Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

kelmeur
Leader
Leader

Re: Dopage 2023

Alexstru a écrit : 18 juil. 2023, 21:59
kelmeur a écrit : 18 juil. 2023, 21:48 Oui, mais... non.

Oui c'est du grand n'importe quoi les vitesses auxquelles on assiste, oui tout ça est plus comique qu'autre chose, oui je n'y crois pas du tout. (Cela étant dit je ne crache pas dans la soupe non plus, moi le spectacle me plaît, mais passons sur ce point.)

Mais... non, Pogacar et Vingegaard ne sont pas genre les grands méchants du peloton, les tricheurs alors que tous les autres sont les gentils propres. Ce sont simplement les deux meilleurs. L'histoire a toujours démontré que lorsque ça trichait, ça trichait dans les grandes largeurs, pas juste 2-3 coureurs. Je ne vois aucune raison que cela soit différent aujourd'hui.

Je n'imagine pas une seule seconde que ces deux là soient les tricheurs et les autres les honnêtes, pas une seconde.
Cela suppose un accès identique aux produits dopants. Or ça, on sait très bien que ce n'est pas le cas. Cela suppose également une même réaction à un même produit. Or ça aussi, on sait très bien que ce n'est pas le cas. Bref non, rien ne dit qu'ils ne sont pas plus tricheurs que les autres.
Ah non, cela ne suppose absolument pas ça.

Déjà je n'utilise pas le terme "tricheur" puisque comme je le dis encore faudrait-il définir clairement ce que veut dire tricher.

En revanche à partir du moment où on triche... on triche, à partir de là que le meilleur tricheur gagne, si tu as accès à de meilleurs produits tant mieux pour toi, si tu réagis mieux aux produits tant mieux pour toi.
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Petit rappel historique: lorsque Pogacar éclate Roglic et l'ensemble de la Jumbo (qui dominait déjà largement ce Tour) à la Planche des Belles Filles en 2020, on crie aussi au scandale. (à juste titre dirons nous :hehe: )
Plus tard on apprendra que Pogacar a passé cette nuit là à l'écart du reste de son équipe :siffle:

L'année suivante, en 2021, Pogacar met genre 3' aux autres favoris lors de la première étape de montagne :nuts:
On a pas mal crié au scandale aussi à ce moment là! Comment était-ce possible ?!

Puis la vie a continué... La course aussi.

TDF 2022, Van Aert réalise pas mal de numéros et solos incroyables et épuisants durant les 3 semaines. Puis sur la dernière étape de montagne, il a encore du jus, beaucoup de jus, puisqu'il se permet de faire quasi jeu égal avec pogi/vingi :w00t: :tonton:

Et enfin, même cette année comme mentionné par quelqu'un plus haut, Pogacar roule sur la concurrence sur le Tour des Flandres :tonton:

Aujourd'hui, Vingegaard éclate Pogacar. Et on crie au scandale. On est dégoutés. On découvre à nouveau le pot aux roses. Le cyclisme va mal, très mal.

Je ne sais pas vous, mais cette histoire ressemble quand même à un éternel recommencement. :balloon:
Et surtout, j'ai envie de dire qu'on oublie trop vite ce qui nous a choqué l'année précédente (ou le mois précédent). D'où le petit rappel. J'en oublie sans doute d'autres bien marrantes.
Quoi qu'il en soit,est-ce qu'on a vraiment changé de dimension aujourd'hui ? Ou hier ? Ou l'année dernière ? Ou en 2020 ? Ou même avant ?

(d'après les chiffres de la semaine, peut être bien que oui,mais les écart et les sauts de perfs étaient déjà surprenants disons en 2020 par ex)
Dernière modification par Nopik le 18 juil. 2023, 22:06, modifié 1 fois.
kelmeur
Leader
Leader

Nopik a écrit : 18 juil. 2023, 22:02 Petit rappel historique: lorsque Pogacar éclate Roglic et l'ensemble de la Jumbo (qui dominait déjà largement ce Tour) à la Planche des Belles Filles en 2020, on crie aussi au scandale. (à juste titre dirons nous :hehe: )
Plus tard on apprendra que Pogacar a passé cette nuit là à l'écart du reste de son équipe :siffle:

L'année suivante, en 2021, Pogacar met genre 3' aux autres favoris lors de la première étape de montagne :nuts:
On a pas mal crié au scandale aussi à ce moment là! Comment était-ce possible ?!

TDF 2022, Van Aert réalise pas mal de numéros et solos incroyables et épuisants durant les 3 semaines. Puis sur la dernière étape de montagne, il a encore du jus, beaucoup de jus, puisqu'il se permet de faire quasi jeu égal avec pogi/vingi :w00t: :tonton:

Et enfin, même cette année comme mentionné par quelqu'un plus haut, Pogacar roule sur la concurrence sur le Tour des Flandres :tonton:

Aujourd'hui, Vingegaard éclate Pogacar. Et on crie au scandale. On est dégoutés. On découvre à nouveau le pot au roses. Le cyclisme va mal, très mal.

Je ne sais pas vous, mais cette histoire ressemble quand même à un éternel recommencement. :balloon:
Et surtout, j'ai envie de dire qu'on oublie trop vite ce qui nous a choqué l'année précédente (ou le mois précédent). D'où le petit rappel. J'en oublie sans doute d'autres bien marrantes.
Quoi qu'il en soit,est-ce qu'on a vraiment changé de dimension aujourd'hui ? Ou hier ? Ou l'année dernière ? Ou en 2020 ? Ou même avant ?

Non ça n'a pas changé, ça a toujours été ainsi :tonton:

Moi je profite du spectacle :champagne:
Immourable.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Caleb a écrit : 18 juil. 2023, 21:55

Oui c'est du grand n'importe quoi les vitesses auxquelles on assiste, oui tout ça est plus comique qu'autre chose, oui je n'y crois pas du tout. (Cela étant dit je ne crache pas dans la soupe non plus, moi le spectacle me plaît, mais passons sur ce point.)

Mais... non, Pogacar et Vingegaard ne sont pas genre les grands méchants du peloton, les tricheurs alors que tous les autres sont les gentils propres. Ce sont simplement les deux meilleurs. L'histoire a toujours démontré que lorsque ça trichait, ça trichait dans les grandes largeurs, pas juste 2-3 coureurs. Je ne vois aucune raison que cela soit différent aujourd'hui.

Je n'imagine pas une seule seconde que ces deux là soient les tricheurs et les autres les honnêtes, pas une seconde.

Par ailleurs on en revient toujours au même débat, quelqu'un qui prend un produit miracle qui améliore très grandement les performances mais ce produit n'est pas sur la liste des produits interdits, voire ce produit n'est pas néfaste pour la santé, pire imaginons qu'il soit bon pour la santé, est-il un tricheur ou juste un bon professionnel ?

J'avoue que la réponse ne me semble pas si évidente que ça, par contre ce dont je suis certain c'est que si une équipe mettait la main sur un produit de ce style elle n'en ferait certainement pas profiter les autres.
Personnellement je te rejoins.

J'accorde du crédit à deux points de vue : ceux qui pensent que c'est propre et ceux qui pensent que tout le monde trempe dans le pot de confiture.

Par contre la géométrie variable qui décompose un top 15 en pensant que untel est un vilain tricheur, le suivant un honnête homme car bonne nationalité, le suivant un gros tricheur aussi, le suivant un honnête homme car dans une équipe à bonne réputation, le suivant un tricheur car dans une mauvaise équipe, le suivant honnête homme car philosophe au caractère sympathique.. ce sont pour moi les plus crédules.

Ce CLM à 41 km heure est une performance surhumaine.
Mais à 37,5 km heure aussi. Pas à la portée de n'importe quel humain.

Et sinon, à quand remonte le cyclisme propre, sans doute?

J'ai commencé en 1998 et je n'ai jamais vécu le cyclisme sans aucun doute.

( bien que les mêmes personnes qui crachent sur Vingegaard essaient de nous vendre que le cyclisme est, était, a toujours été un monde de dopage mais que le dopage a mystérieusement fait une pause en 2011 et en 2019... )
Que le dopage ait toujours existé, c'est certain. Dire qui est propre est impossible (ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible de dire qui est sale). Donner une période ou le cyclisme a été globalement propre est impossible également.

Mais les chiffres de puissance ne mentent pas. C'est la course au réarmement depuis trois ans. Et cette année est la pire depuis les années EPO.
Noé
Modérateur
Modérateur

Nopik a écrit : 18 juil. 2023, 22:02 Petit rappel historique: lorsque Pogacar éclate Roglic et l'ensemble de la Jumbo (qui dominait déjà largement ce Tour) à la Planche des Belles Filles en 2020, on crie aussi au scandale. (à juste titre dirons nous :hehe: )

Aujourd'hui, Vingegaard éclate Pogacar. Et on crie au scandale. On est dégoutés. On découvre à nouveau le pot au roses. Le cyclisme va mal, très mal.

Pour moi, il y a eu un avant et un après COVID.
En tout cas, c'est la différence entre les deux qui m'a fait totalement arrêter de suivre le cyclisme.
Si il y a une rupture, elle est là. Avant, il n'y avait que les perfs hallucinantes de Froome pour nous faire réagir, maintenant il y a beaucoup de Froome dans le peloton, qui sont plus forts, plus polyvalents et en forme sur de plus longues périodes. Ça n'a plus rien à voir.

Le cyclisme a (pour moi) perdu tout intérêt depuis 2/3 ans à cause d'une poignée d'ovnis, et il n'y a plus rien d'amusant dans ce sport.
J'ai regardé une grosse demi-heure du Tour depuis le début, j'ai vu les résultats aujourd'hui, et je n'arrive même pas à comprendre que tant parmi vous trouvent encore du plaisir à regarder ça.
Il n'y a même plus le plaisir de s'indigner tant les occasions de le faire sont nombreuses.
Immature et juvénile.
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai vérifié, et depuis 33 ans (90, début du règne Indurain), on n'a jamais eu un tel écart en ratio seconde perdue/km envers le 2nd en clm.

1er: 2023: Jonas (4,45 secondes/km)
2nd: 1997: Janou (3,32 secondes/km)
3eme: 1992: El Rey (2,8 secondes/km)
(...)

Ces données sont bien sur ahurissantes, mais encore plus lorsqu'on met les choses en perspectives et que le 2nd est Pogacar qui écrase déjà la concurrence en mettant déjà 1'13 au 3éme (3,31 secs/km).
J'ai jamais vu ça pour la bonne raison que c'est une première historique sur le TDF, et que cette performances dépasse de très loin ce qui a été fait pendant les années full-EPO.
kelmeur
Leader
Leader

Alexstru a écrit : 18 juil. 2023, 22:06
Caleb a écrit : 18 juil. 2023, 21:55

Personnellement je te rejoins.

J'accorde du crédit à deux points de vue : ceux qui pensent que c'est propre et ceux qui pensent que tout le monde trempe dans le pot de confiture.

Par contre la géométrie variable qui décompose un top 15 en pensant que untel est un vilain tricheur, le suivant un honnête homme car bonne nationalité, le suivant un gros tricheur aussi, le suivant un honnête homme car dans une équipe à bonne réputation, le suivant un tricheur car dans une mauvaise équipe, le suivant honnête homme car philosophe au caractère sympathique.. ce sont pour moi les plus crédules.

Ce CLM à 41 km heure est une performance surhumaine.
Mais à 37,5 km heure aussi. Pas à la portée de n'importe quel humain.

Et sinon, à quand remonte le cyclisme propre, sans doute?

J'ai commencé en 1998 et je n'ai jamais vécu le cyclisme sans aucun doute.

( bien que les mêmes personnes qui crachent sur Vingegaard essaient de nous vendre que le cyclisme est, était, a toujours été un monde de dopage mais que le dopage a mystérieusement fait une pause en 2011 et en 2019... )
Que le dopage ait toujours existé, c'est certain. Dire qui est propre est impossible (ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible de dire qui est sale). Donner une période ou le cyclisme a été globalement propre est impossible également.

Mais les chiffres de puissance ne mentent pas. C'est la course au réarmement depuis trois ans. Et cette année est la pire depuis les années EPO.
Alors oui mais... c'est normal.

Plus le temps passe, plus la science avance, plus la technologie avance, plus la médecine avance, plus... les coureurs avancent.

Je pense que t'es pas prêt quand tu dis ça à voir ce qu'il va se passer dans 15 ans, ça ira encore bien plus vite, je te le garantis. L'Histoire c'est d'aller toujours plus vite, toujours plus haut, pas de ralentir.
Immourable.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

.
Dernière modification par GATO le 18 juil. 2023, 22:39, modifié 1 fois.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le mec à fait 8.75% de mieux que le troisième !
Sur un effort d'une heure il les mettrait à 5mn 15 !
C'est juste du jamais vu.
Froome 2
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Epoque encore raisonnable :
Sans doute Eddy Merckx
A cette epoque quand un cycliste tombait pour un produit une dizaine suivait apres.
Le dopage hormonal etait a ses debuts voiir les Peugeot.
C etait surtout les amphets
Le premier grand medecin francois bellocq.
Malheureusement decede tot.
Le dopage sanguin dans le cyclisme un mystere on le proposa parait il a Merckx qui recusa. Zoetemelk l aurait parait il utilise.
Ríen a voir avec methode Coconi Moser
Il suffit d entendre les joueurs de foot allemands annees 70 l utiliser a la mi temps.
Enfin j en sais ríen moi je suis un simple admirateurs de ces cyclistes mais de moins en moins. Aujourd hui j ai eteint ma tele c etait trop.
PS Jacques Goddet accusa Merckx d avoir abuse des corticoides d ou avoir grossis
Dernière modification par GATO le 18 juil. 2023, 22:42, modifié 1 fois.
kelmeur
Leader
Leader

Noé a écrit : 18 juil. 2023, 22:08

En tout cas, c'est la différence entre les deux qui m'a fait totalement arrêter de suivre le cyclisme.
Si il y a une rupture, elle est là. Avant, il n'y avait que les perfs hallucinantes de Froome pour nous faire réagir, maintenant il y a beaucoup de Froome dans le peloton, qui sont plus forts, plus polyvalents et en forme sur de plus longues périodes. Ça n'a plus rien à voir.

Le cyclisme a (pour moi) perdu tout intérêt depuis 2/3 ans à cause d'une poignée d'ovnis, et il n'y a plus rien d'amusant dans ce sport.
J'ai regardé une grosse demi-heure du Tour depuis le début, j'ai vu les résultats aujourd'hui, et je n'arrive même pas à comprendre que tant parmi vous trouvent encore du plaisir à regarder ça.
Il n'y a même plus le plaisir de s'indigner tant les occasions de le faire sont nombreuses.

Post très intéressant.

Sur ce point là je pense pouvoir essayer de t'aiguiller, car je pratique depuis longtemps.
Pour moi ce n'est qu'une question de positionnement du spectateur.
Je t'assure que j'arrive à prendre beaucoup de plaisir à regarder ça.
Le tout est de se positionner différemment, je ne regarde plus du tout de la même façon que lorsque j'étais jeune, genre durant la période Armstrong j'en pouvais plus, ça me saoulait au plus haut point.
Depuis j'ai totalement changé d'angle, d'approche, aujourd'hui je regarde ça comme un grand spectacle (Max utilise le terme Catch quand on en parle) et en effet c'est un peu ça.
Je ne peux pas dire comment on en arrive là, en tout cas je peux témoigner du fait que oui je prends beaucoup de plaisir en regardant le cyclisme de nos jours.
Immourable.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aujourd'hui, Vingegaard éclate Pogacar. Et on crie au scandale. On est dégoutés. On découvre à nouveau le pot aux roses. Le cyclisme va mal, très mal.

(d'après les chiffres de la semaine, peut être bien que oui,mais les écart et les sauts de perfs étaient déjà surprenants disons en 2020 par ex)
Je pense qu'il y a une énorme différence. Je partage ton avis, mais c'est surtout ici, entre passionnés que l'on est conscient que le problème ne date pas d'aujourd'hui. Pour le grand public, le choc date d'aujourd'hui. Ce n'est pas un hasard si pour la première fois depuis longtemps, les média émettent des doutes ouvertement. Le vent à tourné. J'écoutais une radio belge tout à l’heure. Le journaliste, que j'apprécie bcp, a fait une mise au point où il a clairement expliqué son point de vue. Le titre dans les journaux belges parlent aussi du malaise et des doutes sur la performance du jour. Ca, on ne ne le voyait pas avant. Même quand Pogaccar a renversé le tour. Même quand Van Aert faisait son show. Ou même quand les deux ridiculisaient les autres.

Hier, je suis tombé sur un article de l'équipe où Gaudu explique qu'il est à 100% mais qu'il ne sait pas suivre. Les commentaires étaient super trash envers Gaudu qui "ne sait pas s'entrainer", "n'a pas de talent",... Je pense qu'aujoud'hui, une partie des commentaires seraient moins durs.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Par ailleurs on en revient toujours au même débat, quelqu'un qui prend un produit miracle qui améliore très grandement les performances mais ce produit n'est pas sur la liste des produits interdits, voire ce produit n'est pas néfaste pour la santé, pire imaginons qu'il soit bon pour la santé, est-il un tricheur ou juste un bon professionnel ?

J'avoue que la réponse ne me semble pas si évidente que ça, par contre ce dont je suis certain c'est que si une équipe mettait la main sur un produit de ce style elle n'en ferait certainement pas profiter les autres.
Comme d'hab du grand n'importe quoi quand ça concerne le dopage :popcorn:
:elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Alexstru a écrit : 18 juil. 2023, 21:36 Oui l'edito de Charles résume bien les choses.

La seule chose qui me dérange, c'est que c'est tout contre Vingegaard en ce moment. Alors qu'en réalité, le problème ne date pas d'aujourd'hui. Déja dans les étapes précédentes, la différence entre les deux extraterrestre et tous les autres étaient stratosphérique. Quand on sait qu'ils auraient du battre Pantani, ça en dit long...

Mais finalement, il y a deux performances qui sont inacceptable cette année. Celle d'aujourd'hui, mais également celle du Tour des Flandres ou Pogacar a humilié Vdp et Van Aert dans une côte dont on nous fait croire, pour justifier l'injustifiable, qu'elle est à l'avantage du Slovène vu sa longueur. L’entourage sulfureux (pour ne pas dire plus) de Pogacar aurait déja du apporter de larges doutes. Pourtant, il n'y a eu presque que des louanges chez les suiveurs, dans la presse et même sur ce forum. Un vainqueur du tour remportant le Tour des Flandres, l'histoire était tellement belle ! Vision à géométrie variable...

La suite, c'est sans doute une course à l'armement entre les deux formations pour tenter de remporter le tour coute que coute et de laver les humiliations (je pense que Jumbo voulait vraiment rendre la monnaie de sa pièce à UAE suit à la pdbf).
+1.

Aujourd'hui, c'est finalement la suite assez logique de la course à l'armement que l'on voit depuis l'après COVID. Les instances ont lâché l'affaire, faute de moyens et/ou d'envie, et le COVID a peut être fait dire à certains qu'il y avait plus grave dans la vie que des histoires de dopage.

Résultat, on se retrouve désormais 25 ans en arrière, sans qu'on soit capable de savoir comment arrêter ça et sans qu'on sache réellement s'il faut stopper tout ça. Je n'ai par exemple pas eu l'impression que FESTINA ait changé grand chose et qu'elle ait fait du bien au vélo.

Aujourd'hui, on dirait que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, mais j'ai l'impression que si Pogi avait fini à 1 sec de Vingegaard, beaucoup auraient trouvé ça génial (et probablement moi aussi) donc je ressens un petit côté "on m'a tué mon spectacle, donc mon jouet" dans les réactions des uns et des autres (moi le premier d'ailleurs).

Et j'ai aussi le sentiment que c'est un éternel recommencement, ce qu'a bien résumé NOPIK ! :super:
Dernière modification par -Vélomen- le 18 juil. 2023, 22:21, modifié 1 fois.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 18 juil. 2023, 22:08
Oui c'est tentant de penser que c'est un avant/après covid
Non pas que c'était "clean" avant, mais si dopage il y avait ça restait dans les limites de l'acceptable. Depuis, c'est plus sale.
Le covid a été une période de ruptures, de confinements... on sait que les contrôles ont été plus ou moins ralentis et arrêtés. Une ancienne génération de coureurs a disparu (ou rentré dans le rang) suite à cette période, et une nouvelle génération a émergé directement après cette période charnière. Même les tableaux de chiffres étalons semblent aller dans ce sens (2011?-2019 "moyens" par rapport à avant/après )
J'ai quand même du mal à y adhérer pleinement sur l'explication "covid", difficile de trouver un rationnel satisfaisant je trouve.
On peut peut être rajouter que durant les premiers confinements, beaucoup de choses ont changé pour beaucoup de gens et d'entreprises. Remises en cause de choix de vie, de methodes de travail etc. Peut être que le dopage dans le sport/vélo en fait partie, mais bon. Je reste un peu sur mon insatisfaction de raisonnement (edit: parce que je ne vois pas par quel raisonnement les sportifs et/ou leurs equipes se disent "bon là on est confinés et pas contrôlés ce qui veut dire qu'après quand ça va reprendre on pourra se transfuser / prendre de l'epo" :spamafote: )

Le fait qu'en 2019 on avait des français performants sur le Tour aide aussi à voir les choses comme ça :genance: Mais je ne dis pas que c'est forcément faux.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A l'indignation se rajoute l'indignation. Si les performances de Pogacar qui avaient déjà soulevés énormément de suspicion, que dire de Vingegaard qui le domine aussi nettement, alors que Pogi semble être encore meilleur que les années précédentes (numéro au TdFlandres que tu cites justement, watts développés dans les ascensions cette année supérieur à ses trois podiums sur le Tour précédent).
Il vient de mettre 1min38" en 22km à Pogi, qui lui même explose le reste du peloton.
Pogi bat Van Aert de 1'13", l'un des meilleurs rouleurs du peloton, presque autant qu'à la planche des belles filles (1'31"), alors que le CLM lui était encore plus favorable par rapport au belge, et qu'il était presque deux fois plus long (55'). Pogi fait une perf surhumaine aujourd'hui, au moins aussi incroyable qu'à la Planche des Belles Filles, et il se prend un plus grand écart que ce qu'il avait mit au second justement à la Planche des Belles Filles. C'est comme si le jour de la Planche des Belles Filles, Vingegaard avait mit 2', 2'30" à Pogi.
Ce n'est pas un éternel recommencement, c'est bien pire.
On est dans un accélération des performances "étonnantes", on a vraiment l'impression que chaque année, on fait pire que l'année précédente. Donc oui, les perfs de Pogi et de Van Aert de ses dernières années, le Loulou cru 2019, étaient plus que douteuses, mais je ne pense pas que ce que l'on a vu aujourd'hui et dans la continuité, on a franchit un nouveau cap. La dernière fois que j'ai eu cette impression de wtf, c'était avec le show Landis.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Iguane
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 18 juil. 2023, 22:16

Comme d'hab du grand n'importe quoi quand ça concerne le dopage :popcorn:
Non mais le commentaire est bon je trouve de kelmeur. Y'a de fortes chances qu'il n'y ait pas que deux coureurs, ou deux équipes, ou même 4 ou 5 coureurs de 4 ou 5 équipes, qui trichent. Déjà sur le Tour on en a vu des mecs tricher, Adrien Petit il est super et magnifique et tout, mais il triche.

Je pense c'est juste il est un peu candide sur la réalité du dopage. Fin quand même de base les trucs qui te font avancer c'est du sang enrichi en poches de deux litres transportées de nuit dans une glacière de camping et réchauffé à la casserole dans une arrière-cuisine d'hôtel avant de te le foutre en perf dans le bras. C'est pas hyper safe quoi et encore j'évite les details :genance: , c'est un peu clandestin quoi et fait par des mecs qui entre ne pas se faire pincer et respecter toutes les précautions d'usage lors de manipulations sanguines, choisissent la première solution.

Alors j'ose espère sincèrement qu'on n'en est plus à là, sauf cas exceptionnel. Mais que ce soit un dopage génétique, un dopage sanguin microdose ou quoi que ce soit que j'ignore, je me fais aucune illusion sur le "néfaste pour la santé" que kelmeur évoque en conclusion :rieur:
Pourisseur. :metalhead:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

xacasar a écrit : 18 juil. 2023, 22:09 J'ai vérifié, et depuis 33 ans (90, début du règne Indurain), on n'a jamais eu un tel écart en ratio seconde perdue/km envers le 2nd en clm.

1er: 2023: Jonas (4,45 secondes/km)
2nd: 1997: Janou (3,32 secondes/km)
3eme: 1992: El Rey (2,8 secondes/km)
(...)

Ces données sont bien sur ahurissantes, mais encore plus lorsqu'on met les choses en perspectives et que le 2nd est Pogacar qui écrase déjà la concurrence en mettant déjà 1'13 au 3éme (3,31 secs/km).
J'ai jamais vu ça pour la bonne raison que c'est une première historique sur le TDF, et que cette performances dépasse de très loin ce qui a été fait pendant les années full-EPO.
Merci pour les chiffres, ça conforte l'impression.
Ullrich, le deuxième s'était Virenque. L'écart en Clm aujourd'hui entre Vingegaard et Pogacar est plus grand qu'entre Ullrich et Virenque.
Pogacar qui est lui même plus fort que Van Aert dans les proportions de Ullrich vs Virenque.
:pt1cable:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je regarde toutes les courses de cyclisme que je peux voir depuis 1991. Si je devais schématiser les grandes époques, ça donnerait ceci :

- 1991 à 1998 : Dopage généralisé et systématique, globalement les coureurs ont tous accès aux mêmes produits.

- 1999 à 2009 : Cyclisme à plusieurs vitesses et naissance d'une réelle lutte contre le dopage. La quasi-totalité des coureurs qui jouaient la victoire sur les grands tours de cette période a d'ailleurs été contrôlée positive.

- 2010 à l'épidémie de COVID : c'est la période la plus propre depuis que je m'intéresse au cyclisme. Il y a une réelle baisse des performances même si tout est loin d'être rose (coucou la Sky, coucou Tonton Pat). La lutte antidopage stagne à la fin de cette période et reçoit un coup fatal avec l'affaire Froome.

- Depuis l'épidémie de COVID : le budget des agences antidopages s'est effondré avec l'épidémie de COVID. Il n'y a plus de réelles volontés politiques de lutter contre le dopage. Résultat, nous avons une multiplication incroyable des exploits et des "phénomènes" (Evenepoel, Pogacar, Van Aert, Van Der Poel et Vingegaard). Les performances dépassent les meilleurs chiffres de Non Attribué et s'améliorent course après course. Les puissances développées sur le Tour 2023 sont proches de battre celles du Tour 1998. Nous assistons à une véritable course à l'armement. Il y a d'énormes différences entre les équipes et les coureurs que ce soit au niveau des pratiques mais également de l'accès aux meilleures molécules.
Dernière modification par art93 le 18 juil. 2023, 22:51, modifié 1 fois.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et on se plaignait de MCQuaid et Verbruggen :green:
Verrouillé