Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
bambou a écrit : 15 juil. 2024, 00:09
Moi je préfère quand c'est les favoris qui gagnent les étapes de montagne, bon une ou deux pour les échappées ça suffit, mais y a eu des années ou presque seules les échappées gagnaient, je préfère largement ce qu'on voit maintanant.
Pareil, ces dernières années les étapes avaient même tendance à être des lots de consolations pour baroudeurs ou bien des mecs en perdition au niveau du général.
Je n'aime d'ailleurs pas ceux qui disent "il vaut mieux se laisser aller et gagner une étape plutôt que faire un fond de top 10", alors que je trouve justement plus respectable de s'accrocher pour faire la meilleure place (pour ça que je respecte un Guillaume Martin), et c'était d'autant plus vrai avec cet aspect "étape=lot de consolation".
Tu te souviens plus de la victoire de Simoni face à Virenque et Dufaux sur le tour 2003 ou de qui a terminé 9e cette année là ?
La question elle est vite répondue, comme dirait l'autre.
Bradounet_ a écrit : 14 juil. 2024, 22:03
Depuis le début du TdF, sauf à Bologne (et de manière assez inexplicable), Pogacar fait la différence sur chacune de ses attaques très facilement alors que Vingegaard anticipe ou non un contre n'aurait rien changé, Pogacar se serait extirpé des roues quoiqu'il arrive et on aurait été en un contre un. Vingegaard a fait ce qu'il avait à faire.
Cependant, je pense qu'on n'a pas voulu déroger au _plan Visma établi avant le départ du TdF où on avait du marquer cette étape au fer rouge, c'était l'étape où on devait faire la misère à Pogacar, sauf que Vingegaard a été dominé assez nettement hier sur le plan physique et les histoires de pentes, de chaleur, de durée d'effort, ça ne joue qu'à la marge quand tu te prends 10 sec par km hier. La Visma a fait l'erreur de croire qu'en 24h un tel écart de niveau pouvait se combler. Vingegaard aurait du attendre les Alpes et limiter plus la casse aujourd'hui en ne jouant pas carte sur table.
C'était courageux mais illusoire.
C'est mon avis aussi.
J'ai l'impression que VISMA a cru au miracle.
Les plans, c'est bien, s'adapter, c'est mieux.
Absolument pas d'accord qd tu sais que Vingegaard sort la meilleure perf de sa carrière. Je pense que le plan a parfaitement fonctionné et qu'il était sensé lâcher Pogacar avec un tel niveau. C'est juste que Pogacar a fait la plus grosse perf de l'histoire du cyclisme...
Oui et puis quand les échappés allaient au bout souvent on ne montrait pas grand chose du peloton ( période Sky,déjà qu'il ne se passait pas grand chose c'était moitié échappée et moitié peloton).
D'ailleurs les 2 dernières arrivées au plateau de beille n'étaient vraiment pas top du tout en 2011 et 2015 où c'était arrivé en petit groupe.
Pareil, ces dernières années les étapes avaient même tendance à être des lots de consolations pour baroudeurs ou bien des mecs en perdition au niveau du général.
Je n'aime d'ailleurs pas ceux qui disent "il vaut mieux se laisser aller et gagner une étape plutôt que faire un fond de top 10", alors que je trouve justement plus respectable de s'accrocher pour faire la meilleure place (pour ça que je respecte un Guillaume Martin), et c'était d'autant plus vrai avec cet aspect "étape=lot de consolation".
Tu te souviens plus de la victoire de Simoni face à Virenque et Dufaux sur le tour 2003 ou de qui a terminé 9e cette année là ?
La question elle est vite répondue, comme dirait l'autre.
Sans tricher au tour 2003 le 9 ème ça doit être sastre sur et certain...
Mais oui vaut mieux une victoire d'étape qune 9 ème place.
Je n'ai aucun mérite 2003 est mon tour préféré que j'ai reregardé plein de fois ..
En 2011, Andive nous sortait quand même que le plateau de Beille était une montée trop facile que pour faire des écarts et que du coup il était normal que Voeckler puisse s'accrocher.
Absolument pas d'accord qd tu sais que Vingegaard sort la meilleure perf de sa carrière. Je pense que le plan a parfaitement fonctionné et qu'il était sensé lâcher Pogacar avec un tel niveau. C'est juste que Pogacar a fait la plus grosse perf de l'histoire du cyclisme...
Le Pogacar de l'an dernier peut-etre mais le logiciel Visma n'a eu sa mise à jour hier soir.
Ponpon80 a écrit : 15 juil. 2024, 00:35
En 2011, Andive nous sortait quand même que le plateau de Beille était une montée trop facile que pour faire des écarts et que du coup il était normal que Voeckler puisse s'accrocher.
Quel farceur cette andive.
Quelle purge cette étape ,Andy avait tenté un sprint à 200m de la ligne quand meme au milieu d'un groupe de 8-10 coureurs
Donc Vingegaard confirme qu'il a sorti une des meilleures perfs de sa carrière, et sans un Pogi qui a un mauvais jour, ça ne sera pas possible de gagner. Il a l'air de bien prendre la chose, ou alors il a vraiment énormément de classe pour sortir ces mots naturellement sur cette interview.
Le Pogacar de l'an dernier peut-etre mais le logiciel Visma n'a eu sa mise à jour hier soir.
Ils ont eu raison d'essayer, même en cas d'étape plan-plan Pogacar aurait probablement attaqué et gratté 20 ou 30".
La dernière carte à jouer de la Visma c'est la course a l'épuisement. A ce stade c'est hautement improbable qu'elle marche mais de toute façon aucune autre n'aurait marché.
Sans compter, et ça peut être pris en compte, que si Vingegaard peut a l'évidence disposer très facilement de Evenepoel, il fallait quand même faire le travail un jour ou l'autre en vue du dernier CLM.
Qui pense une seconde que le record mythique de Pantani de l'Alpe d'Huez en 36'40 ne serait pas nettement battu par Pogacar et Vingegaard si une vraie partie de manivelle s'y jouait sur le Tour 2025?
Pour rappel Armstrong avait au mieux échouer a 1' du record et le meilleur temps post Armstrong et pré Pogacar esr tenu par un peak Quintana en 2015 qui rendait 2'40" a Pantani.
art93 a écrit : 15 juil. 2024, 00:00
Bernal est malade depuis deux jours. Dans ces circonstances, c'est déjà bien de le voir finir l'étape. En ce qui concerne ses chances de rejouer la victoire sur un grand tour, elles sont inexistantes face à un ou des X-Men.
Ok merci je comprends mieux mais même sans parler les 2 xmen et remco
J'ai l'impression que sur 3 semaines pas mal de gens lui sont passés devant au niveau du general...ou alors c'est faussé par sa maladie et il est bien revenu cf ses courses d'une semaine...
Cest quand même bien triste cet accident en 2022...avant cela a 24 ans il avait un tour et un Giro...plein d'espoir et désormais ce qu'il peut viser au mieux du mieux c'est un podium de GT ( hors tour)...
Et j'ai l'impression qu'on l'a assez vite oublié ( impression?)alors que l'on voyait venir comme un crack depuis très jeune.
art93 a écrit : 15 juil. 2024, 00:00
Bernal est malade depuis deux jours. Dans ces circonstances, c'est déjà bien de le voir finir l'étape. En ce qui concerne ses chances de rejouer la victoire sur un grand tour, elles sont inexistantes face à un ou des X-Men.
Ok merci je comprends mieux mais même sans parler les 2 xmen et remco
J'ai l'impression que sur 3 semaines pas mal de gens lui sont passés devant au niveau du general...ou alors c'est faussé par sa maladie et il est bien revenu cf ses courses d'une semaine...
Cest quand même bien triste cet accident en 2022...avant cela a 24 ans il avait un tour et un Giro...plein d'espoir et désormais ce qu'il peut viser au mieux du mieux c'est un podium de GT ( hors tour)...
Et j'ai l'impression qu'on l'a assez vite oublié ( impression?)alors que l'on voyait venir comme un crack depuis très jeune.
Bernal est un très bon coureur, mais sa victoire sur le tour 2019 est particulière.
Les deux étapes alpines sont bien tronquées. Il aurait sûrement gagné sans ça, mais il aurait pu aussi craquer.
De plus sa blessure (grave, très grave même) a sacrement freiné.
Ponpon80 a écrit : 15 juil. 2024, 00:35
Quel farceur cette andive.
non mais _L'andyve il a dû voir sur le roadbook Plateau alors il s'est dit que ça devait être plat
Quand même les chiffres... J'aimerais vraiment qu'on me dise à quel point le matos et l'alimentation ont progressé, parce que là c'est quand même des chiffres de ouf.
Wombat a écrit : 15 juil. 2024, 01:38
Qui pense une seconde que le record mythique de Pantani de l'Alpe d'Huez en 36'40 ne serait pas nettement battu par Pogacar et Vingegaard si une vraie partie de manivelle s'y jouait sur le Tour 2025?
Pour rappel Armstrong avait au mieux échouer a 1' du record et le meilleur temps post Armstrong et pré Pogacar esr tenu par un peak Quintana en 2015 qui rendait 2'40" a Pantani.
C'est flippant les mecs monteraient l'Alpe en 35' comme un vulgaire planche des belles filles...
Sinon belle perf du Landismo, devant Contador et Rasmussen 2007
Si ça continue comme ça il va pouvoir aller chercher un podium, si l'un des 3 mutants qu'il reste a un pb
Enfin dans le genre pas de bol, il doit sortir la meilleure forme de sa carrière, avec ce niveau il gagnait le Tour pré-Covid, et là il est à des années-lumières au général... Vivement la Vuelta ! Qu'il trouve un nouveau moyen de nous décevoir
Remco en itw on lui demande ce qu'il lui manque pour titiller Pogi, il parait paniqué jusqu'à ce que Voeckler précise dans sa question que ça peut être dû à sa chute au Pays Basque comme Vingo, et là il est soulagé et répond "oui bien sûr"...
Team omerta bonjour
Wombat a écrit : 15 juil. 2024, 01:38
C'est flippant les mecs monteraient l'Alpe en 35' comme un vulgaire planche des belles filles...
allez soyons fous, dans des conditions optimales, ça peut aller taquiner la demie heure
Petite réflexion. La Jumbo à durci hier pour jouer sur le point faible de Pogi, les longues ascensions, les gros dénivelés, et la chaleur. Plus la course est rendu difficile, plus Pogi est friable.
J'ai toujours eu un doute sur cette théorie. Pogi a gagné au sommet de terrible ascension (comme le Portet), à certes craqué deux fois sur la Loze (la seconde dans des proportions inédites), mais aussi a perdu beaucoup de temps l'an passé dans le Marie Blanque, même pas 8km de montée. Le Granon n'est pas une montée très longue non plus, mais il aurait craqué à cause du Galibier placé avant.
Je pense davantage que Vingegaard est meilleur grimpeur que Pogi, est plus c'est dur, plus l'écart entre les deux se renforcent. Au fil du tour ou des étapes, Pogi à force de résister accumule plus de fatigue, et finit par craquer.
Cette année c'est Pogi qui est plus fort que Vingegaard, donc hier, le parcours difficile, rendu encore encore plus dur par le rythme de la Visma a favorisé Pogi, qui met le plus gros écart à son rival (hors Grand Bornand, mais Vingegaard avait chuté) depuis qu'ils s'affrontent.
Steph86 a écrit : 14 juil. 2024, 19:32
Etonné par le niveau de Remco. S'il parvient à maintenir ce niveau, je me dis qu'il peut accrocher un Tour à son palmarès avec un bon alignement des planètes, un peu à la Zoetemelk en 1980.
C'est dur pour Remco, non ?
Le belge me paraît déjà bien plus talentueux que Zoetemelk. Avec un autre tempérament aussi.
Je suis en revanche d'accord sur la nécessité pour lui d'avoir les planètes alignées. Et pour moi, l'alignement parfait ce serait ça :
1 - Que ni Pogacar ni Vingegaard ne soient présents sur la course.
2 - Que Remco ait progressé en montagne, car il s'y comporte toujours comme un rouleur dans la pente.
3 - Avoir un ou deux équipiers dignes de ce nom sur ce terrain, car là c'est le désert (qu'on ne me parle pas de Landa qui est plus souvent dans sa roue que devant lui... )
La vraie question le concernant, c'est de savoir s'il voudra devenir un autre type de coureur. Car progresser en montagne (même si ce n'est pas pour s'approcher des 2 mutants en terme de performance, mais juste meilleur grimpeur qu'actuellement) pourrait raboter un peu ses talents de rouleur. Peut-être de puncheur aussi, sur les classiques ?
On me rétorquera que Pogacar progresse dans un domaine sans régresser dans un autre. Mais n'est pas Pogacar qui veut.
En tous cas, je trouve Evenepoel très bon actuellement. Il me paraît serein, réaliste, appliqué. Il ne s'affole pas et optimise tout ce qui peut l'être. Pour une première sur le Tour, c'est du très lourd.
Je ne compare pas du tout Remco à Joop. Je dis juste que pour inscrire son nom au palmarès du Tour, il faudrait qu'il y ait un alignement des planètes, à savoir le(s) favori(s) qui ne soi(en)t pas présent(s) au départ ou bien affaiblis ou bien qui chutent ou abandonnent par maladie ou blessure pendant la course, ce dont a bénéficié Zoetemelk en 1980 avec l'abandon de Bernarino pour tendinite.
Il faudrait aussi un parcours pas ultra montagneux et deux chronos individuels. Bon, ça fait pas mal de conditions au final mais ça me semble pas du tout irréaliste avec le Remco que l'on voit actuellement et qui va certainement encore progresser dans les années à venir...
Et je te rejoins sur le fait que je le trouve très bon et très appliqué pour son premier Tour, ce qui me fait revenir sur mon jugement. Il est -pour l'instant en tout cas- le meilleur de tous les coureurs "normaux" !