Jumbo a dit qu'il arrêtait le sponsoring en 2024 mais aussi qu'il se désengagerait dès que possible en cas de remplaçant à son sponsoring, donc pour moi Plugge n'a pas les sous assurés de Jumbo pour 2024.Nopik a écrit : 05 oct. 2023, 10:42 Trouvé dans les comms sur Wielerflits
=> La rédaction dit qu'ils ont vu la Letter of Intent et que c'était signé par toutes les parties. Donc pour eux c'est une fusion et c'est sérieux.Edit redactie: Fusie was de intentie van alle betrokkenen. Letter of intent is hiervoor door alle personen getekend. Het is nog altijd de bedoeling dat de groot aandeelhouder van Soudal Quick-Step, de hoofdsponsor, de materiaalsponsor en diverse toprenners mee overstappen. Daarom gebruiken nog altijd het woord fusieploeg.
Comme je le dis depuis le départ, c'est une mauvaise interprétation de la LoI, qui ne donne pas forcément une certitude sur la suite
Et donc dès le départ tous les articles qui disent "la fusion est ceci, les conséquences sont cela" bah... c'était pas aussi certain et acté que cela.
Je dis pas que j'avais raison mais quand même un peu.
Maintenant, comprendre ce qu'il se passe réellement, c'est pas évident.
Quelques essais théoriques, mais je ne trouve pas de sortie ou de conclusion à ces hypothèses...
- Au fond, je me dis que Bakala avec ses 80% de l'équipe PatLef il a 2 moyens pour récupérer des sous, si c'est ce qu'il souhaite. Trouver un repreneur de l'équipe (structure, licence, coureurs...) ou vendre le contrat de Remco. Dans les 2 cas ça vaut quelques millions, pas plus. Le plus rentable serait presque de vendre Remco. Qui va payer 5 millions pour acheter une équipe et toutes ses charges ?? Et en quoi si Bakala cède ses parts, cela oblige Lefevere à vendre ?
- Plugge il a théoriquement les sous de Jumbo pour 2024. Mais au lieu de construire le budget de l'équipe avec cela, il utilise cet argent pour une autre opération. De type, racheter une équipe avec un sponsor engagé à long terme... MAIS le budget du sponsor Jumbo il n'est pas dispo à volonté, surtout pas à 100% en octobre. A priori c'est envoyé trimestriellement par exemple. Et Jumbo paie pour le nom de l'équipe avec WVA et Vingegaard etc, pas pour que Plugge fasse une opération financière. Ni pour être mis "par défaut" sur une équipe avec Asgreen et Cerny.
=> Alors comment on en arrive à Bakala actionnaire minoritaire dans la société de Plugge ?
Théorie éventuelle: Ils fusionnent les sociétés selon les modalités qu'ils veulent
- fusion consentie, plus ou moins gratos, puis nouvelle répartition du capital, Bakala prend une participation minoritaire parce qu'il a 80% de ce qui représente ~40% du total (Société Plugge + Société Bakala). Lefevere il a 20% des ~40%. Et demerdez vous pour la partie admin et rh. Ca ressemble à ce qui était évoqué au départQuel est l'intérêt pour les uns et les autre? Transférer le sponsor Soudal - et beaucoup d'emmerdes à gérer derrière. Ca semble quand même exagéré, juste pour avoir Soudal
![]()
- Sté Plugge achète des actions à Pat et/ou Bakala pour être majoritaire et prendre les décisions. J'imagine que le prix est fixé librement mais quand même on peut imaginer que c'est au moins 2-3 millions à dépenser, sinon c'est pas drôle. Et là encore, pour quelle finalité ? Faire disparaitre un paying agent et libérer le sponsor Soudal de son engagement initial avec PatLefBakala ?
Bref je ne sais pas![]()
A partir de là on peut imaginer de nombreuses hypothèses qui mette en difficultés financières Plugge dès 2024, comme des rallonges de sponsoring optionnel et anticipé de la part de Jumbo en court d'année qui n'arriveront finalement pas.
Vu la situation, si Plugge trouve un sponsor principal ça sera de manière automatique en remplacement de Jumbo (qui n'acceptera pas un nouveau sponsor principal sans se désengager).
Au passage l'officialisation du départ de Roglic avant éclaircissement de la possible fusion Jumbo - SQS, montre que ces dossiers ne sont pas vraiment liés. Ce n'est pas une histoire de place dans l’effectif mais plus de capacité à financer le salaire de Roglic.

