[Tour de France 2024] Étape 11 mercredi 10 juillet Évaux les Bains – Le Lioran 211 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[Tour de France 2024] Étape 11 mercredi 10 juillet Évaux les Bains – Le Lioran 211 km

Départ fictif : 11:20 Arrivée prévisionnelle : 16:54

4350 mètres de dénivelé positif annoncé par le site officiel . :suspect:
Des pentes courtes mais avec quelques pourcentages intéressants mais pas sûr que ce la soit suffisant pour de gros écarts.

Le scénario le plus probable : échappée fleuve, l'UAE accélère sur la fin, Pogacar tente un truc et peu d'écarts au final.

Image

Image

Image

Lioran 2016 : échappée fleuve de début de tour avec Greg Van Avermaet qui prend le jaune.
Petit retour sur l’étape avec différents témoignages

Rapport météo pour puy Mary
Avant l'aube du mercredi, des orages et des averses sont possibles. Tout au long de la journée le temps s'éclaircit. La journée est généralement nuageuse. Avec 60% de probabilité de précipitation, on est dans la partie supérieure de l’estimation. Des températures jusqu'à 15 °C sont prévues. Comme l'index UV atteint 8, on conseille l'usage de protection solaire. Avant l'aube du mardi, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Pendant toute la journée, il souffle une jolie brise (20 à 29 km/h). De temps à autre des rafales à 51 km/h traversent la région. Durant la nuit, le vent vient du sud-est, en matinée, il vient du sud et durant l'après-midi, du sud-ouest. Pour mardi, les prévisions météo à puy Mary sont un peu instables et peuvent dévier.
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2024] Étape 11 mercredi 10 juillet Évaux les Bains – Le Lioran 211 km

Les profils des cols made in ASO changent chaque année.

Cette fois-ci, le dernier km du Puy Mary est à 14 et le col de Néronne présente 1 km à 11.8 %. La dernière fois (en 2020), c'était respectement 11.8 et 10 %...

Les profils du Tour ne sont ni sérieux ni rigoureux.

Bon, la difficulté du Puy Mary est réelle (2 derniers km à 12.5 % sur cyclingcols).
veji2
Leader
Leader

Re: [Tour de France 2024] Étape 11 mercredi 10 juillet Évaux les Bains – Le Lioran 211 km

Les 45 derniers kms sont quand même très beaux. Leur profil par ASO est peut être exotique dans les chiffres mais il rend bien. C'est un terrain Remcoien s'il en est. Il tentera s'il a les cannes.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Étape à ne pas rater pour les paysages, le Cantal, plus beau département de France :jap:
Et niveau course, on a rien eu à se mettre sous les dents en montagne depuis une semaine, le final s'enchaîne bien, mais il faudra oser de loin (dès le Puy Mary), le dernier col étant le plus facile et le moins propice à la décision. Avec Pogi et Remco, et le peu d'occasions qu'il y a eu jusqu'ici, j'ai un petit espoir d'une belle bagarre.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
veji2
Leader
Leader

Par contre les 4300m de D+... j'ai du mal. faudrait quand même qu'un jour ils enlèvent le D+ acquis avec des pentes de moins de 2%, ça n'a pas grand sens. Pour mémoire une étape de 200 bornes qui alternerait montées et descente de 2% pour finir à la même altitude ça donnerait 2000m de D+. Un peu ridicule.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 09 juil. 2024, 16:03 Les 45 derniers kms sont quand même très beaux. Leur profil par ASO est peut être exotique dans les chiffres mais il rend bien. C'est un terrain Remcoien s'il en est. Il tentera s'il a les cannes.
Remco ne lachera pas Pogi, par contre si Vingo n'arrive pas à suivre ce duo ça pourrait être une belle bagarre.
On verra si UAE visse pour faire sauter Visma (y a pas beaucoup de montée difficile avant le Puy Mary malheureusement.

Une étape à cocher pour les baroudeurs par contre (par ex. Bardet!).
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le terrain est très propice aux offensives: Néronne, Puy Mary, Pertus, ça s'enchaîne bien avec des petites routes, du pourcentage, des descentes sinueuses... Et le dernier col peut faire un mini-Aprica, en tout cas même s'il n'est pas dur ce n'est pas un boulevard, ça reste propice aux offensives. Y'a forcément un mec déjà un peu loin qui tentera le coup.
Grosse bataille à prévoir pour l'échappée, je serais pas surpris d'y retrouver un 2° couteau du CG. Bardet va être chaud, il doit y avoir un virage qqpart d'ailleurs il me semble
Landismo o barbarie
yaNzKEWL
Equipier
Equipier

Y'en a beaucoup qui la voudront .
EF ont pas d'etape ils vont essayer
Uno-X pareil
DSM jouent que ça
Groupama pareil
Movistar idem
Etc etc ..
veji2
Leader
Leader

bambou a écrit : 09 juil. 2024, 16:08
veji2 a écrit : 09 juil. 2024, 16:03 Les 45 derniers kms sont quand même très beaux. Leur profil par ASO est peut être exotique dans les chiffres mais il rend bien. C'est un terrain Remcoien s'il en est. Il tentera s'il a les cannes.
Remco ne lachera pas Pogi, par contre si Vingo n'arrive pas à suivre ce duo ça pourrait être une belle bagarre.
On verra si UAE visse pour faire sauter Visma (y a pas beaucoup de montée difficile avant le Puy Mary malheureusement.

Une étape à cocher pour les baroudeurs par contre (par ex. Bardet!).
non mais je ne pense aps que ce soit l'objectif, Remco il ne peut pas se focaliser que sur les 2 ogres, il doit aussi utiliser un terrain à sa convenance pour prendre de l'avance sur les autres. Faut pas oublier que pour lui un podium serait déjà un beau résultat et est un objectif en soi !
Quef
Modérateur
Modérateur

Après et à la veille de deux jours de repos, les coureurs devraient donner du spectacle.
Sinon, ce serait désespérant...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui comme je l'ai dit l'autre jour, c'est bien pour evenepoel. Par contre il semble pas au courant car hier ou avant hier il disait prochain rdv les pyrénées :reflexion: Il a pas bien étudié le parcours

S'il s'est isolé et qu'il n'y a plus de peloton il pourrait creuser. Sinon ça fait un peu mouroir à attaquants. Mais il y a de quoi exploser le peloton dès le pas de peyrol.
En 2016 ils ne sont plus que 20 en haut du pas de peyrol, après movistar n'avait pas insisté. Mais il y avait de quoi écrémer davantage dans le perthus. Et cette année le versant du col de neronne est bien + sélectif.

Pour les profils c'est un peu bidon en effet, même si on voit à peu près la pente sur le profil.
J'ai les profils faits par mon compteur si vous voulez ; je les mettrai ce soir
veji2
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 09 juil. 2024, 16:29
oui comme je l'ai dit l'autre jour, c'est bien pour evenepoel. Par contre il semble pas au courant car hier ou avant hier il disait prochain rdv les pyrénées :reflexion: Il a pas bien étudié le parcours

S'il s'est isolé et qu'il n'y a plus de peloton il pourrait creuser. Sinon ça fait un peu mouroir à attaquants. Mais il y a de quoi exploser le peloton dès le pas de peyrol.
En 2016 ils ne sont plus que 20 en haut du pas de peyrol, après movistar n'avait pas insisté. Mais il y avait de quoi écrémer davantage dans le perthus. Et cette année le versant du col de neronne est bien + sélectif.

Pour les profils c'est un peu bidon en effet, même si on voit à peu près la pente sur le profil.
C'est bien l'étape où il faut mettre du monde dans l'échappée devant aussi pour avoir des relais.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 09 juil. 2024, 16:29

Le peloton explosera dès Néronne, voir même un peu avant, on sera sur de la petite route sinueuse et cabossée
Landismo o barbarie
On3
légende VCN
légende VCN

Dreki a écrit : 09 juil. 2024, 16:04 Étape à ne pas rater pour les paysages, le Cantal, plus beau département de France :jap:
Et niveau course, on a rien eu à se mettre sous les dents en montagne depuis une semaine, le final s'enchaîne bien, mais il faudra oser de loin (dès le Puy Mary), le dernier col étant le plus facile et le moins propice à la décision. Avec Pogi et Remco, et le peu d'occasions qu'il y a eu jusqu'ici, j'ai un petit espoir d'une belle bagarre.
Je croyais que c'était la Drôme moi ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci pour toutes ces présentations d'étape, c'est chouette :hehe:

C'est pour Ben Healy demain :metalhead:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

La composition de l'échappée se fera quand même de manière très aléatoire car il n'y a pas de col en début d'étape.

Ca a l'air vallonné et usant mais pas très difficile non plus durant les 80 premiers km, donc on n'est pas à l'abri de voir une échappée de rouleurs avec peu de vrais grimpeurs qui la composent.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 09 juil. 2024, 16:37
Dreki a écrit : 09 juil. 2024, 16:04 Étape à ne pas rater pour les paysages, le Cantal, plus beau département de France :jap:
Tu avais tort ! Mais tout le monde fait des erreurs, l'essentiel c'est de ne pas les répéter :wink:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Ilnur majka
Leader
Leader

Maxime Van Gils annonçait avoir cocher cette étape!

Chez Uno X aussi cette étape est capitale.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 09 juil. 2024, 16:05 Par contre les 4300m de D+... j'ai du mal. faudrait quand même qu'un jour ils enlèvent le D+ acquis avec des pentes de moins de 2%, ça n'a pas grand sens. Pour mémoire une étape de 200 bornes qui alternerait montées et descente de 2% pour finir à la même altitude ça donnerait 2000m de D+. Un peu ridicule.
Magnifique final en effet.

Je pense assez probable que la victoire se joue entre un gros groupe d'échappés.

Du côté des leaders, je ne sais pas si Pogacar ou Remco voudront allumer la mèche, mais en plus du tracé, le positionnement de l'étape (avant deux étapes de plaine) s'y prête car il laisse du temps aux coureurs de récupérer d'ici les Pyrénées. Sivakov disait ce matin que l'équipe était très motivée, mais il laissait entendre que c'est surtout le week-end pyrénéen qui avait été coché donc à voir. :reflexion:
Batman
Leader
Leader

Dreki a écrit : 09 juil. 2024, 17:08
On3 a écrit : 09 juil. 2024, 16:37

Tu avais tort ! Mais tout le monde fait des erreurs, l'essentiel c'est de ne pas les répéter :wink:
Je ne peux laisser passer cette fake news :carton:

C'est bien la Drôme.
Répondre