Alors là, je suis inquiet pour Pogacar.
On disait que Vingegaard manquait peut-être de fond dû à sa préparation tronquée.
Le danois vient de montrer qu'il ne manque pas de fond, et qui plus est sur une étape menée tambour battant.
J'ai pensé un temps que Pogacar dans le Pertus était en train de ralentir un peu pour que le danois se rapproche, avant de remettre une sacoche 500 m avant le sommet et ainsi saper le moral du tenant du titre. Mais non.
Des questions :
Pogacar a-t-il eu un ennui ? Dans la descente du Pas de Peyrol il se fait peur, chasse un peu de l'arrière. Dans les mètres qui suivent il regarde plusieurs fois en direction de son pédalier. Ensuite la moto fraîcheur lui propose un bidon. Il refuse et indique "en haut". Pas compris pourquoi.
Par ailleurs, il prend un gel dans la dernière descente, ce qui est étrange.
Si je devais miser sur une hypothèse, je dirais qu'il a eu une hypoglycémie. (alors que j'écris ça, je vois le slovène sur le podium en train de mastiquer généreusement !

)
Tout comme sur l'étape du Glandon en 2022, une étape menée tambour battant et le slovène ne s'alimente pas comme il le faut. Il le paie sur la fin de l'étape, comme le prouve son sprint

Déjà il moulinait beaucoup trop avant de le lancer, mais après il sprinte la moitié du temps assis !
Des enseignements ? Des pistes ?
Pogacar semble arrivé au point de bascule. Maintenant il est temps d'optimiser et de miser sur ses qualités naturelles que le danois n'a pas. Au Pla d'Adet et au Plateau de Beille, il lui faut faire faire un tempo mollasson toute la journée pour ne pas s'entamer lui-même, faire mener toute la montée de plus en plus vite, et jouer sur son punch sur 1 km ou 2.
Bref, on ne lui en tiendra pas rigueur car il a tellement de panache, mais il lui faut commencer à faire du Valverde !