étape 20 : Van Aert
étape 21 : Philipsen
étape 1 : Philipsen
étape 2 : Van Aert
étape 3 : Philipsen
étape 4 : Van Der Poel
étape 5 : Evenepoel
étape 6 : Pogacar
étape 7 : Van Aert
étape 8 : Philipsen
étape 9 : Philipsen
étape 10 : Pogacar
étape 11 : Van Der Poel
étape 12 : Pogacar
étape 13 : Vingegaard
étape 14 : Pogacar
étape 15 : Van Der Poel
étape 16 : Pogacar
étape 17 : Van Aert
étape 18 : Vingegaard
étape 19 : Vingegaard
étape 20 : Van Aert
étape 21 : Philipsen
- AlbatorConterdo
- légende VCN
6 coureurs qui se partagent tout, les mêmes qu'on voit tout le temps....comme ça fait envie 

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
J'avais entendu, je ne sais plus où, que les candidatures ne se bousculent pas. Ca rapporte aux communes bien sûr, mais ça coûte très cher dans un premier temps. Et avec la réduction / disparition de certaines rentrées d'argent comme la taxe d'habitation, on peut comprendre que certaines communes ne veuillent / puissent pas se lancer dans l'aventure.trevorphilips a écrit : 30 oct. 2024, 02:03
Puis une boucle autour de toulouseAlors ok ils ont rendu cetet boucle sympa, mais pour moi le vélo c'est d'aller d'un point A à un point B. Et sur ce Tour y'a bcp trop de transferts. C'était pas possible de faire une étape qui parte 150 km au nord et qui termine par ces 50 derniers km avec ces côtes ? Il n'y avait pas de ville dandicates pour un départ ?
![]()
Prudhomme a parlé pendant la présentation de 300 candidatures pour le Tour 2025, il n'a pas l'air inquietfred30 a écrit : 30 oct. 2024, 08:51J'avais entendu, je ne sais plus où, que les candidatures ne se bousculent pas. Ca rapporte aux communes bien sûr, mais ça coûte très cher dans un premier temps. Et avec la réduction / disparition de certaines rentrées d'argent comme la taxe d'habitation, on peut comprendre que certaines communes ne veuillent / puissent pas se lancer dans l'aventure.trevorphilips a écrit : 30 oct. 2024, 02:03
Puis une boucle autour de toulouseAlors ok ils ont rendu cetet boucle sympa, mais pour moi le vélo c'est d'aller d'un point A à un point B. Et sur ce Tour y'a bcp trop de transferts. C'était pas possible de faire une étape qui parte 150 km au nord et qui termine par ces 50 derniers km avec ces côtes ? Il n'y avait pas de ville dandicates pour un départ ?
![]()

Bon après peut-être qu'il bluffe

Beaucoup sont en vacances, car cette année la présentation a été décalé d'une semainetrevorphilips a écrit : 30 oct. 2024, 02:04 et au fait j'ai vu aucune réaction de coureur à part evenepoel, c'est quoi ce bin's ?
C'est pour ça que tous les favoris du CG étaient absent de la cérémonie
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
J'ai encore un doute pour l'étape de Laval qui me semble un peu bosselée sur sa fin, mais sinon 5 ou 6 étapes pour les sprinteurs, ça me va aussi !
Velowire a sorti quelques chiffres sur les transferts: les participants auront donc 3320km à faire sur leur vélo, et 3055km en transfert (entre les points d'arrivée et de départ suivants). Donc avec en plus le trajet pour les hôtels, les coureurs feront plus de km en transfert qu'en course !
Et il y aura ... 18 transferts d'au moins 50km après/avant les étapes, dont 14 de plus de 100km. Bonjour la récup et le respect des coureurs et du personnel suivant le Tour, sans compter l'impact écologique.

Et il y aura ... 18 transferts d'au moins 50km après/avant les étapes, dont 14 de plus de 100km. Bonjour la récup et le respect des coureurs et du personnel suivant le Tour, sans compter l'impact écologique.

C'est absolument scandaleux. Plus que le parcours proposé et le spectacle attendu. Comment en 2025 la vitrine mondiale du cyclisme est capable d'aller au contre pied parfait du combat qu'elle devrait mener...jimmy39 a écrit : 30 oct. 2024, 10:54 Velowire a sorti quelques chiffres sur les transferts: les participants auront donc 3320km à faire sur leur vélo, et 3055km en transfert (entre les points d'arrivée et de départ suivants). Donc avec en plus le trajet pour les hôtels, les coureurs feront plus de km en transfert qu'en course !
![]()
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours

Rien de bien méchant, l'étape fait environ 1400m de D+ et le final c'est du faux platMonteGelbison a écrit : 30 oct. 2024, 10:34 J'ai encore un doute pour l'étape de Laval qui me semble un peu bosselée sur sa fin, mais sinon 5 ou 6 étapes pour les sprinteurs, ça me va aussi !
Pour l'arrivée, le dernier km et demi est à 3%
"Cours après l'amour et la paix suivra"
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Merci. J'espérais mieux (un peu plus de %), c'est dommage.Delgato a écrit : 30 oct. 2024, 11:33Rien de bien méchant, l'étape fait environ 1400m de D+ et le final c'est du faux platMonteGelbison a écrit : 30 oct. 2024, 10:34 J'ai encore un doute pour l'étape de Laval qui me semble un peu bosselée sur sa fin, mais sinon 5 ou 6 étapes pour les sprinteurs, ça me va aussi !
Pour l'arrivée, le dernier km et demi est à 3%
C'est un week-end vraiment infernal d'ailleurs ces deux étapes de Laval et Châteauroux tout à plates et mornes.
Globalement j’aime bien le parcours :
1) avec un départ dans le nord, c’est compliqué de voir la montagne avant un petit moment. Et finalement ces 10ers jours ont été rendu intéressant avec de belles étapes de puncheur. Manque à mon goût une étape pavé ou chemin dans cette partie nord/bretagne.
2) on va assister à une belle bataille : van Aert, VDP, hirshi, girmay, alaphilippe (en espérant vraiment voir la Tudor sur le tour avec un tel parcours!!), Gregoire et autres punchy patineurs.
Je pense que Pogacar et son panache va se mêler à tout ça.
Content qu’on puisse voir un maillot jaune autre que vingo/pogi pendant à priori au moins 9-10 jours.
Un Wout van Aert prime, ce serait du cousu main pour lui. À voir où il en sera en 2025.
3) le sud ouest est pile sur mes anciennes routes d’entraînement
L’étape de Toulouse est géniale! Même si mon kom dans le mur va sauter (enfin peut être que je ne l’ai déjà même plus depuis 2015, je ne sais pas
)
4) les Pyrénées pile à domicile sur les 3 étapes
avec la tapone tourmalet, Aspin, Val Louron, Superbagneres, c’est du lourd!!
5) pas emballé par les transferts par contre (voir même scandaleux comme tu dis Loulou). Et rien que dans les Pyrénées, l’agencement des 3 étapes n’est pas cohérent d’un point de vue transfert. Tu mets le chrono à la suite de superbagneres et tu gagnes plusieurs heures de transfert (Pau devient facilement joignable après hautacam, et le départ du chrono est en bas de la descente de super bagneres).
6) chouette le retour du ventoux.
Déçu un peu des alpes. Et on voit un peu trop la loze ces dernières années. Ça sent la tune pour un col qui n’a pas d’histoire lointaine dans le vélo
J’aurai aimé l’alpes d’huez pour voir le temps d’ascension record
J’aurai aimé une étape où on peut provoquer un enchaînement de loin, et ne pas attendre la dernière montée. Je n’ai pas l’impression que ce scénario puisse se passer dans les alpes. Et je ne vois peut-être que l’étape du tourmalet dans les Pyrénées pour retrouver ce cas de figure.
1) avec un départ dans le nord, c’est compliqué de voir la montagne avant un petit moment. Et finalement ces 10ers jours ont été rendu intéressant avec de belles étapes de puncheur. Manque à mon goût une étape pavé ou chemin dans cette partie nord/bretagne.
2) on va assister à une belle bataille : van Aert, VDP, hirshi, girmay, alaphilippe (en espérant vraiment voir la Tudor sur le tour avec un tel parcours!!), Gregoire et autres punchy patineurs.
Content qu’on puisse voir un maillot jaune autre que vingo/pogi pendant à priori au moins 9-10 jours.
Un Wout van Aert prime, ce serait du cousu main pour lui. À voir où il en sera en 2025.
3) le sud ouest est pile sur mes anciennes routes d’entraînement

L’étape de Toulouse est géniale! Même si mon kom dans le mur va sauter (enfin peut être que je ne l’ai déjà même plus depuis 2015, je ne sais pas

4) les Pyrénées pile à domicile sur les 3 étapes

5) pas emballé par les transferts par contre (voir même scandaleux comme tu dis Loulou). Et rien que dans les Pyrénées, l’agencement des 3 étapes n’est pas cohérent d’un point de vue transfert. Tu mets le chrono à la suite de superbagneres et tu gagnes plusieurs heures de transfert (Pau devient facilement joignable après hautacam, et le départ du chrono est en bas de la descente de super bagneres).
Déçu un peu des alpes. Et on voit un peu trop la loze ces dernières années. Ça sent la tune pour un col qui n’a pas d’histoire lointaine dans le vélo

J’aurai aimé l’alpes d’huez pour voir le temps d’ascension record

J’aurai aimé une étape où on peut provoquer un enchaînement de loin, et ne pas attendre la dernière montée. Je n’ai pas l’impression que ce scénario puisse se passer dans les alpes. Et je ne vois peut-être que l’étape du tourmalet dans les Pyrénées pour retrouver ce cas de figure.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
pas de bonif si j'ai bien compris.guigui22 a écrit : 30 oct. 2024, 12:49 Globalement j’aime bien le parcours :
3) le sud ouest est pile sur mes anciennes routes d’entraînement![]()
L’étape de Toulouse est géniale! Même si mon kom dans le mur va sauter (enfin peut être que je ne l’ai déjà même plus depuis 2015, je ne sais pas)
4) les Pyrénées pile à domicile sur les 3 étapesavec la tapone tourmalet, Aspin, Val Louron, Superbagneres, c’est du lourd!!
Déçu un peu des alpes. Et on voit un peu trop la loze ces dernières années. Ça sent la tune pour un col qui n’a pas d’histoire lointaine dans le vélo![]()
J’aurai aimé l’alpes d’huez pour voir le temps d’ascension record![]()
Donc le probable maillot jaune à l'arrivée dans le massif central sera le vainqueur à Caen si il a réussi à ne pas trop perdre de temps sur Pogacar à Boulogne/Rouen/Vire/Muur de Bretagne.
A priori, Evenepoel a encore plus le profil que Van Aert pour prendre le maillot jaune à Caen et le conserver même jusqu'aux pyrénées.
Un sprinteur le 1er jour (Philipsen), à la place à voir ce que ça donnerait le second jour (Van Aert?), Pogi pourrait le prendre à Rouen pour le céder à Remco le lendemain...
Vingegaard, il attendra son heure (Peyragudes, Ventoux ou Loze), s'il s'avère qu'il a rééquilibré les débats avec une prépa aux petits oignons.
Ca n'aura évidemment aucune résonnance, mais oui c'est à rebours complet de l'urgence dans laquelle on se trouve.loulou30 a écrit : 30 oct. 2024, 11:02C'est absolument scandaleux. Plus que le parcours proposé et le spectacle attendu. Comment en 2025 la vitrine mondiale du cyclisme est capable d'aller au contre pied parfait du combat qu'elle devrait mener...jimmy39 a écrit : 30 oct. 2024, 10:54 Velowire a sorti quelques chiffres sur les transferts: les participants auront donc 3320km à faire sur leur vélo, et 3055km en transfert (entre les points d'arrivée et de départ suivants). Donc avec en plus le trajet pour les hôtels, les coureurs feront plus de km en transfert qu'en course !
![]()
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- _fondelataule
- Equipier de luxe
c'est surtout que concentrer toutes les étapes dans la partie centrale de la chaîne (qui en est déjà gavé tous les ans) au lieu de tracer des étapes qui vont vers l'est ( et éventuellement dans des coins où le barnum ne passe jamais) ça permettrait de pas mal faire la transition pour aller vers l'estguigui22 a écrit : 30 oct. 2024, 12:49

bref c'est la dernière fois que j'y reviens mais pour moi l'exploitation des _Pires Ainés est proprement catastrophique et ce depuis des lustres

jimmy39 a écrit : 30 oct. 2024, 10:54 Velowire a sorti quelques chiffres sur les transferts: les participants auront donc 3320km à faire sur leur vélo, et 3055km en transfert (entre les points d'arrivée et de départ suivants). Donc avec en plus le trajet pour les hôtels, les coureurs feront plus de km en transfert qu'en course !
![]()
Impact écologique et TDF, fin de la blague