Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7116
Inscription : 09 oct. 2014, 10:43

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Eddy a écrit : 02 oct. 2024, 17:35
levrai-dufaux a écrit : 02 oct. 2024, 16:49 …/…
Pour le reste, il y a eu :
- 15 éditions se terminant au sprint (1997, 1998, 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2007, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015, 2016)…/…
L'édition 2024 s'est aussi terminée au sprint…
Dans les éditions se terminant au sprint, je n'ai comptabilisé que les sprints massifs ou semi-massifs (plus de 20 coureurs).
Les éditions 2024 ou 2019 se sont jouées au sprint mais entre un petit nombre de coureurs (une dizaine) s'étant extrait du peloton dans le Poggio. :wink:
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9380
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

La une des differences entre Merckx et Pogacar
Eddy pouvait battre les meilleurs sprinters apres 270 km.
Pogacar non
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 768
Inscription : 03 avr. 2024, 20:53

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Juste pour « embêter » GATO : Il y avait des sprinters dans la course de dimanche dernier et pourtant il a fini devant eux… Donc techniquement, il les a battu ! :w00t:
Les meilleurs d’entre les sprinters n’ont même pas voulu être sélectionnés se sachant battu d’avance… :green:
Elmexicano
néo-pro
néo-pro
Messages : 64
Inscription : 16 janv. 2023, 14:30

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Puis bon c'est pas comme si le gars avait déjà battu van aert, pedersen ou matthews sur des sprints après des courses difficiles en plus :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2593
Inscription : 16 oct. 2021, 15:50

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

GATO a écrit : 02 oct. 2024, 18:23 Rectification Merckx dit qu il (Pogacar) lui faut gagner encoré beaucoup de grandes courses pour arrivee a son niveau :jap:

Il parlait seulenent de l exploit du slovene au mondiale, l equipe a exageré.

https://www.relevo.com/ciclismo/eddy-me ... 48-nt.html
Excellent ton lien Gato ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2593
Inscription : 16 oct. 2021, 15:50

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Très bonne interview d'Eddy Merckx dans le magasine espagnol Relevo (merci à Gato et à la traduction Google)

Eddy Merckx réduit l'euphorie avec Tadej Pogacar : "Il n'a gagné que trois Tours, il a un long chemin à parcourir pour être meilleur que moi"

(...)Ces dernières heures, certaines de vos déclarations ont circulé à 'L'Equipe' dans lesquelles vous affirmez que le Slovène vous est "supérieur". Je faisais référence à ce qu'il a fait au championnat du monde, sur ce parcours précis . C'était incroyable, et je l'ai dit exactement comme je le pensais, mais non, au-delà de ça, je ne pense pas que Pogacar soit supérieur à Eddy Merckx. Il n'a remporté que trois Tours. Il n'est toujours pas supérieur à moi. Il a encore beaucoup de chemin à parcourir pour être meilleur qu'Eddy Merckx [sourire].

Bref et au fond alors, qui est le meilleur cycliste de l'histoire ?

[Rires] Je ne sais pas si c'est bien pour moi de le dire, mais je vais vous dire que je. Je pense qu'il y a peu de cas de cyclistes qui, de janvier à décembre, ont couru et remporté autant de courses. Il y a eu une année au cours de laquelle j’ai fait environ 190 jours de compétition ; Mais aujourd’hui, ils fonctionnent environ 80 jours par an, pas plus . Pogacar fait un peu de tout, c'est vrai, mais peu font ce que nous avons fait, disputer les classiques, les « monuments » et les grands tours par étapes. Je pense qu'il n'y a pas de comparaison.(...)

Pourquoi pensez-vous que Vingegaard n'engage pas autant le public que le Slovène ?

"Car Pogacar est plus complet, plus exubérant. Outre le Tour, il a couru et remporté le Liège-Bastogne-Liège, le Tour des Flandres, le Giro de Lombardia et bien d'autres courses importantes. Et maintenant la Coupe du Monde ! C'est quelque chose qui impressionne. Et Vingegaard, quant à lui, reste immobile. Ce sont deux personnalités très différentes."

Thomas Voeckler, l'entraîneur français, a déclaré que Pogacar pouvait être ennuyeux pour le peloton car "ça tue le suspense" du cyclisme.

"Les gens disaient la même chose quand je courais [rires]. Mais je dirais une chose à M. Voeckler, Pogacar ne fait pas toutes les courses. Le peloton a de nombreuses courses à voir au-delà de celles disputées par Pogacar."

Si vous le pouviez, quelle question Eddy Merckx poserait-il à Tadej Pogacar ?

"Mmm… [réfléchit quelques secondes]. Je lui demanderais quand il va courir Paris-Roubaix [rires]. C'est une bonne question, n'est-ce pas ?"

Pour en revenir à vous, comment pensez-vous que votre vie aurait changé si vous aviez gagné toutes les courses que vous avez gagnées à l'époque actuelle ?

"Ugh, je ne pense pas que j'aurais tellement aimé ça, honnêtement. C'est un cyclisme plus professionnel, mieux préparé , et j'aurais sûrement pu être encore plus fort qu'à mon époque, oui, mais j'aimais les courses à l'époque. Il fallait beaucoup courir pour gagner un peu d'argent. Désormais, le coureur n’a plus besoin de créer un calendrier comme nous le faisions à l’époque. C'est très différent."

https://www.relevo.com/ciclismo/eddy-me ... 48-nt.html

Si vous pouviez changer quelque chose dans votre carrière, que serait-ce ?

"C'est une bonne question. [Pense]. Je pense que ça effacerait la chute que j'ai subie au vélodrome de Blois en 69. Depuis ce jour, je n'ai plus été le même en montagne. L'ambition et l'envie de gagner étaient les mêmes, mais c'était beaucoup plus difficile pour moi de grimper. J'ai dû faire plus d'efforts qu'avant."

(...)Qui vous a le plus fait souffrir à vélo ?

"Eh bien, cela dépend de la course et des circonstances. Gimondi, par exemple, était un coureur très coriace dans presque tous les domaines. Ocaña m'a aussi donné du fil à retordre sur plusieurs courses , tout comme Thévenet. Ensuite, sur le Giro d'Italia, celui qui m'a le plus fait souffrir était Fuente, et de loin. Le Tarangu ! C'était un grand grimpeur. Le battre sur le Giro était très difficile, surtout dans les montées les plus difficiles."


Quelles ascensions vous ont le plus marqué ?

"Je vous raconterais les Trois Pics de Lavaredo, qui ont toujours été très durs. Mais aussi le Stelvio, sans quitter l'Italie. Mais écoutez, je n'ai jamais fait le Gavia là-bas, et j'en avais envie. Je me souviens que lorsque nous devions le faire, il tombait beaucoup de neige et ils ont dû annuler la montée à cause des conditions routières."

Tu as remporté cinq Tours, cinq Giros, mais une seule Vuelta. Quel rôle joue la ronde espagnole dans votre carrière ?

"La Vuelta... Tout s'est passé sur le calendrier . Je courais pour une équipe italienne [Molteni] et La Vuelta se tenait toujours juste avant le Giro, en avril. Faire le Giro, le Tour et la Vuelta était alors très compliqué. Si cela avait été en septembre, comme maintenant, j'aurais couru les trois à plusieurs reprises. Pas seulement moi, mais sûrement beaucoup de mes collègues. Au final, en faire trois d’affilée en si peu de temps, c’était trop."

Eddy Merckx se souvient de son passage à La Vuelta ?
Pensez-vous qu’il aurait gagné plus de tours ?

"Oui, oui. Je pense que oui. Si vous regardez, je n'en ai fait qu'une et je l'ai gagné , alors... [sourit] Je trouve que c'est dommage de ne pas avoir pu courir encore trois fois les grands."

Que retenez-vous de cette Vuelta de 73 ?

"Je me souviens surtout de mes adversaires : Thévenet [qui était troisième] et Ocaña [deuxième], qui était très fort cette année-là et qui avait gagné le Tour de France auquel je n'étais pas allé. J'aurais pu être le premier étranger à remporter le Tour lors de cinq éditions consécutives, mais j'ai décidé de ne pas y aller et de tenter ma chance sur la Vuelta. Là, je me souviens aussi de coureurs comme López-Carril. Tous les cyclistes de l’équipe KAS étaient alors dans une forme extraordinaire."

Qui a été le meilleur cycliste espagnol que vos yeux aient vu ?

"Je pense à Federico Martín Bahamontes . Ocaña aussi, pourquoi pas. Mais je ne peux bien sûr pas oublier Indurain. C'était un grand champion. Un coureur très fort. Mais peut-être pas aussi légendaire que les Bahamontes. Au final, l'Espagne a toujours eu un niveau élevé. Maintenant, il y a des gars qui s'en sortent bien, comme Castrillo, qui a remporté deux étapes très difficiles sur la Vuelta , Ayuso, Landa , qui a été d'un grand soutien pour Evenepoel... Même Iván Romeo, qui vient d'être champion du monde ! essai en sub-23 ! Et puis Enric Mas, qui a fait une bonne Coupe du Monde et une belle Vuelta, où il a terminé troisième."

Je vois que cela vous passionne toujours.

"Oui, la vérité est que je le sais. Je l'aime beaucoup. Je le porte à l'intérieur.
"Je suis sûr que le cyclisme actuel est exempt de dopage""

Et vous qui ne perdez pas la trace du peloton, pensez-vous que le cyclisme est désormais sans dopage ?

"Oui, j'en suis sûr. Il existe de nombreuses commandes et c'est du pur cyclisme. Nous pouvons être rassurés, j'en suis très sûr."

Avant de vous dire au revoir, que pensez-vous de l’Union Cycliste Internationale ?

"De l'UCI ? Voyons, je ne suis pas toujours d'accord à cent pour cent avec eux, pour être honnête. Il faut qu'ils trouvent un système... Ecoute, quand j'ai vu la chute de la Suissesse l'autre jour, lors des Coupes du monde [ en référence à Muriel Furrer, décédée quelques heures plus tard ], qu'est-ce que tu veux que je te dise, c'est pas normal qu'on ne puisse pas savoir à l'avance qu'il est tombé."

Il y a encore beaucoup de gris en la matière.

"Oui, mais je pense qu'ils doivent améliorer cela. Nous parlons de la vie d'une personne. C'est peut-être plus important et ce n'est pas tant une question de météo, ou des exagérations sur la chaleur ou le froid lors des courses . Le cyclisme est un sport de plein air et c'est un sport difficile. C'est comme ça que ça a toujours été."

N'avez-vous jamais pensé à présider l'UCI ?

"Non, non, non. Je n'y ai jamais pensé, non. Et maintenant, il me semble que je suis très vieux [rires]."
Avatar de l’utilisateur
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1671
Inscription : 05 août 2014, 16:37

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

"Je suis sûr que le cyclisme actuel est exempt de dopage""
:rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur: :rieur:
Merci _Et_Dit_Nimporte_koi tu as fait ma journée; avec _Berne_à_Rhino_Ceros ls font la paire ces deux là, c'est quand même assez fabuleux la capacité des anciens cadors à se reconvertir dans le lancer de saucisses :rieur:
je note aussi que le gonze parle de lui_même à la troisième personne, question boulard il aurait pu faire un concours avec _Alain Melon :rieur:
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Leader
Leader
Messages : 16695
Inscription : 09 oct. 2017, 21:08

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

C'est Google Trad où il parle vraiment de lui à la troisième personne le vieux ?
Pourisseur. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
yaNzKEWL
Equipier
Equipier
Messages : 373
Inscription : 21 févr. 2024, 16:30

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Eddy a écrit : 29 sept. 2024, 19:04
yaNzKEWL a écrit : 25 juil. 2024, 11:05 Pogačar champion du monde c’est écrit .
Excellente ta boule de cristal !
merci l ' ami . Depuis l ' annonce du parcours je le sentais . :chimay:
Avatar de l’utilisateur
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1671
Inscription : 05 août 2014, 16:37

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

en même temps c'est pas une énorme surprise :genance:
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 768
Inscription : 03 avr. 2024, 20:53

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

yaNzKEWL a écrit : 03 oct. 2024, 13:24
Eddy a écrit : 29 sept. 2024, 19:04
Excellente ta boule de cristal !
merci l ' ami . Depuis l ' annonce du parcours je le sentais . :chimay:
De rien, j’avais bien enregistré ce post. :rabbit:
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 26274
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Eddy a écrit : 03 oct. 2024, 15:11
yaNzKEWL a écrit : 03 oct. 2024, 13:24
merci l ' ami . Depuis l ' annonce du parcours je le sentais . :chimay:
De rien, j’avais bien enregistré ce post. :rabbit:
Dans ce cas, j’y vais aussi de ma prédiction: il gagnera la Vuelta!

:green:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 26274
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

ZZstop a écrit : 03 oct. 2024, 09:40
[Rires] Je ne sais pas si c'est bien pour moi de le dire, mais je vais vous dire que je. Je pense qu'il y a peu de cas de cyclistes qui, de janvier à décembre, ont couru et remporté autant de courses. Il y a eu une année au cours de laquelle j’ai fait environ 190 jours de compétition ; Mais aujourd’hui, ils fonctionnent environ 80 jours par an, pas plus . Pogacar fait un peu de tout, c'est vrai, mais peu font ce que nous avons fait, disputer les classiques, les « monuments » et les grands tours par étapes. Je pense qu'il n'y a pas de comparaison.(...)
Sans doute pas la meilleure idée que de vouloir comparer les deux coureurs et les deux époques, mais pour moi cet « argument » du nombre de jours de course n’a rien à voir dans le potage, dans le sens où si Merckx a raison de dire qu’il courait beaucoup plus que Pogacar à son époque….il en etait de meme pour tous ses adversaires. Il n’y a du coup « aucun exploit » à en avoir gagné autant s’il en courait bien plus, ça en aurait été un si Merckx courait deux fois plus que la concurrence. Imaginons que les coureurs d’aujourd’hui courent deux fois plus, on est à peu près sûrs que Pogi en gagnerait lui aussi deux fois plus.
Fin bref, un détail, mais pour moi il n’y a rien à tirer de cet élément dans le débat.
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 26274
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

manu74annecy a écrit : 30 sept. 2024, 15:01
JohanMusée a écrit : 30 sept. 2024, 13:37 Après réflexion, je poste ce message ici et pas dans celui de la course concernée, ni dans celui du dopage parce qu'aucune preuve concernant Pogacar existe. Et je n'ai pas envie de pourrir le plaisir de discuter de la course à ceux qui en prennent.

Depuis hier, même à froid aujourd'hui après une nuit pour laisser reposer la chose, je suis triste.
Pas triste qu'un belge n'ait pas gagné. Il y a eu des erreurs, de la précipitation, plein de petites choses à corriger comme toujours faciles à dire après course ou devant sa télé. Mais Remco n'avait pas les jambes pour dominer la course, point. Aucun regret de ce point de vue-là.
Non, je suis triste parce que je n'arrive pas à profiter des exploits de Pogacar. Pire, ils me dégoutent désormais. A son moindre sourire, je vois celui de Gianetti derrière. A sa moindre accélération, je vois un Ricco de l'été 2008 qu'on aurait laissé tranquille. En peut-être moins con et plus sympathique. Et encore, comparer l'un qui courait pour une marque de chaudières à l'autre qui court pour un état pétrolier totalitaire ouvertement sans scrupule, pratiquant la lapidation,etc... Me rendrait le premier presque sympathique. Outre le fait que ça m'engage à encore moins de confiance envers la probité du second.
Alors que sa bouille sympathique me faisait au début un peu passer la pilule des satisfactions insupportables de son parangon de vertu de manager, je commence désormais à les voir comme une circonstance aggravante, un culot écœurant. Et ça me rend triste. Parce que j'aimerais tellement profiter d'un phénomène pareil. Sur papier, c'est le miracle dont j'aurais rêvé voici 10 ans.
On peut certainement me renvoyer à mes contradictions, qui n'en a pas en étant supporter et fan de vélo? J'ai bien un gros faible pour la structure Lefèvere qui résiste aux côtés pas toujours tout blanc de la structure. Mais sans doute celle-ci reste-t-elle en dessous de mes limites de tolérance. Limites que Gianetti piétine sans vergogne depuis trois décennies. Je suis pour les secondes chances, mais pas pour être un nigaud perpétuel. Hier, j'ai croisé les doigts comme jamais pour qu'un coureur autre qu'UAE porte l'arc-en-ciel. Et ça n'est pas comme ça que je me vois regarder du vélo.
J'ai peur de voir le Slovène gagner, parce que chacune de ses victoires est pour moi un nouveau clou sur un potentiel cercueil du vélo de compétition. Mais j'ai dans un même temps peur de voir la supercherie supposée dévoilée, pour le coup assassin que cela porterait à ma passion. Dans le fond, je crois que je suis coincé entre 2 feux de forêt, comme beaucoup, comme peut-être l'UCI.
Voir le maillot symbolique ultime de ma passion servir de Doudou à Gianetti et sa clique, ça brise quelque chose dans ma passion.
Est-ce que je manque d'objectivité? Est-ce que je vois le mal partout? Ou le mal est-il égal partout et il faudrait dès lors que j'éteigne ma télé? Je ne sais pas. Mais le fait est que Gianetti et par association Pogacar ne suscitent chez moi qu'un goût de pisse en bouche. Suis-je le seul?
Ton message donne une bonne occasion de partager son ressenti.
Avec Pogi, le monde semble se diviser en 2 catégories, ceux qui y croient, ont envie d'y croire, car il est manifestement une formidable pub pour son sport. Semble t'il sympa, apprécié de beaucoup de ses adversaires, perdant magnifique de 2 Tours, et spectaculaire dans ses victoires. Enfin, voir un coureur jouer dans la même catégorie que les plus grands ce se sport, cumulant facultés sur GT et sur courses d'un jour, est quand même un bonheur statistique. Alors, il faut peut-être faire preuve d'une belle naïveté pour vibrer pour ses victoires, mais si on se laisser bercer par cette douce musique, laisser notre imaginaire supposer qu'il fait simplement partie de la caste des plus grands champions de l’histoire..., ça procure quand même de belles sensations.
Et puis, il y a ceux qui se posent des questions, voire n'y croient carrément pas. Trop gros pour être vrai. L'entourage n'est en effet pas une preuve de probité, ses watts non plus...L'histoire de ce sport et son rapport au dopage rattrape toujours ses plus grands champions depuis 25 ans maintenant. Comment imaginer de tels écarts, une telle facilité, sans aide quelle qu'elle soit.

Je me dis donc que le monde se divise en 2 catégories.
ceux qui vibrent peut-être comme rarement devant leurs écrans tv, j'en fais partie, je considère que c'est une chance, et quand bien même aveuglé par le slovène, je trouve formidable de le voir réinventer son sport.
ceux qui ne peuvent y croire, et pour qui cette période doit être très compliquée je l'admet. Comment suivre une saison de vélo où 4/5 (avec les strade) des 12 plus beaux trophées ont été remportés avec une facilité déconcertante, sans suspens aucun pour quelqu'un en qui on n'a pas confiance. Les courses de vélo doivent être longues quand on le voit partir à 80 bornes du but vers Sienne, à 40 bornes vers Liège avec un résultat inéluctable. Je compati car je me met à votre place aisément ayant été insupporté par les années Indurain, les années Armstrong, les années Froome...et encore, uniquement sur le Tour. Si on n'en peut plus de Pogi et qu'on en bouffe matin, midi et soir , ça ne doit pas être simple.

J'espère simplement avoir raison de vibrer pour lui, et que je ne prendrai pas une claque un jour. Mais au moins durant ces années, avec Van Der Poel, Van Aert, Evenepoel, Pedersen, Carapaz entre autres, je trouve que c'est redevenu l'éclate après les années sky, alors je n'ai surtout pas envie de me priver de ce plaisir, tout pendant qu'aucune preuve tangible ne sera clairement apportée.
mais bon courage quand même à ceux qui doivent subir ça.
J’ai apprécié tous vos échanges sur le sujet, même si j’ai fini par me faire mon propre avis, ma propre idée, et mon propre ressenti depuis quelques années. Et du coup, sache qu’il y a (au moins) une troisième catégorie si je prends mon cas personnel. :wink:

En effet, je ne me fais aucune illusion sur le caractère fake de chez fake de ce qui m’est parfois (souvent?) donné à voir. Plus précisément:
- au vu de ce qu’on sait déjà sur l’Histoire de notre sport
- au vu des chiffres/watts décortiqués par nos essperts comptables/physio vécéniens (et quand bien meme on me dira que le materiel a bien évolué et que le vent souffle tout le temps dans le dos :elephant: )
- au vu de ce que semblent etre devenus les moyens de la lutte anti-dopage (à savoir pas loin de que dalle), le tout corrélé à ce que semble etre devenue la faculté des avocats/juristes pour défendre les pourtant bien coupables (à savoir pas loin d’une certaine toute-puissance)
- au vu de la nazitude de ceux qu’on chope et de l’absence totale de moyen/gros bonnet chopé depuis un bail
- au vu de nos nombreuses certitudes et limites qui ont volé en éclats une à une…..en à peine 5 ans (les cyclocrossmen vont se faire exploser sur la route et encore plus apres 250 km tkt; on peut pas enchainer Giro/Tour; faut faire au moins 78 kg sinon impossible de gagner une flandrienne; on ne peut pas gagner flandrienne et ardennaise; c’est l’epoque de la spé à outrance tkt un Van Aert ne pourra pas etre top sprinteur/top baroudeur/top puncheur/top rouleur/impressionnant en montagne, c’est juste pas possible allons bon; les jeunes ne peuvent absolument pas rivaliser avec les vrais pros d’au moins 25 ans; les GT se joueront toujours à coups de secondes et à coups de train-train infernal en montagne, faudra vous y faire, fini le vélo à la papa où ça attaque de loin, désolé; ai-je besoin d’en rajouter?…..)
- au vu de ce qui se passe dans les autres sports de haut niveau (open bar tkt, on dira que t’es blessé, personne n’en saura rien, et puis si quelqu’un le sait, ça passera crème quand meme)
- au vu de ce que ça se dope partout, même en golf, même en curling, même aux échecs, même au poker, même au boulot, même dans la vie de tous les jours, etc, etc, etc…..

….bref, tu l’auras compris: je suis bien malheureusement convaincu à 100% qu’il y a non seulement du dopage, mais carrément du tres tres gros, et possiblement fortement répandu….pour ne pas dire pire. :cry:

Apres, cette conviction ne me suffit pourtant pas à comprendre certaines choses (comme déja dit ailleurs: les ecarts démentiels entre certains coureurs, y a parfois un monde entre un mec et un autre, et parfois une galaxie entre quelques mecs et tout le reste; la disparition totale et soudaine du niveau intersidéral de la kikstep, entre autres)
Elle ne me permet pas non plus de savoir exactement qui triche un peu, beaucoup ou passionnément.
Elle ne me permet pas non plus d’imaginer que des mecs sont pas loin d’etre 100% clean, ou au moins ne cherchent pas à etre activement/directement dopés. On aura du mal à me taxer de chauvin, n’empeche y a pas une once de moi (et pourtant dieu sait que j’ai de sacrées capacités à voir beaucoup de choses en mal :pinch: ) qui arrive à imaginer qu’un Bardet ou un Pinot seraient de gros tricheurs réclamant de la piquouze magique. Mais qu’est-ce qui ferait alors qu’ils arrivaient parfois à battre ceux que je vois comme salissimes?…. Bah j’en sais fichtrement rien. :spamafote:

Et pourtant, malgré tout ça……bah je suis encore loin du sentiment profond et global d’Albator, par exemple (que je comprends). Ou meme du sentiment plus isolé de JohanMusée (toujours un grand plaisir de lire ses interventions :love: ) quant à un Pogacar ou un Gianetti, par exemple.
J’avoue que je m’amuse encore bien! Pas partout, pas tout le temps, mais une hype toujours sacrément élevée sur les grands rdv (les grandes classiques en tete en ce qui me concerne).
Alors qu’est-ce qui fait que je ne déteste pas une UAE et un Pogi autant que j’ai détesté l’us postal, la sky et ses deux immondes têtes de gondole?….. Je ne suis pas sûr de comprendre moi-meme. Bon, concretement, il y avait la personnalité du Texan qui me faisait vomir, le seul fait de le voir etait une souffrance, sur ou en dehors du vélo, j’abhorrais ce type. Froome, alors ok, il etait moins détestable à mon goût que le Texan, mais bordel qu’il etait immonde à voir courir, et meme à pedaler. Juste affreux, pas du tout enthousiasmant. Un putain de robot, c’etait insupportable pour moi. Ajoute à ça que ces deux affreux avaient, comme si leur niveau ne suffisait pas, la meilleure equipe et de loin, ça n’aidait vraiment pas le romantique que j’ai toujours été à s’enthousiasmer. Alors ok UAE commence à ressembler à une put*** d’armada, mais elle est concurrencée par l’immonde (en terme de niveau) Jumbo. Et puis si Pogi est un incroyable goat, on a au moins la chance de le voir parfois se faire taper par d’autres marvels. C’est toujours ça de pris pour moi.

Peut-etre aussi que les années qui passent et le fait d’engranger ce genre d'expériences cyclistes et sportives, me fait quelque part relativiser. A ne pas confondre avec le fait que je m’en ficherais, ça non, je suis trop attaché aux valeurs d’éthique, de probité, etc…
Mais si toute cette expérience me montre que je ne peux rien établir avec certitude et surtout avec exactitude dans tout cela, que je ne peux en rien etre sûr et certain qu’un Pedersen ou qu’un Bardet seraient moins sales/plus propres qu’un VDP ou qu’un Pogi (même si j’aime bien croire à ça), et que j’arrive encore à prendre du plaisir à regarder ce sport que j’aime profondément, bah j’ai juste pas envie de m’en priver. Mais je regarde tout cela avec un tres, tres, tres grand « recul ».
Il y aussi le fait qu’il y a un bon millier de choses intéressantes à voir et à vivre dans le vélo, et pas que les perfs stratosphériques des marvels.

J’ajoute aussi à mon ressenti actuel, comparé à ce que j’ai subi pendant les années sky et uspostal, que les personnalités des mecs comptent beaucoup pour moi (certains trouveront ça bête mais j’y peux rien: Pogacar, et meme un Vingegaard, ne m’inspirent pas de sentiments antipathiques, alors qu’un Evenepoel ou meme un VDP dans une moindre mesure (qu’est-ce qu’il tire la tronche, bordel, à croire que sourire sur un podium est plus compliqué pour lui que de grimper le Sormano), ne me donnent pas vraiment envie de m’enthousiasmer pour les bonshommes, malgré le rêve qu’ils envoient parfois sur le vélo.
Enfin, il y a aussi, tout comme toi, le fait d’avoir bouffé du vélo ultra chiant avec la Sky (le pire est qu’ils renouvelaient leur stock de super gaziers/étages de la fusée/top leaders comme des perles en faisant passer la concurrence pour des cadets, ce qui donnait une impression de fatalité implacable……nan mais 4 vainqueurs différents et consécutifs sur le Tour, prophétie mise à part, sérieux au secoooooooooooours! :paf-mur: ). Aujourd’hui, c’est juste dingue ce que les mecs envoient sur les routes, quand on sait qu’une attaque à plus de 15 bornes de l’arrivée en montagne nous mettait en transe il y a à peine 6, 7 ans en arriere. Et que dire des raids invraisemblables des Pogi/VDP/Evenepoel sur les classiques. Tu nous promettais le dixième de ce qu’on voit aujourd’hui, qu’on aurait signé des deux mains dans la seconde.

En résumé (apres cette pavasse peut-etre indigeste pour certains), je fais partie d’une 3eme catégorie: les kiffeurs lucides (terme déposé dans la même compagnie que les casseurs flotteurs).
Je suis au pestacle….mais faut pas trop me prendre pour un con quand meme, quoi. :green:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 768
Inscription : 03 avr. 2024, 20:53

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

manu74annecy a écrit : 30 sept. 2024, 15:01 …/…
J’ajoute aussi à mon ressenti actuel, comparé à ce que j’ai subi pendant les années sky et uspostal, que les personnalités des mecs comptent beaucoup pour moi (certains trouveront ça bête mais j’y peux rien: Pogacar, et même un Vingegaard, ne m’inspirent pas de sentiments antipathiques, alors qu’un Evenepoel ou même un VDP dans une moindre mesure (qu’est-ce qu’il tire la tronche, bordel, à croire que sourire sur un podium est plus compliqué pour lui que de grimper le Sormano), ne me donnent pas vraiment envie de m’enthousiasmer pour les bonshommes, malgré le rêve qu’ils envoient parfois sur le vélo
.…/…
En résumé (apres cette pavasse peut-etre indigeste pour certains), je fais partie d’une 3eme catégorie: les kiffeurs lucides …/…
Je plussoie à cette remarque sur MVDP. Un beau sourire aurait relevé son plat pour cette troisième place aux Mondiaux. Skujins aurait bien voulu être à sa place…
Je fais également partie des kiffeurs lucides. :super:
P.S. : Je n'ai pas trouvé ce pavé indigeste. :smile:
Répondre