Tour de France 2025 - Profils en page 1

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2025

Comme Vélomen et charlix, dans l'ensemble j'aime bien ce parcours :super:
En fait plus je regarde en détail et plus je suis hypé :green:
(J'ai terminé la première moitié des étapes et profils des ascensions, je ferais la 2e demain et posterais le tout dans la soirée si tout va bien :jap: )
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

Akaion a écrit : 29 oct. 2024, 17:39
Delgato a écrit : 29 oct. 2024, 15:22 Sympa l'étape de Toulouse, tracée par un forumeur du Grupetto ( :jap: )
Une vraie bonne surprise :w00t:
Image
C'est l'étape de rêve, et en plus de toutes ces côtes aller chercher vieille Toulouse avant le mur de Pech David c'est des petites routes, ça va exploser de partout avant même le pied du mur qui a des passages à 25% (RIP le kom de Guigui).

L'étape de Carcassonne sera vraiment sympa aussi pour les baroudeurs.
Le seul bémol que je mettrais est que la 1ère partie de l'étape est plutôt plate et que ça va donc être difficile pour les puncheurs de sortir.

Pour le reste, cette étape est une vraie belle surprise et elle me fait penser, en moins difficile, à l'étape que gagne Julian sur le Giro !

D'ailleurs, côté français, Alaphilippe et Grégoire ont LE parcours de GT idéal pour briller. Ils n'en trouveront pas souvent aussi favorable.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 29 oct. 2024, 19:45 J'en vois beaucoup qui râlent sur l'avant dernière étape, mais vous auriez voulu quoi en fait ? L'avant dernière étape, aussi difficile soit-elle, ne fait en général que confirmer l'ordre établi au cours des 3 semaines, non ? Là ça fait une vraie étape pour baroudeurs et c'est pas plus mal je trouve, les leaders auront suffisamment de quoi faire pour mettre le boxon sur le reste du parcours. :spamafote:
Je partage ton avis. Clairement.
Et à part en 2023 avec l'étape du Markstein et la légende locale qui passe sa journée à l'avant, l'avant-dernière étape est la plupart du temps une étape de transition. Longtemps on a eu un chrono la veille de l'arrivée, mais depuis que ces derniers ne sont plus en odeur de sainteté, c'est souvent une étape inutile pour le général qui permet à des baroudeurs / seconds couteaux de s'illustrer.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens, la 1ère journée de repos aura lieu le mardi de la 2ème semaine, soit un jour plus tard que d'habitude.
La 2ème journée de repos est le dernier lundi, comme d'habitude.
J'imagine que ce choix a été dicté par la plus grande capacité d'hébergement à Toulouse.
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 29 oct. 2024, 22:42 Tiens, la 1ère journée de repos aura lieu le mardi de la 2ème semaine, soit un jour plus tard que d'habitude.
Je crois que c'est lié au 14 juillet qui tombait le lundi :wink:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La première semaine et très "Hirshiesque"

(si sélectionné) Attention quand même à la Tudor en première moitié de tour avec Hirschi et Alaph.

Bon on peut aussi supposer que l'année prochaine Wonder Poel ciblera la première semaine du Tour, elle à un potentiel intéressant pour lui
Dernière modification par Bold Uccello le 29 oct. 2024, 23:51, modifié 1 fois.
✅ je ne suis pas un robot
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans l'ensemble ce Tour me plaît, même si il y'aura toujours à redire sur quelques tracé d'étapes. Ça va faut bien équilibrer le tout aussi :spamafote:
✅ je ne suis pas un robot
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça part du Nord donc c'était impossible de voir la montagne tôt. Ils se sont quand même démerdés pour que les étapes de "plaine" ne soient pas plates.
Qu'une étape de moyenne montagne (mont dore) mais celle-ci est en tobogan tout le long. Il y a moyen d'y avoir bcp de mouvement (chez les leaders et/ou les baroudeurs). Bon après ça devrait pas faire bcp de dégâts

Puis une boucle autour de toulouse :confused: Alors ok ils ont rendu cetet boucle sympa, mais pour moi le vélo c'est d'aller d'un point A à un point B. Et sur ce Tour y'a bcp trop de transferts. C'était pas possible de faire une étape qui parte 150 km au nord et qui termine par ces 50 derniers km avec ces côtes ? Il n'y avait pas de ville dandicates pour un départ ? :confused:

Ensuite ça ressemble pas mal aux TDF des années de la grande EPOque, sûrement un clin d'oeil :rabbit:

Au moins, avec aucune arrivée en descente on évite de terribles chutes.
Hautacam en montée quasi sèche pour faire péter le record de la montée.
Les étapes les + dures ont lieu essentiellement en 2e moitié de Tour, comme cette année. Et ça c'est naze. Y'a quelques enchaînements d'étapes dures et ça ça va plaire à vingegaard ; chez visma on doit déjà préparer le plan pour la loze et pour l'étape de la plagne :study:

Fin bref, je trouve ce parcours pas terrible, surtout dans son agencement. Mais ça fait quelques années que je pense cela et que je regarde moins en détail le parcours. Faut dire que c'est les mutants que font la course et ces dernières années ça a été super animé. Donc à priori y'a pas de quoi s'inquiéter, ça attaquera fort, et pas dans les 5 derniers kms de la dernière ascension.

Quant à l'étape de pontarlier : ouais c'est naze, mais bon, si le tour est plié depuis quelques jours (c'est une possibilité), ça ne sera pas un mal
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et au fait j'ai vu aucune réaction de coureur à part evenepoel, c'est quoi ce bin's ?
veji2
Leader
Leader

Bon ben sentiment très partagé : j'aime bien tout ge qui n'est pas étapes en ligne de haute montagne et je trouve ces dernières à gerber tellement elles sont répétitives en mode orgies d'arrivées en HC.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tout pour evenepoel, alors sans Merlier au départ...pas de Kooij non plus, Mialn je ne sais pas et Girmay est plutot irrégulier dans le style :

étape 1 : Philipsen
étape 2 : Van Aert
étape 3 : Philipsen
étape 4 : Van Der Poel
étape 5 : Evenepoel
étape 6 : Pogacar
étape 7 : Van Aert
étape 8 : Philipsen
étape 9 : Philipsen
étape 10 : Pogacar
étape 11 : Van Der Poel
étape 12 : Pogacar
étape 13 : Vingegaard
étape 14 : Pogacar
étape 15 : Van Der Poel
étape 16 : Pogacar
étape 17 : Van Aert
étape 18 : Vingegaard
étape 19 : Vingegaard
étape 20 : Van Aert
étape 21 : Philipsen
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

6 coureurs qui se partagent tout, les mêmes qu'on voit tout le temps....comme ça fait envie :suspect:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 30 oct. 2024, 02:03

Puis une boucle autour de toulouse :confused: Alors ok ils ont rendu cetet boucle sympa, mais pour moi le vélo c'est d'aller d'un point A à un point B. Et sur ce Tour y'a bcp trop de transferts. C'était pas possible de faire une étape qui parte 150 km au nord et qui termine par ces 50 derniers km avec ces côtes ? Il n'y avait pas de ville dandicates pour un départ ? :confused:

J'avais entendu, je ne sais plus où, que les candidatures ne se bousculent pas. Ca rapporte aux communes bien sûr, mais ça coûte très cher dans un premier temps. Et avec la réduction / disparition de certaines rentrées d'argent comme la taxe d'habitation, on peut comprendre que certaines communes ne veuillent / puissent pas se lancer dans l'aventure.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 30 oct. 2024, 08:51
trevorphilips a écrit : 30 oct. 2024, 02:03

J'avais entendu, je ne sais plus où, que les candidatures ne se bousculent pas. Ca rapporte aux communes bien sûr, mais ça coûte très cher dans un premier temps. Et avec la réduction / disparition de certaines rentrées d'argent comme la taxe d'habitation, on peut comprendre que certaines communes ne veuillent / puissent pas se lancer dans l'aventure.
Prudhomme a parlé pendant la présentation de 300 candidatures pour le Tour 2025, il n'a pas l'air inquiet :elephant:

Bon après peut-être qu'il bluffe :spamafote:
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 30 oct. 2024, 02:04 et au fait j'ai vu aucune réaction de coureur à part evenepoel, c'est quoi ce bin's ?
Beaucoup sont en vacances, car cette année la présentation a été décalé d'une semaine
C'est pour ça que tous les favoris du CG étaient absent de la cérémonie
Répondre