De rien, j’avais bien enregistré ce post.

Modérateur : Modos VCN
Dans ce cas, j’y vais aussi de ma prédiction: il gagnera la Vuelta!
Sans doute pas la meilleure idée que de vouloir comparer les deux coureurs et les deux époques, mais pour moi cet « argument » du nombre de jours de course n’a rien à voir dans le potage, dans le sens où si Merckx a raison de dire qu’il courait beaucoup plus que Pogacar à son époque….il en etait de meme pour tous ses adversaires. Il n’y a du coup « aucun exploit » à en avoir gagné autant s’il en courait bien plus, ça en aurait été un si Merckx courait deux fois plus que la concurrence. Imaginons que les coureurs d’aujourd’hui courent deux fois plus, on est à peu près sûrs que Pogi en gagnerait lui aussi deux fois plus.ZZstop a écrit : 03 oct. 2024, 09:40
[Rires] Je ne sais pas si c'est bien pour moi de le dire, mais je vais vous dire que je. Je pense qu'il y a peu de cas de cyclistes qui, de janvier à décembre, ont couru et remporté autant de courses. Il y a eu une année au cours de laquelle j’ai fait environ 190 jours de compétition ; Mais aujourd’hui, ils fonctionnent environ 80 jours par an, pas plus . Pogacar fait un peu de tout, c'est vrai, mais peu font ce que nous avons fait, disputer les classiques, les « monuments » et les grands tours par étapes. Je pense qu'il n'y a pas de comparaison.(...)
J’ai apprécié tous vos échanges sur le sujet, même si j’ai fini par me faire mon propre avis, ma propre idée, et mon propre ressenti depuis quelques années. Et du coup, sache qu’il y a (au moins) une troisième catégorie si je prends mon cas personnel.manu74annecy a écrit : 30 sept. 2024, 15:01Ton message donne une bonne occasion de partager son ressenti.JohanMusée a écrit : 30 sept. 2024, 13:37 Après réflexion, je poste ce message ici et pas dans celui de la course concernée, ni dans celui du dopage parce qu'aucune preuve concernant Pogacar existe. Et je n'ai pas envie de pourrir le plaisir de discuter de la course à ceux qui en prennent.
Depuis hier, même à froid aujourd'hui après une nuit pour laisser reposer la chose, je suis triste.
Pas triste qu'un belge n'ait pas gagné. Il y a eu des erreurs, de la précipitation, plein de petites choses à corriger comme toujours faciles à dire après course ou devant sa télé. Mais Remco n'avait pas les jambes pour dominer la course, point. Aucun regret de ce point de vue-là.
Non, je suis triste parce que je n'arrive pas à profiter des exploits de Pogacar. Pire, ils me dégoutent désormais. A son moindre sourire, je vois celui de Gianetti derrière. A sa moindre accélération, je vois un Ricco de l'été 2008 qu'on aurait laissé tranquille. En peut-être moins con et plus sympathique. Et encore, comparer l'un qui courait pour une marque de chaudières à l'autre qui court pour un état pétrolier totalitaire ouvertement sans scrupule, pratiquant la lapidation,etc... Me rendrait le premier presque sympathique. Outre le fait que ça m'engage à encore moins de confiance envers la probité du second.
Alors que sa bouille sympathique me faisait au début un peu passer la pilule des satisfactions insupportables de son parangon de vertu de manager, je commence désormais à les voir comme une circonstance aggravante, un culot écœurant. Et ça me rend triste. Parce que j'aimerais tellement profiter d'un phénomène pareil. Sur papier, c'est le miracle dont j'aurais rêvé voici 10 ans.
On peut certainement me renvoyer à mes contradictions, qui n'en a pas en étant supporter et fan de vélo? J'ai bien un gros faible pour la structure Lefèvere qui résiste aux côtés pas toujours tout blanc de la structure. Mais sans doute celle-ci reste-t-elle en dessous de mes limites de tolérance. Limites que Gianetti piétine sans vergogne depuis trois décennies. Je suis pour les secondes chances, mais pas pour être un nigaud perpétuel. Hier, j'ai croisé les doigts comme jamais pour qu'un coureur autre qu'UAE porte l'arc-en-ciel. Et ça n'est pas comme ça que je me vois regarder du vélo.
J'ai peur de voir le Slovène gagner, parce que chacune de ses victoires est pour moi un nouveau clou sur un potentiel cercueil du vélo de compétition. Mais j'ai dans un même temps peur de voir la supercherie supposée dévoilée, pour le coup assassin que cela porterait à ma passion. Dans le fond, je crois que je suis coincé entre 2 feux de forêt, comme beaucoup, comme peut-être l'UCI.
Voir le maillot symbolique ultime de ma passion servir de Doudou à Gianetti et sa clique, ça brise quelque chose dans ma passion.
Est-ce que je manque d'objectivité? Est-ce que je vois le mal partout? Ou le mal est-il égal partout et il faudrait dès lors que j'éteigne ma télé? Je ne sais pas. Mais le fait est que Gianetti et par association Pogacar ne suscitent chez moi qu'un goût de pisse en bouche. Suis-je le seul?
Avec Pogi, le monde semble se diviser en 2 catégories, ceux qui y croient, ont envie d'y croire, car il est manifestement une formidable pub pour son sport. Semble t'il sympa, apprécié de beaucoup de ses adversaires, perdant magnifique de 2 Tours, et spectaculaire dans ses victoires. Enfin, voir un coureur jouer dans la même catégorie que les plus grands ce se sport, cumulant facultés sur GT et sur courses d'un jour, est quand même un bonheur statistique. Alors, il faut peut-être faire preuve d'une belle naïveté pour vibrer pour ses victoires, mais si on se laisser bercer par cette douce musique, laisser notre imaginaire supposer qu'il fait simplement partie de la caste des plus grands champions de l’histoire..., ça procure quand même de belles sensations.
Et puis, il y a ceux qui se posent des questions, voire n'y croient carrément pas. Trop gros pour être vrai. L'entourage n'est en effet pas une preuve de probité, ses watts non plus...L'histoire de ce sport et son rapport au dopage rattrape toujours ses plus grands champions depuis 25 ans maintenant. Comment imaginer de tels écarts, une telle facilité, sans aide quelle qu'elle soit.
Je me dis donc que le monde se divise en 2 catégories.
ceux qui vibrent peut-être comme rarement devant leurs écrans tv, j'en fais partie, je considère que c'est une chance, et quand bien même aveuglé par le slovène, je trouve formidable de le voir réinventer son sport.
ceux qui ne peuvent y croire, et pour qui cette période doit être très compliquée je l'admet. Comment suivre une saison de vélo où 4/5 (avec les strade) des 12 plus beaux trophées ont été remportés avec une facilité déconcertante, sans suspens aucun pour quelqu'un en qui on n'a pas confiance. Les courses de vélo doivent être longues quand on le voit partir à 80 bornes du but vers Sienne, à 40 bornes vers Liège avec un résultat inéluctable. Je compati car je me met à votre place aisément ayant été insupporté par les années Indurain, les années Armstrong, les années Froome...et encore, uniquement sur le Tour. Si on n'en peut plus de Pogi et qu'on en bouffe matin, midi et soir , ça ne doit pas être simple.
J'espère simplement avoir raison de vibrer pour lui, et que je ne prendrai pas une claque un jour. Mais au moins durant ces années, avec Van Der Poel, Van Aert, Evenepoel, Pedersen, Carapaz entre autres, je trouve que c'est redevenu l'éclate après les années sky, alors je n'ai surtout pas envie de me priver de ce plaisir, tout pendant qu'aucune preuve tangible ne sera clairement apportée.
mais bon courage quand même à ceux qui doivent subir ça.
Je plussoie à cette remarque sur MVDP. Un beau sourire aurait relevé son plat pour cette troisième place aux Mondiaux. Skujins aurait bien voulu être à sa place…manu74annecy a écrit : 30 sept. 2024, 15:01 …/…
J’ajoute aussi à mon ressenti actuel, comparé à ce que j’ai subi pendant les années sky et uspostal, que les personnalités des mecs comptent beaucoup pour moi (certains trouveront ça bête mais j’y peux rien: Pogacar, et même un Vingegaard, ne m’inspirent pas de sentiments antipathiques, alors qu’un Evenepoel ou même un VDP dans une moindre mesure (qu’est-ce qu’il tire la tronche, bordel, à croire que sourire sur un podium est plus compliqué pour lui que de grimper le Sormano), ne me donnent pas vraiment envie de m’enthousiasmer pour les bonshommes, malgré le rêve qu’ils envoient parfois sur le vélo
.…/…
En résumé (apres cette pavasse peut-etre indigeste pour certains), je fais partie d’une 3eme catégorie: les kiffeurs lucides …/…
Il faut quand même faire attention quand on parle de jours de compétitions, si Merckx a couru 190 jours sur une année, il ne faut pas oublier sa carrière sur piste. 8 à 10 "six jours", cela représente entre 48 et 60 jours de compétition en hiver, la dessus tu rajoutes les critériums d'après-tour ou d'après giro, qui étaient pratiquement obligatoires, car très rémunérateurs, on va dire une quinzaine sur l'année, plus les courses de kermesses, qui n'avaient rien d'une promenade de santé, disséminées tout au long de la saison et enfin quelques cross en plus. Toutes ces courses ne sont pas comptabilisées dans les courses UCI. Ce qui veut dire qu'en fait Merckx ne disputait qu'une petite centaine de course ce qui le rapproche de certains coureurs actuels.dolipr4ne a écrit : 03 oct. 2024, 17:25Sans doute pas la meilleure idée que de vouloir comparer les deux coureurs et les deux époques, mais pour moi cet « argument » du nombre de jours de course n’a rien à voir dans le potage, dans le sens où si Merckx a raison de dire qu’il courait beaucoup plus que Pogacar à son époque….il en etait de meme pour tous ses adversaires. Il n’y a du coup « aucun exploit » à en avoir gagné autant s’il en courait bien plus, ça en aurait été un si Merckx courait deux fois plus que la concurrence. Imaginons que les coureurs d’aujourd’hui courent deux fois plus, on est à peu près sûrs que Pogi en gagnerait lui aussi deux fois plus.ZZstop a écrit : 03 oct. 2024, 09:40
[Rires] Je ne sais pas si c'est bien pour moi de le dire, mais je vais vous dire que je. Je pense qu'il y a peu de cas de cyclistes qui, de janvier à décembre, ont couru et remporté autant de courses. Il y a eu une année au cours de laquelle j’ai fait environ 190 jours de compétition ; Mais aujourd’hui, ils fonctionnent environ 80 jours par an, pas plus . Pogacar fait un peu de tout, c'est vrai, mais peu font ce que nous avons fait, disputer les classiques, les « monuments » et les grands tours par étapes. Je pense qu'il n'y a pas de comparaison.(...)
Fin bref, un détail, mais pour moi il n’y a rien à tirer de cet élément dans le débat.
Doliprane et résumé dans la même phrase, lolmanu74annecy a écrit : 04 oct. 2024, 10:02 Super message Doliprane, c'est un chouette résumé de la situation.
J'ai déjà tué pour moins que ça.manu74annecy a écrit : 04 oct. 2024, 16:42 Sagan/Valverde/Alaphilippe/Evenepoel/Van Der Poel/Pogacar, elle est sacrément sympa, on imagine toujours que l'année suivante, le maillot sera bien porté. Seul le jeune Pedersen au milieu était finalement une surprise. C'est le gratin mondial qui enfile le maillot mondial!
ça rappelle l'enchainement Hinault, Maertens, Saronni, Lemond, Criquelion, Zoetemelk, Argentin, Roche, Fondriest, Lemond...avant la spécialisation de ce dernier qui a guidé tous les principaux coureurs de l'EPOque...
tout ça change des Astarloa, Rui Costa, Vainsteins, Brochard, Camenzind, Olano, Cipo, Hushovd, Ballan et même Freire
Le « ressuscité » Maertens 1982 était une anomalie…manu74annecy a écrit : 04 oct. 2024, 16:42 …/…
ça rappelle l'enchainement Hinault, Maertens, Saronni, Lemond, Criquelion, Zoetemelk, Argentin, Roche, Fondriest, Lemond...avant la spécialisation de ce dernier qui a guidé tous les principaux coureurs de l'EPOque...
tout ça change des Astarloa, Rui Costa, Vainsteins, Brochard, Camenzind, Olano, Cipo, Hushovd, Ballan et même Freire
Nicolas Fritsch ne valide pas du tout ce message.JohanMusée a écrit : 04 oct. 2024, 13:53 Pour remettre une pièce dans mon juke box de hater de Gianetti :
Vu que les CdM avaient lieu en Suisse, on a pas mal ressorti Lugano 1996 du placard en Belgique les jours avant la course. Ca m'a ramené à une interview d'il y a pas mal d'année (p-ê pour Mendrisio, tiens) où Lefevere en parlait. Il disait (et Museeuw confirmait) que Gianetti avait tenté d'acheter le championnat à Museeuw à quelques kilomètres de l'arrivée. Et ils se marraient comme des cochons à l'idée qu'on puisse penser que quelqu'un serait prêt à vendre un maillot arc-en-ciel. Et après un léger silence suite aux rires, Lefevere avait lâché un "Eh... Gianetti hein...".
Je ne sais pas si ça sous-entendait que ce dernier était tellement corrompu qu'il était capable de croire un achat pareil possible ou si ça voulait dire que Lefevere le prenait pour un naïf de première, mais ça en dit déjà long sur le personnage de mon point de vue. Et ça ne fait qu'ajouter à ma déception de le voir profiter de ce maillot
Freire à Verone, c'est surement le plus gros hold up de ces 50 dernières années.Dreki a écrit : 04 oct. 2024, 16:49J'ai déjà tué pour moins que ça.manu74annecy a écrit : 04 oct. 2024, 16:42 Sagan/Valverde/Alaphilippe/Evenepoel/Van Der Poel/Pogacar, elle est sacrément sympa, on imagine toujours que l'année suivante, le maillot sera bien porté. Seul le jeune Pedersen au milieu était finalement une surprise. C'est le gratin mondial qui enfile le maillot mondial!
ça rappelle l'enchainement Hinault, Maertens, Saronni, Lemond, Criquelion, Zoetemelk, Argentin, Roche, Fondriest, Lemond...avant la spécialisation de ce dernier qui a guidé tous les principaux coureurs de l'EPOque...
tout ça change des Astarloa, Rui Costa, Vainsteins, Brochard, Camenzind, Olano, Cipo, Hushovd, Ballan et même Freire![]()
manu74annecy a écrit : 30 sept. 2024, 14:41 Première stat actualisée sur les monuments+GT+championnats du monde+JO
Nombre de trophées différents :
9
MERCKX
8
7
HINAULT / GIMONDI
6
COPPI / POGACAR (+2)/ VAN LOOY / BOBET
5
DE VLAEMINCK / KELLY / BETTINI / GILBERT / NIBALI/ MOSER
Total :
1 MERCKX 33
2 COPPI 17
3 HINAULT 16
4 BINDA 14
5 BARTALI/ POGACAR (+5) 12
6 DE VLAEMINCK / GIRARDENGO 11
9 KELLY / VAN LOOY 10
11 ANQUETIL / GIMONDI 9
13 BETTINI / BOONEN / MOSER / BOBET / VAN STEENBERGEN 8
18 NIBALI / CONTADOR / CANCELLARA / INDURAIN / MUSEUW / ARGENTIN / FROOME / VAN DER POEL (+2) 7