[Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Remco le meilleur des coureurs normaux ?

Je ne crois pas que les performances de Remco et des autres membres du top 10 soit très "normales".

Je vois sur ce Tour un Remco anormal, mais moins bon grimpeur que les deux autres anormaux.
veji2
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Sans rentrer dans un débat sur la normalité ou pas, pour Remco il est très fort mais il fait penser à Nibali pour le TDF. Nibali a accomplit la prophétie le TDF où Froome et Contador tombent et où Quintana est absent... ça ne veut pas dire que ce n'est pas un grand coureur, et il écrase son tdf, mais pour Remco on se dit que ça pourrait être un peu similaire. Il faudrait une année où les deux gros soit manquent à l'appel soit l'un d'eux a un problème. En perf pure il semble derrière.

ou alors faut qu'ASO ait envie de lui faire un parcours digne des giri des années 80 : en gros il faudrait qu'ASO sorte un TDF avec le retour de 200 bornes de CLM tout plat et en limitant la montagne au max./
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Carlitos dit qu il s est obstine avec les deux mutants et les 4 derniers km il l a paye cher
marooned
Leader
Leader

iskinni a écrit : 15 juil. 2024, 03:39
art93 a écrit : 15 juil. 2024, 00:00 Bernal est malade depuis deux jours. Dans ces circonstances, c'est déjà bien de le voir finir l'étape. En ce qui concerne ses chances de rejouer la victoire sur un grand tour, elles sont inexistantes face à un ou des X-Men.
Ok merci je comprends mieux 😉mais même sans parler les 2 xmen et remco
J'ai l'impression que sur 3 semaines pas mal de gens lui sont passés devant au niveau du general...ou alors c'est faussé par sa maladie et il est bien revenu cf ses courses d'une semaine...
Cest quand même bien triste cet accident en 2022...avant cela a 24 ans il avait un tour et un Giro...plein d'espoir et désormais ce qu'il peut viser au mieux du mieux c'est un podium de GT ( hors tour)...

Et j'ai l'impression qu'on l'a assez vite oublié ( impression?)alors que l'on voyait venir comme un crack depuis très jeune.
L'étape d'hier était le 57ème jour de course de Bernal cette saison. Et il reste encore 6 étapes sur ce Tour. C'est juste du grand n'importe quoi de l'avoir aligné. Il est cramé en plus d'être un peu malade.

Il fallait rester sur le plan initial qui était de le faire couper après le Tour de Suisse et qu'il dispute la Vuelta après une longue pause de 2 mois.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 15 juil. 2024, 09:20 Remco en itw on lui demande ce qu'il lui manque pour titiller Pogi, il parait paniqué jusqu'à ce que Voeckler précise dans sa question que ça peut être dû à sa chute au Pays Basque comme Vingo, et là il est soulagé et répond "oui bien sûr"...
Team omerta bonjour :hello:
Merci d'avoir signalé cette séquence qui m'a mis un peu mal à l'aise.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 15 juil. 2024, 10:24 Carlitos dit qu il s est obstine avec les deux mutants et les 4 derniers km il l a paye cher
On appelle ça une skelmose dans le lexique VCN. :study:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Marrant l'image de Gato, j'aurais pensé qu'hier il y aurait eu bien plus d'écarts dès le début, sachant qu'en 98 Ullrich avait crevé au pied du col, et que c'est seulement Jonker qui roulait sur peut-être les 8-10 premières minutes avant l'attaque de Pantani. Le rythme de Jorgenson n'était peut-être pas si fou du coup.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah! ça fait un peu tomber à l'eau la théorie voulant qu'en 1998 ça a lambiner au début de l'ascension pour relativiser le temps d'hier non? :green:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si les temps sont bons, oui y un écart énorme qui se fait quand Vingo attaque, ils mettent 1min43s en 4.3km à Pantani 98!
bigdams38
Equipier
Equipier

Je me demande quand même si Visma y croyait à son plan.

Le rythme de Jorgenson après une vraie accélération au pied était pas si fou (il reprenait pas grand chose aux hommes de tête).

C'était quasi certain qu'en une attaque (pas si tranchante), Vingo ne lâcherait pas Pogi. Ensuite il a jamais pu réessayé.
Le lâcher au train, ça me semble quasi impensable sauf énorme défaillance.

A mon sens, il a roulé pour que l'on dise que c'est un champion et qu'il a tout tenté (ce qui est vrai) mais je pense qu'il était quasi sur que ça marcherait pas.

Accessoirement ça lui a permis de sortir en théorie Remco de la course à la deuxième place.
J'ai dans l'idée que dès le départ avec sa prépa tronquée, il espérait pas pouvoir faire mieux que 2ème.

Maintenant, une défaillance, une chute, un covid, ça peut encore arriver mais Pogacar a de grandes choses de s'imposer cette année !
veji2
Leader
Leader

bigdams38 a écrit : 15 juil. 2024, 15:16 Je me demande quand même si Visma y croyait à son plan.

Le rythme de Jorgenson après une vraie accélération au pied était pas si fou (il reprenait pas grand chose aux hommes de tête).

C'était quasi certain qu'en une attaque (pas si tranchante), Vingo ne lâcherait pas Pogi. Ensuite il a jamais pu réessayé.

A mon sens, il a roulé pour que l'on dise que c'est un champion et qu'il a tout tenté (ce qui est vrai) mais je pense qu'il était quasi sur que ça marcherait pas.

Accessoirement ça lui a permis de sortir en théorie Remco de la course à la deuxième place.
J'ai dans l'idée que dès le départ avec sa prépa tronquée, il espérait pas pouvoir faire mieux que 2ème.

Maintenant, une défaillance, une chute, un covid, ça peut encore arriver mais Pogacar a de grandes choses de s'imposer cette année !
Il y a plusieurs réponses à ton message. Sur l'attaque de Vingo est ce qu'ils étaient confiants ? j'en doute, mais il espéraient quand même que ça puisse marcher et qu"il puisse caler.

Par contre sur les coup de sa prépa tronquée et du fait qu'il ne visait pas plus que 2ème désolé mais non, il est venu pour gagner, sans Pogacar il gagne à l'aise et il a même su rendre des coups à Pogacar sur le Lioran par exemple. Il sort de très grosses perfs tout de même.
marooned
Leader
Leader

bigdams38 a écrit : 15 juil. 2024, 15:16 Je me demande quand même si Visma y croyait à son plan.

Il y a 2'20" au pied de Beille quand Jorgenson prend le relais de Kelderman et seulement 40" quand Vingegaard attaque 5km plus loin. Jorgenson a donc repris 20" au km à l'échappée pendant son relais de 5km. C'est quand même pas mal.

Après il manque Kuss qui était sensé être l'équipier entre Vingegaard et Jorgenson mais franchement ça n'a rien changé hier. Vingegaard a essayé d'asphyxier Pogacar au train mais il n'y avait rien à faire. Pogacar était imprenable quel que soit la configuration. Il gagne avec plus d'une minute d'avance. C'est un gouffre à ce niveau là.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Vingo est à son top (Combloux) et Pogi à son niveau de l'année dernière alors oui il le lache au train comme un vulgaire Roglic dans Perthus, avec en plus le facteur chaleur/endurance qui est censé l'avantager..
Bon le truc c'est que Pogi est trop fort et Visma aurait du s'en douter vu la perf la veille.
Mais on peut pas leur reprocher de pas essayer..
bigdams38
Equipier
Equipier

il a repris beaucoup au début, devant ça se regardait un peu mais ensuite ça a plafonné un moment autour de 1'20 à 1'30.
C'était rapide bien sur mais pas assez fort pour mettre un mec aussi fort que Pogacar dans le rouge.

Avec un gros relais de Kuss derrière ça aurait pu être différent.
Il était loin d'être à fond le slovène pour ne pas perdre un mètre sans même se lever de sa selle.
Dès cet instant, ça se sentait que ça craquerait pour Jonas surtout après l'avoir emmené plusieurs km.

Ceci dit il a pas explosé et c'est déjà une performance en soi.

@veji2
je persiste à penser qu'il a tenté le coup sur ce tour mais avec l'idée au fond de lui que ça serait probablement pas suffisant.
Avec un Pogacar cette fois ci bien préparé et revanchard, il était clairement pas favori.
Ce qu'il fait est déjà dingue mais la différence sur le plat / faux plat par rapport à l'an dernier montre qu'il est pas à son top.
Par contre avec une préparation optimale pour les 2, je pense qu'il reste un peu au -dessus
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit : 14 juil. 2024, 19:28 La vitesse d’ascension, les écarts abyssaux, Vingo qui pose toutes ses balls en all in sur cette etape.

Vingo qui met tout, et Pogi qui est encore capable d’aller plus vite.

Purée incroyable.

Landa 4e à 4min. C’est fou.

Je crois que je n’ai jamais vu ce genre d’écart depuis que je suis le vélo assidûment (20ans)

Je suis un peu sous le choc de tout ça. Ça me semble tellement inhumain. En plus le contraste est saisissant avec ce matin où j’étais au départ de l’étape, et que j’ai pu me balader à 1m d’eux.

Vingo m’avait l’air fatigué, il a toussé au moment de se lancer sur Home trainer. Juste avant ça, il vérifiait sa hauteur de selle avec un mètre. Un micro échauffement de 5-10min sur le home trainer, car la Visma était la dernière équipe arrivée sur place, un peu tardivement.

J’étais loin de m’imaginer ce numéro toute la journée, en mode all in.
Et encore au dessus de tout ça, un Pogi qui surf sur une autre galaxie.

Je suis sur le cul :w00t:
Quand on a vu ce que peut réaliser Pogacar sur toute une saison, à savoir quasi tout en fait, gagner sur tous les terrains, jusqu’à battre un VDP sur le Ronde, gagner de fevrier à octobre, en réalisant des numeros inimaginables il y a encore 5 ou 6 ans en arriere (ses solos de 80 bornes), quand on a vu les Tours 2022 et 2023 de Van Aert (du jeu video :pt1cable: ), quand on a vu les peignées entre Pogi et Vingo, et quand on a vu Combloux (1’30 sur Pogi et 3’ sur Van Aert en 22 km :tonton: )……comment peut-on encore s’étonner de quoi que ce soit?

Ca fait clairement un an que je m’attends à absolument tout, je ne m’étonnerai plus de quoi que ce soit, toutes les limites qu’on pouvait encore imaginer ayant étant littéralement pulvérisées.
L’unique et pourtant énorme étonnement que je conserve encore aujourd’hui, c’est d’essayer de comprendre pour quelle raison les marvels, et plus particulierement Pogi et Vingo sur les GT, sont aussi loin dans la stratosphère par rapport aux autres mortels, dont pas mal d’entre eux font deja pourtant mieux que certains illustres de l’EPOque. Là, clairement, ça depasse mon entendement car meme si on me répond que certains ne réagissent pas de la meme façon que d’autres aux produits, j’ai du mal à comprendre pourquoi on n’aurait pas davantage d’extraterrestres dans ce qui semble de plus en plus etre une ère open bar quasi totale.
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Au fait, concernant le fait que les deux extraterrestres n’avaient plus une goutte d’eau pendant les 7 dernieres bornes, et alors qu’ils étaient en train de réaliser un des efforts les plus démentiels de l’histoire, vous en dites quoi, les pratiquants et autres suiveurs avisés, car j’avoue que je n’y connais rien à ce sujet?

Durand semblait interloqué quand il s’en est rendu compte, mais il semble que, en parallele avec la récup’ apres un pneumothorax ou un Giro dans les pattes, ce soit encore un élément à retirer de ce qui peut éventuellement embêter nos deux zigotos dans l’accomplissement de pulvérisations de records.
C’est les glucides qui hydratent de mieux en mieux, c’est ça? :elephant:
Merci Albator :jap:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 15 juil. 2024, 17:09 Au fait, concernant le fait que les deux extraterrestres n’avaient plus une goutte d’eau pendant les 7 dernieres bornes, et alors qu’ils étaient en train de réaliser un des efforts les plus démentiels de l’histoire, vous en dites quoi, les pratiquants et autres suiveurs avisés, car j’avoue que je n’y connais rien à ce sujet?

Durand semblait interloqué quand il s’en est rendu compte, mais il semble que, en parallele avec la récup’ apres un pneumothorax ou un Giro dans les pattes, ce soit encore un élément à retirer de ce qui peut éventuellement embêter nos deux zigotos dans l’accomplissement de pulvérisations de records.
C’est les glucides qui hydratent de mieux en mieux, c’est ça? :elephant:
7 bornes sans boire pour eux c'est rien, ça représente à peu près 10 minutes d'effort :tonton:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

etc...
ben s'ils sont à la pointe de la technologie (comme ils veulent nous le faire croire), ils devaient avoir toutes les infos en direct.
Donc ouais, en mettant 1min43 en 4,3 km à "pantani", Vingegaard devait se dire qu'il aller faire exploser le slovène.

Mauvaise nouvelle, ce dernier se permettait au même moment de lâcher tranquillou le guidon pour s'arroser :sylvain84: :saoul:

Quand tu grimpes le plateau de beille à 50kmh et que tu t'aperçois que tu fais pas mal à ton rival :genance: :saoul: :saoul: :saoul:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ils ont sans doute fini en déshydratation légère tel un Froome des grands jours, ça permet d'augmenter le rapport poids/puissance & le 1er truc que Pogi a demandé à l'arrivée c'est de l'eau.
Répondre