[Tour de France 2024] Étape 11 mercredi 10 juillet Évaux les Bains – Le Lioran 211 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 11 mercredi 10 juillet Évaux les Bains – Le Lioran 211 km

fred30 a écrit : 10 juil. 2024, 17:02
Des enseignements ? Des pistes ?
Pogacar semble arrivé au point de bascule. Maintenant il est temps d'optimiser et de miser sur ses qualités naturelles que le danois n'a pas. Au Pla d'Adet et au Plateau de Beille, il lui faut faire faire un tempo mollasson toute la journée pour ne pas s'entamer lui-même, faire mener toute la montée de plus en plus vite, et jouer sur son punch sur 1 km ou 2.
Bref, on ne lui en tiendra pas rigueur car il a tellement de panache, mais il lui faut commencer à faire du Valverde ! :sarcastic:
Je me demande ce que vont nous réserver les étapes pyrénéennes. Sur ce qu'il a montré et s'il croit que sa forme va aller en s'améliorant encore, Vingegaard n'a pas intérêt à y prendre beaucoup de risques. Il peut très bien miser sur l'étape d'Isola 2000 et le chrono final pour combler un retard d'1'14 sur Pogacar. Vingegaard va devoir sortir Pogacar de sa roue en montagne à un moment sur ce Tour de France s'il veut gagner. Pour cela, il ne pourra pas miser sur son punch mais va devoir faire comme il l'a fait aujourd'hui avec Remco et Roglic dans la roue : rouler à bloc sur plusieurs kilomètres à un train d'enfer pour les faire exploser.

Du côté de Pogacar, je pense qu'il va aborder les Pyrénées en position défensive et miser sur son explosivité pour distancer Vingegaard sur le sommet des cols. Il se pensait surement supérieur à Vingegaard physiquement, il sait désormais que ce n'est pas le cas. Il va devoir courir malin. A la différence de 2022, Vingegaard n'a pas l'équipe en montagne pour harceler Pogacar lorsqu'il était en jaune.

Ce ne serait pas étonnant que les Pyrénées accouchent d'une souris lorsque l'on met tout ça bout à bout. Si les deux viennent à se marquer, ce serait intéressant qu'un Remco ou un Roglic attaque. Leur présence change tout de même la donne par rapport aux années passées.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: [Tour de France 2024] Étape 11 mercredi 10 juillet Évaux les Bains – Le Lioran 211 km

MDR La discussion entre Offredo, Rousse et Jalabert sur Vingegaard :rieur: :rieur:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 10 juil. 2024, 17:37 MDR La discussion entre Offredo, Rousse et Jalabert sur Vingegaard :rieur: :rieur:
J'ai loupé , ça dit quoi ?
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2024, 17:31
Calisto631 a écrit : 10 juil. 2024, 17:27
Je mettrais même le duel Andy Contador comme un peu plus serré.
Pitié non ! Andyve vs. Contador, c'était un duel de majorettes avec des courbettes en veux-tu en voilà. Il n'a jamais vraiment existé en plus si ce n'est sur deux/trois cols du TdF.
Le duel Andyve vs. Cadel avait même plus de gueule.
J'ai pas dit beau, mais serré.
Bien plus que LA et Ullrich en tout cas
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 10 juil. 2024, 17:27
levrai-dufaux a écrit : 10 juil. 2024, 16:56

Chacun aura sa sensibilité mais je le pense aussi. En tout cas, si on regarde uniquement les chiffres : ce n'était jamais arrivé dans l'histoire du Tour de retrouver les deux mêmes coureurs aux deux premières positions du Tour trois ans de suite (ce qu'on fait Pogacar et Vingegaard entre 2021 et 2023).

J'apporterais simplement une petite nuance : si Vingegaard continue sur sa lancée en dominant Pogacar années après années, peut-être que l'on verra moins leurs affrontements comme un duel avec le recul mais plus la domination d'un coureur sur un autre (un peu à l'image de celle d'Armstrong sur Ullrich).
Ullrich hormis 2000 lorsque le Tour était plié et 2003, ça n'était qu'un fair valoir.
Je mettrais même le duel Andy Contador comme un peu plus serré.
Depuis 2021, sur chaque tour, Pogacar et Vingegaard ont réussi à se mettre en difficulté l'un et l'autre.
Un Anquetil Poulidor, je pense que c'est en dessous mais je connais trop peu l'histoire pour en être sûr
Poulidor-Anquetil, ce n'est que sur un seul Tour de France qu'ils ont véritablement été rivaux pour la gagne. Pour moi aussi, c'est "en-dessous" même si le scénario fabuleux du Tour 1964 en a logiquement fait un duel légendaire (tout comme celui entre Lemond et Fignon).
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je pense que Pogacar a fait une erreur de poursuivre son effort au sommet du Puy Mary. Bon, c'est plus facile à dire une fois l'étape terminée je l'avoue. :green:
On a vu tout de suite que Vingegaard allait lui être supérieur lorsque, passée l'attaque de Pogacar, le Danois bouchait mètre par mètre le trou initial comme dans Joux-Plane l'an dernier. Une différence de taille avec le Galibier où Vingegaard perdait progressivement au train en filière aérobie.
Pogacar aurait du assurer la victoire d'étape et même laisser revenir Roglic et Evenepoel pour qu'ils tentent eux aussi de prendre les bonifs à l'arrivée au Danois.
En plus, Pogacar s'est rajouté un peu inutilement de l'usure aujourd'hui, chose qu'il cherche à éviter depuis le début du TdF.
Par contre, bravo pour avoir tenté, il fallait tester Vingegaard ce qu'il a fait mais son équipe aurait du l'informer que le Danois revenait au train dans les derniers hectomètres du Puy Mary et lui dire de couper son effort. Ca, la V-LAB et Vingegaard savent s'adapter quand ils voient qu'il n'y aura pas de gain de temps, alors que Pogacar est toujours en mode éparpillement et a du mal à se retenir.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 10 juil. 2024, 17:32

Pitié non ! Andyve vs. Contador, c'était un duel de majorettes avec des courbettes en veux-tu en voilà. Il n'a jamais vraiment existé en plus si ce n'est sur deux/trois cols du TdF.
Plus de gueule et Cadel dans la même phrase : au secours :rieur:
Je préférais le duel avec le pisto qu'avec le crapaud :tonton:
Rien que le duel à distance entre Andyve et Cadel sur les pentes du Galibier avec un engagement total de part et d'autre dépasse toutes les peudos-batailles entre Andy et Alberto.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Kivolanov_Volabov a écrit : 10 juil. 2024, 17:38
Delgato a écrit : 10 juil. 2024, 17:37 MDR La discussion entre Offredo, Rousse et Jalabert sur Vingegaard :rieur: :rieur:
En gros :
Offredo pense que Vingo n'avait pas de pneumothorax car c'est trop beau sinon et que c'était de la com
Il a eu de l'émotion quand les français ont gagné, moins aujourd'hui :genance:
Rousse : on ne peut pas inventer ses blessures, ont l'a tous vu au PB , impressionnant de revenir à ce niveau
Jalabert : Oui mais il a dit qu'il était presque mort il y a 3 mois, si t'es mort tu gagnes pas le Tour ensuite
Jpp :rieur:
Dernière modification par Delgato le 10 juil. 2024, 17:51, modifié 2 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2024, 17:42 Je pense que Pogacar a fait une erreur de poursuivre son effort au sommet du Puy Mary. Bon, c'est plus facile à dire une fois l'étape terminée je l'avoue. :green:
On a vu tout de suite que Vingegaard allait lui être supérieur lorsque, passée l'attaque de Pogacar, le Danois bouchait mètre par mètre le trou initial comme dans Joux-Plane l'an dernier. Une différence de taille avec le Galibier où Vingegaard perdait progressivement au train en filière aérobie.
Pogacar aurait du assurer la victoire d'étape et même laisser revenir Roglic et Evenepoel pour qu'ils tentent eux aussi de prendre les bonifs à l'arrivée au Danois.
En plus, Pogacar s'est rajouté un peu inutilement de l'usure aujourd'hui, chose qu'il cherche à éviter depuis le début du TdF.
Par contre, bravo pour avoir tenté, il fallait tester Vingegaard ce qu'il a fait mais son équipe aurait du l'informer que le Danois revenait au train dans les derniers hectomètres du Puy Mary et lui dire de couper son effort. Ca, la V-LAB et Vingegaard savent s'adapter quand ils voient qu'il n'y aura pas de gain de temps, alors que Pogacar est toujours en mode éparpillement et a du mal à se retenir.
C'est vrai, en poursuivant il fait le jeu du Danois mais reprend du temps à Remco et Roglic.
On3
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 10 juil. 2024, 17:32

Plus de gueule et Cadel dans la même phrase : au secours :rieur:
Je préférais le duel avec le pisto qu'avec le crapaud :tonton:
:rieur:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, mais dans la descente de Puy Mary il prend pas mal de temps sur vingegaard, dc difficile de s'arrêter.

J'ai du mal a croire a une supériorité stricte du danois sur la montée du perthus. Soit c'est lié a une fringale, soit un pb technique. Sur une montée de qq km, le slovène est au moins aussi fort.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 10 juil. 2024, 17:49
Kivolanov_Volabov a écrit : 10 juil. 2024, 17:38

En gros :
Offredo pense que Vingo n'avait pas de pneumothorax car c'est trop beau sinon et que c'était de la com
Il a eu de l'émotion quand les français ont gagné, moins aujourd'hui :genance:
Rousse : on ne peut pas inventer ses blessures, ont l'a tous vu au PB , impressionnant de revenir à ce niveau
Jalabert : Oui mais il a dit qu'il était presque mort il y a 3 mois, si t'es mort tu gagnes pas le Tour ensuite
Jpp :rieur:
Offredo, c'est l'école Jérome Pineau :super: :elephant:

Heureusement que marion ne sombre pas dans ce complotisme de bas étage.
Batman
Leader
Leader

Sastre, Evans, Kohl, il est la le truel des magnifiques :love:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 10 juil. 2024, 17:06
GracchusBabeuf a écrit : 10 juil. 2024, 17:00

Depuis j'ai vu et ca m'a choqué. J'ai vu un mec chialé, pas faire sa chialeuse. C'était tellement sincère et émouvant.

Un peu plus à froid, vu ce que perd Pogi sur Remco (et le peu qu'il gagne sur un Roglic qui craque), pour moi c'est une fringale. Il s'est presque garé, à mon avis pour récupérer. C'est pas forcément indicateur de la suite.
Vu l'état émotionnel de Vingegaard, je pense qu'il est bien entamé aussi.

Ca va être à celui qui craque, et si à ce jeux les 2 explosent, Remco peut même cueillir les lauriers.
Dans le col de Pertus, Pogacar creuse sur Evenepoel : il y a environ 35 secondes au pied et l'écart est d'environ 50 secondes au sommet (à peu près équivalent lorsque Vingegaard rejoint Pogacar).

Vingegaard a bouché 35 secondes sur Pogacar en l'espace de 3,5 km. Il est allé 10 secondes plus vite par kilomètre alors que Pogacar distançait tous les autres.
+1 en revoyant les images, Pogacar n'a absolument aucun problème car il creuse sur tout le monde, partout. C'est juste Vingegaard qui fait une montée stratosphérique, qui met d'ailleurs Roglicc dans le rouge.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 10 juil. 2024, 16:41 Le premier français devrait arriver pile pour le journal de 20heures :super:
Steph Goût _Vert Junior a t finalement réussi a rallier l'arrivée ?
Et dire qu'on me disait ici que c'était fini le temps des nazes :rieur:
Dernière modification par _fondelataule le 10 juil. 2024, 18:40, modifié 1 fois.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et après cette étape Vingegaard est le nouveau favori des bookmakers.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme Français est nul mais il y a quand même Vauquelin qui est correct, sur la quantité il y en a au moins 1 !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Berti a écrit : 10 juil. 2024, 18:42 Le cyclisme Français est nul mais il y a quand même Vauquelin qui est correct, sur la quantité il y en a au moins 1 !
122ème à 32’ sur l’étape :rieur:
:elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

_fondelataule a écrit : 10 juil. 2024, 18:30
jimmy39 a écrit : 10 juil. 2024, 16:41 Le premier français devrait arriver pile pour le journal de 20heures :super:
Steph Goût _Vert Junior a t finalement réussi a rallier l'arrivée ?
Et dire qu'on me disait ici que c'était fini le temps des nazes :rieur:
Alex Pasteur en mode Patrick Montel d'ici la fin du TdF et qui va se mettre à compter les francophones restants dans le groupe maillot jaune. S'en suivra un débat avec Thomas Voeckler pour savoir si Derek Gee parle un peu le français.
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sprint porcif de Vingo quand même et Pogacar était vraiment cramé... Déjà en haut de l'avant-dernière difficulté, il se rassied dans son sprint je crois et finit à l'énergie
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
Répondre