[Tour de France 2024] Étape 11 mercredi 10 juillet Évaux les Bains – Le Lioran 211 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 11 mercredi 10 juillet Évaux les Bains – Le Lioran 211 km

metatron a écrit : 10 juil. 2024, 21:08 Je suis d'accord sur le fait que Vingegaard est favori, en supposant que sa fraicheur fasse la différence en 3ème semaine. Mais aujourd'hui désolé, Pogacar était encore le plus costaud. C'est le slovène qui sort de sa roue le danois, et je ne pense pas que c'était de la gestion pour Vingegaard, il savait bien que comme au Galibier il fallait faire l'effort de basculer avec Pogacar et pas à 10 secondes, qui pouvaient augmenter dans la descente.
Pogacar fait un début de fringale en raison d'une mauvaise alimentation à cause de son épisode "roue arrière", mais rappelons aussi qu'on était sur une étape longue et usante, courue très rapidement. Il a pas craqué sur une étape de 140 bornes non plus, et avant ça il a fait péter Vingegaard beaucoup plus facilement que dans le Galibier.
Je ne comprends pas comment on peut le penser sachant que :
- Pogacar a certes distancé Vingegaard sur le sommet du Puy Mary principalement parce que le Danois n'a pas cherché à y répondre. Laisser filer Pogacar puis revenir au train semble être sa nouvelle stratégie, peut-être parce qu'il a peur d'exploser cette année comme sur le sommet du Galibier avec sa préparation plus courte. Reste que Vingegaard a très bien amorti le démarrage de Pogacar et était sur le point de rentrer sur le sommet (contrairement au Galibier où l'écart était croissant).

- Le fait le plus important : Vingegaard a bouché plus de 30 secondes en l'espace de moins de 4 km, le tout en faisant sauter de sa roue Remco et Roglic comme du popcorn. Franchement, quand Roglic et Vingegaard ont été repris par le groupe Rodriguez-Evenepoel, je me suis dit que cela pouvait être favorable pour Pogacar car je pensais que ça tergiverserait quelque peu, que Vingegaard pourrait se sentir encombré avec autant de coureurs sur le porte-bagages. On a y vite eu la réponse :rieur:
S'il y a cette différence de niveau dans les prochaines ascensions entre les deux, il n'y aura aucun suspense pour la victoire finale. Pogacar a clairement senti le retour du Danois et l'a laissé rentrer avant le sommet. Sur le moment, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une erreur car il aurait pu recreuser dans la descente suivante mais finalement, vu l'état dans lequel il termine, je me dis qu'il a sans doute pris la meilleure décision.

- Vingegaard a dominé au sprint Pogacar, ce qui n'était jamais arrivé à ce jour lorsque les deux arrivaient ensemble pour une étape. Pogacar était complètement cramé à l'arrivée alors que Vingegaard avait encore de la réserve à mon avis.

Aujourd'hui, Vingegaard a assommé le Tour. Il va falloir un Pogacar en état de grâce, comme dans sa journée à Cauterets l'an passé, pour qu'il y ait match.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 11 mercredi 10 juillet Évaux les Bains – Le Lioran 211 km

Oui le fait que Vingegaard tape Pogacar au sprint montre bien comme tu dis que le slovène était vidé, et donc probablement pas sans son état habituel (fringale ?). Si c'est bien une fringale, ça ne présage rien de ce qui va se passer à la prochaine étape.
Et quand tu dis que la stratégie de Vingegaard est de lisser l'effort, oui mais lisser l'effort dans le but de revenir avant le sommet, ce qu'il n'a pas su faire. Jusqu'à maintenant la stratégie du danois logique ça aurait été de revenir sur le slovène avant le sommet du Puy Mary et de ne pas pas collaborer et d'attendre Jorgenson comme il l'a fait sur les chemins blancs. Je vois pas quel intérêt il avait à donner les 20 secondes qu'il a donné à Pogacar dans la descente s'il avait eu les moyens de revenir sur lui avant le sommet du Puy Mary.
Ne nous méprenons pas, je pense aussi que Vingegaard est le favori, comme depuis le début, parce qu'il fera la différence en 3eme semaine, seulement je ne pense pas que ce soit sur cette seule étape qu'on peut tirer des conclusions définitives sur la forme de Pogacar, s'il s'agissait bien d'une fringale.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2024, 20:11 N'empêche que l'étape où Pogacar se rend compte qu'il ne va peut-être pas gagner le TdF et que la tendance ne devient pas favorable, c'est celle où, par le rythme imposé par son équipe, il repousse Almeida à plus de 3 min de Vingegaard au général et Ayuso à plus de 6 min, les rendant presque totalement inaptes à faire peser une réelle menace sur le Danois.
Pogacar perd aussi aujourd'hui cette cartouche qu'il pouvait encore utiliser s'il se sentait physiquement moins fort que le Danois. :elephant:
Là, ça va uniquement se jouer à la pédale.

Ce matin, Ayuso et surtout Almeida n'étaient qu'à une minute de Vingegaard. Une attaque d'Almeida dès le pied du Tourmalet samedi aurait mis Vingegaard dans une position assez inconfortable, son équipe n'est pas terrible cette année et ça aurait sans doute pousser Vingegaard à sortir de son plan préétabli en le forçant à attaquer peut-être trop tôt.
Ayuso peut même prendre le maillot jaune avec 3 minutes d'avance, il ne résistera pas longtemps à Vingegaard.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 10 juil. 2024, 16:12 Vingegaard semble plus fort sur cette fin d'étape, sans être intouchable, pk pogacar le relais ??
Après les déclarations de Pogacar sur Vingegaard à l'issue de l'étape de Troyes il s'est senti obligé de relayer. Je pense qu'il savait à ce moment là être moins fort, mais on le voyait presque à l'écran se dire "non non non, pas question qu'on dise que j'ai fait pareil que lui" (bon il a quand même moins roulé que Vingo).

Bon, voilà voilà... on n'est pas encore à mi-tour et les états de forme se sont à minima rejoints. La fin de ce TDF s'annonce idéale pour le Danois atomique.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon en vrac..

Martinez se reprend 39 minutes dans la vue.. clairement pas une bonne idée de le mettre sur le tour.

Bilbao se prend 37 minutes aujourd'hui... malade ?
Van Gils pareil, 37 minutes dans une étape pour lui....
Lutsenko 36 minutes...
Pidcock 31 minutes... c'est lui qui a gagné à l'alpe il y a deux ans ? Clairement pas au top, il régresse sur gt j'ai l'impression.
Wva risque d'abandonner suite à sa blessure au bras...
26 minutes pour Nans Peters et pour Gaudu...
Soler est totalement invisible et inutile cette année.
Barguil 25 minutes... totalement invisible cette année, une étape pourtant taillée pour lui.
Bardet 23 minutes mais son tour est déjà réussi...
Thomas 22 minutes mais il n'ira jamais essayer de gagner une étape et va traverser les dix prochains jours en mode Zubeldia.
Van Wilder 16 minutes, pas au niveau.
Haig 12 minutes, toute la Bahrein passe par la fenêtre.
Martin 12 minutes... meilleur français... il faudra 3 échappées fleuve pour un top 10...
Hindley 10 minutes, l'ombre de lui-même.
Mas 10 minutes, immense déception.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 10 juil. 2024, 17:06
Vingegaard a bouché 35 secondes sur Pogacar en l'espace de 3,5 km. Il est allé 10 secondes plus vite par kilomètre alors que Pogacar distançait tous les autres.
On est sur du Passy-Combloux 2023 donc. Rien de nouveau :tonton:
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2024, 17:42 Je pense que Pogacar a fait une erreur de poursuivre son effort au sommet du Puy Mary.
Une erreur, c'est pas le terme que j'aurais utilisé, mais je pense aussi que c'est là que Pogacar a perdu l'étape (et le moral).

Il en a remis une au sommet du Puy Mary en voyant Vingegaard revenir car il voulait absolument pouvoir creuser dans la descente. Pour moi, il s'est mis bien dans le rouge à ce moment et l'a payé dans le Pertus. Cette prise de risque aurait payé avec n'importe qui d'autre (puisqu'on a vu qu'il a grosso-modo soit tenu, soit creusé sur tout le monde durant la fin de l'étape), mais pas avec un cyborg Visma derrière.

Vingegaard, lui, a fait comme d'hab' du Vingegaard et n'est pas sorti de son cadre de performance. On dirait que soit il a une bonne marge sur son niveau max, auquel cas il saute dans la roue de Pogacar (comme durant une bonne partie du Tour 2023), soit il ne l'a pas (comme en ce début de Tour) et là il se calque sur ses paramètres "de laboratoire" pour dépenser son énergie de manière optimale... Il ne s'est pas mis dans le rouge au sommet du Puy Mary, il a en plus récupéré un peu dans la descente grâce à Roglic, et ensuite boum, enclenchement du mode mutant :banana:

D'ailleurs vous aurez noté que tout était calculé chez Visma, en témoigne la radio diffusée à l'antenne dans la descente du Puy Mary: "Tout va bien mon gars. Tu vas pouvoir revenir sur Pogacar dans le Pertus, traquillou". Et en effet, ça n'a pas été plus difficile que ça, 35 secondes de retard ou pas! :w00t:
Dreki a écrit : 10 juil. 2024, 19:31
Mais si Vingegaard remporte ce Tour, je serais curieux de connaître leur justification, eux qui louent le sens du détail, dont le calendrier conçu autour du Tour, pour atteindre le plein potentiel de leur coureur. Comment vont-ils expliquer qu'avec une prépa tronquée, aucune course de préparation, Vingegaard soit toujours le plus fort ? Je n'ai pas d'inquiétude, ils trouveront bien une raison, et une belle histoire avec le danois qui revient de loin.
Tout à fait d'accord :kisskiss:
Quand tu expliques en long et en large, pour les deux premiers TDF, que dans ce duel hyper serré avec un grand champion (Pogacar), une préparation ultra-minutieuse est indispensable pour gagner et que ce sont ces petits détails qui font la différence, et que la troisième fois il n'y a plus de préparation du tout (ou presque) parce que ton coureur a passé sa prépa' à l'hôpital et en rééducation plutôt qu'à suivre son programme millimétré, que ton rival est au moins au même niveau que les deux années précédentes... et qu'au final ton poulain lui met malgré tout sa pâtée habituelle, y'a comme qui dirait un petit souci :green: Il va falloir songer à tripler le budget de com' pour réussir à réorienter la trame narrative du bon côté.

J'aimerais bien l'avis de Bradounet là-dessus d'ailleurs... Pourquoi se fatiguer à millimétrer une prépa' si finalement n'importe quel programme, y compris "rien" (je schématise un brin...), convient à Vingegaard?
Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2024, 20:11 Ce matin, Ayuso et surtout Almeida n'étaient qu'à une minute de Vingegaard. Une attaque d'Almeida dès le pied du Tourmalet samedi aurait mis Vingegaard dans une position assez inconfortable, son équipe n'est pas terrible cette année et ça aurait sans doute pousser Vingegaard à sortir de son plan préétabli en le forçant à attaquer peut-être trop tôt.
On fait beaucoup mousser le trio Yates-Almeida-Ayuso sur le forum depuis le début du TDF, mais franchement, vous y croyiez vraiment à ce scénario? Ça fait des années qu'on parle d'un truc de ce genre (un leader de rechange qui attaque jusqu'au point de pouvoir faire perdre un GT à son "vrai" leader) et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu en vrai quelque chose d'approchant. A la limite quand Cunego a gagné le Giro face à Simoni, mais le contexte était pas mal différent.

Si déjà ce genre de scénario est rare, je le vois encore moins arriver avec cette UAE-là où la cohésion autour de Pogacar est mauvaise. Même si son équipe jouait à fond le jeu de cette stratégie, il faudrait vraiment que Pogacar soit complètement dégoûté de la course pour qu'il consente à jouer une telle carte. Pour moi, aussi longtemps qu'il a encore un micro-espoir de faire le doublé Giro-Tour (donc tant qu'il n'est pas à >5 minutes de Vingo minimum), cette stratégie ne sera jamais vraiment tentée.
Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2024, 20:27 Donc en quelques sortes, les défaites de Pogacar sur le TdF me rassurent, je me dis que l'élu, ce n'est pas encore lui et que ma quête continue. :cheval:
Mouais, alors ta quête s'arrêtera quand Vingo tentera et réussira le doublé Giro-Tour, et je pense que c'est pour bientôt.
Dernière modification par clash le 10 juil. 2024, 23:03, modifié 13 fois.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens c'est vrai cette année sur la rtbf il n'y a plus les radios d'équipes. C'est réservé pour France Tv ?
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on regarde les temps du Perthus;
Vingo 12min2s
Pogi 12min33s
Rogla-Remco 12min49s

Le niveau de Vingo est ouf, il monte 6.5% plus vite que vite Remco&Roglic pourtant normalement hyper fort sur ce terrain! Bref si il n'est pas à son top, il n'en ait pas loin, on a toujours l'impression avec ce coureur qu'il n'a pas de limites, il ne se met à fond que quand il en a vraiment besoin genre Combloux...

Cela dit on voit que Pogi ne gagne que 2% vs Remco/Rogla, donc je pense qu'il était un peu en-dedans sur cette montée, à voir si y a une vraie raison (fringale, mauvaise gestion, fatigue, déclin?), mais il doit avoir ses watts et connaitre la raison..
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 10 juil. 2024, 22:27J'aimerais bien l'avis de Bradounet là-dessus d'ailleurs... Pourquoi se fatiguer à millimétrer une prépa' si finalement n'importe quel programme, y compris "rien" (je schématise un brin...), convient à Vingegaard?
Un pneumothorax & des multiples fractures ce n'est pas rien... (ça lui a permis de perdre 3kg parait-il).
Si il est aussi fort en 3e semaine que d'habitude, oui on tiens là une sorte de révolution dans la préparation physique des sportifs....
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'hypothèse d'un pogacar qui se crame sur la fin du Puy mary pour éviter le retour de Vingegaard pourrait se tenir. Il n'est pas en fringale totale, sinon il aurait explosé réellement.

Mais dans la descente de puy Mary a plutôt tendance a creusé, un coureur qui s'est cramé sur une fin de montée fait des erreurs et ne descend pas aussi vite.

Toujours pas compris ce qu'il s'est passé aujourd'hui. :reflexion:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je dirais quand même que Vingegaard a fait autant de semaines de stage avec intensité que d'habitude sur la période avant le Dauphiné. D'où l'intérêt pour lui de ne pas faire le Dauphiné cette saison afin d'avoir suffisamment de temps en altitude. D'habitude il se sert du Dauphiné pour prendre le rythme de course, là il s'est servi de la période du Dauphiné pour rattraper son retard en altitude.

Il a été surprenant quand il a suivi en Italie, mais en même temps Pogacar sort du Giro lui.
Dernière modification par SnakePlissken le 10 juil. 2024, 22:54, modifié 1 fois.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dommage que l'étape des chemins blancs ne se soit pas déroulé après cette étape ou Vingegaard a clairement fait état de ses forces. Lui reprendre du temps sur ce genre de terrain aurait été alors une priorité.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ponpon80 a écrit : 10 juil. 2024, 22:34 Tiens c'est vrai cette année sur la rtbf il n'y a plus les radios d'équipes. C'est réservé pour France Tv ?
Je sais pas sur FTV
Mais sur Eurosport on les a tout le temps en live et c'est vraiment un plus, tout comme les infos via radio Tour etc...
Du coup on a pas mal d'infos en direct, comme un coureur qui chute ou a un incident ou est lâché, avant même qu'on le voit à l'image.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 10 juil. 2024, 22:49 L'hypothèse d'un pogacar qui se crame sur la fin du Puy mary pour éviter le retour de Vingegaard pourrait se tenir. Il n'est pas en fringale totale, sinon il aurait explosé réellement.

Mais dans la descente de puy Mary a plutôt tendance a creusé, un coureur qui s'est cramé sur une fin de montée fait des erreurs et ne descend pas aussi vite.

Toujours pas compris ce qu'il s'est passé aujourd'hui. :reflexion:
Vingegaard a eu un peu de repos dans la descente et sur la très courte transition en se retrouvant avec Roglic. Pogacar était en apnée et a mis le paquet sur cette portion pour faire le break. Vingo avait l'air hyper frais au début de la montée du col de Pertus c'était impressionnant, Roglic fait un énorme exploit en restant la moitié de la montée avec lui mais des top contender comme Rodriguez ou Almeida n'ont pas suivi sa roue plus de 50 m alors qu'il n'a pas attaque mais s'est juste mis sur son rythme.

Ça + le fait que Vingegaard semble vraiment poids plume cette année aérien sur du fort % mais manque de force quand il faut mettre du braquet comparé a Pogacar.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon il est vraiment en début de fringale, il n'arrête de demander a manger mais la moto fraîcheur ne lui propose que des bidons dans la montée du perthus. Une chose est sur, il ne fait que becter une fois la ligne passée.

Et il ne se fait pas decramponner dans le final parce que c'est très roulant? :spamafote:

J'ai quand même du mal à croire a un Vingegaard mastermind qui fait exprès de laisser partir pogacar pour qu'il s'épuise devant. Il n'a pas fait d'erreur et surtout ça s'est bien goupiller pour lui.

Poga s'est mis un poil dans le rouge et n'a pas pu se ravitailler après le puy Mary avec début de fringale , alors que Vingegaard ne s'est pas cramé et a même pu récupérer un peu dans la descente.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon j'ai l'impression que Roglic a de + en + une belle tête de 3 ème. Il semble sur une belle courbe ascendante depuis l'Italie et devrait finir ce Tour a un niveau très élevé. J'irais même jusqu'à dire que hors perf d'ET de Vingegaard ça peut être un très gros client pour le CLM de Nice.

Il semble en plus avoir la chance qui lui manquait les autres années, ces travances habituelles n'ont pas trop d'incidence sur son CG ( les chemins blancs, sa chute d'aujourd'hui). Son principal point faible c'est qu'il semble venu pour gagner le Tour ce qui pourrait jouer contre lui, un bel exemple aujourd'hui où il a essayé de suivre un Vingegaard qui était en train de sortir une perf all timer au point de sérieusement compromettre sa fin d'étape.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 10 juil. 2024, 22:56
Ponpon80 a écrit : 10 juil. 2024, 22:34 Tiens c'est vrai cette année sur la rtbf il n'y a plus les radios d'équipes. C'est réservé pour France Tv ?
Je sais pas sur FTV
Mais sur Eurosport on les a tout le temps en live et c'est vraiment un plus, tout comme les infos via radio Tour etc...
Du coup on a pas mal d'infos en direct, comme un coureur qui chute ou a un incident ou est lâché, avant même qu'on le voit à l'image.
Alors c'est la rtbf qui ne les a pas. Sans doute car Beenkens commente depuis son domicile.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

une idée des temps d'ascension par rapport aux années précédentes?
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon, c'est amusant de vous lire dans votre débat entre Vingegaard et Pogacar. Comment peut on être dégouté par l'un, mais pas par l'autre. Je n'arrive pas à comprendre... Et comment peut on trouver que l'une des équipes se fou plus de notre gueule que l'autre. Ca non plus je n'arrive pas à comprendre...

Pour un tas de raisons objectives, ces deux coureurs et ces deux équipes n'ont aucune crédibilité. Donc voila, prenons ça pour ce que c'est et profitons de ce duel féroce entre la flamboyance ainsi que l'esprit latin d'un côté et la froideur nordique calculatrice de l'autre.
Répondre