Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MeroveeG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Aujourd'hui Thibaut Pinot était au sommet de sa popularité. Le Petit Ballon était chauffé comme un stade de foot, il a du apprécier et le public aussi.

Concernant sa course, comme sur les autres étapes, il s'est trop employés à essayer de faire progresser l'échappée. Il a effectivement manqué de coéquipiers, bien qu'aujourd'hui, il a pu être accompagné de Madouas et Küng.
Il a peut être commis une erreur en lâchant Barguil et Pidcock car au final, il s'est fait reprendre. Il aurait peut être du attaquer un peu plus tard.
C'est facile de le dire maintenant. Il lui a juste manqué de suivre un des
bons wagons, soit les leaders, soit les Yates.

Pogacar a fait rouler sa garde, l'échappée n'a pas pu prendre suffisamment d'avance. L'échappée aurait peut être du jouer au plus malin comme jeudi.
Gall a aussi fait beaucoup de travail pour rien. Il n'avait qu'une seule chose à espérer raisonnablement, gagner une seconde étape. Il a mené les leaders pour se faire battre.

D'autres coureurs populaires ont mis fin à leur carrière (Virenque, Jalabert...) mais ils ont tous eu le palmarès qu'ils méritaient.
Pinot laisse un goût frustrant d'inachevé, de finir avec un palmarès ne correspondant pas à son niveau.
Une fois de plus avec lui, j'étais à la fois ému de sa chevauchée et triste de sa 7e place.
:pompom: :flags: :cry: :mouchoir:

Je n'ose pas encore penser au Tour 2024 sans lui :agenou: .

(ps J'avais peint un PINOT à la bombe rouge gloss à 1 km du GPM de la Schlucht, on ne l'a même pas vu à la télé! :euh: )
marooned
Leader
Leader

Pinot, ça donne surtout l'impression qu'il ne croyait pas à la victoire vu l'écart avec le peloton et qu'il s'est offert un dernier kiff devant ses supporters. Ca aurait eu un peu moins de gueule s'il était passé dans son virage avec Pidcock et Barguil dans la roue. En solo, c'était vraiment la classe :love:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Pinot et bonne retraite, il a eu une carrière très similaire à Aru finalement : de l'émotion et un sentiment d'inachevé niveau palmarès. Même si le Sarde n'a pas eu la chance de soigner sa sortie et a quitté les pelotons sur la pointe des pieds.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le résumé du Tour de France 2023 pour les livres d'histoire :
La, la la la la la, Ti-baut-Pi-not,
La, la la la la la, Ti-baut-Pi-not !
:pompom:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

5e du Giro et 11e du Tour.

Une perf qui rappelle Pierre Rolland en 2014. Une place de mieux pour l'Orléanais sur le Giro.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tibokoeur a écrit : 22 juil. 2023, 19:16 Le regret que j'ai sur ce tour c'est que Pinot avait sûrement les jambes pour être largement dans le top 10, étonnement il a jamais aussi bien doublé Giro/TDF.

Quand on regarde, s'il avait couru en vrai leader, il aurait pas perdu 10mn à Morzine, une minute par-ci une minute par là en prenant des cassures à la con en se laissant aller, le clm fait à la cool. Il aurait sûrement gratté un peu de temps au Puy de Dôme.

Il avait les jambes pour jouer entre la 3eme et la 8eme place. Est-ce qu'il en avait envie et est ce que l'équipe en avait envie, j'en doute un peu plus.

Finir sa dernière saison sur un top 5 Giro et une 5/7 ème place sur le tdf ça aurait été magnifique.

Maintenant on va espérer qu'il ai ses meilleures cannes pour le Lombardie, pourquoi pas un podium.

Merci Thibaut en tout cas, je l'ai découvert en 2012 avec son étape et sa 10eme place, je l'ai adoré et suivi à fond en 2017 quand il meritait autre chose que crever au pied du podium du Giro. Et maintenant c'est fini.
Je n'ai pas l'impression qu'il avait les jambes pour être dans le top 8. Regarde qui le compose. Les Yates, Bilbao, Gall... Ces mecs étaient largement au dessus de Pinot sur ce Tour.

En revanche vu la chute de Kuss il y avait de la place pour un fond de top 10 mais c'est Martin qui l'a prise. Comme un symbole de la réussite et de la justesse de course de COFIDIS par rapport à Groupama FDJ.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette dernière étape de montagne de sa carrière sur le TDF restera un condensé de la carrière de Thibaut Pinot. Un mec qui donne des émotions, qui a un sacré niveau (même s'il a souvent trouvé plus fort que lui) et surtout un mec qui aime autant la victoire que le panache et la manière. Vingegaard est bien plus fort mais le mec ne transmet rien. Il a été décevant hier, il n'a rien tenté pour se faire aligner au sprint par Pogacar. Alors, oui, il a 2 TDF au palmarès mais je ne suis pas le vélo grâce à ce genre de coursier. Si le cyclisme était toujours comme ça, regarder les résultats sur Procyclingstats suffirait.

Pinot va laisser un vide dans le coeur des supporters français et ça restera sa plus grande ligne de palmarès.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il reste le lombardie. Mais ce ne sera pas pareil. Pour moi comme pour qquns, le coureur qui me faisait lever du canapé et crier. Yen a pas des masses, pour y'avait nibali, mais il est déjà parti.

Hier, je pense qu'il avait de bonnes jambes et que la gagne aurait été possible avec un peu plus de marge.

Quand il démarre dans le petit ballon, c'est probablement qu'il sait que l'ecart n'est pas suffisant avec le peloton. Mais j'ai aussi l'impression que c'est pour remercier tout ceux qui étaient venu pour lui. :mouchoir:

C'était beau, et même plus beau que la victoire. Je pense que je n'aurais eu autant de frissons si il avait gagné.

Merci tibo.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MeroveeG a écrit : 22 juil. 2023, 23:07 Aujourd'hui Thibaut Pinot était au sommet de sa popularité. Le Petit Ballon était chauffé comme un stade de foot, il a du apprécier et le public aussi.

Concernant sa course, comme sur les autres étapes, il s'est trop employés à essayer de faire progresser l'échappée. Il a effectivement manqué de coéquipiers, bien qu'aujourd'hui, il a pu être accompagné de Madouas et Küng.
Il a peut être commis une erreur en lâchant Barguil et Pidcock car au final, il s'est fait reprendre. Il aurait peut être du attaquer un peu plus tard.
C'est facile de le dire maintenant. Il lui a juste manqué de suivre un des
bons wagons, soit les leaders, soit les Yates.

Pogacar a fait rouler sa garde, l'échappée n'a pas pu prendre suffisamment d'avance. L'échappée aurait peut être du jouer au plus malin comme jeudi.
Gall a aussi fait beaucoup de travail pour rien. Il n'avait qu'une seule chose à espérer raisonnablement, gagner une seconde étape. Il a mené les leaders pour se faire battre.

D'autres coureurs populaires ont mis fin à leur carrière (Virenque, Jalabert...) mais ils ont tous eu le palmarès qu'ils méritaient.
Pinot laisse un goût frustrant d'inachevé, de finir avec un palmarès ne correspondant pas à son niveau.
Une fois de plus avec lui, j'étais à la fois ému de sa chevauchée et triste de sa 7e place.
:pompom: :flags: :cry: :mouchoir:

Je n'ose pas encore penser au Tour 2024 sans lui :agenou: .

(ps J'avais peint un PINOT à la bombe rouge gloss à 1 km du GPM de la Schlucht, on ne l'a même pas vu à la télé! :euh: )
Avec 1 min 30 d avance sur les favoris au pied du petit ballon , l échappée n avait aucune chance d aller au bout de toute façon.

Les leaders ont repris 2 minutes à l échappée , donc pinot, Barguil, et pidcock ce qui correspond à l écart de niveau entre pogacar/vindegard d une part et pinot , Barguil, pidcock d autre part sur ces deux derniers cols.

Si pinot n avait pas attaqué dans le petit ballon , les leaders seraient revenus plus vite tout simplement, l'échappée commençait à plafonner sur le pied du petit ballon.

Donc avec 1 min 30 d avance au pied du petit ballon, il n y a aucun scénario ou pinot peut gagner ou pidcock ou Barguil..

Le problème c est que l écart était trop faible , il aurait fallu donc 2 minute pour basculer avec les leaders et 2 minute 30 pour basculer avec un peu d avance.

Or pour creuser l écart, soit il faut sur le peloton laisse filer ce qui n a pas été le cas , soit il faut des équipiers très fort capable de creuser l écart sur un peloton qui ne se relève pas...

Skelmoz à fait un gros travail, idem pour madouas mais il a manqué 1 ou 2 autrese équipiers fort...peut être que si castroviejo avait accompagné pidcock ..il y aurait eu une possibilité de gratter ces 30 seconde .?
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 23 juil. 2023, 00:37 Merci Pinot et bonne retraite, il a eu une carrière très similaire à Aru finalement : de l'émotion et un sentiment d'inachevé niveau palmarès. Même si le Sarde n'a pas eu la chance de soigner sa sortie et a quitté les pelotons sur la pointe des pieds.
Né sous estimons pas le palmarès de pinot, a l échelle du cyclisme français sur les grands tour, je le positionne au deuxième rang derrière Jalabert sur les grands tour sur ces 30 dernières années :
Un podium sur le tour de France , une quatrième place au Giro , des victoires d étape sur les 3 tours
Et sur le tour 2019, il est en position de gagner après les Pyrénées, on peut penser que c est le plus fort du peloton tour de France cette année ...aucun coureurs français n avait été en position de gagner le tour en dominant un massif montagneux depuis Laurent fignon ...

Un goût d inachevé oui ..mais pour le cyclisme français un champion.. difficile de dire l inverse
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Mazinho.
Dire qu'il n'a pas le palmarès qui va avec son talent, je trouve ça un peu dur. Et puis, qui a un palmarès en adéquation avec son potentiel ? Le vélo est quand même un sport où on perd plus souvent qu'on ne gagne. Ce n'est pas le tennis. Y a 180 bonhommes à battre à chaque fois qu'on pose ses fesses sur une selle.
N'est pas Pogacar / Vingegaard / Evenepoel qui veut.

Bref, Pinot a quand même des victoires d'étapes dans les 3 GT (et pas n'importe où - Tourmalet, Alpe d'Huez, Lacs de Covadonga ...), il a gagné le Tour de Lombardie en battant une autre idole :love: , s'est imposé sur des courses comme le Tour de Suisse ...
Finalement le goût d'inachevé, je l'ai eu deux fois : sur le Tour 2019 qui est notre trauma collectif, et sur le Giro 2018.
Ne peut-on pas en dire autant de beaucoup de coureurs ?

En revanche, ce qui n'est pas comme chez les autres coureurs, c'est cette manière d'aller si haut et si bas dans les émotions. Comme il l'a dit hier, je n'ai pas gagné mais l'essentiel était peut-être ailleurs.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour moi, Pinot est le seul coureur Français depuis 30 ans qui avait les gènes et le potentiel pour gagner le Tour ou un GT.

A ce titre, sa carrière me laisse un sentiment d'inachevé.

J'en attendais mieux, son potentiel laissait espérer mieux et il n'est pas devenu le champion que la France attendait.

Il y a une stat qui résume assez bien les attentes déçues : Pinot fait 10ème du Tour en 2012 pour son 1er GT, puis 3ème en 2014, à 24 ans, et il n'est plus jamais rentré dans le top 10 du Tour après ça...

Pinot, quand il a explosé, je le voyais gagner un Giro.

Il était finalement tout proche de gagner le Tour en 2019 mais il a laissé passer une chance unique cette année là.

On a fait des heures et des heures de débat sur ce topic (avec des Liam ou Richard notamment) sur le cas Tibopino et on avait du mal à savoir si on devait considérer le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide. Chacun se fera son opinion maintenant que c'est fini.

Est-ce que Pinot a tout fait pour optimiser ses performances ? Non. 2 stages en altitude seulement dans sa carrière (quand on voit que tous les leaders y passent leur vie), pas plus, puisqu'il n'aimait pas ça et que ce n'était pas sa conception du vélo, des méthodes d'entrainement qui ont (parait-il) fait grincer des dents dans l'entourage de la FDJ.
Difficile de lui faire accepter certaines choses puisqu'il n'en faisait qu'à sa tête et commençait systématiquement par dire non.
Médicalement parlant, il semble aussi que ce soit un coureur qui avait beaucoup de limites et qu'il n'était pas prêt à tout pour gagner, ce qui peut faire la bascule dans ce sport (malheureusement).
Et ça peut être été sa plus grande limite (et la plus respectable).

Est-ce que Pinot avait le mental d'un champion ? Non, je ne crois pas. Il n'avait pas envie d'être une star et que sa vie change s'il gagne le Tour.
Il a eu beaucoup de mal à supporter le faire d'être le leader absolu de son équipe sur les GT et LE coureur que tout le monde attend en France.
Paradoxalement, il termine sa carrière en étant très médiatisé et très populaire et en donnant l'impression d'apprécier cela quand même. Il a un rapport ambivalent avec tout ça.

Est-ce que Pinot était faible mentalement ? Non, je ne crois pas. On voit bien qu'il s'est toujours relevé et qu'il avait la force de caractère pour surmonter les critiques et se faire mal à la gueule sur un vélo, à sa façon.

Est-ce que Pinot a un beau palmarès ? Oui, assurément. Plus de 30 victoires, un Monument, des victoires d'étapes dans les 3 GT, c'est le 2ème plus gros palmarès du cyclisme Français de ces 20 dernières années, derrière Julian et à égalité (avis perso et subjectif) avec un Démare, dans un autre style.

Quelle trace il laissera dans l'histoire du cyclisme Français ? Difficile à dire. Pour le moment, elle semble immense car on a pas eu de grimpeur de ce calibre en France pendant 2 décennies (enfin si, il y a eu Bardet), mais si des champions émergent dans les années à venir en France et qu'ils gagnent, enfin, des GT, j'ai peur qu'on garde de Pinot une image de loser magnifique et de gâchis.
-Vélomen-
Leader
Leader

fred30 a écrit : 23 juil. 2023, 11:29 Merci Mazinho.
Dire qu'il n'a pas le palmarès qui va avec son talent, je trouve ça un peu dur. Et puis, qui a un palmarès en adéquation avec son potentiel ? Le vélo est quand même un sport où on perd plus souvent qu'on ne gagne. Ce n'est pas le tennis. Y a 180 bonhommes à battre à chaque fois qu'on pose ses fesses sur une selle.
Je trouve que c'est surtout dur vis à vis de son talent de penser que son palmarès est à la hauteur de celui-ci.
Tibokoeur
néo-pro
néo-pro

-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2023, 12:09
fred30 a écrit : 23 juil. 2023, 11:29 Merci Mazinho.
Je trouve que c'est surtout dur vis à vis de son talent de penser que son palmarès est à la hauteur de celui-ci.
Assez d'accord avec toi. Pinot sur sa période 2017-2020 c'est un des 3 meilleurs grimpeurs du monde.
2019-2020 c'est même l'un des coureurs les plus complets du monde, gros punch, tourne bien sur clm.

Sur ces 3 ans il avait des victoires dans le Giro ou le TDF dans les jambes.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot a perdu beaucoup de temps entre 2015 et 2017, cela devait être ses meilleures années mais il a stagné durant 3 saisons je pense, en Gt du moins.

Il n'a jamais fait LBL si je me trompe ? Pourquoi ?
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2023, 12:03 Pour moi, Pinot est le seul coureur Français depuis 30 ans qui avait les gènes et le potentiel pour gagner le Tour ou un GT.

A ce titre, sa carrière me laisse un sentiment d'inachevé.

J'en attendais mieux, son potentiel laissait espérer mieux et il n'est pas devenu le champion que la France attendait.

Il y a une stat qui résume assez bien les attentes déçues : Pinot fait 10ème du Tour en 2012 pour son 1er GT, puis 3ème en 2014, à 24 ans, et il n'est plus jamais rentré dans le top 10 du Tour après ça...

Pinot, quand il a explosé, je le voyais gagner un Giro.

Il était finalement tout proche de gagner le Tour en 2019 mais il a laissé passer une chance unique cette année là.

On a fait des heures et des heures de débat sur ce topic (avec des Liam ou Richard notamment) sur le cas Tibopino et on avait du mal à savoir si on devait considérer le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide. Chacun se fera son opinion maintenant que c'est fini.

Est-ce que Pinot a tout fait pour optimiser ses performances ? Non. 2 stages en altitude seulement dans sa carrière (quand on voit que tous les leaders y passent leur vie), pas plus, puisqu'il n'aimait pas ça et que ce n'était pas sa conception du vélo, des méthodes d'entrainement qui ont (parait-il) fait grincer des dents dans l'entourage de la FDJ.
Difficile de lui faire accepter certaines choses puisqu'il n'en faisait qu'à sa tête et commençait systématiquement par dire non.
Médicalement parlant, il semble aussi que ce soit un coureur qui avait beaucoup de limites et qu'il n'était pas prêt à tout pour gagner, ce qui peut faire la bascule dans ce sport (malheureusement).
Et ça peut être été sa plus grande limite (et la plus respectable).

Est-ce que Pinot avait le mental d'un champion ? Non, je ne crois pas. Il n'avait pas envie d'être une star et que sa vie change s'il gagne le Tour.
Il a eu beaucoup de mal à supporter le faire d'être le leader absolu de son équipe sur les GT et LE coureur que tout le monde attend en France.
Paradoxalement, il termine sa carrière en étant très médiatisé et très populaire et en donnant l'impression d'apprécier cela quand même. Il a un rapport ambivalent avec tout ça.

Est-ce que Pinot était faible mentalement ? Non, je ne crois pas. On voit bien qu'il s'est toujours relevé et qu'il avait la force de caractère pour surmonter les critiques et se faire mal à la gueule sur un vélo, à sa façon.

Est-ce que Pinot a un beau palmarès ? Oui, assurément. Plus de 30 victoires, un Monument, des victoires d'étapes dans les 3 GT, c'est le 2ème plus gros palmarès du cyclisme Français de ces 20 dernières années, derrière Julian et à égalité (avis perso et subjectif) avec un Démare, dans un autre style.

Quelle trace il laissera dans l'histoire du cyclisme Français ? Difficile à dire. Pour le moment, elle semble immense car on a pas eu de grimpeur de ce calibre en France pendant 2 décennies (enfin si, il y a eu Bardet), mais si des champions émergent dans les années à venir en France et qu'ils gagnent, enfin, des GT, j'ai peur qu'on garde de Pinot une image de loser magnifique et de gâchis.
Pour le tour de France il faut aussi constater qu il est tombé dans sa première partie de carrière sur la domination de Chris Froome et Sky donc de 2014 a 2017, même s il était arrivé au top de sa forme dit le tout ce qui n a pas être le cas à part ..on va dire en 2015 ou il n est pas si mal au final..donc sur 2014/2017 ma victoire au tour était inaccessible...

Le gros regret mais on n en a parlé 100 000.fois sur le forum ce sont les tour 2018 et 2019 ..fin de l époque Froome , pogacar n est pas pas encore arrivé ..il.y avait une fenêtre gagne pour un coureur comme.tibo pinot ..

Et là on peut regretter qu.il.n est pas pu participé en 2018 suite à sa maladie au Giro..quand on voit que c est Geraint thomas qui a gagné, on peut penser qu un pinot en forme aurait pu rivalise avec ce niveau de leader qui n est pas un crack....

Et le tour 2019, bon on ne va pas remuer le couteau dans la plaie mais il l avait dans les jambes ce tour...au regard des rapports de force dans les pyramides..

Après c était terminé avec l émergence de pogacar des 2020....

Globalement c est vrai qu il n a pas vraiment supporte la pression du potentiel vainqueur de tour après 2014 en tout cas sur les tour 2015/2016 , les attentes ont pesé sur son niveau et on n a vu qu il n avait pas vraiment supporte cela...
2017/2018
.il privilégie le Giro..et 2019..on connaît l histoire..

Des regrets mais a l échelle du cyclisme français sans aucun doute le meilleur coureur de grand tour depuis Jalabert...
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est oublier un peu vite Romain Bardet et ses cinq top 10 consécutifs sur le Tour (le précédent à avoir fait ça étant Indurain).
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 23 juil. 2023, 16:17 C'est oublier un peu vite Romain Bardet et ses cinq top 10 consécutifs sur le Tour (le précédent à avoir fait ça étant Indurain).
Bardet est en effet un très bon coureur sur le tour de France, mais personnellement je le mets quand même en dessous de pinot.

Si je prends le tout de France, bardet ' a jamais été réellement en position de gagner , même en 2016 après Peyragudes, personne ne pense qu il pourra domindr Froome avec un chrono derrière, il ne domine pas le tour cette année la ..il est pas loin de Froome mais derrière selon moi.

Rien a voir avec le tour 2019 ou pinot démontre qu il est le plus fort des leaders ( thomas, betnal..) sur les Pyrénées en les lachant a la pédale et en se positionnant comme favori logique avant les alpes...

Pour les plus anciens je ferais une analogie entre pinot 2019 et jean François Bernard 1987, dans les deux cas on a un coureur français qui apparait être le plus fort après les Pyrénées pour le premier et après me clm Ventoux pour le second ...dans les deux cas ils n'iront pas au bout..

Bardet je ne le mets pas dans cette catégorie..
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet pour moi largement au niveau de Pinot, en 2016 il est aussi fort que Pinot en 2019, il n'y a que 2 différences: Froome au top était là en 2016 et Bardet a fini le Tour cette année là contrairement à Pinot en 2019.
Pinot peut avoir des regrets pour 2019, mais rien ne dit qu'il aurait gagné sans sa blessure même s'il était bien sûr prétendant très crédible et que Alaphilippe qui avait capté la lumière lui avait épargné une certaine pression du public et des médias.

Après oui, grâce à sa belle victoire sur le Lombardie, le palmarès de Pinot est supérieur, Bardet est passé très près de LBL et du CDM sans mettre au fond.

Mon regret pour les 2 c'est qu'ils avaient le niveau pour gagner un Giro ou une Vuelta ainsi que de belles courses par étape d'une semaine, dommage
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chouette coureur que Pinot, j'ai bien aimé son baroud d'honneur (ça faisait un peu critérium arrangé, mais je suis un mauvais esprit) et j'ai espéré qu'il gagne au Markstein.
Répondre