ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

ouais c'est vrai que partir en dernier est un avantage
donc uae a elle intérêt de contrôler demain

pour la loze c'est un gros morceau mais est ce que le super équipier kuss aura tjs sa forme étincelante ? Sans lui je vois pas ce que la jumbo pourra faire
SimoniMan
Equipier
Equipier

Mengin88 a écrit : 15 juil. 2023, 18:21
_ChaletReynard a écrit : 15 juil. 2023, 18:19 Le 32e à 22 minutes, et 43 minutes pour les délais :siffle:
ça sent le gros repechage!
Pas de hors-délai ne vous inquiétez pas.
Ceux qui sont menacés par les délais ont le droit de faire du derrière voiture à volonté.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 15 juil. 2023, 18:59
-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2023, 18:44

Je ne sais pas si Vingegaard est supérieur à Pogacar sur un col aussi long et difficile que la Loze.

Peut être, mais rien ne le montre pour le moment.

Aujourd'hui, le Joux Plane ne fait "que" 35 min, mais la Ramaz a été monté à une vitesse folle et l'étape s'est faite à 100 à l'heure. On était clairement sur un effort très long et le résultat c'est que dans la montée finale, Vingegaard n'a pas été en mesure d'attaquer et Pogi se sentait suffisamment bien pour demander à Yates d'accélérer encore.

Je me demande si ce n'est finalement pas le clm qui va créer le plus écart. Mais à la faveur de qui ?
Moi je veux bien que l'étape ait été difficile mais entre le sommet de la Ramaz et le pied de Joux Plane, il y a quand même 15km de descente et 10 bornes de plat pour bien récupérer dans les roues soit environ 30 minutes de "répit".

Le versant de la Loze mercredi, c'est 15 bornes de montée, 2km de replat puis 10km très difficile. On va être sur un effort de 1h10-1h15. Absolument incomparable avec tout ce qu'on a vu sur ce Tour (le Tourmalet et le Grand Colombier c'était seulement 45min). Et avec des belles montées avant également pour durcir encore plus la course.

Pour le chrono, je n'ai aucune idée de la hiérarchie. Lendemain de journée de repos donc à voir si ça peut avoir une influence.
Après on ne sait pas a quelle vitesse loze sera monte , on ne sait pas non plus si les cols avant seront escamotes ou pas ce qui peut faire une différence importante...il y a quand même les 20 km du Cormet de roseland avant .....

L'étape du jour a été couru sur une filière d endurance et il y avait 3 cols avant joux plane monte a fond dont la ramaz qui fait 14 km !

Je ne pense pas que loze change énormément le rapport de force , pogacar s est montre très solide dans une étape de montagne couru a pleine vitesse, sur 4 cols ..il n a pas montré de faiblesse dans une filière d enchaînement de cols...
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2023, 18:44

Je ne sais pas si Vingegaard est supérieur à Pogacar sur un col aussi long et difficile que la Loze.

Peut être, mais rien ne le montre pour le moment.

Aujourd'hui, le Joux Plane ne fait "que" 35 min, mais la Ramaz a été monté à une vitesse folle et l'étape s'est faite à 100 à l'heure. On était clairement sur un effort très long et le résultat c'est que dans la montée finale, Vingegaard n'a pas été en mesure d'attaquer et Pogi se sentait suffisamment bien pour demander à Yates d'accélérer encore.

Je me demande si ce n'est finalement pas le clm qui va créer le plus écart. Mais à la faveur de qui ?
Moi je veux bien que l'étape ait été difficile mais entre le sommet de la Ramaz et le pied de Joux Plane, il y a quand même 15km de descente et 10 bornes de plat pour bien récupérer dans les roues soit environ 30 minutes de "répit".

Le versant de la Loze mercredi, c'est 15 bornes de montée, 2km de replat puis 10km très difficile. On va être sur un effort de 1h10-1h15. Absolument incomparable avec tout ce qu'on a vu sur ce Tour (le Tourmalet et le Grand Colombier c'était seulement 45min). Et avec des belles montées avant également pour durcir encore plus la course.

Pour le chrono, je n'ai aucune idée de la hiérarchie. Lendemain de journée de repos donc à voir si ça peut avoir une influence.
Seulement 45 minutes... A ce jeu là, c'est ultra spécifique, et même l'an passé, il n'y avait pas d'effort similaire. Pogacar craque sur le Granon, 40 minutes d'effort et dans une moindre mesure sur Hautacam, même genre de durée.
Si on se base sur les résultats passés pour affirmer que Vingegaard est supérieur sur les efforts longs, notamment l'an dernier où il domine en montagne le slovène, l'étape d'aujourd'hui et celle du Tourmalet aurait du le favoriser. Et vu la stratégie de la Jumbo, il évident qu'il pensait avoir l'avantage sur le profil de l'étape d'aujourd'hui.
Je pense surtout que les efforts longs favorisent les écarts de niveau, créent naturellement les différences et que Vingegaard était bien supérieur à Pogi l'an passé et que cette supériorité a éclaté au grand jour sur des étapes dures, favorisée par une magnifique stratégie de harcèlement avec la doublette Roglic/Vingo sur l'étape du Granon. Je pense que cette année le niveau entre les deux est bien plus ténu, et que rien ne permet d'affirmer qu'un effort long favorisera le Danois, pas plus que l'on peut affirmer l'inverse.
Dernière modification par Dreki le 15 juil. 2023, 19:45, modifié 1 fois.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain dans le final de l'étape, même sans les bonifs, Pogacar peut facilement coller + de 10 secondes sur son explosivité au Danois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

C’était sympa cette petite battle PCM Majka/Van Aert/Yates :green:
Merci Albator :jap:
Quef
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 14 juil. 2023, 22:30 Etape très bien tracée !

WVA sera devant demain.
L'échappée va gagner. Pronostic loterie, mais j'espère voir Barguil. Il faut juste qu'il ne fasse pas les points GPM...
Allez, je dirais Vingegaard devant Pogacar dans les favoris, histoire de relancer un peu le suspens.
Sinon, un Ineos à la dérive, et une bonne étape de Guillaume Martin.

Verdict demain :genance:
Presque un grand chelem :sylvain84:
marooned
Leader
Leader

Dreki a écrit : 15 juil. 2023, 19:27

Seulement 45 minutes... A ce jeu là, c'est ultra spécifique, et même l'an passé, il n'y avait pas d'effort similaire. Pogacar craque sur le Granon, 40 minutes d'effort et dans une moindre mesure sur Hautacam, même genre de durée.
Si on se base sur les résultats passés pour affirmer que Vingegaard est supérieur sur les efforts longs, notamment l'an dernier où il domine en montagne le slovène, l'étape d'aujourd'hui et celle du Tourmalet aurait du le favoriser. Et vu la stratégie de la Jumbo, il évident qu'il pensait avoir l'avantage sur le profil de l'étape d'aujourd'hui.
Je pense surtout que les efforts longs favorisent les écarts de niveau, créent naturellement les différences et que Vingegaard était bien supérieur à Pogi l'an passé et que cette supériorité a éclaté au grand jour sur des étapes dures, favorisée par une magnifique stratégie de harcèlement avec la doublette Roglic/Vingo sur l'étape du Granon. Je pense que cette année le niveau entre les deux est bien plus ténu, et que rien ne permet d'affirmer qu'un effort long favorisera le Danois, pas plus que l'on peut affirmer l'inverse.
Oui c'est ultra-spécifique. Mais les coups de mou de Pogacar depuis qu'il participe au Tour, c'est dans ce type de montée qu'il les a montré. En 2020, il est supérieur à Roglic dans tous les moments décisifs du Tour sauf lors de l'ascension de la Loze. En 2021, il coince au Ventoux. L'année dernière, il coince dans le Granon qui était précédé du Galibier. Quand il y a la course dans les longues ascensions d'1h ou plus (que ce soit en cours d'étape ou dans le final), il finit par montrer des limites. C'est juste factuel. Ca ne veut pas dire qu'il coincera mercredi dans le final mais ce qui est sûr c'est que ce sera le terrain le plus favorable pour Vingegaard (ou le plus défavorable à Pogacar si tu préfères par rapport aux quelques petites limites qu'on peut constater depuis son passage chez les pros).

Et tu parles d'Hautacam l'année dernière mais c'est une étape où Pogacar balance beaucoup de cartouches dans Spandelles très loin de l'arrivée et ça finit par lui revenir dans la gueule dans la montée finale. Bon les circonstances l'exigeaient vu l'écart au général entre les deux. On est pas du tout dans la même situation cette année. Il peut toujours espérer gagner le Tour en courant de manière très restrictive et en comptant sur ces horribles bonifications.

Pour la course, je préférerais quand même que Vingegaard soit un peu derrière Pogacar au matin de l'étape de Courchevel pour voir comment il s'y prend pour tenter de renverser la tendance.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Carlitos
Carlitos
Carlitos
Une vraie etape de montagne :love:
:champagne:
Une coupé pour Albator :glasses:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 15 juil. 2023, 20:18
Dreki a écrit : 15 juil. 2023, 19:27

Oui c'est ultra-spécifique. Mais les coups de mou de Pogacar depuis qu'il participe au Tour, c'est dans ce type de montée qu'il les a montré. En 2020, il est supérieur à Roglic dans tous les moments décisifs du Tour sauf lors de l'ascension de la Loze. En 2021, il coince au Ventoux. L'année dernière, il coince dans le Granon qui était précédé du Galibier. Quand il y a la course dans les longues ascensions d'1h ou plus (que ce soit en cours d'étape ou dans le final), il finit par montrer des limites. C'est juste factuel. Ca ne veut pas dire qu'il coincera mercredi dans le final mais ce qui est sûr c'est que ce sera le terrain le plus favorable pour Vingegaard (ou le plus défavorable à Pogacar si tu préfères par rapport aux quelques petites limites qu'on peut constater depuis son passage chez les pros).

Et tu parles d'Hautacam l'année dernière mais c'est une étape où Pogacar balance beaucoup de cartouches dans Spandelles très loin de l'arrivée et ça finit par lui revenir dans la gueule dans la montée finale. Bon les circonstances l'exigeaient vu l'écart au général entre les deux. On est pas du tout dans la même situation cette année. Il peut toujours espérer gagner le Tour en courant de manière très restrictive et en comptant sur ces horribles bonifications.

Pour la course, je préférerais quand même que Vingegaard soit un peu derrière Pogacar au matin de l'étape de Courchevel pour voir comment il s'y prend pour tenter de renverser la tendance.
Tour 2020, Pogacar ne montre sa supériorité que sur l'étape de Loudenvielle, sinon ça se joue au sprint face à Roglic, et il perd sur le terrible et interminable col de la Loze... 15" sur Roglic. On est quand même pas sur une défaillance. Puis 2020, il était encore loin du Pogacar intraitable des années suivantes.

En 2021 il perd du temps sur le Ventoux, mais gagne au col du Portet (Pogacar a monté le Ventoux en 49'01 et le Portet en 49'03). https://www.chronoswatts.com/watts/20/ (temps pris sans les 5 premiers kilo de faux plat)

Pour le Granon, oui, le Galibier c'est très long, mais factuellement, c'est bien dans le Granon (36') qu'il craque, après avoir suivi toutes les attaques et contré lui même dans le Galibier, avec une tactique de harcèlement coincé entre Roglic et Vingo, un scénario qui ne peut factuellement pas se reproduire cette année.

Et si on tient compte du Galibier pour expliquer la contre perf de Pogacar, il faut prendre en compte la présence du Tourmalet dans l'étape de Cauteret, de la Ramaz dans celle d'aujourd'hui. On ne tient pas compte de la longueur et de la difficultés des cols en cours d'étape si et seulement si Pogacar y a perdu du temps, pour ensuite dire que les cols longs défavorisent Pogi.

On pensait aussi Pogi friable sous la chaleur, il n'en a pas montré signe cette année. On le pensait perdu pour le général après l'étape de Laruns, il a gagné du temps dès le lendemain. Ça incite un minimum de prudence, la vérité d'un jour n'étant pas celle du lendemain, celle discutable d'il y a un an l'est encore moins cette année :jap:

Je précise que je ne dis pas que Vingegaard ne sera pas supérieur à Pogi dans le col de la Loze, j'affirme que les exemples que tu évoques sont bien insuffisants pour l'affirmer dès aujourd'hui et dans faire un élément factuel. Et si tes prédictions s’avéraient juste, ça ne confirmerait pas le raisonnement (je préfère anticiper les "je l'avais bien dit" :genance: ), même Mme Irma n'a pas 100% tort.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Selon le manager Ineos Brailsford
Carlitos pourrait rester chez Ineos
Perso le mieux a faire
Que allez chez les loosers
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Finalement les derniers sont arrivés au bout de 38 minutes c'est pas dingue. Bravo à Adrien Petit pour avoir terminé. Quand on voit l'énorme pansement au mollet droit qu'il avait, énorme respect pour tous ces guerriers :applaud: .
CofidisMyTeam
Equipier
Equipier

Et un 9eme Top 10 pour la Cofidis en 14 étapes en comptant des 2 victoires :super: :applaud:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 15 juil. 2023, 20:37 Carlitos
Carlitos
Carlitos
Il venge Roberto Heras qui avait chuté dans les derniers virages de la descente il y a 23 ans après que Virenque lui ait demandé un relais pour le piéger.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Les 2 motos qui ont gêné l'attaque de Pogacar sont virées du Tour
"Cours après l'amour et la paix suivra"
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kaou a écrit : 15 juil. 2023, 20:52 Finalement les derniers sont arrivés au bout de 38 minutes c'est pas dingue. Bravo à Adrien Petit pour avoir terminé. Quand on voit l'énorme pansement au mollet droit qu'il avait, énorme respect pour tous ces guerriers :applaud: .
ah oui un grand bravo à adrien petit alors ! :applaud:
par contre chaves il a eu quoi du coup ? je trouve qu'il a très vite lâché

pour bardet c'est bien une nouvelle commotion cérébrale comme je le pensais
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 15 juil. 2023, 21:16 Les 2 motos qui ont gêné l'attaque de Pogacar sont virées du Tour
ah oui donc y'en a bien 2 ?
car sur francetv ils parlaient que d'une moto...

m'enfin le mal est fait quoi...

le problème c'est qu'on a régulièrement des incidents

d'ailleurs, à moindre mal, ces motos proches des coureurs influent sur la course car souvent celui qui attaque profite d'un peu d'aspiration. Et pour les descentes aussi (en plus d'un point de repère). Rodriguez n'a pas eu de moto devant lui mais pogacar si. Par contre ce même rodriguez a eu la voiture de prudhomme assez proche sur la fin de la descente. Cela explique peut être pourquoi pogacar s'est rapproché, puis éloigné sur la fin. C'est pas grand chose mais ça peut faire la différence entre une victoire et une défaite (+ les bonifs en ce qui concerne pogacar)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 15 juil. 2023, 21:03
GATO a écrit : 15 juil. 2023, 20:37 Carlitos
Carlitos
Carlitos
Il venge Roberto Heras qui avait chuté dans les derniers virages de la descente il y a 23 ans après que Virenque lui ait demandé un relais pour le piéger.
Ouais :super:
Perso j ai souvenir de la victoire de Ángel Arroyo en 84 quelle Belle victoire..
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 15 juil. 2023, 21:31
Delgato a écrit : 15 juil. 2023, 21:16 Les 2 motos qui ont gêné l'attaque de Pogacar sont virées du Tour
ah oui donc y'en a bien 2 ?
car sur francetv ils parlaient que d'une moto...

m'enfin le mal est fait quoi...

le problème c'est qu'on a régulièrement des incidents

d'ailleurs, à moindre mal, ces motos proches des coureurs influent sur la course car souvent celui qui attaque profite d'un peu d'aspiration. Et pour les descentes aussi (en plus d'un point de repère). Rodriguez n'a pas eu de moto devant lui mais pogacar si. Par contre ce même rodriguez a eu la voiture de prudhomme assez proche sur la fin de la descente. Cela explique peut être pourquoi pogacar s'est rapproché, puis éloigné sur la fin. C'est pas grand chose mais ça peut faire la différence entre une victoire et une défaite (+ les bonifs en ce qui concerne pogacar)

Perso
Les bonifs sont negatives quant a la lutte de vino et poga
Ils axent trop leur course voír fin de couse sur elles
A eliminer
Dernière modification par GATO le 15 juil. 2023, 21:40, modifié 1 fois.
Répondre