J'avais beau m'être préparé psychologiquement à ce genre de démonstration, me dire que Vingegaard était le favoris tant qu'il n'était pas à 6-7 minutes du général, la pilule à tout de même du mal à passer. Chaque année ma raison dit de ne pas espérer, mais mon cœur n'y arrive pas.
Sans évoquer le dopage (pourquoi opposer le méchant Vingegaard au gentil héros Pogacar, ça n'a pas de sens), je hais la Jumbo qui représente tout ce que je déteste depuis des années dans le cyclisme. L'armada toute puissante (bien que cette année, la UAE la concurrence, bien aidée par la malchance), la froide tactique, le plan immuable, implacable, avec une bonne dose d'arrogance et un côté donneur de leçons pour justifier leur supériorité (je parle bien de la Jumbo, pas de Vingegaard). On est dans la lignée des Us Postal/Sky de la grande époque, avec un poil plus d'audace (et encore, Froome avec son renversement de Giro...), comme sur l'étape du Granon (tactique osée, sans doute qu'à l’époque, Jumbo n'avait pas encore compris à quel point Vingegaard était supérieur au reste du monde...)
J'aimerais tellement voir Pogi l'attaquant foufou, pas toujours très malin, mais tellement plus généreux faire tomber les tactiques conservatrices (j'avoue que passer la stupéfaction, la super blanche des belles filles en 2020 était savoureux). Mais non, sans doute pour la troisième année, il va être rattraper par la triste réalité.
Maintenant, j'ai encore ce fol espoir d'un Vingegaard qui va pas tenir la distance, à cause de sa prépa tronquée, comme Pogi l'an passé. Et quand il va s'envoler et que c'est bien le slovène qui va s'effondrer, je vais encore me jurer de ne plus me faire avoir. Et l'an prochain, avec un Pogi sans le Giro dans les jambes, peut être que...
Mais si j'arrêtais d'espérer, peut être que j'arrêterais de regarder le vélo ?
Mais si Vingegaard remporte ce Tour, je serais curieux de connaître leur justification, eux qui louent le sens du détail, dont le calendrier conçu autour du Tour, pour atteindre le plein potentiel de leur coureur. Comment vont-ils expliquer qu'avec une prépa tronquée, aucune course de préparation, Vingegaard soit toujours le plus fort ? Je n'ai pas d'inquiétude, ils trouveront bien une raison, et une belle histoire avec le danois qui revient de loin.