VUELTA 2023 profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: VUELTA 2023

Puncheur71 a écrit : 27 juil. 2023, 09:44 De toute façon à la Vuelta ça fait longtemps qu'ils ont abandonné l'idée de faire un Tour d'Espagne. A un moment ils alternaient Nord et Sud, mais depuis quelques années les parcours n'ont plus aucune cohérence. Tendance qui commence à arriver au Tour malheureusement
C est les deplacements ....
Les DS et cyclistes se plaignent de longs deplacements (on est en fin de saison) tant avion train ou autobus ...
Et prendre souvent l`avion coute á l organisation
Dernière modification par GATO le 27 juil. 2023, 11:50, modifié 1 fois.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a vu Remco Evenepoel 🇧🇪 reconnaitre deja la subida a la Cruz de Linares (Asturies)
Pour rappel double passage et inedit.
A un mois du départ :manolo: Remco
Image
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et c'est tant mieux que les parcours se réinventent. Je trouve même que le Tour ne va pas assez loin, des étapes au sprint de 180 km sont une aberration, il faudrait plus d'étapes pour baroudeurs. Une étape plate comme la main peut très bien faire 60 km pour moi, elles n'ont aucun intérêt sportif. Le cyclisme doit s'adapter aux besoins des téléspectateurs dans un monde de plus en plus concurrentiel (tout en respectant les déplacements des pros). Les dix jours de plat en première semaine c'est bel et bien fini et c'est tant mieux.

Je préfère mille fois les parcours de Gouvenou que les parcours de Pescheux où la carte faisait plus "tour" de la France.

De toute manière, s'il souhaite survivre, le cyclisme doit alléger son calendrier au printemps et renforcer sa demande en automne (période où les gens sont le plus devant leur tv).
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour rappel double passage
Image
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si la Jumbo gagne la Vuelta, elle fera le triplé sur les GT.

Est-ce que ça a déjà été fait ?
Sources ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

La question a déjà été posée récemment mais sans réponse :genance:
Il me semble que Bradounet avait dit que serait inédit :reflexion:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 27 juil. 2023, 14:29 La question a déjà été posée récemment mais sans réponse :genance:
Il me semble que Bradounet avait dit que serait inédit :reflexion:
Oui par moi, et je me suis auto répondu :genance:
Dreki a écrit : 23 juil. 2023, 17:17
Dreki a écrit : 23 juil. 2023, 14:53 Est-ce qu'une équipe (hors équipe nationale) a déjà remporté les 3 GT la même année ?
Bon j'ai cherché une page de palmarès qui mettait en parallèle tous les vainqueurs des 3GT avec leur équipe, pas trouvé. J'ai donc décidé de faire mon propre tableau, en cherchant séparément le palmarès des 3 GT. Pour le Tour de France et le Tour d’Italie, pas de soucis, j'ai trouvé, mais pas pour le Tour d’Espagne (l'équipe n'est pas indiqué, à flemme d'aller la chercher manuellement) :spamafote:
J'ai donc demandé à ChatGPT :genance: Il me dit que non, ça n'est jamais arrivé. Une possible première pour la Jumbo donc. Et sauf incident, ça devrait arriver, je ne vois guère qu'un Ayuso qui aurait pris e la caisse depuis l'an dernier, ou un Remco capable de concurrencer un Roglic à 100 % ou un Vingegaard à 90%. Mais si Vingegaard est proche de son niveau du Tour, y'aura pas match.

Edit : Finalement, j'ai réussi : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Dreki
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 27 juil. 2023, 11:46 Et c'est tant mieux que les parcours se réinventent. Je trouve même que le Tour ne va pas assez loin, des étapes au sprint de 180 km sont une aberration, il faudrait plus d'étapes pour baroudeurs. Une étape plate comme la main peut très bien faire 60 km pour moi, elles n'ont aucun intérêt sportif. Le cyclisme doit s'adapter aux besoins des téléspectateurs dans un monde de plus en plus concurrentiel (tout en respectant les déplacements des pros). Les dix jours de plat en première semaine c'est bel et bien fini et c'est tant mieux.

Je préfère mille fois les parcours de Gouvenou que les parcours de Pescheux où la carte faisait plus "tour" de la France.

De toute manière, s'il souhaite survivre, le cyclisme doit alléger son calendrier au printemps et renforcer sa demande en automne (période où les gens sont le plus devant leur tv).
On peut quand même faire des parcours qui ressemblent un minimum à un tour sans faire 10 étapes de plat d'affilée. Surtout en Espagne. En Italie ils le font bien
Landismo o barbarie
luckywinner
Leader
Leader

Ponpon80 a écrit : 27 juil. 2023, 11:46 Et c'est tant mieux que les parcours se réinventent. Je trouve même que le Tour ne va pas assez loin, des étapes au sprint de 180 km sont une aberration, il faudrait plus d'étapes pour baroudeurs. Une étape plate comme la main peut très bien faire 60 km pour moi, elles n'ont aucun intérêt sportif. Le cyclisme doit s'adapter aux besoins des téléspectateurs dans un monde de plus en plus concurrentiel (tout en respectant les déplacements des pros). Les dix jours de plat en première semaine c'est bel et bien fini et c'est tant mieux.

Pour précision, cette année sur les 21 étapes, tu as 9 victoires de baroudeurs (au sens propre du terme), dont 3 certes au profit d'Hindley Bilbao et Gall qui sont aussi des leaders de CG.
Ce ratio est au final très important, et si tu enlève les 4 étapes de montagnes ça fait donc 5 victoires pour des purs baroudeurs (et encore je compte le GC en montagne..)
Il y a eu 6 sprints qui est je pense la bonne moyenne de mon point de vue, même si 5 sprints purs massifs sur les 6 ça fait beaucoup. Après c'est vrai que si on aurait eu le sprint attendu à Bourg ça aurait pu faire un peu too much.
Dernière modification par luckywinner le 28 juil. 2023, 11:15, modifié 1 fois.
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 28 juil. 2023, 10:07

Pour précision, ette année sur les 21 étapes, tu as 9 victoires de baroudeurs (au sens propre du terme), dont 3 certes au profit d'Hindley Bilbao et Gall qui sont aussi des leaders de CG.
Ce ratio est au final très important, et si tu enlève les 4 étapes de montagnes ça fait donc 5 victoires pour des purs baroudeurs (et encore je compte le GC en montagne..)
Il y a eu 6 sprints qui est je pense la bonne moyenne de mon point de vue, même si 5 sprints purs massifs sur les 6 ça fait beaucoup. Après c'est vrai que si on aurait eu le sprint attendu à Bourg ça aurait pu faire un peu too much.
Difficile de savoir dans quelle mesure c'est le parcours ou aussi la guerre Jumbo UAE qui a aidé, mais il est clair qu'on a eu l'équilibre à peu près rêvé sur ce TDF. Le sprint fait partie du vélo, mais en avoir tout le temps c'est pénible.

D'ailleurs j'imagine que le résultat devrait confirmer ASO dans son intérêt pour les étapes courtes qui semblent donner aux coureurs l'envie de partir à fond et de batailler tout du long. Si je suis ASO je me dis que ça confirme que vaut mieux des parcours vallonés tout du long de 140 bornes qu'un format plus classique de 200 bornes avec 100 bornes plates et des difficultés sur la fin. Bon la géographie française va pas rendre ça évident...
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu as raison. Mais honnêtement pour moi 4 sprints massifs par Gt c'est amplement suffisant, tout le monde s'ennuie devant ses étapes qui sont en plus très dangereuse. Il faudrait revenir aux demi étapes : par exemple une demi étape de 50 km qui se courre de 13h à 14h30 pour les sprinters et ensuite en fin d'après-midi- début de soirée un chrono (de 16h à 20h, c'est possible avec la luminositéde juillet). Ne pas tenir compte des temps pour les étapes plates par exemple.

Le cyclisme doit se réinventer, proposer beaucoup plus quand les gens sont devant leur tv, j'ai l'impression que le cyclisme n'a pas fait sa révolution, qu'il est encore parfois un sport pour vieux papys qui ne veulent pas être dérangés dans leur sieste post midi.

Le foot avait un peu le même débat dans les années 70-80 lorsqu'il s'agissait de diffuser des matchs en soirée.

Mais franchement les étapes plates comme la main de 180 km avec 2 gars en échappée qui ont 1min40 d'avance sur le peloton, et où tu sais qu'ils n'ont strictement aucune chance et où les leaders risquent de s'empaler lors des 10 derniers km, des étapes pareilles il n'en faudrait même pas une seule.

Le mois d'octobre doit également être plus fourni, ce n'est absolument pas normal que la saison se termine le 5 octobre. Pourquoi ne pas mettre pour chaque week-end d'octobre les strade bianche, le Lombardie, paris roubaix et les cdmonde ?
La jeunesse est l'avenir de notre sport (comme dans tout) et la jeunesse en avril avec le retour des beaux jours a d'autres choses à faire que de regarder 10 classiques compilées les unes sur les autres en mars avril, le gp E3 un vendredi... non mais quelle bêtise.... mais là je m'égare :green:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Assez d Accord avec Ponpon
Puis essaye d asseoir ton petit fils trois heures dans le salón Voir le Tour ...
Deja une heure si c est du plat :green:
Alors que la F1 par exemple Il te casse les bonbons des le matin pour savoir quand on donne la course.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, mais va faire comprendre à de vieux papys que d'octobre à mars les enfants s'ennuient chez eux et qu'en avril il est grand temps qu'ils sortent dehors faire des activités. Mais non au lieu de cela, on va compiler dix classiques entre le 21 mars et le 30 avril... je ne dis pas qu'il faut courir en janvier pour distraire les gosses, mais franchement alléger le printemps et prolonger la saison jusqu'à la Toussaint...bref attirer les jeunes au cyclisme.

A titre d'information, le Paris Roubaix couru en octobre 2021 a explosé tous les records daudience depuis 25 ans pour une classique sur la rtbf.

Je m'arrête là, sorry pour la vuelta :green: :spain:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 28 juil. 2023, 11:32 Oui, mais va faire comprendre à de vieux papys que d'octobre à mars les enfants s'ennuient chez eux et qu'en avril il est grand temps qu'ils sortent dehors faire des activités. Mais non au lieu de cela, on va compiler dix classiques entre le 21 mars et le 30 avril... je ne dis pas qu'il faut courir en janvier pour distraire les gosses, mais franchement alléger le printemps et prolonger la saison jusqu'à la Toussaint...bref attirer les jeunes au cyclisme.

A titre d'information, le Paris Roubaix couru en octobre 2021 a explosé tous les records daudience depuis 25 ans pour une classique sur la rtbf.

Je m'arrête là, sorry pour la vuelta :green: :spain:
Eclater la saison des classiques en deux me semble une super idée, la fin de saison pour les "flandriens" ne ressemble à rien.

Pour le reste (les étapes du Tour), je n'ai pas vraiment d'avis.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cela permettrait aussi d'éviter que si quelqu'un se casse la clavicule en mars, il doive pratiquement dire adieu à la saison entière de classiques.

Un pôle : Stade Bianche Paris Tour le premier week-end d'octobre.
Le Lombardie le 2e dimanche.
Paris Roubaix vers le 21 octobre.
Cdmonde la semaine de la Toussaint.

Et même comme ça je trouve que c'est trop light, je rajouterai Gand Wevelgem quelque part un dimanche avant Roubaix.

On aurait un pôle bien fourni en avril : San remo, E3, Ronde, Amstel, Fleches W et B et Lbl. Et un autre pôle bien fourni en octobre : PTours, Lombardia, Strade, Wevelgem, Roubaix et Cdm.

Et tout irait bien mieux. Ah et remettre la vuelta en septembre aussi, quitte à laisser un mois vide en août (mois le plus chaud de l'année et où les téléspectateurs sont en vacances et ont en marre du cyclisme suite au tour de France).

Mnt je me tais :genance:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.lavuelta.es/es
Nouveautés de la web : nouveaux profils, les horaires de passages etc
Deja des changements l`etape de Oliva passe de 188 km á 201 km.
Larrau pas especial mais cat. 1
Castell de Montjuich seul 4e cat. :green:

Et l`etape de Jalambre, etape 6, a enfin deux cols de cat. 3 :super:
Etape casse jambes
Image
Delgato
légende VCN
légende VCN

Larrau seulement 1e cat. Ils ont fumé :rieur: :tonton:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur l'itinéraire et dans le détail des côtes, c'est bien en Especial. Juste sur le profil que c'est en 1er catégorie.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
-Vélomen-
Leader
Leader

Ponpon80 a écrit : 28 juil. 2023, 12:42 Cela permettrait aussi d'éviter que si quelqu'un se casse la clavicule en mars, il doive pratiquement dire adieu à la saison entière de classiques.

Un pôle : Stade Bianche Paris Tour le premier week-end d'octobre.
Le Lombardie le 2e dimanche.
Paris Roubaix vers le 21 octobre.
Cdmonde la semaine de la Toussaint.

Et même comme ça je trouve que c'est trop light, je rajouterai Gand Wevelgem quelque part un dimanche avant Roubaix.

On aurait un pôle bien fourni en avril : San remo, E3, Ronde, Amstel, Fleches W et B et Lbl. Et un autre pôle bien fourni en octobre : PTours, Lombardia, Strade, Wevelgem, Roubaix et Cdm.

Et tout irait bien mieux. Ah et remettre la vuelta en septembre aussi, quitte à laisser un mois vide en août (mois le plus chaud de l'année et où les téléspectateurs sont en vacances et ont en marre du cyclisme suite au tour de France).

Mnt je me tais :genance:
Je trouve ta proposition très bonne.

J'ai toujours été surpris que la période des classiques Flandriennes soit aussi courte (alors que c'est la meilleure, et de loin, en terme de spectacle/télégénie).

Et c'est vrai que j'avais beaucoup aimé Roubaix en octobre. La saison se termine trop tôt et le calendrier actuel n'est pas adapté au nouveau climat. Octobre, c'est un mois où il fait très beau (ça ressemble plus à un moi de mai qu'à un moi de mars en terme de météo...)
Répondre