GP de Québec et de Montréal (1.UWT) - 13/09 et 15/09/2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: GP de Québec et de Montréal (1.UWT) - 13/09 et 15/09/2024

SnakePlissken a écrit : 15 sept. 2024, 22:03 J'ai pas dit qu'il était prenable, j'ai dit que les gars derrière ont fait n'importe quoi. Les Visma étaient morts ? Y'en a deux qui arrivent pour la 3e place, qu'est-ce qui empêchait les deux autres de se sacrifier au lieu d'attaquer. 3 Lidl dans le groupe également, qu'est-ce qui les empêchait de s'entendre ? Mais si on trouve ça bien d'attaquer chacun son tour, pas de problème.

Ce dont tu parles, en garder quand t'es dans un tel groupe, c'est valable si tu joues juste le podium, pas la victoire. Donc OK les mecs jouaient juste le podium, et n'ont pas essayé de faire douter le slovène.
Les Visma ont fait n'imp, maintenant leur carte maitresse c'était Jorgenson. Il est très fort mais si tu mets tout le monde à rouler pour l'amener au sprint, il se fait taper par 10 mecs qui auront fumé la pipe dans les roues des Visma.

Je pense qu'ils étaient le cul entre 2 chaises. Ca correspond aussi aux déclarations de Benoot d'avant course, où il disait que s'ils en mettaient 2 dans les 10, ils étaient contents (propos rapportés à l'antenne d'Eurosport FR en tout cas).
Ben, ils ont couru pour faire ça ... (je dis pas que c'est bien, je trouve même ça naze, mais disons qu'au moins ils sont cohérents).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MajorK03
Leader
Leader

On3 a écrit : 16 sept. 2024, 11:40
Autre sujet sur lequel je rejoins les commentateurs Eurosport (et surtout Chainel qui était pertinent hier soir, comme souvent d'ailleurs mais trop orienté PMU/balancer des conneries), il est apparu spécialement maigre du haut du corps. Tout comme MVDP dans sa vidéo récente, tout comme Evenepoel qui avait miraculeusement perdu 2kg en 3 semaines. Sans doute pas le bon topic, mais ces pertes soudaines de kg interpellent.
C'est juste des vrais professionnels qui ont fait le régime "Comme j'aime" à moins de 4€ le repas. Mais comme d'hab, pendant que certains font le métier correctement, les incultes français du professionnalisme se permettent de douter. :twisted:
Bon sinon une p'tite cure d'Ozempic ou de drostanolone comme le winner américain du doping contest 2024 et ça passe aussi hein. :tonton: :elephant:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand on est aussi affûté, les réserves sont pas nombreuses et une hypo est vite arrivée ...

(Je réagissais au message d'on3)
Dernière modification par frikkadell le 16 sept. 2024, 13:10, modifié 1 fois.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 16 sept. 2024, 11:47
SnakePlissken a écrit : 15 sept. 2024, 22:03 J'ai pas dit qu'il était prenable, j'ai dit que les gars derrière ont fait n'importe quoi. Les Visma étaient morts ? Y'en a deux qui arrivent pour la 3e place, qu'est-ce qui empêchait les deux autres de se sacrifier au lieu d'attaquer. 3 Lidl dans le groupe également, qu'est-ce qui les empêchait de s'entendre ? Mais si on trouve ça bien d'attaquer chacun son tour, pas de problème.

Ce dont tu parles, en garder quand t'es dans un tel groupe, c'est valable si tu joues juste le podium, pas la victoire. Donc OK les mecs jouaient juste le podium, et n'ont pas essayé de faire douter le slovène.
Les Visma ont fait n'imp, maintenant leur carte maitresse c'était Jorgenson. Il est très fort mais si tu mets tout le monde à rouler pour l'amener au sprint, il se fait taper par 10 mecs qui auront fumé la pipe dans les roues des Visma.

Je pense qu'ils étaient le cul entre 2 chaises. Ca correspond aussi aux déclarations de Benoot d'avant course, où il disait que s'ils en mettaient 2 dans les 10, ils étaient contents (propos rapportés à l'antenne d'Eurosport FR en tout cas).
Ben, ils ont couru pour faire ça ... (je dis pas que c'est bien, je trouve même ça naze, mais disons qu'au moins ils sont cohérents).
Lemmen, c'est pas la première qu'il joue comme ça , à rester devant au lieu de se relever pour jouer son rôle d'équipier. Un jour, il en gagnera peut être une belle , mais pour l'instant, il pénalise plutôt ses leaders.
Iguane
Leader
Leader

Sinon je compulse les Strava, hier Pogatchar est allé 20 secondes plus vite sur le demi-tour de circuit (comprenant la bosse Camilien Houde) que le groupe Van Aert/Gaudu/Yates/Bagioli/Pogacar qui avait fait le dernier tour de circuit à balle en 2022.

En gros il leur met 5 secondes dans la vue en plus entre le haut de Camilien Houde et l'approche du demi-tour final (section comprenant la côte de Polytechnique)

Donc bon le mec prenable sur le plat... :tonton:

En plus je sais pas mais globalement dans la grande descente faut mieux faire comme a fait Alaphilippe, récupérer dans les roues sachant que le mec qui tracte le groupe est obligé de se mettre à bloc pendant que toi tu fais 90% de roue libre. Après que ça se soit mal organisé pendant deux ou trois kilomètres avec notamment l'attaque de Powless solo où là, la poursuite était pas efficace ok, mais derrière ça ressort avec le quatuor et là y'a rien à dire les relais efficaces tombaient et dans le groupe de poursuite la trek a fait ce qu'il fallait. Et pourtant l'écart ben il était de 30 ou 40 secondes, rien à y faire.

En terme d'optimisation il aurait fallu un ou deux équipiers capables de tracter le groupe quasi aussi vite que Pogatchar ( :genance: ) et que Alaphilippe mette alors sa minasse qui fait la sélection du quatuor dans Camilien Houde plutôt que sur le plat. Sauf que ces deux équipiers ben ils n'existaient pas (ça a été dit que visma et trek avaient du monde mais pas le bon leader).
Pourisseur. :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 16 sept. 2024, 08:49
Depuis ses débuts, ça semble être sa meilleure occasion d'être champion du monde (à Sam Marin il avait fait un peu n'importe quoi et n'avait pas encore les qualités requises qui en aurait fait le favori).
J’ai manqué un championnat du monde? :green:

Bon, c’etait bien nul. J’arrive vraiment pas à accrocher à ce diptyque canadien, les circuits urbains avec les coureurs transformés en hamsters, j’y arrive pas. :spamafote:

Sinon, Chainel absolument insupportable pendant les 23 derniers kilometres hier: répéter sans arrêt le meme tunnel pour dire en long, en large et en travers que c’etait si simple, ma bonne dame, que le groupe s’organise pour faire la chasse au Slovèque. Et le commentateur principal qui croit utile de le relancer « je vous sens en colere, Steve…. », et l’autre qui recommence…
Bon déja, le gars a tendance à oublier que personne ne peut décréter qu’un groupe aussi gros va forcément réussir à s’entendre de maniere parfaitement collective (c’est meme le contraire qui va régulierement se passer, et il devrait le savoir en tant qu’ancien pro, non?), entre ceux qui sont pendus, ceux qui ont le ratonnage dans la peau, ceux qui s’aiment pas, celui qui va toujours essayer d’en faire moins que l’autre etc…bref, c’est juste normal que des gars constatent l’impossibilité d’assurer une poursuite bien huilée et équitable apres une course exigeante comme celle-là en plus, et essaient donc de s’extirper du groupe. Mais dans tous les cas, une fois qu’il l’a dit, c’est juste pas la peine de le répéter 28 fois de maniere différente. Au cas où c'était pas suffisant, il en a remis une couche après la course. En plus, le mec parle pas, il beugle. :genance:
Merci Albator :jap:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 16 sept. 2024, 14:06
Depuis ses débuts, ça semble être sa meilleure occasion d'être champion du monde (à Sam Marin il avait fait un peu n'importe quoi et n'avait pas encore les qualités requises qui en aurait fait le favori).

Bon déja, le gars a tendance à oublier que personne ne peut décréter qu’un groupe aussi gros va forcément réussir à s’entendre de maniere parfaitement collective (c’est meme le contraire qui va régulierement se passer, et il devrait le savoir en tant qu’ancien pro, non?), entre ceux qui sont pendus, ceux qui ont le ratonnage dans la peau, ceux qui s’aiment pas, celui qui va toujours essayer d’en faire moins que l’autre etc…
Pas mon genre de tirer à boulets rouges sur quelqu'un, et en plus je ne regarde pas eurosport...
Mais il faut dire que Chainel n'a pas dû connaître bien souvent cette position de gars qui joue à l'avant sur une course sur route, et où tu peux entrevoir une grande victoire ...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Cépafo :green:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 16 sept. 2024, 14:06
J’ai manqué un championnat du monde? :green:

Bon, c’etait bien nul. J’arrive vraiment pas à accrocher à ce diptyque canadien, les circuits urbains avec les coureurs transformés en hamsters, j’y arrive pas. :spamafote:

Sinon, Chainel absolument insupportable pendant les 23 derniers kilometres hier: répéter sans arrêt le meme tunnel pour dire en long, en large et en travers que c’etait si simple, ma bonne dame, que le groupe s’organise pour faire la chasse au Slovèque. Et le commentateur principal qui croit utile de le relancer « je vous sens en colere, Steve…. », et l’autre qui recommence…
Bon déja, le gars a tendance à oublier que personne ne peut décréter qu’un groupe aussi gros va forcément réussir à s’entendre de maniere parfaitement collective (c’est meme le contraire qui va régulierement se passer, et il devrait le savoir en tant qu’ancien pro, non?), entre ceux qui sont pendus, ceux qui ont le ratonnage dans la peau, ceux qui s’aiment pas, celui qui va toujours essayer d’en faire moins que l’autre etc…bref, c’est juste normal que des gars constatent l’impossibilité d’assurer une poursuite bien huilée et équitable apres une course exigeante comme celle-là en plus, et essaient donc de s’extirper du groupe. Mais dans tous les cas, une fois qu’il l’a dit, c’est juste pas la peine de le répéter 28 fois de maniere différente. Au cas où c'était pas suffisant, il en a remis une couche après la course. En plus, le mec parle pas, il beugle. :genance:
C'est vrai pour Sam Marin, je devrai me relire...

Sinon, je vais rejoindre une positions que tu exprimes et déjà exprimée quelques messages plus haut. Et qui ne sera qu'un redit de ce qui avait été dit lors des strade bianche ou à Liège Bastogne Liège cette année. Et on pourrait y ajouter d'autres exemples.
Je vais lister les mêmes, toujours et encore pour la catégorie "course d'un jour" : Pogacar, van Der Poel, Evenepoel, Van Aert.
Ok, ils sont au-dessus du lot, mais si la course correspond à leur qualité, elle est déjà gagnée pour l'un d'eux (encore mieux s'ils y sont seuls)
Leurs démonstrations récentes crées d'emblée une résignation chez leurs adversaires (à une exception notable près : mads pedersen). Et ces mêmes adversaires ne se mettent plus qu'à courir pour les points UCI, la seconde place.
Pogacar, Van Der Poel, Evenepoel et Van Aert (qui a je pense la même emprise), ont juste à accélérer à 80, 60, 50 ou 30 bornes de l'arrivée, puis à controler...de toute façon derrière, c'est impossible que ça revienne, et ce n'est d'ailleurs jamais revenu! (un contre exemple?)
Pogacar, bien qu'au-dessus du lot aura remporté strade, Liège, Montréal ainsi cette année.
Van Der Poel en aura fait de même sur les flandriennes
Inutile de préciser comment Evenepoel a remporté ses plus beaux succès
Quant à Van Aert, si on met son complexe VDP de coté, ça aurait pu être la même..

Comment envisager que les monuments des prochaines années changent? Pedersen montre l'exemple, car il est parfois un peu seul à tenter d'anticiper. Carapaz dans un autre registre en a aussi parfois fait l'amère expérience. Mais les autres vont ils continuer à accepter de se priver durant si longtemps de la possibilité d'accrocher une belle course à leur palmarès? Pidcock aux strade 2023 ou Willams sur la flèche cette année ont bien fait de profiter qu'aucun de ceux là ne soient au départ....
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je crois que tu surestimes quand meme un peu « l’emprise » de Van Aert dans ce registre des démarrages solo. Je n’ai plus les chiffres exacts en tete mais ça a été dit sur Eurosport il y a peu: ses solos victorieux sont finalement faméliques, le plus gros truc (avec la win à la fin hein) qu’il avait réalisé, je crois, c’etait sa win sur le double Ventoux, soit 35 bornes à tout casser. Ensuite, c’est son raid final sur l’etape de Calais, à savoir vraiment pas grand chose.
Ce sprinteur-puncheur-contrelamontreur-grimpeur est un gazier aux capacités physiques hallucinantes, mais, au final, presque juste un pu**** de suiveur. :sylvain84:

A noter que le gars fait finalement ses « plus grands numeros » sur des etapes du Tour, pour sa tronche ou au service de ses leaders (ce Tour 2022 qu’il fait, sérieux, je m’en remettrai jamais), alors qu’il rêve des plus grandes classiques. Je l’ai deja dit mais……qu’est-ce que ça doit etre dur d’etre un fan de Van Aert. :genance:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout les cas, Tadeille a envoyé un message clair à Primauche. Si ce dernier nourrissait quelques espoirs pour Zurich, ils vont vite se retrouver bien maigres...
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un peu comme Lemond qui avait ramené Saronni sur Boyer lors d’un certain championnat du monde ?
Répondre