[Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Sinon belle perf du Landismo, devant Contador et Rasmussen 2007 :tonton:
Si ça continue comme ça il va pouvoir aller chercher un podium, si l'un des 3 mutants qu'il reste a un pb :banana:
Enfin dans le genre pas de bol, il doit sortir la meilleure forme de sa carrière, avec ce niveau il gagnait le Tour pré-Covid, et là il est à des années-lumières au général... Vivement la Vuelta ! Qu'il trouve un nouveau moyen de nous décevoir :hate:
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Remco en itw on lui demande ce qu'il lui manque pour titiller Pogi, il parait paniqué jusqu'à ce que Voeckler précise dans sa question que ça peut être dû à sa chute au Pays Basque comme Vingo, et là il est soulagé et répond "oui bien sûr"...
Team omerta bonjour :hello:
Landismo o barbarie
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 15 juil. 2024, 09:13
Wombat a écrit : 15 juil. 2024, 01:38 Qui pense une seconde que le record mythique de Pantani de l'Alpe d'Huez en 36'40 ne serait pas nettement battu par Pogacar et Vingegaard si une vraie partie de manivelle s'y jouait sur le Tour 2025?

Pour rappel Armstrong avait au mieux échouer a 1' du record et le meilleur temps post Armstrong et pré Pogacar esr tenu par un peak Quintana en 2015 qui rendait 2'40" a Pantani.
C'est flippant les mecs monteraient l'Alpe en 35' comme un vulgaire planche des belles filles...
allez soyons fous, dans des conditions optimales, ça peut aller taquiner la demie heure :rieur:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petite réflexion. La Jumbo à durci hier pour jouer sur le point faible de Pogi, les longues ascensions, les gros dénivelés, et la chaleur. Plus la course est rendu difficile, plus Pogi est friable.
J'ai toujours eu un doute sur cette théorie. Pogi a gagné au sommet de terrible ascension (comme le Portet), à certes craqué deux fois sur la Loze (la seconde dans des proportions inédites), mais aussi a perdu beaucoup de temps l'an passé dans le Marie Blanque, même pas 8km de montée. Le Granon n'est pas une montée très longue non plus, mais il aurait craqué à cause du Galibier placé avant.
Je pense davantage que Vingegaard est meilleur grimpeur que Pogi, est plus c'est dur, plus l'écart entre les deux se renforcent. Au fil du tour ou des étapes, Pogi à force de résister accumule plus de fatigue, et finit par craquer.
Cette année c'est Pogi qui est plus fort que Vingegaard, donc hier, le parcours difficile, rendu encore encore plus dur par le rythme de la Visma a favorisé Pogi, qui met le plus gros écart à son rival (hors Grand Bornand, mais Vingegaard avait chuté) depuis qu'ils s'affrontent.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 14 juil. 2024, 22:25
Steph86 a écrit : 14 juil. 2024, 19:32 Etonné par le niveau de Remco. S'il parvient à maintenir ce niveau, je me dis qu'il peut accrocher un Tour à son palmarès avec un bon alignement des planètes, un peu à la Zoetemelk en 1980.
C'est dur pour Remco, non ? :genance:
Le belge me paraît déjà bien plus talentueux que Zoetemelk. Avec un autre tempérament aussi.
Je suis en revanche d'accord sur la nécessité pour lui d'avoir les planètes alignées. Et pour moi, l'alignement parfait ce serait ça :

1 - Que ni Pogacar ni Vingegaard ne soient présents sur la course.
2 - Que Remco ait progressé en montagne, car il s'y comporte toujours comme un rouleur dans la pente.
3 - Avoir un ou deux équipiers dignes de ce nom sur ce terrain, car là c'est le désert (qu'on ne me parle pas de Landa qui est plus souvent dans sa roue que devant lui... :sarcastic: )

La vraie question le concernant, c'est de savoir s'il voudra devenir un autre type de coureur. Car progresser en montagne (même si ce n'est pas pour s'approcher des 2 mutants en terme de performance, mais juste meilleur grimpeur qu'actuellement) pourrait raboter un peu ses talents de rouleur. Peut-être de puncheur aussi, sur les classiques ?
On me rétorquera que Pogacar progresse dans un domaine sans régresser dans un autre. Mais n'est pas Pogacar qui veut.

En tous cas, je trouve Evenepoel très bon actuellement. Il me paraît serein, réaliste, appliqué. Il ne s'affole pas et optimise tout ce qui peut l'être. Pour une première sur le Tour, c'est du très lourd.
Je ne compare pas du tout Remco à Joop. Je dis juste que pour inscrire son nom au palmarès du Tour, il faudrait qu'il y ait un alignement des planètes, à savoir le(s) favori(s) qui ne soi(en)t pas présent(s) au départ ou bien affaiblis ou bien qui chutent ou abandonnent par maladie ou blessure pendant la course, ce dont a bénéficié Zoetemelk en 1980 avec l'abandon de Bernarino pour tendinite.
Il faudrait aussi un parcours pas ultra montagneux et deux chronos individuels. Bon, ça fait pas mal de conditions au final mais ça me semble pas du tout irréaliste avec le Remco que l'on voit actuellement et qui va certainement encore progresser dans les années à venir...
Et je te rejoins sur le fait que je le trouve très bon et très appliqué pour son premier Tour, ce qui me fait revenir sur mon jugement. Il est -pour l'instant en tout cas- le meilleur de tous les coureurs "normaux" ! :wink:
-Vélomen-
Leader
Leader

Remco le meilleur des coureurs normaux ?

Je ne crois pas que les performances de Remco et des autres membres du top 10 soit très "normales".

Je vois sur ce Tour un Remco anormal, mais moins bon grimpeur que les deux autres anormaux.
veji2
Leader
Leader

Sans rentrer dans un débat sur la normalité ou pas, pour Remco il est très fort mais il fait penser à Nibali pour le TDF. Nibali a accomplit la prophétie le TDF où Froome et Contador tombent et où Quintana est absent... ça ne veut pas dire que ce n'est pas un grand coureur, et il écrase son tdf, mais pour Remco on se dit que ça pourrait être un peu similaire. Il faudrait une année où les deux gros soit manquent à l'appel soit l'un d'eux a un problème. En perf pure il semble derrière.

ou alors faut qu'ASO ait envie de lui faire un parcours digne des giri des années 80 : en gros il faudrait qu'ASO sorte un TDF avec le retour de 200 bornes de CLM tout plat et en limitant la montagne au max./
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Carlitos dit qu il s est obstine avec les deux mutants et les 4 derniers km il l a paye cher
marooned
Leader
Leader

iskinni a écrit : 15 juil. 2024, 03:39
art93 a écrit : 15 juil. 2024, 00:00 Bernal est malade depuis deux jours. Dans ces circonstances, c'est déjà bien de le voir finir l'étape. En ce qui concerne ses chances de rejouer la victoire sur un grand tour, elles sont inexistantes face à un ou des X-Men.
Ok merci je comprends mieux 😉mais même sans parler les 2 xmen et remco
J'ai l'impression que sur 3 semaines pas mal de gens lui sont passés devant au niveau du general...ou alors c'est faussé par sa maladie et il est bien revenu cf ses courses d'une semaine...
Cest quand même bien triste cet accident en 2022...avant cela a 24 ans il avait un tour et un Giro...plein d'espoir et désormais ce qu'il peut viser au mieux du mieux c'est un podium de GT ( hors tour)...

Et j'ai l'impression qu'on l'a assez vite oublié ( impression?)alors que l'on voyait venir comme un crack depuis très jeune.
L'étape d'hier était le 57ème jour de course de Bernal cette saison. Et il reste encore 6 étapes sur ce Tour. C'est juste du grand n'importe quoi de l'avoir aligné. Il est cramé en plus d'être un peu malade.

Il fallait rester sur le plan initial qui était de le faire couper après le Tour de Suisse et qu'il dispute la Vuelta après une longue pause de 2 mois.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 15 juil. 2024, 09:20 Remco en itw on lui demande ce qu'il lui manque pour titiller Pogi, il parait paniqué jusqu'à ce que Voeckler précise dans sa question que ça peut être dû à sa chute au Pays Basque comme Vingo, et là il est soulagé et répond "oui bien sûr"...
Team omerta bonjour :hello:
Merci d'avoir signalé cette séquence qui m'a mis un peu mal à l'aise.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 15 juil. 2024, 10:24 Carlitos dit qu il s est obstine avec les deux mutants et les 4 derniers km il l a paye cher
On appelle ça une skelmose dans le lexique VCN. :study:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Marrant l'image de Gato, j'aurais pensé qu'hier il y aurait eu bien plus d'écarts dès le début, sachant qu'en 98 Ullrich avait crevé au pied du col, et que c'est seulement Jonker qui roulait sur peut-être les 8-10 premières minutes avant l'attaque de Pantani. Le rythme de Jorgenson n'était peut-être pas si fou du coup.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah! ça fait un peu tomber à l'eau la théorie voulant qu'en 1998 ça a lambiner au début de l'ascension pour relativiser le temps d'hier non? :green:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si les temps sont bons, oui y un écart énorme qui se fait quand Vingo attaque, ils mettent 1min43s en 4.3km à Pantani 98!
Répondre