Tour de France 2025 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Tour de France 2025

Racemousse a écrit : 16 oct. 2024, 14:52
marooned a écrit : 16 oct. 2024, 13:51

Impossible de savoir ce que signifie l'arrivée à Courchevel Col de la Loze. Est-ce la même montée qu'en 2023 avec le passage à Courchevel le Praz avant de prendre la direction de Méribel pour le grand final ? Ou est-ce vraiment la montée complète par Courchevel qu'on a encore jamais vu (et qui est moins difficile que côté Méribel) ? Je penche pour cette dernière option. Surtout s'il y a le Glandon et la Madeleine avant.
Peut-être tout simplement une arrivée à Courchevel après l'ascension de la Loze par le versant "classique" depuis Méribel.
C'est effectivement une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé. Mais en regardant l'étape de 2023, c'était une arrivée à Courchevel. Elle ne portait pas l'appellation "Courchevel Col de la Loze". A voir l'option retenue.
marooned
Leader
Leader

On3 a écrit : 16 oct. 2024, 14:54 @marooned : Comme tu dis "comme en 2018", et en 2019 on avait une variante Albertville - Val Thorens

C'est poncé de chez poncé, un Albertville - La Plagne par la Loze, col du Tra serait plus sexy et "nouveau" du point de vue cyclosportif.
Pour le coup, je trouve que ce serait du gâchis de proposer le col de la Loze aussi loin de l'arrivée. Surtout pour faire une arrivée à La Plagne qui est un HC qui bloquera sans doute la course avant.

Effectivement c'est un peu redondant avec certaines étapes du passé mais ça me semble l'option la moins pire.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je remet une pièce sur La Loze, mais monter par méribel, redescendre par courchevel puis aller chercher tra et la plagne (avec madelein en + avant), là ce serait funky!
la partie piste cyclable de la loze à 70 ou 80 bornes de l'arrivée avec 2 cols derrière et presque sans vallée, là ça peut envoyer du rêve avec la vrai génération qui "take the risk".

finir par loze, c'est presque dénaturer cette si belle trouvaille, en 2020, c'était chouette, d'ailleurs il y avait des spectateurs, ça faisait chaud au coeur après le grand colombier à huis clos. Carapaz, superman, roro, pogi, c'était vraiment chouette, mais pour quelques petits écarts.
En 2023, l'échappée s'est jouée la victoire et Vingo avait mis groggy Pogi la veille, alors difficile de juger, mais ça n'aurait pas été non plus de gros écarts.

Donc on peut espérer davantage le vendredi que le jeudi.
Par ailleurs, super nouvelle qu'il n'y ait pas l'alpe d'huez,
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 16 oct. 2024, 14:13 3 journées dans les Hautes-Pyrénées (dont 1 chrono...) :banana:
Ça te fout la banane car tu es un autochtone c'est normal mais objectivement c'est vraiment pas terrible de tout concentrer sur le même coin alors qu'il y en a d'autres toujours délaissés
Bref un gros -1 si c'est vraiment ça :carton:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sinon il y a le nouveau col de la Tougnette, petit frère de la Loze (ancienne piste de ski asphaltée) à tester ! Sur Velowire quelqu'un l'a évoqué.
C'est un monstre de 30km à + de 6 % à 2400m (c'est 8km à 8,5% pour finir, en prolongement de Val Thorens) :twisted:
Image
Dernière modification par Delgato le 16 oct. 2024, 18:14, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 16 oct. 2024, 18:02
Allobroges a écrit : 16 oct. 2024, 14:13 3 journées dans les Hautes-Pyrénées (dont 1 chrono...) :banana:
Ça te fout la banane car tu es un autochtone c'est normal mais objectivement c'est vraiment pas terrible de tout concentrer sur le même coin alors qu'il y en a d'autres toujours délaissés
Pas de jeu de mot? :w00t: Tu dois vraiment être en colère.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 16 oct. 2024, 18:13
_fondelataule a écrit : 16 oct. 2024, 18:02

:green:
En vrai je vais pas en faire une maladie
Superbagnere ok pas de problème ça fait longtemps qu'on l a pas eu et ça rappellera de vieux souvenirs
Passe encore pour _Ote_Ta_Came haut lieu du grand nawak en phase avec l'époque formidable qu'on vit :glasses:
Mais Peyresourde la je dis non stop/allo/au secours ça fera autour du 70eme passage :paf-mur:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pendant ce temps, toujours pas de Pyrénées-Orientales :spamafote:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 16 oct. 2024, 18:09 Sinon il y a le nouveau col de la Tougnette, petit frère de la Loze (ancienne piste de ski asphaltée) à tester ! Sur Velowire quelqu'un l'a évoqué.
C'est un monstre de 30km à + de 6 % à 2400m (c'est 8km à 8,5% pour finir, en prolongement de Val Thorens) :twisted:
Image
C'est dans le prolongement des Ménuires pour être exact, tu quittes la route de Val Tho en plein centre des Ménuires. :wink:
Je l'avais présenté ici : viewtopic.php?p=3517468#p3517468
Ils parlaient de goudronner la partie Méribel-Tougnette, mais je ne crois pas que ça soit encore le cas. Remarque ils ont le temps de le faire avant le TDF si c'est négocié ainsi. Ca pourrait faire un enchainement dingue avec le Col de la Loze, même si Tougnette est plus facile.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Un article récent qui parle de la Tougnette :

https://www.mon-sejour-en-montagne.com/ ... loze-hmuo/
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 16 oct. 2024, 18:36
frikkadell a écrit : 16 oct. 2024, 18:13

Superbagnere ok pas de problème ça fait longtemps qu'on l a pas eu et ça rappellera de vieux souvenirs
Passe encore pour _Ote_Ta_Came haut lieu du grand nawak en phase avec l'époque formidable qu'on vit :glasses:
Mais Peyresourde la je dis non stop/allo/au secours ça fera autour du 70eme passage :paf-mur:
Je partage ton avis pour Peyresourde et pour ma part même hautacam me soule un peu, on l'a vu ya 2 ans seulement. Mais je serais pas contre Spandelles que j'aime bcp.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 16 oct. 2024, 14:41
marooned a écrit : 27 sept. 2024, 14:42 La Loze, il faudrait maintenant l'utiliser en col de passage avec une arrivée un peu plus éloignée.

Je pense que le meilleur plan serait de grimper par les Allues comme en 2020 (21,5km à 7,8%) puis de redescendre jusqu'à Courchevel Le Praz et de revenir ensuite sur Méribel pour faire l'arrivée soit à Méribel Village soit pousser jusqu'à Méribel-Mottaret (8km à 6% environ).

On aurait ainsi un Mortirolo/Aprica ou un Finestre/Sestrière à la française.
Les dernières rumeurs font bien état d'un col de la Loze utilisé en tant que col de passage sur l'étape Albertville - La Plagne.

Pas sûr de la pertinence de la rumeur surtout que les parcours proposés sont dantesques (et que c'est censé être l'EDT également).

Edit : Ou alors ça sera une étape courte et nerveuse sans Cormet de Roselend.
Donc : Col de la Loze, col du Tra puis La Plagne.

Bien plus crédible dans le cadre d'une EDT.
J'aime vraiment beaucoup cette hypothèse :super:

Un gros morceau peu après le départ et qui va forcément faire du mal à tout le monde, un truc assez court et punchy derrière (Fin 10 bornes quoi mais après la Loze... :genance: ) et puis une longue montée régulière vers une station où ça peut être sauve qui peut pour ceux qui sont tout seul. Et y'a aussi la possibilité de prendre un parcours assez casse pattes dans la descente côté Courchevel en prenant la route de Champagny entre Bozel et Moutiers.

Pour Tougnètes je n'ai pas encore testé mais ça m'a l'air du même accabit que la Loze, un sorte de copie conforme. Mais l'enchainement 100% cyclable depuis les Ménuires jusqu'à Courchevel peut être vraiment exceptionnel, encore faut-il l'ouverture du chainon manquant entre Méribel et Tougnètes. Pourquoi pas si c'est dans le deal comme quelqu'un l'évoquait.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 16 oct. 2024, 22:53
Plus qu'alléchant même si l'on peut être déçu de voir encore une fois beaucoup de plat d'entrée.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Xav_38
Leader
Leader

loulou30 a écrit : 16 oct. 2024, 23:22
Plus qu'alléchant même si l'on peut être déçu de voir encore une fois beaucoup de plat d'entrée.
Du "vrai" plat tu n'en auras que durant ~20km, qui vont être avalé en ~25 min. Après c'est une saloperie de pente inégale à 3-4% en moyenne, pas de quoi faire des écarts mais toujours en prise. Si cela va vite, ça va être juste pour fatiguer le peloton avant les premières pentes, sévères et irrégulières dès le pied du Glandon qui va arriver moins d'une heure après le départ.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 16 oct. 2024, 21:07
_fondelataule a écrit : 16 oct. 2024, 18:36
Je partage ton avis pour Peyresourde et pour ma part même hautacam me soule un peu, on l'a vu ya 2 ans seulement. Mais je serais pas contre Spandelles que j'aime bcp.
De toute façon ça sert à rien de râler on sera pas entendu c'est une _Paire_de_Sourdes :glasses:
Allobroges
Leader
Leader

D'accord avec toi _fondlatole, mon propos était cynique: le 65 étant le département le plus visité par le Tour historiquement parlant et je reproche des traversée des Pyrénées trop centrales, c'est dommage...

(je sais pas ce que fait le président du CD 65 chaque année à Prudhomme, mais ca doit frôler l'indécence... :kelmeur: )
Xav_38
Leader
Leader

Allobroges a écrit : 17 oct. 2024, 11:06 D'accord avec toi _fondlatole, mon propos était cynique: le 65 étant le département le plus visité par le Tour historiquement parlant et je reproche des traversée des Pyrénées trop centrales, c'est dommage...

(je sais pas ce que fait le président du CD 65 chaque année à Prudhomme, mais ca doit frôler l'indécence... :kelmeur: )
Et du côté des Alpes, les deux départements savoyards ne sont pratiquement jamais oubliés, alors que pour les autres départements alpins c'est beaucoup plus irréguliers. Et si on regarde en plus le Dauphiné (alors que la Savoie n'est pas dans le Dauphiné) et le Tour d'avenir on voit clairement que les décideurs d'ASO doivent plus passer leurs vacances dans les Alpes du Nord que du Sud.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bollène Valence confirmé pour le 23 juilet (17e étape)
https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... et-6471718
Ça serait chouette d'emprunter les routes de la Drôme classique dans le final :green:
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 17 oct. 2024, 11:44 Bollène Valence confirmé pour le 23 juilet (17e étape)
https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... et-6471718
Ça serait chouette d'emprunter les routes de la Drôme classique dans le final :green:
Mouais. Ils "confirment" comme par hasard le lendemain où le Dauphiné balance ce qu'il pense être le parcours du Tour 2025. Derrière le "selon nos informations", c'est sans doute plutôt "selon le Dauphiné". Surtout que derrière ils écrivent : "Cette 17e étape de la grande boucle aura lieu le mercredi 23 juillet, elle pourrait emprunter les routes du Diois ou du Vercors pour offrir un parcours vallonné aux coureurs". Donc en fait ils ne savent rien et énoncent des banalités sur un possible macro-parcours que n'importe qui ici pourrait écrire. Bref leurs "informations" sont vraiment très limitées (et ne sont donc sans doute pas les leurs mais du repompage du Dauphiné).
Répondre