Fusion SQS - Jumbo ?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader
Messages : 12357
Inscription : 10 juil. 2014, 06:34

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Nopik a écrit : 05 oct. 2023, 10:42 Trouvé dans les comms sur Wielerflits
Edit redactie: Fusie was de intentie van alle betrokkenen. Letter of intent is hiervoor door alle personen getekend. Het is nog altijd de bedoeling dat de groot aandeelhouder van Soudal Quick-Step, de hoofdsponsor, de materiaalsponsor en diverse toprenners mee overstappen. Daarom gebruiken nog altijd het woord fusieploeg.
=> La rédaction dit qu'ils ont vu la Letter of Intent et que c'était signé par toutes les parties. Donc pour eux c'est une fusion et c'est sérieux.
Comme je le dis depuis le départ, c'est une mauvaise interprétation de la LoI, qui ne donne pas forcément une certitude sur la suite :nuts:

Et donc dès le départ tous les articles qui disent "la fusion est ceci, les conséquences sont cela" bah... c'était pas aussi certain et acté que cela. :study:
Je dis pas que j'avais raison mais quand même un peu. :siffle:

Maintenant, comprendre ce qu'il se passe réellement, c'est pas évident.


Quelques essais théoriques, mais je ne trouve pas de sortie ou de conclusion à ces hypothèses...
- Au fond, je me dis que Bakala avec ses 80% de l'équipe PatLef il a 2 moyens pour récupérer des sous, si c'est ce qu'il souhaite. Trouver un repreneur de l'équipe (structure, licence, coureurs...) ou vendre le contrat de Remco. Dans les 2 cas ça vaut quelques millions, pas plus. Le plus rentable serait presque de vendre Remco. Qui va payer 5 millions pour acheter une équipe et toutes ses charges ?? Et en quoi si Bakala cède ses parts, cela oblige Lefevere à vendre ?
- Plugge il a théoriquement les sous de Jumbo pour 2024. Mais au lieu de construire le budget de l'équipe avec cela, il utilise cet argent pour une autre opération. De type, racheter une équipe avec un sponsor engagé à long terme... MAIS le budget du sponsor Jumbo il n'est pas dispo à volonté, surtout pas à 100% en octobre. A priori c'est envoyé trimestriellement par exemple. Et Jumbo paie pour le nom de l'équipe avec WVA et Vingegaard etc, pas pour que Plugge fasse une opération financière. Ni pour être mis "par défaut" sur une équipe avec Asgreen et Cerny.

=> Alors comment on en arrive à Bakala actionnaire minoritaire dans la société de Plugge ?
Théorie éventuelle: Ils fusionnent les sociétés selon les modalités qu'ils veulent
- fusion consentie, plus ou moins gratos, puis nouvelle répartition du capital, Bakala prend une participation minoritaire parce qu'il a 80% de ce qui représente ~40% du total (Société Plugge + Société Bakala). Lefevere il a 20% des ~40%. Et demerdez vous pour la partie admin et rh. Ca ressemble à ce qui était évoqué au départ :reflexion: Quel est l'intérêt pour les uns et les autre? Transférer le sponsor Soudal - et beaucoup d'emmerdes à gérer derrière. Ca semble quand même exagéré, juste pour avoir Soudal :reflexion:
- Sté Plugge achète des actions à Pat et/ou Bakala pour être majoritaire et prendre les décisions. J'imagine que le prix est fixé librement mais quand même on peut imaginer que c'est au moins 2-3 millions à dépenser, sinon c'est pas drôle. Et là encore, pour quelle finalité ? Faire disparaitre un paying agent et libérer le sponsor Soudal de son engagement initial avec PatLefBakala ?
Bref je ne sais pas :spamafote:
Jumbo a dit qu'il arrêtait le sponsoring en 2024 mais aussi qu'il se désengagerait dès que possible en cas de remplaçant à son sponsoring, donc pour moi Plugge n'a pas les sous assurés de Jumbo pour 2024.
A partir de là on peut imaginer de nombreuses hypothèses qui mette en difficultés financières Plugge dès 2024, comme des rallonges de sponsoring optionnel et anticipé de la part de Jumbo en court d'année qui n'arriveront finalement pas.

Vu la situation, si Plugge trouve un sponsor principal ça sera de manière automatique en remplacement de Jumbo (qui n'acceptera pas un nouveau sponsor principal sans se désengager).

Au passage l'officialisation du départ de Roglic avant éclaircissement de la possible fusion Jumbo - SQS, montre que ces dossiers ne sont pas vraiment liés. Ce n'est pas une histoire de place dans l’effectif mais plus de capacité à financer le salaire de Roglic.
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Leader
Leader
Messages : 16706
Inscription : 09 oct. 2017, 21:08

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

On3 a écrit : 05 oct. 2023, 10:11
luckywinner a écrit : 05 oct. 2023, 10:00

Sans dire que ton idée n'est pas possible, mais on a des vrais infos comme quoi il y aurait des tensions si fortes entre Bakala et Lefévère?
Pour moi le moteur de la fusion, c'est surtout Plugge qui a besoin d'un nouveau sponsor. Bakala maitrise pas ce que pourrait faire Soudal, car c'est bien ce départ qui metrai SQS en difficulté immédiate.

Après, une fois que le départ de Soudal est sur la table les autres acteurs essayent de jouer leur intérêt propre
De nouveau assez en phase avec tout ça.

On a plutôt l'impression que Bakala/Lefevere ont accepté de discuter de tout ça pour l'après Soudal. Ou en tout cas avec une vision un peu plus long terme. Alors qu'il semble que Plugge soit bien plus dans l'urgence et qu'il ait besoin d'un sponsor additionnel dès 2024 ...
Nan mais ça c'est du sur et certain pour moi. Je vois pas d'autre ressort à tout ce bouzin. Les rêves de grandeur en mode superteam à 50 millions de budget, pour commencer par lâcher Roglic, fin sérieux ça tient pas debout.

Limite je suis plus inquiet pour le personnel de jumbo-visma que de Soudal-QuickStep en fait.

Amazon a rien confirmé concernant le sponsoring. Et tu vois passer une info comme quoi ils seraient pas sponsor finalement mais paieraient plutôt 15 millions à jumbo pour acheter des droits d'images exclusifs pour faire une mini-série sur l'équipe comme netflix... Les droits Netflix reversés aux équipes c'était pas 15 millions... (plutôt 15 milles d'ailleurs de mémoire :tonton:) . Pi franchement vu le merdier dans lequel se trouve la chaîne jumbo, c'est un peu bizarre de les voir faire du sponsoring juste en vélo après avoir lâché la F1 et le patinage. On me dira y'a des contrats, mais B&B y'avait un contrat aussi...

Je pense vraiment qu'il y a des journalistes qui sont des incapables et qui sont pas capables ne serait-ce que d'envoyer un mail avec des questions précises. Du coup ils sont à relayer des rumeurs lancées par les équipes, fin tant qu'à rigoler moi je ferais ma rumeur, j'envoie un mail à l'équipe avec les questions, ils répondent pas, je dis voyez je dois avoir raison ils démentent pas... Je vois pas la différence entre les deux niveau sérieux de l'information quoi. La fabrique de la connerie c'est ça, sur le dos des employés dans ce cas.
Pourisseur. :metalhead:
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1347
Inscription : 09 juil. 2014, 21:15

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Ponpon80 a écrit : 05 oct. 2023, 08:27 Le problème c'est que Quick Step Napoleon Games Renson cest combien à tout casser ? 6 millions ? Pas suffisant et bonne chance pour trouver des sponsors en octobre...

Ps : il y a trois sponsors, un Kometa qui met 1 million, un Polti qui en met 3 et un Eolo qui en met 6 et ça nous fait une wt à 16 millions d'euros :elephant: avec un David Bais version Ibarguren qui lâche Evenepoel sur le Zoncolan.

Come on Pat ! Tu peux le faire :elephant: .
Eolo est au bord de la faillite
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4778
Inscription : 24 oct. 2022, 10:19

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

LGDG a écrit : 05 oct. 2023, 13:35
Eolo est au bord de la faillite
Heu tu sors ça d'où ? :scratch:
Landismo o barbarie
Avatar de l’utilisateur
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1396
Inscription : 19 juil. 2023, 23:26

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

De son fantasme sûrement. Eolo est le premier fournisseur italien du sans fil et vient d'être incorporé dans Partners Group, qui prévoit un investissement supplémentaire de 850 millions d'euros d'ici 2025.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4778
Inscription : 24 oct. 2022, 10:19

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Oui, t'en vois partout des antennes Eolo en Italie !
Landismo o barbarie
Avatar de l’utilisateur
Benoît
néo-pro
néo-pro
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2022, 21:21

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Je commence à me demander si cette histoire de fusion c'est pas un gros bluff de Bakala pour libérer des coureurs. Ça pourrait aussi expliquer pourquoi cette histoire traine en longueur, et pourquoi Pat a tenté de pousser pour une résolution rapide de cette histoire.

Imaginons que ça traine jusqu'à fin octobre : certains coureurs signeront probablement ailleurs. Si l'idée de la fusion est sérieuse, ça fait toujours ça de moins à indemniser, et si le but c'était juste de se débarrasser de l'équipe, au "pire" elle repart pour une saison avec une masse salariale très réduite, et "au mieux" il l'a tellement dépouillée qu'elle ne peut plus repartir en World Tour (voire en pro team, même si je ne connais pas du tout les prérequis).

Ce serait particulièrement cynique mais je doute que ça dérange un financier milliardaire.
Dernière modification par Benoît le 05 oct. 2023, 17:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29872
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Les coureurs ayant des contrats en vigueur, je pense qu'ils n'ont pas énormément de latitude dans leur capacité à aller s'engager ailleurs ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 19113
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

On3 a écrit : 05 oct. 2023, 16:16 Les coureurs ayant des contrats en vigueur, je pense qu'ils n'ont pas énormément de latitude dans leur capacité à aller s'engager ailleurs ?
Surtout que sauf cessation de paiement, le coureur va pas juste renoncer à se contrat pour se recaser à l'arrache en octobre !
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 46176
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Ce que je ne comprends pas, c’est que l’UCI nous a dit il y a 3 jours "s’il y a fusion il y aura donc disparition d’une licence WT". Et 2 jours plus tard, certains disent que "s’il y a fusion, Pat a l’intention de garder la licence WT de QS pour avoir une équipe "


:scratch:
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4774
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

C'est la structure Decolef qui est le "paying agent", et qui possède donc la licence WT: donc, si les sponsors actuels de l'équipe (hors Soudal?) se regroupent au sein de cette structure, l'équipe pourrait continuer en WT. C'est du moins ce que je crois comprendre des derniers échos parus dans la presse.
Avatar de l’utilisateur
Benoît
néo-pro
néo-pro
Messages : 21
Inscription : 29 nov. 2022, 21:21

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

veji2 a écrit : 05 oct. 2023, 16:28
On3 a écrit : 05 oct. 2023, 16:16 Les coureurs ayant des contrats en vigueur, je pense qu'ils n'ont pas énormément de latitude dans leur capacité à aller s'engager ailleurs ?
Surtout que sauf cessation de paiement, le coureur va pas juste renoncer à se contrat pour se recaser à l'arrache en octobre !
Justement, ce serait pas déconnant que ceux qui ont des opportunités se barrent rapidement quand ils ont encore des marges de négo plutôt que de risquer de se retrouver dans une situation vraiment merdique fin novembre. Ils sont obligés de faire un pari sur l'avenir de l'équipe.
Avatar de l’utilisateur
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5419
Inscription : 07 juil. 2014, 17:42

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

jicébé a écrit : 05 oct. 2023, 17:13 C'est la structure Decolef qui est le "paying agent", et qui possède donc la licence WT: donc, si les sponsors actuels de l'équipe (hors Soudal?) se regroupent au sein de cette structure, l'équipe pourrait continuer en WT. C'est du moins ce que je crois comprendre des derniers échos parus dans la presse.
C'est que je comprends également. Mais si je comprends bien aussi, c'est Bakala qui est majoritaire (et donc décideur) dans cette structure non?
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 19113
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Benoît a écrit : 05 oct. 2023, 17:23
veji2 a écrit : 05 oct. 2023, 16:28

Surtout que sauf cessation de paiement, le coureur va pas juste renoncer à se contrat pour se recaser à l'arrache en octobre !
Justement, ce serait pas déconnant que ceux qui ont des opportunités se barrent rapidement quand ils ont encore des marges de négo plutôt que de risquer de se retrouver dans une situation vraiment merdique fin novembre. Ils sont obligés de faire un pari sur l'avenir de l'équipe.
Non parce que QS ne peut pas fusionner avec Jumbo et se débarrasser de certains coureurs mais en choisir d'autres, ils doivent honorer tous les contrats ou alors mettre la clef sous la porte et là en effet les coureurs n'ont plus de contrat, sauf qu'il y a quand même les garanties bancaires qui donnent de la marge, mais surtout dans ce cas là c'est plus une fusion, c'est la liquidation pure et simple de QS, bref cette histoire n'a pas grand sens.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4040
Inscription : 17 juil. 2014, 23:51

Re: Fusion SQS - Jumbo ?

Quelques mots sur cette équipe de secours, après la traduction d'un article de Wielerflits.


Espoir prudent chez Soudal Quick-Step en raison du message concernant l'équipe de secours : "Une équipe allégée vaut mieux que rien"

Cela n'a pas encore été confirmé, mais ce matin, Het Laatste Nieuws a rapporté que Patrick Lefevere travaillait sur un redémarrage de l'actuel Soudal Quick-Step. Les coureurs qui ne peuvent pas rejoindre l'équipe fusionnée de Soudal Quick-Step et Jumbo-Visma pourraient toujours être hébergés par cette « équipe résiduelle ». "Si ce scénario était vrai, alors tout le monde pourrait à nouveau être cruellement reconnaissant envers Patrick", a répondu Pieter Serry au Het Nieuwsblad.

« L'équipe continuerait d'exister, le staff pourrait continuer à faire son travail. Parce qu'il est aussi tard dans la saison pour qu'ils cherchent une autre équipe", a déclaré le coureur de 34 ans, qui roule pour l'équipe de Patrick Lefevere depuis 2013. "Cette nouvelle est pour nous un point positif, mais tant qu'il n'y aura pas de confirmation officielle de Patrick, elle ne restera qu'un point positif."

La carrière de Dries Devenyns est terminée après le Gran Piemonte, mais il sympathise avec ses coéquipiers et les membres du staff de l'actuel Soudal Quick-Step. « Je ressens une certaine résignation chez mes coéquipiers, confie-t-il. « Ce sentiment d’incertitude n’amuse personne. Je vis ce dernier rebondissement – ​​peut-être une équipe allégée – comme positif. Une équipe réduite, c’est mieux que rien.

Steven Bex, qui est médecin d'équipe depuis deux ans, espère également qu'il y aura un redémarrage. "Ce serait bien de pouvoir garder ensemble ce qui reste de ce groupe", a-t-il déclaré. « Nous sommes une famille, un groupe d'amis. Vous parlez d'une version « allégée », une sorte d'équipe du CPAS. Mais je crois que quelque chose de bien peut venir de ce groupe. Il y a encore beaucoup de grands coureurs à bord. Avec eux, nous devrions pouvoir retrouver notre ADN d'il y a quelques années, une équipe classique qui vise la victoire dans les compétitions d'un jour.
Répondre