kelmeur a écrit : 18 juil. 2023, 21:48
Oui, mais... non.
Oui c'est du grand n'importe quoi les vitesses auxquelles on assiste, oui tout ça est plus comique qu'autre chose, oui je n'y crois pas du tout. (Cela étant dit je ne crache pas dans la soupe non plus, moi le spectacle me plaît, mais passons sur ce point.)
Mais... non, Pogacar et Vingegaard ne sont pas genre les grands méchants du peloton, les tricheurs alors que tous les autres sont les gentils propres. Ce sont simplement les deux meilleurs. L'histoire a toujours démontré que lorsque ça trichait, ça trichait dans les grandes largeurs, pas juste 2-3 coureurs. Je ne vois aucune raison que cela soit différent aujourd'hui.
Je n'imagine pas une seule seconde que ces deux là soient les tricheurs et les autres les honnêtes, pas une seconde.
Par ailleurs on en revient toujours au même débat, quelqu'un qui prend un produit miracle qui améliore très grandement les performances mais ce produit n'est pas sur la liste des produits interdits, voire ce produit n'est pas néfaste pour la santé, pire imaginons qu'il soit bon pour la santé, est-il un tricheur ou juste un bon professionnel ?
J'avoue que la réponse ne me semble pas si évidente que ça, par contre ce dont je suis certain c'est que si une équipe mettait la main sur un produit de ce style elle n'en ferait certainement pas profiter les autres.
Personnellement je te rejoins.
J'accorde du crédit à deux points de vue : ceux qui pensent que c'est propre et ceux qui pensent que tout le monde trempe dans le pot de confiture.
Par contre la géométrie variable qui décompose un top 15 en pensant que untel est un vilain tricheur, le suivant un honnête homme car bonne nationalité, le suivant un gros tricheur aussi, le suivant un honnête homme car dans une équipe à bonne réputation, le suivant un tricheur car dans une mauvaise équipe, le suivant honnête homme car philosophe au caractère sympathique.. ce sont pour moi les plus crédules.
Ce CLM à 41 km heure est une performance surhumaine.
Mais à 37,5 km heure aussi. Pas à la portée de n'importe quel humain.
Et sinon, à quand remonte le cyclisme propre, sans doute?
J'ai commencé en 1998 et je n'ai jamais vécu le cyclisme sans aucun doute.
( bien que les mêmes personnes qui crachent sur Vingegaard essaient de nous vendre que le cyclisme est, était, a toujours été un monde de dopage mais que le dopage a mystérieusement fait une pause en 2011 et en 2019... )