-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2023, 12:03
Pour moi, Pinot est le seul coureur Français depuis 30 ans qui avait les gènes et le potentiel pour gagner le Tour ou un GT.
A ce titre, sa carrière me laisse un sentiment d'inachevé.
J'en attendais mieux, son potentiel laissait espérer mieux et il n'est pas devenu le champion que la France attendait.
Il y a une stat qui résume assez bien les attentes déçues : Pinot fait 10ème du Tour en 2012 pour son 1er GT, puis 3ème en 2014, à 24 ans, et il n'est plus jamais rentré dans le top 10 du Tour après ça...
Pinot, quand il a explosé, je le voyais gagner un Giro.
Il était finalement tout proche de gagner le Tour en 2019 mais il a laissé passer une chance unique cette année là.
On a fait des heures et des heures de débat sur ce topic (avec des Liam ou Richard notamment) sur le cas Tibopino et on avait du mal à savoir si on devait considérer le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide. Chacun se fera son opinion maintenant que c'est fini.
Est-ce que Pinot a tout fait pour optimiser ses performances ? Non. 2 stages en altitude seulement dans sa carrière (quand on voit que tous les leaders y passent leur vie), pas plus, puisqu'il n'aimait pas ça et que ce n'était pas sa conception du vélo, des méthodes d'entrainement qui ont (parait-il) fait grincer des dents dans l'entourage de la FDJ.
Difficile de lui faire accepter certaines choses puisqu'il n'en faisait qu'à sa tête et commençait systématiquement par dire non.
Médicalement parlant, il semble aussi que ce soit un coureur qui avait beaucoup de limites et qu'il n'était pas prêt à tout pour gagner, ce qui peut faire la bascule dans ce sport (malheureusement).
Et ça peut être été sa plus grande limite (et la plus respectable).
Est-ce que Pinot avait le mental d'un champion ? Non, je ne crois pas. Il n'avait pas envie d'être une star et que sa vie change s'il gagne le Tour.
Il a eu beaucoup de mal à supporter le faire d'être le leader absolu de son équipe sur les GT et LE coureur que tout le monde attend en France.
Paradoxalement, il termine sa carrière en étant très médiatisé et très populaire et en donnant l'impression d'apprécier cela quand même. Il a un rapport ambivalent avec tout ça.
Est-ce que Pinot était faible mentalement ? Non, je ne crois pas. On voit bien qu'il s'est toujours relevé et qu'il avait la force de caractère pour surmonter les critiques et se faire mal à la gueule sur un vélo, à sa façon.
Est-ce que Pinot a un beau palmarès ? Oui, assurément. Plus de 30 victoires, un Monument, des victoires d'étapes dans les 3 GT, c'est le 2ème plus gros palmarès du cyclisme Français de ces 20 dernières années, derrière Julian et à égalité (avis perso et subjectif) avec un Démare, dans un autre style.
Quelle trace il laissera dans l'histoire du cyclisme Français ? Difficile à dire. Pour le moment, elle semble immense car on a pas eu de grimpeur de ce calibre en France pendant 2 décennies (enfin si, il y a eu Bardet), mais si des champions émergent dans les années à venir en France et qu'ils gagnent, enfin, des GT, j'ai peur qu'on garde de Pinot une image de loser magnifique et de gâchis.