[Tour de France 2024] Étape 14 samedi 13 juillet Pau>Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet 152 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 14 samedi 13 juillet Pau>Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet 152 km

Bon, je pense qu'après cette étape et celle du Galibier, on devra arrêter de nier que Remco est un grimpeur exceptionnel (quand il est bien préparé en tout cas... et encore on peut se demander ce qu'il aurait fait avec une prépa parfaite ! ).

Il ne reste plus qu'à confirmer la régularité sur 3 semaines. Il a certes déjà remporté la Vuelta évidemment, mais on se pose encore tout de même des questions. Je ne veux pas lui porter la poisse donc je continue sur du positif en disant qu'il est en train de bien remplir ses objectifs, ça fait plaisir, il est vraiment très bon, et il est à la place où on l'attendait.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 14 samedi 13 juillet Pau>Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet 152 km

jimmy39 a écrit : 13 juil. 2024, 16:41
Ponpon80 a écrit : 13 juil. 2024, 16:40 Gaudu doit être déclassé...
Bon t’arrêtes un peu ta seum
C'était toi le gars avec le drapeau breton et le paquet de chips ?? :elephant: :elephant:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bleu et Rouge a écrit : 13 juil. 2024, 22:32 Alors non seulement Landa tousse comme un pompier mais il m'a semblé (sans être certain à 100%) que remco arborait un début de bouton de fièvre. Lors de son covid du giro, il en avait un. A confirmer mais il y a des raisons d'être inquiet pour le Belge. Il est au minimum fatigué ,si s en est bien un, normal me direz-vous.
Spéculé pas trop inutilement non plus. Pogaçar et Vingegaard avaient l'air complètement ravagé aussi en fin d'étape (encore heureux vous me direz), et pourtant demain ils continueront d'éclater tout le monde.

N'empêche on est loin des années Armstrong et les années 90 Epo-Open-Bar, où les mecs avaient pas du tout l'air fatigué, on aurait dit qu'il revenait d'une balade de 30 km.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 13 juil. 2024, 19:45 Il y a 2 jours : "Vingegaard a gagné le Tour, c'est mort, le suspense est fini", "Pogacar en fait trop", "Le pneumothorax est la voie royale vers le succès, il fallait y penser", "Le doublé Giro-Tour c'est quand même pas facile".
Aujourd'hui : "Pogacar a gagné le Tour, c'est mort, le suspense est fini", "Vingergaard n'a aucune endurance", "Une SSR comme le Giro en touriste est la meilleur prépa pour le Tour", "C'est pas évident la prépa avec 4 ou 5 tuyaux branchés au corps".
Demain : ?
Moi, je ne me mouillerai pas avant l'arrivée aux Champs.
Y'a un topic "Faut-il interdire les conclusions hâtives sur ce forum?" qui a 10 ans mais n'a jamais été autant d'actualité qu'en ce mois de Juillet 2024 :rabbit:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

Si ça peut vous rassurer au sujet du bouton de fievre de Remco, il l'a depuis mercredi et pour le moment on peut pas dire que ça l'a beaucoup dérangé visiblement.
Mais je crains l'étape de demain pour lui avec le départ en bosse à froid, le D+, les pourcentages et l'accumulation des efforts. Si il est toujours dans la même dynamique demain soir ce sera déjà une première étape d'atteinte pour lui avant le grand test de la 3ème semaine.
MajorK03
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 13 juil. 2024, 17:54
MajorK03 a écrit : 13 juil. 2024, 17:49
J'arrive pas à comprendre ce qui choque dans l'histoire du rétablissement de Vingegaard quand on voit ce que fait Stef Cras depuis son retour. Les 2 avaient des blessures similaires, mais tout le monde s'excite sur ça vis à vis du danois, FTV les premiers apparemment. J'avoue que je pige pas tout dans le raisonnement. Et je le dis pas contre toi hein, c'est juste que ton post me donne l'occasion de réagir là-dessus. :wink:
Je ne le prends pas mal, surtout que Vingegaard est un coureur que j'apprécie :wink:
Je ne suis pas choqué par le rétablissement de Vingegaard. Je m'attendais à ce qu'il soit sur ce TDF à un niveau équivalent à ceux qu'il a montré ces dernières saisons sur Tirreno et Paris-Nice en début de saison avec une préparation aussi raccourcie. Un niveau auquel je le pense capable de jouer la deuxième place de ce Tour de France mais pas de battre Pogacar, sauf craquante du Slovène.

Pour être très clair : je ne pense pas que Vingegaard soit plus ou moins dopé que Pogacar, ce n'est pas le sujet pour moi.
En revanche, je trouverais illogique que Vingegaard, avec seulement un mois et demi d'entraînement avant le Tour puisse dominer un Pogacar dans la forme de sa vie, alors même que ces dernières années, le Pogacar de mars (moins fort que celui de juillet donc) a nettement dominé Vingegaard sur Tirreno et Paris-Nice (soit plus ou moins le niveau que je prête au Danois sur ce Tour).
On est bien d'accord alors :wink:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous pouvez mettre des sous titres.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingegaard confirme que quand c'est roulant, ça avantage Pogacar, et c'est là qu'il a perdu la majorité du temps. Il croit toujours que c'est possible de gagner le Tour avec des cols difficiles.
Iguane
Leader
Leader

Quef a écrit : 13 juil. 2024, 18:47 Si Ben Healy n'a pas levé les bras, c'est parce que les favoris sont revenus. Mais s'ils sont revenus, c'est aussi beaucoup parce que l'échappée a trop longtemps gardé un train de sénateur.
Pour moi il aurait fallu que Sean Quinn mette plus de rythme et s'écarte avant la mi pente du Tourmalet.
Ben Healy a sorti plus de 5 watts/kg de puissance normalisée sur les 4 heures de course. Moto GP.
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Pogatchar confirme aujourd'hui ce que trevorphilipps nous rapportait sur ses valeurs au seuil. Il est monstrueux, il n'a jamais été aussi fort. Sur son attaque il passe une minute à 27 de moyenne sur du 9%. C'est du plus de 9 watts/kg, facile pour lui, derrière il enchaîne avec un effort de courte durée, 7mn30 en bosse puis la petite descente et la dernière remontée, mais à la louche il tape au dessus de 7 watts/kg facile quand je rentre les valeurs dans un calculateur. Il met une minute 30 là dessus à des mecs qui grimpent à 6 watts/kg (Gee sur Strava), une tuerie.

Vingegaard est très très bien également.
Pourisseur. :metalhead:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 13 juil. 2024, 22:51 Quelqu'un a des infos précises sur Gaudu ? On passe d'un 4e du tour à un gars qui est totalement incapable de gagner un sprint en montagne face à Lazkano...
Il est à des années lumières de son niveau de 2019 alors qu'il n'avait que 22 ans...
déjà il avait 25 ans lorsqu'il fait 4e,
ensuite, je pense qu'il est peu ou prou au même niveau, c'est juste que le niveau global a beaucoup augmenté des 2 dernières années.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 13 juil. 2024, 23:08
Bleu et Rouge a écrit : 13 juil. 2024, 22:32 Alors non seulement Landa tousse comme un pompier mais il m'a semblé (sans être certain à 100%) que remco arborait un début de bouton de fièvre. Lors de son covid du giro, il en avait un. A confirmer mais il y a des raisons d'être inquiet pour le Belge. Il est au minimum fatigué ,si s en est bien un, normal me direz-vous.
Spéculé pas trop inutilement non plus. Pogaçar et Vingegaard avaient l'air complètement ravagé aussi en fin d'étape (encore heureux vous me direz), et pourtant demain ils continueront d'éclater tout le monde.

N'empêche on est loin des années Armstrong et les années 90 Epo-Open-Bar, où les mecs avaient pas du tout l'air fatigué, on aurait dit qu'il revenait d'une balade de 30 km.
Le coup de la fatigue à la Kohl....
Sinon les chiffres sont là pour montrer qu'on n'est pas loin des années open bar...même pire.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 14 juil. 2024, 01:20
PuncheurFou a écrit : 13 juil. 2024, 23:08

Le coup de la fatigue à la Kohl....
Sinon les chiffres sont là pour montrer qu'on n'est pas loin des années open bar...même pire.
Ha les chiffres, les famosos chiffres, le truc de geeks par excellence qui veut tout et rien dire, et qui peut être interprété de n'importe quelle manière selon que ça nous arrange, allez hop j'ai décidé que la limite humaine était de 200 watts, au-dessus de ça tu as reçu des greffes de poumons de léopard !

Bref aussi crédible que la phrase "moi je fais du vélo tous les jours, alors je peux vous dire que ce qu'ils font sur le Tour de France, c'est humainement impossible ! ". :sleep:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 14 juil. 2024, 01:06 Pogatchar confirme aujourd'hui ce que trevorphilipps nous rapportait sur ses valeurs au seuil. Il est monstrueux, il n'a jamais été aussi fort. Sur son attaque il passe une minute à 27 de moyenne sur du 9%. C'est du plus de 9 watts/kg, facile pour lui, derrière il enchaîne avec un effort de courte durée, 7mn30 en bosse puis la petite descente et la dernière remontée, mais à la louche il tape au dessus de 7 watts/kg facile quand je rentre les valeurs dans un calculateur. Il met une minute 30 là dessus à des mecs qui grimpent à 6 watts/kg (Gee sur Strava), une tuerie.

Vingegaard est très très bien également.
Ce stage en Ritalie a l'air de porter ses fruits une expérience concluante à reproduire dans l'avenir :jap:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 13 juil. 2024, 23:03 Bon, je pense qu'après cette étape et celle du Galibier, on devra arrêter de nier que Remco est un grimpeur exceptionnel (quand il est bien préparé en tout cas... et encore on peut se demander ce qu'il aurait fait avec une prépa parfaite ! ).

Il ne reste plus qu'à confirmer la régularité sur 3 semaines. Il a certes déjà remporté la Vuelta évidemment, mais on se pose encore tout de même des questions. Je ne veux pas lui porter la poisse donc je continue sur du positif en disant qu'il est en train de bien remplir ses objectifs, ça fait plaisir, il est vraiment très bon, et il est à la place où on l'attendait.
oui enfin mollo quand même ne nous enflammons pasça demande confirmation sur une vraie course bien sélective pas sur ce truc de nazes pour vacanciers gras du bide :elephant:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 13 juil. 2024, 10:42
stcyrr a écrit : 13 juil. 2024, 10:40 Bonne étape à tous, ce sera en replay pour moi en fin de journée !
J'espère les Fdj boys en échappée avec au moins Gaudu-Madouas. Et prendre le maillot à pois. Si ce n'est pas ajd ce sera demain :)
Tu fais comment pour trouver un replay ?
J'ai 2 solutions :
- Un enregistreur numérique sur ma TV (comme ça j'avance où je veux et j'avance les pubs surtout)
- Max (Eurosport ) mais ça demande + de manip. Au cas où. (Oubli, erreur d'enregistrement...)
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 14 juil. 2024, 01:18
Ponpon80 a écrit : 13 juil. 2024, 22:51 Quelqu'un a des infos précises sur Gaudu ? On passe d'un 4e du tour à un gars qui est totalement incapable de gagner un sprint en montagne face à Lazkano...
Il est à des années lumières de son niveau de 2019 alors qu'il n'avait que 22 ans...
ensuite, je pense qu'il est peu ou prou au même niveau, c'est juste que le niveau global a beaucoup augmenté des 2 dernières années.
Je le sais bien, il fait 4e en 2022 mais il avait 22 ans en 2019 et était parmi les 10 plus forts en montagne.
Y a 50 coureurs qui lui sont passés devant en deux ans...
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 14 juil. 2024, 09:02
twisty a écrit : 14 juil. 2024, 01:18

Je le sais bien, il fait 4e en 2022 mais il avait 22 ans en 2019 et était parmi les 10 plus forts en montagne.
Y a 50 coureurs qui lui sont passés devant en deux ans...
Albator incline toi tes _Gominés ne rivaliseront jamais face à ça :hello:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est ce que face au manque de temps en sortie d'hospitalisation pour se reconstruire un fond physique et un pic de forme propre pour le Tour , la Visma n'a pas tenté un coup en profitant de sa fonte musculaire et de sa perte de poids pour pousser les watts/kg de Vingegaard au max de ce qui était possible en 2 mois quitte a lui faire perdre en watt absolu.

Ça expliquerait son manque de puissance absolu, il semble incapable cette année de reconduire une perf comme celle de Poligny ou de Laruns l'an dernier où il arrivait à résister seul a un groupe de favoris qui se relaie sur du plat. Par contre sur du vrai gros % ou il a juste a lutter contre la pente on semble proche de ses meilleurs références. Et pour le CLM le résultat est un peu moins mauvais car il peut compenser avec son CX impeccable.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ciccone parmi les 6-7 plus forts en montagne ça soit l'achever notre lamantin....

Et surtout ce tour est un immense espoir pour tout ceux qui ont fait le giro, à part les 4 fantastiques, je ne trouve pas tellement que le niveau d'un Martinez ou d'un Tiberi soient moins fort que celui d'un Ciccone... Tiberi, Martinez ou Oconnor auraient eu leur place entre 6 et 10....mince un jeune Italien de 23 ans potentiellement déjà dans le top.10 du tsf... :elephant: :elephant:
Répondre