SnakePlissken a écrit : 18 juil. 2023, 21:44
fred30 a écrit : 18 juil. 2023, 21:32
Euh ...
J'ai du mal à voir les choses comme ça.
Vingegaard, le meilleur grimpeur ? J'ai plutôt l'impression que c'est un coureur qui explose les meilleurs grimpeurs sur leur terrain !
Le meilleur rouleur ? C'est plutôt un gars qui explosent les meilleurs rouleurs sur leur terrain
Et rappelons son gabarit, aussi. Le petit bonhomme est gaulé comme un criquet, je crois qu'il est plus frêle que Virenque, mais il atomise Van Aert... En comparaison, aurait-on pu imaginer Virenque ou Pantani reléguer des Ullrich, Olano, à 3 minutes sur un chrono ?
Non franchement, il s'est passé un truc bizarre.
Ne me fais pas dire que je ne trouve pas la performance du jour incroyable. Personne ici n'imaginait un tel écart.
S'il n'est pas le meilleur grimpeur, il est quoi alors ? Puisque tu parles de son gabarit, j'en conclue que tu lui vois un gabarit de grimpeur ? Pour le reste on a déjà parlé ici. Et Vingegaard perso, je ne trouve pas qu'il soit si frêle justement. J'ai encore vu une photo des deux aujourd'hui, sur le journal L'Equipe peut-être ? C'est incroyable comme il est musculeux des jambes en comparaison avec le slovène. Pour expliquer son niveau en chrono, on a pu dire aussi qu'il a tendance à utiliser un gros braquet en montée, ce qui l'aide sans doute à sortir de belles puissances en chrono. La comparaison avec Virenque et Pantani n'a que peu de sens, ils n'étaient pas de bons rouleurs, et à part sur de rares occasions, ne sortaient pas de bons chronos.
Bien sûr, je lui vois un gabarit de grimpeur. Mais ce qui me scotche, c'est :
- qu'en dépit de son gabarit, il ne grimpe pas comme un grimpeur. Un grimpeur, c'est Hindley. C'est Simon Yates.
Vingegaard, comme Pogacar d'ailleurs (je le précise car avec les événements du jour, on risque de confondre le scepticisme à l'égard du danois avec du fanboyisme envers le slovène) montent comme Armstrong, pire même. Quand ils accélèrent, c'est à bloc ! C'est au sprint.
- que des gars capables d'atomiser tout le monde en montagne soient capables aussi de les faire passer pour des cadets en chrono. Comment est-ce possible ? Même Voeckler cet après-midi, a laissé échapper un : " on se demande comment il peut tirer aussi gros, un petit bonhomme comme ça"
(D'où ma remarque sur Pantani et Virenque : des excellents grimpeurs peuvent-ils vraiment être des rouleurs dominants ?
Coppi, légende de ce sport. Contador dans une moindre mesure. Et il n'a pas dominé beaucoup de chrono en dehors de 2009.)
Prenons Van Aert par exemple. Lui aussi fait l'objet de soupçons de la part de beaucoup de gens ici. Or, quand je le vois rouler en chrono, je vois un rouleur, un vrai. Quand je le vois en montagne, je vois quelque chose de cohérent dans l'absolu : un gars qui grimpe comme un rouleur. Vite et fort, mais qui s'appuie sur ses qualités de base.
Quand je vois Simon Yates en chrono, je lui trouve une position dégueulasse, typique du grimpeur avec un vélo de chrono. Ca ne l'empêche pas d'être bon, il l'a prouvé plein de fois. Mais il ne se transforme pas d'un exercice à l'autre.
Vingegaard, me donne une impression bizarre. Il sprinte quand il veut, où il veut. On ne voit plus la pente, à peine si on voit l'effort. On pourrait se dire qu'il est simplement plus doué que les autres, après tout. Mais je n'y crois pas. Surtout quand on se met au haut niveau à plein temps aussi tard...
Tout ceci étant dit, je suis bien conscient que je ne parle que de ressenti. Ce n'est ni scientifique à renfort de watts ou je ne sais quoi, ni même une pensée organisée. Et surtout, ça n'explique pas pourquoi deux gars très louches depuis longtemps, sont soudain séparés par un tel écart.
Je suis sous le choc.