Fusion SQS - Jumbo ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Oui, t'en vois partout des antennes Eolo en Italie !
Landismo o barbarie
Benoît
néo-pro
néo-pro

Je commence à me demander si cette histoire de fusion c'est pas un gros bluff de Bakala pour libérer des coureurs. Ça pourrait aussi expliquer pourquoi cette histoire traine en longueur, et pourquoi Pat a tenté de pousser pour une résolution rapide de cette histoire.

Imaginons que ça traine jusqu'à fin octobre : certains coureurs signeront probablement ailleurs. Si l'idée de la fusion est sérieuse, ça fait toujours ça de moins à indemniser, et si le but c'était juste de se débarrasser de l'équipe, au "pire" elle repart pour une saison avec une masse salariale très réduite, et "au mieux" il l'a tellement dépouillée qu'elle ne peut plus repartir en World Tour (voire en pro team, même si je ne connais pas du tout les prérequis).

Ce serait particulièrement cynique mais je doute que ça dérange un financier milliardaire.
Dernière modification par Benoît le 05 oct. 2023, 17:19, modifié 1 fois.
On3
légende VCN
légende VCN

Les coureurs ayant des contrats en vigueur, je pense qu'ils n'ont pas énormément de latitude dans leur capacité à aller s'engager ailleurs ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 05 oct. 2023, 16:16 Les coureurs ayant des contrats en vigueur, je pense qu'ils n'ont pas énormément de latitude dans leur capacité à aller s'engager ailleurs ?
Surtout que sauf cessation de paiement, le coureur va pas juste renoncer à se contrat pour se recaser à l'arrache en octobre !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ce que je ne comprends pas, c’est que l’UCI nous a dit il y a 3 jours "s’il y a fusion il y aura donc disparition d’une licence WT". Et 2 jours plus tard, certains disent que "s’il y a fusion, Pat a l’intention de garder la licence WT de QS pour avoir une équipe "

:scratch:
:elephant:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est la structure Decolef qui est le "paying agent", et qui possède donc la licence WT: donc, si les sponsors actuels de l'équipe (hors Soudal?) se regroupent au sein de cette structure, l'équipe pourrait continuer en WT. C'est du moins ce que je crois comprendre des derniers échos parus dans la presse.
Benoît
néo-pro
néo-pro

veji2 a écrit : 05 oct. 2023, 16:28
On3 a écrit : 05 oct. 2023, 16:16 Les coureurs ayant des contrats en vigueur, je pense qu'ils n'ont pas énormément de latitude dans leur capacité à aller s'engager ailleurs ?
Surtout que sauf cessation de paiement, le coureur va pas juste renoncer à se contrat pour se recaser à l'arrache en octobre !
Justement, ce serait pas déconnant que ceux qui ont des opportunités se barrent rapidement quand ils ont encore des marges de négo plutôt que de risquer de se retrouver dans une situation vraiment merdique fin novembre. Ils sont obligés de faire un pari sur l'avenir de l'équipe.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 05 oct. 2023, 17:13 C'est la structure Decolef qui est le "paying agent", et qui possède donc la licence WT: donc, si les sponsors actuels de l'équipe (hors Soudal?) se regroupent au sein de cette structure, l'équipe pourrait continuer en WT. C'est du moins ce que je crois comprendre des derniers échos parus dans la presse.
C'est que je comprends également. Mais si je comprends bien aussi, c'est Bakala qui est majoritaire (et donc décideur) dans cette structure non?
veji2
Leader
Leader

Benoît a écrit : 05 oct. 2023, 17:23
veji2 a écrit : 05 oct. 2023, 16:28

Justement, ce serait pas déconnant que ceux qui ont des opportunités se barrent rapidement quand ils ont encore des marges de négo plutôt que de risquer de se retrouver dans une situation vraiment merdique fin novembre. Ils sont obligés de faire un pari sur l'avenir de l'équipe.
Non parce que QS ne peut pas fusionner avec Jumbo et se débarrasser de certains coureurs mais en choisir d'autres, ils doivent honorer tous les contrats ou alors mettre la clef sous la porte et là en effet les coureurs n'ont plus de contrat, sauf qu'il y a quand même les garanties bancaires qui donnent de la marge, mais surtout dans ce cas là c'est plus une fusion, c'est la liquidation pure et simple de QS, bref cette histoire n'a pas grand sens.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelques mots sur cette équipe de secours, après la traduction d'un article de Wielerflits.

Espoir prudent chez Soudal Quick-Step en raison du message concernant l'équipe de secours : "Une équipe allégée vaut mieux que rien"

Cela n'a pas encore été confirmé, mais ce matin, Het Laatste Nieuws a rapporté que Patrick Lefevere travaillait sur un redémarrage de l'actuel Soudal Quick-Step. Les coureurs qui ne peuvent pas rejoindre l'équipe fusionnée de Soudal Quick-Step et Jumbo-Visma pourraient toujours être hébergés par cette « équipe résiduelle ». "Si ce scénario était vrai, alors tout le monde pourrait à nouveau être cruellement reconnaissant envers Patrick", a répondu Pieter Serry au Het Nieuwsblad.

« L'équipe continuerait d'exister, le staff pourrait continuer à faire son travail. Parce qu'il est aussi tard dans la saison pour qu'ils cherchent une autre équipe", a déclaré le coureur de 34 ans, qui roule pour l'équipe de Patrick Lefevere depuis 2013. "Cette nouvelle est pour nous un point positif, mais tant qu'il n'y aura pas de confirmation officielle de Patrick, elle ne restera qu'un point positif."

La carrière de Dries Devenyns est terminée après le Gran Piemonte, mais il sympathise avec ses coéquipiers et les membres du staff de l'actuel Soudal Quick-Step. « Je ressens une certaine résignation chez mes coéquipiers, confie-t-il. « Ce sentiment d’incertitude n’amuse personne. Je vis ce dernier rebondissement – ​​peut-être une équipe allégée – comme positif. Une équipe réduite, c’est mieux que rien.

Steven Bex, qui est médecin d'équipe depuis deux ans, espère également qu'il y aura un redémarrage. "Ce serait bien de pouvoir garder ensemble ce qui reste de ce groupe", a-t-il déclaré. « Nous sommes une famille, un groupe d'amis. Vous parlez d'une version « allégée », une sorte d'équipe du CPAS. Mais je crois que quelque chose de bien peut venir de ce groupe. Il y a encore beaucoup de grands coureurs à bord. Avec eux, nous devrions pouvoir retrouver notre ADN d'il y a quelques années, une équipe classique qui vise la victoire dans les compétitions d'un jour.
Nopik
légende VCN
légende VCN

En gros ils espèrent tous que Remco et sa clique dégagent ? :tonton:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 05 oct. 2023, 17:29
jicébé a écrit : 05 oct. 2023, 17:13 C'est la structure Decolef qui est le "paying agent", et qui possède donc la licence WT: donc, si les sponsors actuels de l'équipe (hors Soudal?) se regroupent au sein de cette structure, l'équipe pourrait continuer en WT. C'est du moins ce que je crois comprendre des derniers échos parus dans la presse.
C'est que je comprends également. Mais si je comprends bien aussi, c'est Bakala qui est majoritaire (et donc décideur) dans cette structure non?
Exact: Lefevere devrait en effet avoir l'assentiment de Bakala pour mettre au point ce projet. C'est d'ailleurs la conclusion de l'article du HN de ce jour qui traite ce sujet.
Dans cet article également, mais à prendre au très grand conditionnel:
- max 6 coureurs de SQS iraient dans la structure "Visma", dont (bien sûr) Evenepoel (à condition qu'il en ait "envie"), Vervaeke et Lampaert.
- resteraient "chez Decolef": Asgreen, Alaphilippe, Merlier, Landa et possiblement Van Wilder.
Bref, :pt1cable:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les mots du doc en tout cas, c'est qu'il n'envisage pas que Remco sera encore là on dirait, et donc ce serait la fin du duo Evenepoel-Lefevere.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 05 oct. 2023, 18:34 Les mots du doc en tout cas, c'est qu'il n'envisage pas que Remco sera encore là on dirait, et donc ce serait la fin du duo Evenepoel-Lefevere.
C'est ce qui est sûr, c'est que Remco ne restera pas chez Quick Step Survivors.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre l'intérêt qu'il aurait à aller chez Jumbo (équipier de Vingegaard sur le Tour ou pour la énième fois au Giro, en leader à la tête de l'équipe B), alors que chez Ineos il aurait toute l'armada à son seul service.
Mais s'il avait quelque chose contre la fusion, je pense qu'on l'aurait entendu, ainsi que son papounet chéri, et pas qu'un peu. Or, ils ne pipent vraiment pas un mot depuis le début.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si l'issue c'est de partir, à sa place tout le monde irait chez Ineos oui. Si jamais il allait dans l'équipe de Plugge, la seule explication serait que les coureurs y sont si bons, qu'il se dirait que c'est peut-être l'équipe pour atteindre son plein potentiel.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La logique voudrait qu'il parte chez Inéos qui a gardé de la place pour lui et ses équipiers favoris plutôt que d'aller chez Jumbo qu'il n'aime pas et où il devra cohabiter avec Vingegaard.

Mais s'il y a bien une chose de certaine dans toute cette histoire, c'est qu'il n'y a pas la moindre logique...

Par contre, s'il n'y a pas de fusion d'équipe, je ne vois pas comment ils peuvent contraindre Remco à aller chez Jumbo.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 05 oct. 2023, 18:20
Cela n'a pas encore été confirmé, mais ce matin, Het Laatste Nieuws a rapporté que Patrick Lefevere travaillait sur un redémarrage de l'actuel Soudal Quick-Step. Les coureurs qui ne peuvent pas rejoindre l'équipe fusionnée de Soudal Quick-Step et Jumbo-Visma pourraient toujours être hébergés par cette « équipe résiduelle ». "Si ce scénario était vrai, alors tout le monde pourrait à nouveau être cruellement reconnaissant envers Patrick", a répondu Pieter Serry au Het Nieuwsblad.
:genance:
Landismo o barbarie
On3
légende VCN
légende VCN

SnakePlissken a écrit : 05 oct. 2023, 18:34 Les mots du doc en tout cas, c'est qu'il n'envisage pas que Remco sera encore là on dirait, et donc ce serait la fin du duo Evenepoel-Lefevere.
Jusqu'à présent, Evenepoel n'a-t-il pas plus gagné sur les courses d'un jour que les GTs ? :elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 05 oct. 2023, 22:23
C'est ce qui est sûr, c'est que Remco ne restera pas chez Quick Step Survivors.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre l'intérêt qu'il aurait à aller chez Jumbo (équipier de Vingegaard sur le Tour ou pour la énième fois au Giro, en leader à la tête de l'équipe B), alors que chez Ineos il aurait toute l'armada à son seul service.
Mais s'il avait quelque chose contre la fusion, je pense qu'on l'aurait entendu, ainsi que son papounet chéri, et pas qu'un peu. Or, ils ne pipent vraiment pas un mot depuis le début.
Peut-être parce qu'il est acté depuis le début qu'il aille chez Ineos et non pas chez Jumbo ?
Je ne sais pas si c'est possible contractuellement parlant, mais peut-on envisager que cette fusion lui donne une porte de sortie ? Ainsi, et comme suggéré par beaucoup, il utiliserait alors immédiatement cette porte de sortie pour rejoindre Ineos le jour même ?
On3
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 05 oct. 2023, 18:34
damienleflahute a écrit : 05 oct. 2023, 17:29

Exact: Lefevere devrait en effet avoir l'assentiment de Bakala pour mettre au point ce projet. C'est d'ailleurs la conclusion de l'article du HN de ce jour qui traite ce sujet.
Dans cet article également, mais à prendre au très grand conditionnel:
- max 6 coureurs de SQS iraient dans la structure "Visma", dont (bien sûr) Evenepoel (à condition qu'il en ait "envie"), Vervaeke et Lampaert.
- resteraient "chez Decolef": Asgreen, Alaphilippe, Merlier, Landa et possiblement Van Wilder.
Bref, :pt1cable:
On a tendance à l'oublier parce qu'Evenepoel est l'arbre qui cache la fôret chez SQS depuis un certain temps, et parce qu'on n'est pas au niveau des années pré-covid où l'équipe enchainait les victoires comme des perles.
À cela, on peut ajouter les fails répétés sur la campagne des classiques après des années fastueuses (et miraculeuses), qui ont eu tendance à accaparer l'attention des suiveurs.
Mais même sans le messie/prophète, ça resterait une superbe machine à gagner.

Je dirais même que ça serait un mal pour un bien pour bon nombre de coureurs dans cette équipe. Moins de larbinage et plus de libertés. On a vu ce que ça a donné cette semaine avec Van Wilder et Bagioli. Des coureurs de ce calibre méritent mieux que de se mettre à plat ventre pour un leader unique (aussi fort soit-il) amha.
Edit : J'aurais d'ailleurs tendance à dire que la transformation de SQS au service d'un leader unique, a accentué le constat du faible nombre de victoires par rapport à l'ère pré-covid. Bref, une sorte de cercle vicieux. Oui, Evenepoel a amené de grandes victoires à l'équipe (qui n'en manquait pas avant son arrivée), mais sa présence a aussi empêché d'autres coureurs d'aller gagner des succès (peut-être de moindre importance, certes) ailleurs.

Puis hey, ça se trouve ça incitera Patrick à redevenir sympa avec Julian. :glasses:
Répondre