Pour pas taper que sur les Jumbo hein, Poels améliore son temps Sky... 43min09 au lieu de 44min38... 1min 29... en faisant l'équipier.
Avant cette étape cela l'aurait situé en 3e meilleurs performance absolue de tous les temps sur ce col.
Juste pour information, sur les 7 meilleures performances de tous les temps, 5 sur 7 sont pour le top 5 aujourd'hui Bahrein/Jumbo.
Normal.
[Vuelta 2023] Étape 17 Ribadesella / Ribeseya > Altu de L'Angliru
Modérateur : Modos VCN
Re: [Vuelta 2023] Étape 17 Ribadesella / Ribeseya > Altu de L'Angliru
Y avait vent dans le dos aujourd'huiPonpon80 a écrit : 13 sept. 2023, 17:41 42min25 pour Roglic. 2e meilleure ascension absolue, à 30 secondes du Heras 2000. Roglic améliore son temps de 2020 de 1min25.
![]()

Grand Melehc des 3 Ruots 2018
Vainqueur immourable du Challenge 2019

(mon message va largement dépasser une simple réponse au tien, je m'en sers plus comme point de départ à mon ressenti)SnakePlissken a écrit : 13 sept. 2023, 17:23 En même temps le triple vainqueur de la Vuelta, vainqueur du Giro cette année, et le double vainqueur du Tour sont censés faire moins bien que qui chez les adversaires ? C'est quand même tendre en face, on le voit avec Ayuso aujourd'hui. C'est dégueulasse de voir une équipe sans concurrence, mais y'a vraiment pas grand chose chez les rivaux. En plus ils se sont fait tracter par les Bahrain pendant 30 bornes.
Kuss a l'air content, donc clairement il n'a pas dit à ses équipiers de l'attendre.
Sauf que Sepp Kuss lui, n'a jamais fait mieux que 8ème d'un GT, il est sur son 3ème GT de l'année. Il est en train de gagner la Vuelta, supérieur à tous les autres leaders des autres équipes alors qu'il se présentait en équipier.
Vingegaard sort du Tour, première fois qu'il double. Malade en début de Vuelta.
Et amené trois gars au top de la hiérarchie d'un GT, c'est plus difficile que simplement réunir les 3 meilleurs. Il faut une équipe pour les protéger, ne pas se rouler dessus... On nous vend la supériorité de la Jumbo grâce à son soucis du détail, son professionnalisme. Notamment en nous expliquant que Vingegaard gagne le Tour parce qu'il a des équipiers grands qui lui offre un meilleur abris sur le plat que Pogi, ce qui lui permet d'économiser ses forces. Comment ils arrivent à le faire avec 3 leaders ?
Ok, Roglic et Vingegaard ont plus de références qu'Ayuso ou Mas, mais si il suffisait d'amener les meilleurs coureurs pour faire des triplés, on en aurait déjà vu dans l'histoire des GT. Et pourtant, non. C'est bien que c'est plus complexe que ça.
Et même ça, c'est trop facile de le justifier ainsi. Pourquoi Roglic et Vingegaard, tout deux chez Jumbo sont intrinsèquement les meilleurs coureurs au départ de cette Vuelta, pourquoi les autres équipes n'arrivent pas à amener un coureur à leur niveau ? Le plateau de cette Vuelta est énorme. Il n'existe qu'un coureur rivalisant dans tout le peloton, c'est Pogi.
On doit accepter le triplé parce que Roglic, ancien sauteur à ski, et Vingegaard le poissonnier, sont devenus au sein de la Jumbo les meilleurs coureurs de GT dans le monde. Et l'an prochain, on pourra dire qu'un quadruplé, en rajoutant Thomas Gloag, c'est normal, parce que quand même Roglic triple vainqueur de la Vuelta, Vingegaard double vainqueur du Tour, et Sepp Kuss vainqueur de la Vuelta devant les deux précédents, c'est quand même logiquement supérieur aux autres concurrents. Jumbo n'a pas recruté les meilleurs coureurs du monde pour dominer le cyclisme, les coureurs sont devenus les meilleur du monde pendant leurs années chez Jumbo. C'est quand même très différent, et l'argument du "ils ont les meilleurs coureurs du monde, c'est normal qu'il domine" n'est en aucun cas une justification valable. C'est un raisonnement qui se mord la queue.
Et quand bien même :
1 - Triplé dans un GT, jamais arrivé dans l'histoire
2 - un Vainqueur de GT pour son troisième GT de l'année > Jamais arrivé de l'histoire
3 - Une équipe qui remporte les trois GT la même année > Jamais arrivé
On peut rajouter les écarts au CLM de Vingo jamais vu dans l’histoire.
J'ai pas vérifié, mais deux triplés d'une même équipe dans deux étapes sur un même GT, je pense pas que ça soit déjà arrivé.
Bref, on peut toujours chercher des explications, mais si il y en avait des si évidentes, la Jumbo ne réaliserait pas des performances jamais vu dans toute l'histoire du cyclisme et encore moins toute la même année.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

En tout cas Roglic raccroche solidement son statut de troisième meilleur coureur au monde sur GT.
Rien à voir avec son niveau du Giro (qui semble avoir été grêvé par ses chutes), en configuration JV classique il aurait écrasé cette Vuelta.
Rien à voir avec son niveau du Giro (qui semble avoir été grêvé par ses chutes), en configuration JV classique il aurait écrasé cette Vuelta.
Mas est dans ses temps de 2020 (10 secondes plus lent aujourd'hui).
Ayuso 2022 est dans le temps du Roglic 2020, Uitdebroeckx signait avant aujourd'hui la 8e meilleure perf de tous les temps sur cette ascension... mais l'opposition est faiblarde hein.
Ayuso 2022 est dans le temps du Roglic 2020, Uitdebroeckx signait avant aujourd'hui la 8e meilleure perf de tous les temps sur cette ascension... mais l'opposition est faiblarde hein.
Laponie Suédoise ou Finlandaise ? Sarek ? Kungsleden ?Alexstru a écrit : 13 sept. 2023, 17:39 Je sors de 12 jours en Trek complètement déconnecté au milieu de la Laponie et je découvre ça en retrouvant du réseau gsm....
J'aurais du y rester!
C'était beau ?
Le Roglic de la Vuelta 2020, c'est un mec qui enchaine Tour de l'Ain/Dauphiné/Tour de France/Mondial/Liège/Vuelta en 3 mois. Il était cramé en fin de Vuelta. Il était distancé par Mas, Carapaz et Vlasov à l'Angliru et Carapaz lui reprend encore du temps à la Covatilla. Si la Vuelta fait 21 étapes au lieu de 18, Roglic la perd certainement au profit de Carapaz.
Bref son temps de l'Angliru 2020 n'a pas grande valeur et il n'y a aucune surprise qu'il l'ait battu aujourd'hui.
Bref son temps de l'Angliru 2020 n'a pas grande valeur et il n'y a aucune surprise qu'il l'ait battu aujourd'hui.
Même la Sky n'est pas arrivée à accomplir celaDreki a écrit : 13 sept. 2023, 17:52(mon message va largement dépasser une simple réponse au tien, je m'en sers plus comme point de départ à mon ressenti)SnakePlissken a écrit : 13 sept. 2023, 17:23 En même temps le triple vainqueur de la Vuelta, vainqueur du Giro cette année, et le double vainqueur du Tour sont censés faire moins bien que qui chez les adversaires ? C'est quand même tendre en face, on le voit avec Ayuso aujourd'hui. C'est dégueulasse de voir une équipe sans concurrence, mais y'a vraiment pas grand chose chez les rivaux. En plus ils se sont fait tracter par les Bahrain pendant 30 bornes.
Kuss a l'air content, donc clairement il n'a pas dit à ses équipiers de l'attendre.
Sauf que Sepp Kuss lui, n'a jamais fait mieux que 8ème d'un GT, il est sur son 3ème GT de l'année. Il est en train de gagner la Vuelta, supérieur à tous les autres leaders des autres équipes alors qu'il se présentait en équipier.
Et amené trois gars au top de la hiérarchie d'un GT, c'est plus difficile que simplement réunir les 3 meilleurs. Il faut une équipe pour les protéger, ne pas se rouler dessus... On nous vend la supériorité de la Jumbo grâce à son soucis du détail, son professionnalisme. Notamment en nous expliquant que Vingegaard gagne le Tour parce qu'il a des équipiers grands qui lui offre un meilleur abris sur le plat que Pogi, ce qui lui permet d'économiser ses forces. Comment ils arrivent à le faire avec 3 leaders ?
Ok, Roglic et Vingegaard ont plus de références qu'Ayuso ou Mas, mais si il suffisait d'amener les meilleurs coureurs pour faire des triplés, on en aurait déjà vu dans l'histoire des GT. Et pourtant, non. C'est bien que c'est plus complexe que ça.
Et même ça, c'est trop facile de le justifier ainsi. Pourquoi Roglic et Vingegaard, tout deux chez Jumbo sont intrinsèquement les meilleurs coureurs au départ de cette Vuelta, pourquoi les autres équipes n'arrivent pas à amener un coureur à leur niveau ? Le plateau de cette Vuelta est énorme. Il n'existe qu'un coureur rivalisant dans tout le peloton, c'est Pogi.
On doit accepter le triplé parce que Roglic, ancien sauteur à ski, et Vingegaard le poissonnier, sont devenus au sein de la Jumbo les meilleurs coureurs de GT dans le monde. Et l'an prochain, on pourra dire qu'un quadruplé, en rajoutant Thomas Gloag, c'est normal, parce que quand même Roglic triple vainqueur de la Vuelta, Vingegaard double vainqueur du Tour, et Sepp Kuss vainqueur de la Vuelta devant les deux précédents, c'est quand même logiquement supérieur aux autres concurrents. Jumbo n'a pas recruté les meilleurs coureurs du monde pour dominer le cyclisme, les coureurs sont devenus les meilleur du monde pendant leurs années chez Jumbo. C'est quand même très différent, et l'argument du "ils ont les meilleurs coureurs du monde, c'est normal qu'il domine" n'est en aucun cas une justification valable. C'est un raisonnement qui se mord la queue.
Et quand bien même :
2 - un Vainqueur de GT pour son troisième GT de l'année > Jamais arrivé de l'histoire
J'ai pas vérifié, mais deux triplés d'une même équipe dans deux étapes sur un même GT, je pense pas que ça soit déjà arrivé.
Bref, on peut toujours chercher des explications, mais si il y en avait des si évidentes, la Jumbo ne réaliserait pas des performances jamais vu dans toute l'histoire du cyclisme et encore moins toute la même année.

Et pourtant y avait du matos. Et je ne parle que de l'effectif
Grand Melehc des 3 Ruots 2018

D'accord avec Dreki.
La suprématie de Roglic et Vingegaard pourrait s'entendre, mais celle de Kuss est incompréhensible.
Il n'a jamais eu le niveau d'un podiumable en GT... Là il se retrouve leader de la Vuelta alors que c'est son 3ème GT de l'année (un Giro couru dans des conditions météo épouvantables, un Tour couru à 100 à l'heure sans aucune étape de transtion et une Vuelta du même acabit...).
Le tout avec des performances en watts hallucinantes (il a gagné combien de watts par rapport à il y a 2 ans ?).
Pour finir, on parle d'un coureur de 29 ans qui est pro depuis X années, pas d'un jeune de 20 ans dont l'explosion est logique.
La suprématie de Roglic et Vingegaard pourrait s'entendre, mais celle de Kuss est incompréhensible.
Il n'a jamais eu le niveau d'un podiumable en GT... Là il se retrouve leader de la Vuelta alors que c'est son 3ème GT de l'année (un Giro couru dans des conditions météo épouvantables, un Tour couru à 100 à l'heure sans aucune étape de transtion et une Vuelta du même acabit...).
Le tout avec des performances en watts hallucinantes (il a gagné combien de watts par rapport à il y a 2 ans ?).
Pour finir, on parle d'un coureur de 29 ans qui est pro depuis X années, pas d'un jeune de 20 ans dont l'explosion est logique.
tu oublies l'entrainement, les autres equipes s'entrainent mal.Dreki a écrit : 13 sept. 2023, 17:52(mon message va largement dépasser une simple réponse au tien, je m'en sers plus comme point de départ à mon ressenti)SnakePlissken a écrit : 13 sept. 2023, 17:23 En même temps le triple vainqueur de la Vuelta, vainqueur du Giro cette année, et le double vainqueur du Tour sont censés faire moins bien que qui chez les adversaires ? C'est quand même tendre en face, on le voit avec Ayuso aujourd'hui. C'est dégueulasse de voir une équipe sans concurrence, mais y'a vraiment pas grand chose chez les rivaux. En plus ils se sont fait tracter par les Bahrain pendant 30 bornes.
Et quand bien même :
Vingegaard, si c'est pas Kuss, il finit au sprint pour prendre le maillot mais il l'a pas fait.
Et si c'est pas Roglic, il aurait sûrement attaqué avant le sommet. Il avait l'air frais.
Bref, pas de cadeaux mais ça en fait quand même deux là.
Vivement que cette Vuelta se termine, c'en devient un poil gênant.
Et si c'est pas Roglic, il aurait sûrement attaqué avant le sommet. Il avait l'air frais.
Bref, pas de cadeaux mais ça en fait quand même deux là.
Vivement que cette Vuelta se termine, c'en devient un poil gênant.

Deux choses que je retiens de cette montée:
1. J'aimerais bien être dans le bus UAE ce soir pour voir comment Almeida pourra justifier de ne pas filer un coup de pédale pour Ayuso en le laissant dans la pampa.
2. Cian a fait une montée héroïque. Le mec reprenait et déposait tout le monde un à un. Énorme
1. J'aimerais bien être dans le bus UAE ce soir pour voir comment Almeida pourra justifier de ne pas filer un coup de pédale pour Ayuso en le laissant dans la pampa.
2. Cian a fait une montée héroïque. Le mec reprenait et déposait tout le monde un à un. Énorme
-
- Equipier de luxe
J'ai rien à redire à ton message et j'acquiesce. Par contre il y a une chose qui me surprend sur cette Vuelta, c'est que jamais un des 3 leaders n'a eu à larbiner pour les autres. Sur le Tourmalet Vingegaard attaque, derrière les autres font de la patinette. Aujourd'hui ils sont tractés par les Bahrain qui ne demandent rien à personne, et le pauvre Landa finit par se faire battre logiquement. Et hier encore Vingegaard attaque, et derrière personne ne roule. D'habitude quand une équipe a plusieurs mecs parmi les meilleurs, il y en a toujours qui finissent par se sacrifier, là ils n'ont jamais eu à le faire. Alors oui ils sont forts, mais il y a comme le sentiment que les autres sont battus d'avance, et n'ont aucune solution pour faire bosser au moins un leader. L'attaque de Soler, c'était bien gentil, mais le gars semble sur la pente descendante depuis des jours, clairement il n'a fait peur à personne je pense. Et en plus c'est la Bahrain qui l'a ramené à la raison. Valter quand il a eu son problème mécanique, il était juste à quelques mètres quand il est reparti, et il n'est jamais revenu. Jumbo est forte, mais je pense qu'il y aurait moyen de finir par forcer un des leaders à bosser, et ce n'est jamais arrivé. C'est une chose qui me déçoit.Dreki a écrit : 13 sept. 2023, 17:52(mon message va largement dépasser une simple réponse au tien, je m'en sers plus comme point de départ à mon ressenti)SnakePlissken a écrit : 13 sept. 2023, 17:23 En même temps le triple vainqueur de la Vuelta, vainqueur du Giro cette année, et le double vainqueur du Tour sont censés faire moins bien que qui chez les adversaires ? C'est quand même tendre en face, on le voit avec Ayuso aujourd'hui. C'est dégueulasse de voir une équipe sans concurrence, mais y'a vraiment pas grand chose chez les rivaux. En plus ils se sont fait tracter par les Bahrain pendant 30 bornes.
Et quand bien même :
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Vu ce qu'il reste, impossible d'imaginer Kuss garder le maillot.
Cette situation me gêne. Je n'ai pas souvenir d'une situation comparable dans le cyclisme. Une équipe sûre de l'emporter et l'équipier en position favorable par rapport au leader.
A la limite je repense au Giro 2004 avec Cunego qui part de loin et Simoni obligé de ronger son frein. Dans la dernière étape de montagne il suit l'attaque de Garzelli mais est clairement sur la retenue, espérant que la situation tourne en sa faveur. Au final il n'ose même pas disputer l'étape à Garzelli et perd tout. A l'époque le comportement de Simoni avait été très critiqué et pourtant rien à voir avec ce que fait Vingo ici.
Je n'aimerais pas être le Staff de Jumbo... Kuss mérite de gagner mais Vingegaard est le leader et son job (et son statut) c'est de gagner. LeMond en son temps avait été obligé de freiner pour ne pas faire perdre Hinault... On n'ose pas demander ça à Kuss, c'est trop tard
Ça me rappelle aussi Barrichello qui freine pour laisser gagner Schumacher, beurk !
Cette situation me gêne. Je n'ai pas souvenir d'une situation comparable dans le cyclisme. Une équipe sûre de l'emporter et l'équipier en position favorable par rapport au leader.
A la limite je repense au Giro 2004 avec Cunego qui part de loin et Simoni obligé de ronger son frein. Dans la dernière étape de montagne il suit l'attaque de Garzelli mais est clairement sur la retenue, espérant que la situation tourne en sa faveur. Au final il n'ose même pas disputer l'étape à Garzelli et perd tout. A l'époque le comportement de Simoni avait été très critiqué et pourtant rien à voir avec ce que fait Vingo ici.
Je n'aimerais pas être le Staff de Jumbo... Kuss mérite de gagner mais Vingegaard est le leader et son job (et son statut) c'est de gagner. LeMond en son temps avait été obligé de freiner pour ne pas faire perdre Hinault... On n'ose pas demander ça à Kuss, c'est trop tard

Ça me rappelle aussi Barrichello qui freine pour laisser gagner Schumacher, beurk !
- Allobroges
- Leader
N'est pas Sky/Ineos qui veut...
Il n'y a aucune poigne dans les voitures UAE sur cette vuelta pour une offensive d'ampleur: On a rien vu de collectif de la part de cette équipe depuis le début de cette vuelta hormis le joli coup Oliveira/Molano
Même FFB court pour sa gueule...
Les JV doivent bien rigoler...
Il n'y a aucune poigne dans les voitures UAE sur cette vuelta pour une offensive d'ampleur: On a rien vu de collectif de la part de cette équipe depuis le début de cette vuelta hormis le joli coup Oliveira/Molano
Même FFB court pour sa gueule...
Les JV doivent bien rigoler...
Super tactique de Soler pour pouvoir partir et gagner en échappée demain
Comme Kamna il est meilleur en chasseur d'étape

Comme Kamna il est meilleur en chasseur d'étape

Dernière modification par Delgato le 13 sept. 2023, 18:24, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Ça va me sembler dur pour Kuss de gagner la vuelta avec 8 secondes cf demain.
Un peu déçu qu'ils n'aient pas attendu Kuss même si celui ci était en difficultés et même s'il a dit de pas les attendre.
L'étape était déjà gagné pour les jumbo, ce n'est pas Landa qui allait gagner au sprint...
Vingo qui dit en interview et insiste sur le fait qu'il aimerait vraiment que Kuss gagne alors pourquoi tu as attaqué 2 fois la dernière fois et t'as pas attendu les dernières rampes....
Pour Roglic ça a été le dindon de la farce hier,il a pris sa revanche...
Un peu déçu qu'ils n'aient pas attendu Kuss même si celui ci était en difficultés et même s'il a dit de pas les attendre.
L'étape était déjà gagné pour les jumbo, ce n'est pas Landa qui allait gagner au sprint...
Vingo qui dit en interview et insiste sur le fait qu'il aimerait vraiment que Kuss gagne alors pourquoi tu as attaqué 2 fois la dernière fois et t'as pas attendu les dernières rampes....
Pour Roglic ça a été le dindon de la farce hier,il a pris sa revanche...
Du coup si jumbo arrête ils vont trouver un autre sponsor et reprendre les coureurs comme cela se fait souvent?
C'est pas l'étape ou cunego faisait de la patinette dans la roue de David cioni?pierrefromalsace a écrit : 13 sept. 2023, 18:22 Vu ce qu'il reste, impossible d'imaginer Kuss garder le maillot.
Je n'aimerais pas être le Staff de Jumbo... Kuss mérite de gagner mais Vingegaard est le leader et son job (et son statut) c'est de gagner. LeMond en son temps avait été obligé de freiner pour ne pas faire perdre Hinault... On n'ose pas demander ça à Kuss, c'est trop tard![]()
Heu Kuss ça toujours été un des meilleurs grimpeurs du peloton, sauf qu'il était tjrs équipier sur les GT et a souvent eu un jour sans (qui va peut-être arriver d'ici dimanche d'ailleurs).-Vélomen- a écrit : 13 sept. 2023, 18:03 D'accord avec Dreki.
Sur des étapes comme la Loze en 2020, il finit quasi avec les meilleurs en ayant roulé avant.
Il sort pas de nulle part, depuis 2018 et son Tour de l'Utah on savait que c'était un crack.
Presque à chaque fois qu'il a eu sa chance en échappée il l'a mis au fond.
Il a tjrs dit que la Vuelta c'était la course qu'il préférait.
Pour les 3 GT, il n'a pas eu la pression de jouer le CG sur les 2 premiers, ce qui est incomparable.
De plus il a pas couru entre, et il y avait cette année une semaine de plus que d'habitude avant le Vuelta.
On a vu dans le passé des coureurs comme LEJARRETA enchaîner les 3 GT à haut niveau avec même seulement 10jrs max entre chaque GT (ex. 1991), donc ça me choque pas plus que ça.
Dernière modification par Delgato le 13 sept. 2023, 18:36, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"