Tour de France 2025 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Tour de France 2025

Il y avait beaucoup trop d'étapes de plaine dans les précédentes montures qu'on pouvait voir sur Velowire et ailleurs.

Gouvenu a pourtant prévenu qu'il n'y aurait plus autant d'étapes pour sprinteurs.

A mon avis, entre Carcassonne, Montpellier et Toulouse, il y a une étape de trop.

3 jours costauds dans les Pyrénées, dont un clm en côte, ce n'est pas surprenant quand on sait qu'il y aura eu 10 jours de plaine avant.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Ote_Ta_Came/ _Vends_Tout/_Al_Peu_du_Aise/_La_Plane ça ressemble de plus en plus a un Tour des numéros lunaires a renouveler :rieur:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Des rumeurs finalement d'un clm vers Pontarlier pour l'avant-veille :scratch:
Si c'est la cas cela voudrait dire Clm par équipe vers Caen ?
Il y a déjà plusieurs années, j'avais émis le souhait d'avoir 3 CLM : un par équipe en 1e semaine, 1 en côte en 2e et un plat en 3e :hehe:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
marooned
Leader
Leader

Ce serait quoi le CLM la veille de l'arrivée du coup ?
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 14 oct. 2024, 19:43 Des rumeurs finalement d'un clm vers Pontarlier pour l'avant-veille :scratch:
Il y a déjà plusieurs années, j'avais émis le souhait d'avoir 3 CLM : un par équipe en 1e semaine, 1 en côte en 2e et un plat en 3e :hehe:
pas sûr que réduire les étapes pour baroudeurs soit la meilleure chose à faire pour l'intérêt du Tour.
bcp de sprint, 3 chronos, bcp d'arrivées au sommet, il va rester 2 étapes pour eux :paf-mur:
Delgato
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 14 oct. 2024, 20:26
Delgato a écrit : 14 oct. 2024, 19:43 Des rumeurs finalement d'un clm vers Pontarlier pour l'avant-veille :scratch:
pas sûr que réduire les étapes pour baroudeurs soit la meilleure chose à faire pour l'intérêt du Tour.
bcp de sprint, 3 chronos, bcp d'arrivées au sommet, il va rester 2 étapes pour eux :paf-mur:
Je suis d'accord avec toi, mettre pas mal de grosses étapes de baroudeurs est une des solutions pour ne pas avoir trop d'ennui et de suprématie du/des cador/s :super:
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve quand même énorme le transfert La Plagne - Pontarlier le veille d'une grosse étape , sachant que les coureurs doivent reconnaitre le chrono le matin .
jimmy39
légende VCN
légende VCN

lucho02 a écrit : 14 oct. 2024, 22:18
Je trouve quand même énorme le transfert La Plagne - Pontarlier le veille d'une grosse étape , sachant que les coureurs doivent reconnaitre le chrono le matin .
Pas trouvé une seule trace d'un truc pareil sur Velowire, qui est quand même l'endroit le plus vivant concernant le parcours du Tour, si Delgato pouvait nous dire d'où ça vient ? Surtout que faire Alpes - Pontarlier - Alpes, ça n'a aucune logique :spamafote:
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je sais plus si c'est sur Velowire ou le Grupetto que j'ai lu ça, mais ç'est un des 2. (et aussi cyclism'actu mais eux ils disent de la merde :tonton: )
Après c'est quelqu'un qui en a parlé en disant qu'il y avait des rumeurs, mais sans citer de sources :wink:
edit : c'est sur le Gruppetto, dernière page de leur topic
Mais perso j'y crois pas trop non plus en fait :green:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ah merci. Du coup j'avais mal compris ce que tu voulais dire par avant-veille :spamafote: ça parle de l'avant-dernière étape, donc le samedi, Mais oui, aucune source mentionnée et hautement improbable d'un point de vue logique et logistique
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha oui zut, je voulais dire la veille de l'arrivée à Paris :sorry:
Je sais pas pourquoi j'ai dit l'avant-veille :scratch: :genance:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le col de la Loze serait bien au programme (la veille de l'arrivée à La Plagne), dans une étape reine qui franchirait aussi le Glandon (+Madeleine ? )
Par contre sans doute pas d'Alpes d'Huez finalement :
https://www.ledauphine.com/tour-de-fran ... MFI80xkXzg
Vif (Grenoble) jusqu'à Bourg d'Oisans ça fait environ 45 km de plat avant l'enchainement des 3 HC, pour un total d'environ 190 km et 6000m de D+ :w00t:

Le truc qui est bizarre dans ce parcours, est qu'il n'y aurait aucune étape de montagne lors des 4 week-end, ce qui serait sûrement inédit :elephant: :tonton:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 16 oct. 2024, 12:27 Le col de la Loze serait bien au programme (la veille de l'arrivée à La Plagne), dans une étape reine qui franchirait aussi le Glandon (+Madeleine ? )
Par contre sans doute pas d'Alpes d'Huez finalement :
https://www.ledauphine.com/tour-de-fran ... MFI80xkXzg
Vif (Grenoble) jusqu'à Bourg d'Oisans ça fait environ 45 km de plat avant l'enchainement des 3 HC, pour un total d'environ 190 km et 6000m de D+ :w00t:

Le truc qui est bizarre dans ce parcours, est qu'il n'y aurait aucune étape de montagne lors des 4 week-end, ce qui serait sûrement inédit :elephant: :tonton:
Ce que je n'aime pas avec Loze, c'est l'approche de Méribel qui ne donne aucune envie de prendre de risques avant la montée finale avec de bons équipiers (Visma, UAE ou Bora) qui roulent fort sur du 6% maxi.Bref tout s'y résume à quelques kilomètres pour peu d'écarts...
Après, c'est forcément bien densifier avant s'il y a glandon et madeleine, et puis, on est plus à l'époque de Sky ou des épiciers...
Donc Loze c'est chouette, mais ça reste pour moi 100 fois moins décisif qu'un bon enchainement Galibier/Granon, Romme/Colombière, Croirx de fer/mollard/la toussuire,
Mais je peux me tromper

J'aurai vraiment trouvé fun de le mettre le lendemain justement après madeleine, mais en milieu d'étape, pour isoler davantage les leaders, loin de la plagne...mais soit!
marooned
Leader
Leader

Le parcours complet d'après le Dauphiné (pour ceux qui ne veulent pas cliquer sur le lien de Delgato) :

Samedi 5 juillet - 1re étape : Lille – Lille (185 km)
Dimanche 6 juillet - 2e étape : Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer (209 km)
Lundi 7 juillet - 3e étape : Valenciennes – Dunkerque (172 km)
Mardi 8 juillet - 4e étape : Amiens – Rouen
Mercredi 9 juillet - 5e étape : Caen - Caen (c.l.m.)
Jeudi 10 juillet - 6e étape : Bayeux – Saint-Méen-le-Grand
Vendredi 11 juillet - 7e étape : Saint-Malo – Mûr-de-Bretagne
Samedi 12 juillet - 8e étape : Fougères – Laval
Dimanche 13 juillet - 9e étape : Chinon – Châteauroux
Lundi 14 juillet - 10e étape : Ennezat – Le Mont Dore
Mardi 15 juillet - repos 1 : Toulouse
Mercredi 16 juillet - 11e étape : Muret - Hautacam
Jeudi 17 juillet - 12e étape : Pau – Luchon Superbagnères
Vendredi 18 juillet - 13e étape : Loudenvielle – Peyragudes (c.l.m.)
Samedi 19 juillet - 14e étape : Auch - Carcassonne
Dimanche 20 juillet - 15e étape : Carcassonne - Montpellier
Lundi 21 juillet - repos 2 : Montpellier
Mardi 22 juillet - 16e étape : Montpellier – Mont Ventoux
Mercredi 23 juillet - 17e étape : Bollène - Valence
Jeudi 24 juillet - 18e étape : Vif – Courchevel Col de la Loze
Vendredi 25 juillet - 19e étape : Albertville – La Plagne
Samedi 26 juillet - 20e étape : Oyonnax – Pontarlier
Dimanche 27 juillet - 21e étape : Mantes la Ville – Paris Champs Elysées

Impossible de savoir ce que signifie l'arrivée à Courchevel Col de la Loze. Est-ce la même montée qu'en 2023 avec le passage à Courchevel le Praz avant de prendre la direction de Méribel pour le grand final ? Ou est-ce vraiment la montée complète par Courchevel qu'on a encore jamais vu (et qui est moins difficile que côté Méribel) ? Je penche pour cette dernière option. Surtout s'il y a le Glandon et la Madeleine avant.
Allobroges
Leader
Leader

3 journées dans les Hautes-Pyrénées (dont 1 chrono...) :banana:
On3
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 27 sept. 2024, 14:42 La Loze, il faudrait maintenant l'utiliser en col de passage avec une arrivée un peu plus éloignée.

Je pense que le meilleur plan serait de grimper par les Allues comme en 2020 (21,5km à 7,8%) puis de redescendre jusqu'à Courchevel Le Praz et de revenir ensuite sur Méribel pour faire l'arrivée soit à Méribel Village soit pousser jusqu'à Méribel-Mottaret (8km à 6% environ).

On aurait ainsi un Mortirolo/Aprica ou un Finestre/Sestrière à la française.
Les dernières rumeurs font bien état d'un col de la Loze utilisé en tant que col de passage sur l'étape Albertville - La Plagne.

Pas sûr de la pertinence de la rumeur surtout que les parcours proposés sont dantesques (et que c'est censé être l'EDT également).

Edit : Ou alors ça sera une étape courte et nerveuse sans Cormet de Roselend.
Donc : Col de la Loze, col du Tra puis La Plagne.

Bien plus crédible dans le cadre d'une EDT.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 16 oct. 2024, 13:51
Impossible de savoir ce que signifie l'arrivée à Courchevel Col de la Loze. Est-ce la même montée qu'en 2023 avec le passage à Courchevel le Praz avant de prendre la direction de Méribel pour le grand final ? Ou est-ce vraiment la montée complète par Courchevel qu'on a encore jamais vu (et qui est moins difficile que côté Méribel) ? Je penche pour cette dernière option. Surtout s'il y a le Glandon et la Madeleine avant.
Je pense que ça sera par Courchevel. Si par Meribel c'est du 5500 de D+ , par Courchevel 4700 (à un cheval près).
Tu rajoutes le coté "c'est super c'est nouveau"

A noter que de mon coté j'avais regardé par un passage par le Col de la Morte et l'Ornon avant de revenir sur l'Oisan et ça faisait une magnifique 7500 de D+ (si arrivée à la Loze par Meribel), de l'ordre du fantasme donc. :green:
marooned
Leader
Leader

On3 a écrit : 16 oct. 2024, 14:41
marooned a écrit : 27 sept. 2024, 14:42 La Loze, il faudrait maintenant l'utiliser en col de passage avec une arrivée un peu plus éloignée.

Je pense que le meilleur plan serait de grimper par les Allues comme en 2020 (21,5km à 7,8%) puis de redescendre jusqu'à Courchevel Le Praz et de revenir ensuite sur Méribel pour faire l'arrivée soit à Méribel Village soit pousser jusqu'à Méribel-Mottaret (8km à 6% environ).

On aurait ainsi un Mortirolo/Aprica ou un Finestre/Sestrière à la française.
Les dernières rumeurs font bien état d'un col de la Loze utilisé en tant que col de passage sur l'étape Albertville - La Plagne.

Pas sûr de la pertinence de la rumeur surtout que les parcours proposés sont dantesques (et que c'est censé être l'EDT également).
Non les dernières rumeurs (celles du Dauphiné postées juste au-dessus) mentionnent une arrivée à Courchevel Col de la Loze (et plus d'Alpe d'Huez sur le parcours).

Pour l'étape Albertville > La Plagne, ce serait sans doute via Bisanne/Pré/Roselend. En gros ce serait la même étape qu'en 2018 mais avec une arrivée à la Plagne plutôt qu'à la Rosière.

Image
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 16 oct. 2024, 13:51

Peut-être tout simplement une arrivée à Courchevel après l'ascension de la Loze par le versant "classique" depuis Méribel.
On3
légende VCN
légende VCN

@marooned : Comme tu dis "comme en 2018", et en 2019 on avait une variante Albertville - Val Thorens

C'est poncé de chez poncé, un Albertville - La Plagne par la Loze, col du Tra serait plus sexy et "nouveau" du point de vue cyclosportif.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre