Je ne comprends pas comment on peut le penser sachant que :metatron a écrit : 10 juil. 2024, 21:08 Je suis d'accord sur le fait que Vingegaard est favori, en supposant que sa fraicheur fasse la différence en 3ème semaine. Mais aujourd'hui désolé, Pogacar était encore le plus costaud. C'est le slovène qui sort de sa roue le danois, et je ne pense pas que c'était de la gestion pour Vingegaard, il savait bien que comme au Galibier il fallait faire l'effort de basculer avec Pogacar et pas à 10 secondes, qui pouvaient augmenter dans la descente.
Pogacar fait un début de fringale en raison d'une mauvaise alimentation à cause de son épisode "roue arrière", mais rappelons aussi qu'on était sur une étape longue et usante, courue très rapidement. Il a pas craqué sur une étape de 140 bornes non plus, et avant ça il a fait péter Vingegaard beaucoup plus facilement que dans le Galibier.
- Pogacar a certes distancé Vingegaard sur le sommet du Puy Mary principalement parce que le Danois n'a pas cherché à y répondre. Laisser filer Pogacar puis revenir au train semble être sa nouvelle stratégie, peut-être parce qu'il a peur d'exploser cette année comme sur le sommet du Galibier avec sa préparation plus courte. Reste que Vingegaard a très bien amorti le démarrage de Pogacar et était sur le point de rentrer sur le sommet (contrairement au Galibier où l'écart était croissant).
- Le fait le plus important : Vingegaard a bouché plus de 30 secondes en l'espace de moins de 4 km, le tout en faisant sauter de sa roue Remco et Roglic comme du popcorn. Franchement, quand Roglic et Vingegaard ont été repris par le groupe Rodriguez-Evenepoel, je me suis dit que cela pouvait être favorable pour Pogacar car je pensais que ça tergiverserait quelque peu, que Vingegaard pourrait se sentir encombré avec autant de coureurs sur le porte-bagages. On a y vite eu la réponse

S'il y a cette différence de niveau dans les prochaines ascensions entre les deux, il n'y aura aucun suspense pour la victoire finale. Pogacar a clairement senti le retour du Danois et l'a laissé rentrer avant le sommet. Sur le moment, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une erreur car il aurait pu recreuser dans la descente suivante mais finalement, vu l'état dans lequel il termine, je me dis qu'il a sans doute pris la meilleure décision.
- Vingegaard a dominé au sprint Pogacar, ce qui n'était jamais arrivé à ce jour lorsque les deux arrivaient ensemble pour une étape. Pogacar était complètement cramé à l'arrivée alors que Vingegaard avait encore de la réserve à mon avis.
Aujourd'hui, Vingegaard a assommé le Tour. Il va falloir un Pogacar en état de grâce, comme dans sa journée à Cauterets l'an passé, pour qu'il y ait match.