Salut à tous, on avait parlé de l'ascension de Tougnète dans ce sujet pour savoir s'il était possible d'enchaîner Tougnète et le Col de la Loze, deux pistes cyclables d'altitude au coeur des 3 Vallées. Je suis allé en repérage hier et j'ai grimpé Tougnète depuis Moutiers, via les Ménuires.
Pour rappel la partie finale de Tougnète c'est ça :
Mais pour arriver jusqu'ici il faut déjà arriver aux Ménuires ! Et depuis Moutiers, ça fait déjà 21 km de montée à 5.6% de moyenne avant de se taper le final qui est fermé aux voitures. L'ascension totale fait donc 29.7 km à 6% de pente moyenne, autant dire un sacré long moment de vélo !
Pour avoir aussi grimpé le col de la Loze un peu plus tôt dans la semaine, il y a beaucoup de similitudes : déjà son approche puisqu'il faut monter à la station sur une route large et pas trop pentue, puis la partie piste cyclable qui est très irrégulière, de vrais escaliers avec parfois des pentes à 15 ou 20% sur quelques dizaines de mètres, de quoi casser des cyclistes comme moi qui aiment monter au train.
La différence avec le col de la Loze, c'est que globalement la partie piste cyclable de Tougnète est moins raide en moyenne, c'est un peu plus facile que son voisin. MAIS, il y a un énorme mais : le final de Tougnète est infiniment plus difficile que celui du col de la Loze, les 600 derniers mètres sont juste I-GNO-BLES avec des pentes délirantes. Vous voyez sur le profil des tranches de 200 mètres à 18-19-20%, mais c'est une moyenne, il y a un panneau 27% par exemple. J'étais avec le 36*30, j'ai tenu bon mais vraiment à l'arrachée, heureusement que j'ai pu souffler par moments dans des replats à 13% dans les 600 derniers mètres (

). Ca reste une superbe montée à gravir, les paysages sont magnifiques même s'il faut faire abstraction des remontées mécaniques. Le côté calme et silencieux (sans véhicules !) de la montée est un peu atténué par les télésièges en activité et les nombreux randonneurs sur le sommet.
2h04 de montée pour moi depuis la vallée, et 37 minutes pour les 7 derniers kilomètres de piste cyclable.
Un petit lien et quelques photos :
https://www.strava.com/activities/7698766335