Mesurer les watts : méthodes d'estimation et facteurs à prendre en compte

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Mesurer les watts : méthodes d'estimation et facteurs à prendre en compte

San Milan balance les courbes de puissance des 28 coureurs d'UAE :love:

Bon y'a pas les noms. Mais on devine. Pogi et Ayuso (?) sont dans la courbe la plus basse.

Image

Je suis un peu déçu des valeurs des 2 meilleurs, 6 watts/kg à 2,5 mmol/L c'est pas beaucoup mieux qu'un Froome en surpoids decompressant de sa saison 2015 lors de son test en labo. Pour un entraîneur qui fait des choses révolutionnaires, il a des résultats bien banal, le san Milan, la sky faisait pareil y'a 5 ans. Son test au labo GSK à 71 kg en fin de saison donnait 399 watts à 2,71 mmol/L de lactate. Tu lui enleves 3 ou 4 kg de poids de forme le Froomey 2015 il en remontre aux UAE.
:popcorn:
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Pas parti au stage pour faire des soirées raclettes avec les potes du club le Pidcock :tonton:

Image
Iguane
Leader
Leader

Énorme performance de Goossens hier au challenge de Majorque, dans la pluie et le froid.

348 watts de puissance normalisée sur 4h09 qui pour 64 kilos donnent 5,4 watts/kg de puissance normalisée moyenne :pt1cable:

Evenepoelien et même plus.

Image

J'ai bien sûr bondi de mon siège, mon gamin qui était sur mes genoux en est tombé par terre, il a pleuré, je lui ai dit "fils, Goossens est plus fort qu'Evenepoel", il a explosé de rire instantanément.

Je suis en train de vérifier sur les Strava des coureurs, mais c'est cohérent avec celui de Barguil, un Strava fiable que j'ai souvent utilisé l'an passé. Barguil est à 304 watts normalisé de moyenne soit ramené à son poids presque 5 watts/kg sur 4h09, un peu en dessous de la ligne MotoGP. Des watts/kg similaires dans les premières ascensions du parcours.

Comme je disais hier, Goossens à attaqué à 60 km de l'arrivée pour boucher 50 secondes avec le groupe Uijtdebroeks. Il a lâché tout le monde sauf Uijtdebroeks dans le Puig Major, avant de déposer son compagnon dans la descente. Il a ensuite creusé sur le plat pour porter son avance sur le peloton à presque 2 minutes. Il a géré tranquillement la dernière montée pour l'emporter avec 45 secondes d'avance.

Bon j'avoue que j'y crois à moitié, je vais vérifier sur plein de coureur et faire un calcul de watts pour la montée du Puig major, la pluie a peut-être fait buguer pas mal de capteurs de puissance hier.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah d'accord on commence bien. Poubelle quoi.

Ton fils va bien sinon ? :elephant:
Iguane
Leader
Leader

Nopik a écrit : 28 janv. 2023, 08:53 Ah d'accord on commence bien. Poubelle quoi.

Ton fils va bien sinon ? :elephant:
Triple fracture ouverte du crâne mais là il est encore mort de rire, je viens de lui montrer le temps d'ascension de Lopez sur la vuelta san Juan.
Iguane
Leader
Leader

Du coup je confirme. Raccord avec les strava de Barré, Barguil, Buchmann, qui ont monté le puig major dans le peloton.
5,9 à 6,0 watts/kg sur les 30 minutes d'ascension (384 watts au compteur) vs 5,8 à 5,9 contre les hommes du peloton. Le peloton a monté 10 secondes moins vite et il y a un effet d'aspiration plus important.

Intéressant sur sa courbe de puissance, Goossens a balancé 361 watts moyen sur la partie plane où il creuse sur le peloton vs 337 dans la dernière montée. Il arrive donc à envoyer plus fort sur le plat qu'en bosse sur la fin de course.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 28 janv. 2023, 08:44 Énorme performance de Goossens hier au challenge de Majorque, dans la pluie et le froid.

348 watts de puissance normalisée sur 4h09 qui pour 64 kilos donnent 5,4 watts/kg de puissance normalisée moyenne :pt1cable:

Evenepoelien et même plus.

Image

J'ai bien sûr bondi de mon siège, mon gamin qui était sur mes genoux en est tombé par terre, il a pleuré, je lui ai dit "fils, Goossens est plus fort qu'Evenepoel", il a explosé de rire instantanément.
Tu feras attention à ne pas avoir ton fils sur les genoux quand tu analyseras les données strava de calmeuj, après sa victoire à la Drôme classique :green:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Interdiction formelle de mettre le fiston sur les genoux pendant le Giro, lorsque Vine va balayer Evenepoel :elephant:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 29 janv. 2023, 20:20 Interdiction formelle de mettre le fiston sur les genoux pendant le Giro, lorsque Vine va balayer Evenepoel :elephant:
J vois bien Vine éclater remco sur une des grosses étapes de montagne. De toute manière, je ne crois pas à remco sur un giro (ressenti personnel, ne me sautez pas dessus les remcoboys ). Mais j'ai du mal à croire au champion zwift sur 3 semaines, et sur giro qui même si il y a moins de tension que sur un tdf, ça n'a rien à voir avec la vuelta (cette remarque vaut pour remco également). Je ne lui souhaite pas mais je vois la chute dans une des descentes techniques gros comme une maison
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui pour Vine je voulais plutôt dire niveau watts sur une ou plusieurs étapes de montagne, pas vraiment pour le général effectivement
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me doute.
Néanmoins, il avait belle côte avant le TDU, qq chose aux alentours de 30/1, j suis que certains se sont dit que sur malentendu ça pouvait le faire et que ce serait dommage de ne pas mettre une petite pièce dessus. :wink:
(aujourd'hui il est 5e des favoris à 1/15)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui je me rappelle l'avoir vu autour de 25/1.
Je t'avoue avoir quand même misé un peu sur lui autour de 20 avant que ça baisse :green:
Iguane
Leader
Leader

Powless sur l'étape 4 de Besseges, le mont bouquet en 14mn12 à 19,6 km/h, 429 watts soit 6,4 watts/kg.
Pinot dans le même temps à 1 seconde près et dans les mêmes watts donc.

Sur l'étape, 3h33 à 317 watts pondérés pour Powless, soit 4,7 watts/kg, pas mal, le carbu est bien décrassé. C'est parti vraiment juste après le départ, avec du 55 de moyenne dans les lignes droites à 280/290 watts en survélocité à 110 tpm et du 350 watts dans les faux plats montants.

Comparaison avec le Strava de Bonnamour qui n'a pas chômé non plus dans le peloton, 317 watts pondérés également sur l'étape à 4,5 watts/kg.
Comme quoi quand ça bordure tu fais pas beaucoup plus d'efforts à bien tourner devant qu'à évoluer dans le peloton.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je pense que c'est aussi dû au fait que Powless est resté dans les roues à l'avant et n'a pas pris tant de relais que ça.

A mon avis, un Pedersen doit être bien plus haut en puissance moyenne sur l'étape ! :hehe:
Iguane
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 05 févr. 2023, 09:25 Je pense que c'est aussi dû au fait que Powless est resté dans les roues à l'avant et n'a pas pris tant de relais que ça.

A mon avis, un Pedersen doit être bien plus haut en puissance moyenne sur l'étape ! :hehe:
Pas sûr sur l'ensemble parce que Pedersen s'est garé sur la fin. Mais sur la partie avant le mont bouquet oui sans doute.

Powless à du tourner quand même, on le voyait relayer sur les images.
Le soucis si tu relayes pas, tu peux vite de retrouver dans la ficelle du groupe à bouffer du vent de travers. Et à chaque passage de relayeur tu dois laisser un espace pour qu'il s'insère devant toi puis reprendre la roue, c'est au final assez usant dans une configuration de vent de travers.
D'expérience le mieux c'est de passer sans appuyer son relais... Pour le faire bien faut aussi être derrière un mec qui appuie pas trop dans la file.
Répondre