Dreki a écrit : 16 mars 2024, 17:14
Iguane a écrit : 16 mars 2024, 17:08
46,113 de moyenne bim on a un record la journée est quand même correcte pour le cyclisme total malgré la faillite de ses principaux portes-drapeaux.
Pas assez vite pour Pogi, il le dit lui même au micro de Gilbert, c'était trop facile pour lui. Faudra taper le 50 km/h l'an prochain. Peut-être sur si il part avec Vingo sur le Turchino, à deux, ça doit pouvoir le faire, mais faut encore que le danois daigne se présenter
Sur cette question des moyennes horaires, j'avais lu récemment dans Vélo magazine qu'une étude réalisée par Stangelj (DS chez Bahrain ces dernières années) avait montré que, sur le plat, un vélo de 2023 (Merida Scultura) permettait d'avancer à une vitesse de 2 km/h supérieure à un vélo de 1989 (un Carrera en acier) pour une même puissance développée. Ce qui était intéressant dans cette étude serait que le différentiel de vitesse se serait largement accentué depuis 2012 (l'étude comprenait également des comparaisons avec un Cannondale de 2003 et un Pinarello de 2012). Pour information, c'est Colbrelli qui a servi de cobaye à l'étude en enchaînant des tours de circuit à 300 watts avec les 4 modèles.
Alors, je sais qu'il y a beaucoup de communication des marques actuellement sur les performances de leur matériel, mais je trouve tout de même qu'il faudrait prendre en compte que le "rendement" des vélos s'est globalement amélioré sur le plat ces dernières années (en montée en revanche, les performances en un vélo de 2003 et de 2023 sont très proches) et, dans ces conditions, il n'est pas très étonnant de voir une hausse en tendance des moyennes horaires sur MSR.