ÉTAPE 13_TOUR 2023 (VEN 14 JUIL) CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE > GRAND COLOMBIER

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: ÉTAPE 13_TOUR 2023 (VEN 14 JUIL) CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE > GRAND COLOMBIER

Mea culpa aussi du coup, car perso je voyais la UAE faire le pied à fond . Mais ils ont préféré assurer le coup avec leur train pour assurer une attaque dans le dernier km, et c'est peut-être pas plus mal pour eux .

Reste à voir la réponse de la Jumbo demain maintenant . :popcorn:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit : 14 juil. 2023, 18:16 Ça reste des écarts minimes, l'an dernier Vingegaard était a peine moins fort que Pogacar au punch et beaucoup plus fort en montée longue.

Peut être qu'il a quand même une petite marge encore sur des efforts longs. L'étape de demain sera intéressante pour ça.

Aujourd'hui ce n'esr pas monté très vite chez les favoris en tout cas. C'est la première fois depuis le début du TDF qu'on a des écarts si serré.
assez vite quand même...
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
MajorK03
Leader
Leader

3'44" collées au Pinot millésime 2019 . Et c'était en format course de côte également . :popcorn:

Mais le prestige du Tour de France face à celui du Tour de l'Ain fait toute la différence . Et on ne découvre pas que le train UAE est un peu plus rapide que celui de la GFDJ de l'époque . Mais quand même, c'est très fort . :tonton:
Nono2956
néo-pro
néo-pro

Etape décevante, mais c'était à prévoir vu le menu de ce week-end. Bravo à Kwiatko qui est revenu a un super niveau.

Je ne comprend pas trop la stratégie de UAE qui a fait rouler toute l'équipe pour un résultat plus que minime, alors que les coéquipiers de Vingo ont tous pu récupérer tranquillou pour ce week-end(Van Aert et une bonne partie de l'équipe finit à 25')
Ils vont faire un coup de force demain ou dimanche, c'est sûr. C'est plutôt mal joué de la part d'UAE je trouve. En plus, on voit à un moment que Pogacar parle à ses coéquipiers pendant l'ascension et comme l'a dit Marion Rousse, ça n'était pas pour leur dire d'accélérer...Mais bon on verra demain!

On voit les dynamiques actuelles: Pidcock monte en puissance, Hindley tient bon, les frères Yates ne se lâchent pas (1" d'écart!!), mais Rodriguez commence à décliner, et surtout les Français malheureusement: on dit Bardet bronchiteux. Si c'est ça, ça sent mauvais pour sa fin de Tour. Pinot et Martin sont pas si mal après leur débauche d'énergie de la veille, et Gaudu, et bien il va falloir qu'il tente un coup pour se replacer parce qu'à la régulière, pas mal de gars sont plus forts.

Et triste pour Latour aussi qui aurait pu sans problème viser la victoire d'étape aujourd'hui.

On devrait avoir un feu d'artifice ce week-end! La Jumbo va vouloir tout faire exploser
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 14 juil. 2023, 14:34
Poloniumm a écrit : 14 juil. 2023, 14:30 Latour, Tejada et Van Gils les 3 meilleurs grimpeurs de l'échappée je présume
Kwiatkowski toujours à surveiller. Dur à prévoir, celui-là :smile:
:super:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 14 juil. 2023, 19:47
Wombat a écrit : 14 juil. 2023, 18:16 Ça reste des écarts minimes, l'an dernier Vingegaard était a peine moins fort que Pogacar au punch et beaucoup plus fort en montée longue.

Peut être qu'il a quand même une petite marge encore sur des efforts longs. L'étape de demain sera intéressante pour ça.

Aujourd'hui ce n'esr pas monté très vite chez les favoris en tout cas. C'est la première fois depuis le début du TDF qu'on a des écarts si serré.
assez vite quand même...
j'ai le même temps pour aujourd'hui mais pasteur a donné 43min43 pour 2020 :reflexion:
je pense qu'il a faux

sinon y'a une stat donnée en fin d'étape sur francetv c'est la vitesse moyenne de pogacar sur le dernier km : 32,5 kmh :tonton: :tonton: :tonton:
je rappelle que le dernier km c'est 8,5% de pente. Heureusement qu'il (pogacar) dit qu'il n'avait plus de jus sur la fin (bon ça se voit un peu, les 50 derniers m sont durs, il a attaqué un peu trop tôt)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

c'est un détail mais il me semble que l'arrivée cette année est un peu plus bas
ça peut faire une différence de genre 10 sec
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Pour Rodriguez, je ne suis pas sur du tout qu'il décline. En revanche, il est souvent assez médiocre (par rapport à la concurrence) dans le dernier kilomètre d'une arrivée au sommet.
Concernant la hiérarchie, je pense qu'il est bon d'attendre le menu qui commence demain et qui va durer 4 étapes. Il est fort probable que l'on assiste à certaines modifications du CG et peut être des changements dans certains rapports de force.
Quef
Modérateur
Modérateur

daizenshu_ a écrit : 14 juil. 2023, 22:33 Pour Rodriguez, je ne suis pas sur du tout qu'il décline. En revanche, il est souvent assez médiocre (par rapport à la concurrence) dans le dernier kilomètre d'une arrivée au sommet.
Concernant la hiérarchie, je pense qu'il est bon d'attendre le menu qui commence demain et qui va durer 4 étapes. Il est fort probable que l'on assiste à certaines modifications du CG et peut être des changements dans certains rapports de force.
+1
La physionomie des étapes de ce week end n'a pas encore été proposée jusque là. Pas sûr qu'on voit exactement les mêmes.
Cela étant les 3 premiers me paraissent au-dessus des autres, intrinsèquement.
-Vélomen-
Leader
Leader

Quef a écrit : 14 juil. 2023, 22:54
daizenshu_ a écrit : 14 juil. 2023, 22:33 Pour Rodriguez, je ne suis pas sur du tout qu'il décline. En revanche, il est souvent assez médiocre (par rapport à la concurrence) dans le dernier kilomètre d'une arrivée au sommet.
+1
La physionomie des étapes de ce week end n'a pas encore été proposée jusque là. Pas sûr qu'on voit exactement les mêmes.
Cela étant les 3 premiers me paraissent au-dessus des autres, intrinsèquement.
Pour moi l'étape de dimanche n'est pas plus dure que celle de Cauterets, au contraire. Ca va se limiter à une course de côte.

En revanche, demain, mercredi et vendredi, on est sur du vrai enchainement de cols, mais je ne pense pas que ça change la hiérarchie. Aspin / Tourmalet / Cauterets, on était pour un vrai et bel enchainement de cols pour moi !
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

Carlos Rodriguez, grimpeur top niveau mais absolument aucun punch :green: .
Il sera à son aise sur le col de loze où chacun sera à sa place.
Iguane
Leader
Leader

Pour ceux qui s'étonnent de Pidcock...
Iguane a écrit : 19 déc. 2022, 09:57 Pas parti au stage pour faire des soirées raclettes avec les potes du club le Pidcock :tonton:

Image
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 14 juil. 2023, 22:21
AlbatorConterdo a écrit : 14 juil. 2023, 19:47

assez vite quand même...
j'ai le même temps pour aujourd'hui mais pasteur a donné 43min43 pour 2020 :reflexion:
je pense qu'il a faux

sinon y'a une stat donnée en fin d'étape sur francetv c'est la vitesse moyenne de pogacar sur le dernier km : 32,5 kmh :tonton: :tonton: :tonton:
je rappelle que le dernier km c'est 8,5% de pente. Heureusement qu'il (pogacar) dit qu'il n'avait plus de jus sur la fin (bon ça se voit un peu, les 50 derniers m sont durs, il a attaqué un peu trop tôt)
Nan pas possible :w00t:
En tenant compte du drafting ça ferait du 10,5 watts/kg sur quasi deux minutes en haut d'un col HC monté à 6 watts /kg.

Vu l'effort auparavant le mec est champion du monde du kilomètre sur piste sans entraînement spécifique si il tient ça. :tonton:

C'est pas la vitesse sur les 450 derniers mètres qu'ils ont donné France TV ? Ça correspondrait mieux, on serait sur 450 mètres en 50 secondes grosso modo c'est ce qu'on voit à l'image
Iguane
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 14 juil. 2023, 19:01
Iguane a écrit : 14 juil. 2023, 18:48 J'ai vu un article où ça disait que Vingegaard laissait Pogacar lui prendre quelques secondes par ci par là pour l'inciter à se mettre à bloc et au delà dans l'étape que le danois aura choisi, et là lui mettre la contre-attaque qui le fera exploser et conclura le Tour. :popcorn:
Article écrit par Woody Allen Poe et qui évoque la 22ème étape de ce Tour entre Paris et Copenhague c'est ça ? :tonton:
Whoa je sais plus pour l'auteur c'est alfarache qui m'avait envoyé le lien, ça disait que Pinot va chopper le covid aussi :tonton:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 15 juil. 2023, 00:49
trevorphilips a écrit : 14 juil. 2023, 22:21
je pense qu'il a faux

Nan pas possible :w00t:
En tenant compte du drafting ça ferait du 10,5 watts/kg sur quasi deux minutes en haut d'un col HC monté à 6 watts /kg.

Vu l'effort auparavant le mec est champion du monde du kilomètre sur piste sans entraînement spécifique si il tient ça. :tonton:

C'est pas la vitesse sur les 450 derniers mètres qu'ils ont donné France TV ? Ça correspondrait mieux, on serait sur 450 mètres en 50 secondes grosso modo c'est ce qu'on voit à l'image
effort ? Quel effort ? Les 2 mutants sont montés en sous régime eux

ouais quasi sûr à 100% j'ai bien regardé leur stat, voire fait arrêt sur image

et là je viens de vérifier sur pluzz et ça fait le dernier km en 1min51 (arrivée à 3h19'03, borne du dernier km qu'ils ont dépassé de 20 mètres à 3h17'14 donc franchie vers 3h14'12). Donc voilà, à moins que la borne soit mal placée (mais je pense pas car après ya la borne des 900m), ou alors que le dénivelé ne soit pas bon...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ps : les horaires c'est sur le player, pas le chrono en haut à gauche de l'image (car le player commence genre 40 sec avant le départ réel)
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 14 juil. 2023, 19:46 Mea culpa aussi du coup, car perso je voyais la UAE faire le pied à fond . Mais ils ont préféré assurer le coup avec leur train pour assurer une attaque dans le dernier km, et c'est peut-être pas plus mal pour eux .

Depuis l'US Postal, en passant par Sky, Jumbo et consorts, toutes les grosses armadas ont un train avec un ordre bien défini en montagne, où celui qui prend le relais visse toujours un coup supplémentaire par rapport au précédent. Mais pour cela, il ne faut pas de maillon faible.
Le problème d'UAE est que Soler n'est pas au niveau qu'il devrait avoir sur ce Tour. Du coup, ils ont été obligés de laisser Laengen faire le pied alors qu'il avait déjà roulé sur le plat et, quand Soler a pris le relais, il n'a pas vraiment été beaucoup plus vite, tout juste de quoi lâcher quelques français, c'est dire.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 13 juil. 2023, 22:02 A Velomen
Pourquoi Alórs ne pas faire une etape de 25 km avec montee seche Voir 1971 superbagnere
Victoire d un pur grimpeur. Jose Manuel Fuente
Merckx a + de 2 minutes.

Ainsi on s evite une echappee qui nous empeche de Voir les meilleurs lutter pour la victoire.
:spamafote:
La sieste c est bien mais ....
Comme je pensais un gros ríen de ríen
Pour ca mieux vaut une montee seule et etape de 25 km et garder 75 km pour une autre.
:pascontent:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 14 juil. 2023, 19:57 3'44" collées au Pinot millésime 2019 . Et c'était en format course de côte également . :popcorn:

Mais le prestige du Tour de France face à celui du Tour de l'Ain fait toute la différence . Et on ne découvre pas que le train UAE est un peu plus rapide que celui de la GFDJ de l'époque . Mais quand même, c'est très fort . :tonton:
ça fait quand meme 15 secondes au km cette histoire. Cette donnée est parlante et m' a quand meme surpris.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
loloherrera
Leader
Leader

wallers a écrit : 15 juil. 2023, 02:35
MajorK03 a écrit : 14 juil. 2023, 19:46 Mea culpa aussi du coup, car perso je voyais la UAE faire le pied à fond . Mais ils ont préféré assurer le coup avec leur train pour assurer une attaque dans le dernier km, et c'est peut-être pas plus mal pour eux .

Depuis l'US Postal, en passant par Sky, Jumbo et consorts, toutes les grosses armadas ont un train avec un ordre bien défini en montagne, où celui qui prend le relais visse toujours un coup supplémentaire par rapport au précédent. Mais pour cela, il ne faut pas de maillon faible.
Le problème d'UAE est que Soler n'est pas au niveau qu'il devrait avoir sur ce Tour. Du coup, ils ont été obligés de laisser Laengen faire le pied alors qu'il avait déjà roulé sur le plat et, quand Soler a pris le relais, il n'a pas vraiment été beaucoup plus vite, tout juste de quoi lâcher quelques français, c'est dire.
Je regarde pas toutes les courses, mais j'avais jamais vu Soler faire un aussi long relai pour un leader :green:
Il ne semble pas le coureur idéal dans un train. J'ai toujours l'image d'un coureur-baroudeur, endurant.
Par contre, Kuss, quel coureur...avoir un tel grimpeur-équipier dans sa team, ça n'a pas de prix...
Répondre