ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

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_ChaletReynard
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

Le 32e à 22 minutes, et 43 minutes pour les délais :siffle:
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metatron
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

mazinho93 a écrit : 15 juil. 2023, 18:15
SnakePlissken a écrit : 15 juil. 2023, 18:04 En ce qui concerne la tactique de Jumbo, je ne comprends pas ceux qui la remettaient en doute, ou qui disent tout ça pour ça. Evidemment qu'il fallait tenter. Pogacar a montré qu'il était le meilleur avec son punch, et Vingegaard ne cesse de répéter que plus c'est dur, meilleur il est. Donc il fallait aller sur ce terrain là pour le danois pour tenter de faire le trou. Ca n'a pas marché au final, mais c'est secondaire. Je pense juste que les deux sont au même niveau, sauf que le slovène a le punch en plus qui lui permet parfois de faire le trou. Mais si le danois a le mental comme aujourd'hui, qui lui permet de revenir, c'est vraiment loin d'être fini.
Si jumbo voulait faire une course dure, pour moi la meilleure tactique c'était d attaquer pogacar dans la ramaz . Pour ce faire il aurait fallu mettre au préalable des relais dans l échappé du matin un van art ou un Laporte..

Et sur la ramaz vindegard plaçait une attaque et essayait de lâcher pogacar...

La tactique du train s'est montré complètement inefficace
D'accord avec ça, et je ne vois pas en quoi ils ont davantage usé Pogacar que Vingegaard en roulant comme ils l'ont fait.
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

metatron a écrit : 15 juil. 2023, 18:10
elway22 a écrit : 15 juil. 2023, 18:02
Y'a rien qui dit que Pogi gagnait la bonif sans les motos :neutral:
Non aucune preuve c'est sûr. Mais Pogacar était au niveau de Vingegaard dans Joux Plane, et sur le punch il l'a lâché une première fois. Il me semblait donc probable qu'après avoir bien récupéré lors du retour de Vingegaard, le punch sur 500 mètres soit plus favorable au slovène.
Oui, je pense que Pogi se serait imposé et que les 500 mètres auraient été intenses. Par contre en annihilant son attaque les motos ont remis dans le jeu Rodriguez et Yates :wink:
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

_ChaletReynard a écrit : 15 juil. 2023, 18:19 Le 32e à 22 minutes, et 43 minutes pour les délais :siffle:
ça sent le gros repechage!
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2023, 18:13 Les 2 monstres se sont quand même encore mis une sacrée peignée ! :ouch:

C'est spectaculaire leur combat, et ultra serré.

Je suis bien incapable de dire qui va gagner et où ça va se faire. Il va falloir bien digérer la journée de repos car le clm pourrait peut être créer un écart entre les deux (de 20 secondes peut être ? Mais à l'avantage de qui ?)
Oui on voit souvent des écarts en CLM entre des coureurs proches sur le reste de la course (cf. GIro cette année, La Planche 2020) mais je suis incapable de savoir qui prendra l'avantage entre les 2;
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

mazinho93 a écrit : 15 juil. 2023, 18:15
SnakePlissken a écrit : 15 juil. 2023, 18:04 En ce qui concerne la tactique de Jumbo, je ne comprends pas ceux qui la remettaient en doute, ou qui disent tout ça pour ça. Evidemment qu'il fallait tenter. Pogacar a montré qu'il était le meilleur avec son punch, et Vingegaard ne cesse de répéter que plus c'est dur, meilleur il est. Donc il fallait aller sur ce terrain là pour le danois pour tenter de faire le trou. Ca n'a pas marché au final, mais c'est secondaire. Je pense juste que les deux sont au même niveau, sauf que le slovène a le punch en plus qui lui permet parfois de faire le trou. Mais si le danois a le mental comme aujourd'hui, qui lui permet de revenir, c'est vraiment loin d'être fini.
Si jumbo voulait faire une course dure, pour moi la meilleure tactique c'était d attaquer pogacar dans la ramaz . Pour ce faire il aurait fallu mettre au préalable des relais dans l échappé du matin un van art ou un Laporte..

Et sur la ramaz vindegard plaçait une attaque et essayait de lâcher pogacar...

La tactique du train s'est montré complètement inefficace
Le truc c'est qu'envoyer des mecs à l'avant pour les rejoindre une fois le sommet franchi, ça veut dire rouler plus ou moins tranquillement dans le peloton pour leur laisser de l'avance. Et le problème est qu'en roulant tranquille avant, ça avantage clairement Pogacar. Donc le lâcher dans ces conditions, je n'y crois pas.
Dernière modification par SnakePlissken le 15 juil. 2023, 18:28, modifié 1 fois.
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

elway22 a écrit : 15 juil. 2023, 18:21
metatron a écrit : 15 juil. 2023, 18:10

Non aucune preuve c'est sûr. Mais Pogacar était au niveau de Vingegaard dans Joux Plane, et sur le punch il l'a lâché une première fois. Il me semblait donc probable qu'après avoir bien récupéré lors du retour de Vingegaard, le punch sur 500 mètres soit plus favorable au slovène.
Oui, je pense que Pogi se serait imposé et que les 500 mètres auraient été intenses. Par contre en annihilant son attaque les motos ont remis dans le jeu Rodriguez et Yates :wink:
C est surtout sur pogacar et vindegard ont fait du surplace ou presque pendant 1km..ils se sont arrêtés de rouler pour tout miser sur le sprint ..ce que je trouve étrange...

Si l un et l'autre roule a 80% , jamais Rodriguez ne revient..mais ils sont passé d un effort a 100% a un effort a 30%...en 1 km Rodriguez avait déjà repris 30 voir 40 sec..
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

metatron a écrit : 15 juil. 2023, 18:20
mazinho93 a écrit : 15 juil. 2023, 18:15

Si jumbo voulait faire une course dure, pour moi la meilleure tactique c'était d attaquer pogacar dans la ramaz . Pour ce faire il aurait fallu mettre au préalable des relais dans l échappé du matin un van art ou un Laporte..

Et sur la ramaz vindegard plaçait une attaque et essayait de lâcher pogacar...

La tactique du train s'est montré complètement inefficace
D'accord avec ça, et je ne vois pas en quoi ils ont davantage usé Pogacar que Vingegaard en roulant comme ils l'ont fait.
C'est juste miser sur le fait qu'une course difficile avantage le danois, et que ça effrite le punch du slovène et sa résistance. Si bien sûr comme Vingegaard le répète sans cesse, il est meilleur plus c'est dur.
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

SnakePlissken a écrit : 15 juil. 2023, 18:25
mazinho93 a écrit : 15 juil. 2023, 18:15

Si jumbo voulait faire une course dure, pour moi la meilleure tactique c'était d attaquer pogacar dans la ramaz . Pour ce faire il aurait fallu mettre au préalable des relais dans l échappé du matin un van art ou un Laporte..

Et sur la ramaz vindegard plaçait une attaque et essayait de lâcher pogacar...

La tactique du train s'est montré complètement inefficace
Le truc c'est qu'envoyer des mecs à l'avant pour les rejoindre une fois le sommet franchie, ça veut dire rouler plus ou moins tranquillement dans le peloton pour leur laisser de l'avance. Et le problème est qu'en roulant tranquille avant, ça avantage clairement Pogacar. Donc le lâcher dans ces conditions, je n'y crois pas.
Ça n empêche pas de faire un gros tempo sur la ramaz ..le col fait 14 km...il y a de quoi durcir sur ce col et laisse vindegard attaque...

Avant il y avait 80 km pour laisser partir une échappée avec un van arrt ou un Laporte , et lui laisse 5,6 min...les autres coureurs ne s activant qu au pied de la ramaz...

Ce qui fait mal a pogacar ce sont les attaques de vingedard..rien d autre ..si vindegard voulait emmener pogacar dans une course d usure il pouvait l attaquer dans ramaz..
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

mazinho93 a écrit : 15 juil. 2023, 18:31
SnakePlissken a écrit : 15 juil. 2023, 18:25
Le truc c'est qu'envoyer des mecs à l'avant pour les rejoindre une fois le sommet franchie, ça veut dire rouler plus ou moins tranquillement dans le peloton pour leur laisser de l'avance. Et le problème est qu'en roulant tranquille avant, ça avantage clairement Pogacar. Donc le lâcher dans ces conditions, je n'y crois pas.
Ça n empêche pas de faire un gros tempo sur la ramaz ..le col fait 14 km...il y a de quoi durcir sur ce col et laisse vindegard attaque...

Avant il y avait 80 km pour laisser partir une échappée avec un van arrt ou un Laporte , et lui laisse 5,6 min...les autres coureurs ne s activant qu au pied de la ramaz...

Ce qui fait mal a pogacar ce sont les attaques de vingedard..rien d autre ..si vindegard voulait emmener pogacar dans une course d usure il pouvait l attaquer dans ramaz..
Au final on peut tout imaginer, les deux équipes en question idem, les deux ont juste l'air au même niveau. Et c'est Vingegaard.^^
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

Finalement tout le monde dans les délais avecle dernier groupe Petit, Bol, Mohoric (étonnant, tombé peut-être ?) qui coupe la ligne à 38 minutes du vainqueur.
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marooned
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

Pogacar s'est quand même un peu emballé sur son attaque et il a affiché une petite faiblesse. Dès qu'on est sur un effort un peu plus long, la courbe entre les deux semble s'inverser (ce qui n'est pas vraiment une surprise). Ca va dans le sens de la stratégie minimaliste qu'il a adopté jusqu'à présent.

Demain ça va se battre à coups de secondes et ensuite ça va se jouer sur le chrono et surtout sur l'étape de Courchevel. La Loze, ses 28km d'ascension, 1700m D+, 2300m d'altitude et son final en enfer. De très loin la plus grosse montée du Tour. Je ne les vois pas arriver ensemble ce jour là. L'un des deux sera dans les cordes à mon avis.
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

marooned a écrit : 15 juil. 2023, 18:37 Pogacar s'est quand même un peu emballé sur son attaque et il a affiché une petite faiblesse. Dès qu'on est sur un effort un peu plus long, la courbe entre les deux semble s'inverser (ce qui n'est pas vraiment une surprise). Ca va dans le sens de la stratégie minimaliste qu'il a adopté jusqu'à présent.

Demain ça va se battre à coups de secondes et ensuite ça va se jouer sur le chrono et surtout sur l'étape de Courchevel. La Loze, ses 28km d'ascension, 1700m D+, 2300m d'altitude et son final en enfer. De très loin la plus grosse montée du Tour. Je ne les vois pas arriver ensemble ce jour là. L'un des deux sera dans les cordes à mon avis.
d'accord sauf là dessus
il ne se fait pas rejoindre, il se relève. Depuis son attaque il ne faisait que jauger et son visage montrait qu'il était à son rythme. Mais il a voulu éviter le risque de se faire rejoindre. Car si vingegaard grapille tout doucement et le rejoint à moins de 500m du sommet, pogacar n'aura pas tout son punch, donc un peu risqué. Donc c'était plus sécuritaire de rester roue dans roue et de faire le sommet au pur punch, aucun risque de perdre (enfin normalement :pt1cable: :sylvain84: ). En plus il a réussi à mettre vingegaard dans une position inconfortable : pogacar dans la roue, peinard, alors que la jumbo a roulé toute l'après-midi. Aussi, et je ne sais pas si c'était calculé, faire du surplace lui permettait de récupérer yates (mais là encore ça a mal été exploité et pire que ça y'a rodriguez qui est revenu...)
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

marooned a écrit : 15 juil. 2023, 18:37 Pogacar s'est quand même un peu emballé sur son attaque et il a affiché une petite faiblesse. Dès qu'on est sur un effort un peu plus long, la courbe entre les deux semble s'inverser (ce qui n'est pas vraiment une surprise). Ca va dans le sens de la stratégie minimaliste qu'il a adopté jusqu'à présent.

Demain ça va se battre à coups de secondes et ensuite ça va se jouer sur le chrono et surtout sur l'étape de Courchevel. La Loze, ses 28km d'ascension, 1700m D+, 2300m d'altitude et son final en enfer. De très loin la plus grosse montée du Tour. Je ne les vois pas arriver ensemble ce jour là. L'un des deux sera dans les cordes à mon avis.
Je ne sais pas si Vingegaard est supérieur à Pogacar sur un col aussi long et difficile que la Loze.

Peut être, mais rien ne le montre pour le moment.

Aujourd'hui, le Joux Plane ne fait "que" 35 min, mais la Ramaz a été monté à une vitesse folle et l'étape s'est faite à 100 à l'heure. On était clairement sur un effort très long et le résultat c'est que dans la montée finale, Vingegaard n'a pas été en mesure d'attaquer et Pogi se sentait suffisamment bien pour demander à Yates d'accélérer encore.

Je me demande si ce n'est finalement pas le clm qui va créer le plus écart. Mais à la faveur de qui ?
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

bref, bilan de la journée :
pogacar le + fort mais il a mal joué le coup
jumbo la + forte mais ils ont bossé pour rien (et ça aurait pu être pire si tout le monde était resté sage dans la roue de kuss => victoire d'étape de pogacar + reprise de temps)
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

Vingegaard a pris le maillot à pois au passage je crois
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

marooned a écrit : 15 juil. 2023, 18:37 Pogacar s'est quand même un peu emballé sur son attaque et il a affiché une petite faiblesse. Dès qu'on est sur un effort un peu plus long, la courbe entre les deux semble s'inverser (ce qui n'est pas vraiment une surprise). Ca va dans le sens de la stratégie minimaliste qu'il a adopté jusqu'à présent.

Demain ça va se battre à coups de secondes et ensuite ça va se jouer sur le chrono et surtout sur l'étape de Courchevel. La Loze, ses 28km d'ascension, 1700m D+, 2300m d'altitude et son final en enfer. De très loin la plus grosse montée du Tour. Je ne les vois pas arriver ensemble ce jour là. L'un des deux sera dans les cordes à mon avis.
Mouais, si La courbe s'était inversée, Vingegaard aurait contré, les deux étaient à fond et pendus quand ils se regroupent. D'un niveau quasi similaire.
Et le fait que ça n'arrive pas au sommet à sans doute jouer dans le scénario, Pogi ne pouvait pas se livrer à 100%, il fallait en garder pour le replat et la descente.
Alors c'était déjà mieux que les trois dernières étapes de montagne où Vingo perd du temps, mais là ou Pogi prend le plus de temps, c'est l'étape la plus difficile des trois, avec enchainement de cols, là où il censé être moins fort que Vingo.

La Jumbo nous vend depuis le début de la course que Vingo est meilleurs dans les enchainements de cols, la vraie montagne, ils roulent à fond toute la journée, Vingo n'a même pas été en mesure d'attaquer il a du se contenter d'être sur la défensive. Alors oui, il reste le col de la Loze, mais en terme de grosse étape de montagne, de gros enchainement, l’étape du jour était monstrueuse déjà.

On pouvait aussi espérer que Pogi monte en puissance, mais après s’être refait la cerise on sait toujours pas comment, il fait de moins en moins de différence au fil des étapes, et sans lien direct avec le profil ou la météo.

Bref, je trouve la course et leur écart de forme assez illisible et impossible à prévoir. Bien incapable de dire qui aura le dessus au CLM ou dans le col de la Loze. :spamafote:
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2023, 18:44
marooned a écrit : 15 juil. 2023, 18:37 Pogacar s'est quand même un peu emballé sur son attaque et il a affiché une petite faiblesse. Dès qu'on est sur un effort un peu plus long, la courbe entre les deux semble s'inverser (ce qui n'est pas vraiment une surprise). Ca va dans le sens de la stratégie minimaliste qu'il a adopté jusqu'à présent.

Demain ça va se battre à coups de secondes et ensuite ça va se jouer sur le chrono et surtout sur l'étape de Courchevel. La Loze, ses 28km d'ascension, 1700m D+, 2300m d'altitude et son final en enfer. De très loin la plus grosse montée du Tour. Je ne les vois pas arriver ensemble ce jour là. L'un des deux sera dans les cordes à mon avis.
Je ne sais pas si Vingegaard est supérieur à Pogacar sur un col aussi long et difficile que la Loze.

Peut être, mais rien ne le montre pour le moment.

Aujourd'hui, le Joux Plane ne fait "que" 35 min, mais la Ramaz a été monté à une vitesse folle et l'étape s'est faite à 100 à l'heure. On était clairement sur un effort très long et le résultat c'est que dans la montée finale, Vingegaard n'a pas été en mesure d'attaquer et Pogi se sentait suffisamment bien pour demander à Yates d'accélérer encore.

Je me demande si ce n'est finalement pas le clm qui va créer le plus écart. Mais à la faveur de qui ?
Moi je veux bien que l'étape ait été difficile mais entre le sommet de la Ramaz et le pied de Joux Plane, il y a quand même 15km de descente et 10 bornes de plat pour bien récupérer dans les roues soit environ 30 minutes de "répit".

Le versant de la Loze mercredi, c'est 15 bornes de montée, 2km de replat puis 10km très difficile. On va être sur un effort de 1h10-1h15. Absolument incomparable avec tout ce qu'on a vu sur ce Tour (le Tourmalet et le Grand Colombier c'était seulement 45min). Et avec des belles montées avant également pour durcir encore plus la course.

Pour le chrono, je n'ai aucune idée de la hiérarchie. Lendemain de journée de repos donc à voir si ça peut avoir une influence.
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

Quand Vingegaard revient, il n essaie pas de contrer et Pogacar n essaie pas bon plus de tenter une 2eme attaque.

Les 2 sont vraiment du même niveau


Demain Jumbo doit laisser une echappé prendre les bonifs pour garder le maillot jaune lors du contre la montre.
Partir en dernier est un gros avantage
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Re: ÉTAPE 14_TOUR 2023 (SAM 15 JUIL) ANNEMASSE > MORZINE LES PORTES DU SOLEIL

Gall 9eme devant Gaudu, ag2r aura 1 raison de rouler demain si David prend l'échappée :green:
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