Quelques chiffres sur l'étape d'hier :
Ammattipyoraily et Naichaca ont estimé Vingegaard et Roglic à environ 6,3 / 6,4 watts/kg sur les 43 mn de l'angliru.
Le strava de Buitrago (qui termine avec Uijtdebroeks à 1mn20) nous renseigne sur une valeur enregistrée de 6,2 watts /kg sur les 16 mn du Cordal et 6,1 pour l'angliru. Celui de Cras donne une valeur légèrement supérieure ce qui fait penser à un réglage capteur de puissance imprécis chez le belge.
La montée du cordal a aussi été la deuxième plus rapide de l'histoire (derrière le peloton de la vuelta 2000). Moncoutie, adepte des échappés sur la vuelta, présente deux marques une vingtaine de secondes plus lentes, et meilleures que Evenepoel et Soler.
Concernant les données strava de l'ensemble des coureurs, voici un tableau qui compare le wattage moyen des coureurs partageant leurs watts sur strava avec leur maximum enregistré avant cette vuelta. Ce qui est donné est un pourcentage de la valeur maximum. (velofacts)
On voit qu' hier plusieurs coureurs battent ou égalent leur maximum. Le faible kilométrage explique pour bonne partie la chose. Comme précisé sur l'image le maximum des coureurs est enregistré uniquement sur les étapes de plus de 150km. Hier l'étape en faisait 125,et on comprend aisément que pousser 5 watts /kg en moyenne sur 175 km est plus difficile que sur 125.
Néanmoins ces données sont intéressantes car elles témoignent du rythme intense du début de course, qui n'était pas forcément propice pour le coup à un excellent temps sur la montée finale. Le rythme régulier de cette même montée finale était par contre un élément favorable.