ÉTAPE 5_TOUR 2023 (MER 5 JUIL) PAU-LARUNS (163km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: ÉTAPE 5_TOUR 2023 (MER 5 JUIL) PAU-LARUNS (163km)

Wombat a écrit : 05 juil. 2023, 17:44
metatron a écrit : 05 juil. 2023, 17:29

Pogacar est pas loin d'avoir perdu aussi 1 minute sur Vingegaard dans le même intervalle, mais lui il s'est pas tapé l'étape à l'avant, même si Hindley n'a pas passé beaucoup de relais, c'était plus fatiguant que Pogacar.
Du coup même s'il prend une volée par Vingegaard, il me semble que quand je dis "l'adversaire n°1 de Vingegaard ", ça équivaut à dire que c'est le favori pour la 2ème place.
Non mais je rappelais juste une évidence. Hindley au pied de Marie Blanque il avait quoi ? 3' d'avance sur Vingegaard . Plus que 1' en haut et Vingegaard rebouche encore 30" par la suite sur le plat+ descente .

Au vu de ce gouffre de niveau qui les sépare son avance est liliputienne.

Mais oui pour la deuxième place avec Pogacar je comprends déjà plus ( même si je pense que le Slovène n'en fera qu'une bouchée ).
Disons que la préparation de Hindley et sa tendance à monter en puissance en fin de GT donnent davantage de garanties que la préparation de Pogacar. Même si dans l'absolu Vingegaard semble au dessus du lot, s'il fléchit un peu et que Hindley se bonifie un peu, ça me semble pas si déconnant de les voir à un niveau proche dans les Alpes
Pour Hindley c'est demain le plus gros danger, et dimanche dans une moindre mesure, il faudrait qu'il limite la casse jusqu'aux Alpes et ne soit pas trop loin de Vingo au général...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Superbe étape !

Décidément quand on arrive à Laruns, et a fortiori quand on passe par Soudet / Marie-Blanque, c'est beau à voir. :love: :reglement:

Et grand coup de chapeau à Hindley. Le Tour qui perd de son prestige avec le temps a besoin de journées comme celles-là.
D'une certaine manière, on a eu un peu le scénario de Schleck 2011 qui part loin de l'arrivée et renverse presque le Tour.
Sauf que derrière, Evans gagne le Tour en roulant fort et en assumant.

La seule différence, c'est qu'il y a un coureur, Vingegaard, qui peut gagner le Tour à lui tout seul et montre sa supériorité en faisant passer Marie-Blanque pour un faux-plat casse-patte :genance:
veji2
Leader
Leader

metatron a écrit : 05 juil. 2023, 17:48
Wombat a écrit : 05 juil. 2023, 17:44

Non mais je rappelais juste une évidence. Hindley au pied de Marie Blanque il avait quoi ? 3' d'avance sur Vingegaard . Plus que 1' en haut et Vingegaard rebouche encore 30" par la suite sur le plat+ descente .

Au vu de ce gouffre de niveau qui les sépare son avance est liliputienne.

Mais oui pour la deuxième place avec Pogacar je comprends déjà plus ( même si je pense que le Slovène n'en fera qu'une bouchée ).
Disons que la préparation de Hindley et sa tendance à monter en puissance en fin de GT donnent davantage de garanties que la préparation de Pogacar. Même si dans l'absolu Vingegaard semble au dessus du lot, s'il fléchit un peu et que Hindley se bonifie un peu, ça me semble pas si déconnant de les voir à un niveau proche dans les Alpes
Pour Hindley c'est demain le plus gros danger, et dimanche dans une moindre mesure, il faudrait qu'il limite la casse jusqu'aux Alpes et ne soit pas trop loin de Vingo au général...
Moi ce que j'aime c'est du désordre et de l'action. Si ce désordre et cet action c'est une guerre Pogacar/Hindley pour la deuxième place loin derrière Vingo, pour moi c'est pas grave, du moment qu'on a pas des processions en mode fusée à étage à chaque étape de montagne mais de l'action, je signe. même si Vingo nous écrase le tour comme Nibali en 2014 ou Ulrich en 1997.
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très belle étape jusqu'à l'attaque du poissonnier
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 05 juil. 2023, 17:12 A 10 km

Hindley
Gall 47'' (+20'' par rapport au sommet)
Vingegaard 54'' (-8'') avec Buchmann et Ciccone
Pogacar 2'04 (+24'')
il a les plaquette de freins qui touchent ou quoi ? :green:

pas normal qu'il perde ce temps en descente
l'attitude est pas bonne non plus
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 05 juil. 2023, 17:45
Berti a écrit : 05 juil. 2023, 17:38 Aucune surprise pour moi, la sérénité de Vingi a parlé ! Hindley je ne donne pas cher de son maillot ! Tactiquement c'était TOP !
La supériorité oui. Mais la sérénité me paraît le sentiment le plus éloigné qui soit de Vingegaard !!
Toujours à se retourner pour demander des relais à des gars échappés depuis le km 20, manque de lucidité.
C'est dingue : il est supérieur à Pogacar mais semble faire un complexe d'infériorité en ne croyant pas qu'il va pouvoir le lâcher définitivement.
Normal qu'il demande du relai, sur un malentendu ça peut marcher. Il prend rarement l'initiative, là c'était à cause d'Hindley, il a bien vu qu'il ne pouvait compter que sur lui. Il sait qu'il est supérieur à Pogi sur le Tour (pour le moment du moins). Il gère bien.
veji2
Leader
Leader

Miki69 a écrit : 05 juil. 2023, 17:55 Très belle étape jusqu'à l'attaque du poissonnier
C'est malhonnête de dire ça, très belle étape tout court. L'attaque du poissonnier est belle et après tout le monde a fait la course à fond.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 05 juil. 2023, 17:33
veji2 a écrit : 05 juil. 2023, 17:31 J'aimerais bien connaitre les watts développés par le Vingo sur les 2 derniers kms de Marie Blanque, il était en moto le mec...
Je pense sérieusement que c'est le meilleur grimpeur depuis Pantani.
On sera sur 7 watts/kilos sur 15 grosses minutes, je dirais, non ?
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Superbe étape !
Demain, Vingo peut en remettre une couche à moins qu'il ne décide d'attendre le Puy-de-Dôme pour enfoncer le clou.
Seul (petit) bémol : son manque de sérénité évident. Le moindre petit caillou peut faire dérailler la mécanique...
FrenchConnection62
Equipier
Equipier

Voilà, 1ére étape de montagne et le Tour est déjà joué ! Sauf maladie ou chute (toujours possible), Jonas Vingegaard est largement au-dessus de Tadej Pogačar (le seul coureur de son niveau au départ). Si demain il demande à son équipe de visser dans le col d'Aspin, le danois est capable de partir seul dans le col du Tourmalet. Même si au sommet il restera environ 50 bornes (dont une vingtaine de descente), le danois ne va pas laisser passer l'occasion de lui reprendre du temps. Et après, il fera ce qu'il sait faire de mieux (avec l'aide de son équipe) : gérer et laisser ses adversaires se battre pour les places sur le podium. Mon pronostic pour demain Pogačar sera déjà à 3 minutes (au moins) au général du danois. Et le second au classement (quelque soit le coureur) à + de 2 minutes ! Et évidemment, victoire et maillot jaune pour l'enfant de Hillerslev.
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis généralement pour le spectacle, donc je n'ai pas ici envie de lancer un débat fanboy, mais plutôt de remarquer ceci : quand Froome assommait le Tour tout le monde (ou presque) crisait, et ici y a plus grand monde qui est dégoûté... C'est quoi la différence fondamentale ?
veji2
Leader
Leader

Demain est ce qu'on va avoir une grosse échappée qui se joue la gagne et pareil un Vingo qui met une mine dans les 2 bornes très pentues entre 3,5 et 1,5 kms du sommet, ou alors carrément une semi procession chez les bigs boss ou on peut imaginer que la Jumbo va vouloir enfoncer le clou et marquer du fer rouge ses adversaires en mode on contrôle, on roule et Vingo met sa mine pour la victoire d'étape, le maillot et une belle marge ? Je penche pour l'option 3. Pogacar n'est pas très bien, peut être qu'il va monter en gamme pendant le tour, il faut taper fort maintenant. Toute l'équipe au service d'une grosse victoire en mode Froome à la PSM 2013 : il faut marquer les esprits et décourager tout le monde.
Haldir13
néo-pro
néo-pro

veji2 a écrit : 05 juil. 2023, 17:39 Et certains l'ont dit mais étape rassurante pour Gaudu. Pas tant dans l'absolu que par rapport au Dauphiné : il est au niveau des Yates/Martinez. Vingo est monstrueux, Hindley semble très fort mais était aussi dans une position tactique de rêve, on ne sait pas avec certitude où il est à la pédale, et Pogacar semble au dessus des autres mais pas aussi bien. A Gaudu et la GFDJ de manoeuvrer comme il faut pour remonter progressivement, mais alors qu'il y a 3 semaines un podium semblait totalement impossible, il est possible aujourd'hui (aps probables, mais possible) et en tous cas il est dans les clous pour le top5.
Oui très rassurant. Il est endurant et a une équipe solide autour de lui. Le tour est encore très long et le podium doit être un objectif pour lui, et pas forcément la 3ème place. Il est arrivé avec Pogi quand même. J'attends avec impatience la fin de la semaine et ce satané PdD, très vieux souvenir où la voiture (ami 6) était encore autorisée.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai mal vu ou S.Cras était dans les derniers lâchers du groupe maillot jaune :ouch: ?
veji2
Leader
Leader

MonteGelbison a écrit : 05 juil. 2023, 18:09 Je suis généralement pour le spectacle, donc je n'ai pas ici envie de lancer un débat fanboy, mais plutôt de remarquer ceci : quand Froome assommait le Tour tout le monde (ou presque) crisait, et ici y a plus grand monde qui est dégoûté... C'est quoi la différence fondamentale ?
La différence fondamentale c'est déjà que le déroulement de cette étape était 20 fois plus sympa à regarder que la Ax 3 domaines en 2013 ou la Pierre Saint Martin en 2015 déjà !

Un coureur dominant c'est le standard du TDF. Les courses serrées et incertaines sont une exception, celles ou le tour est plié avant la mi course sont le format "classique". Mais il peut y avoir du classique avec des courses débridées et de l'action ou du classique très maitrisé avec une équipe comme la Sky qui joue la fusée à étage et nous barbe.

Si cette année on a un Vingo dominant mais des étapes agitées, je serais content.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bon maintenant que l'étape est finie, petite analyse:

pogacar qui perd du temps sur vingegaard sur ce type de montée et avec une météo plutôt favorable (il faisait pas frais mais bon), je m'y attendais pas. Cela dit l'étape s'est courue rapidement donc arrivé entamé au pied e marie blanque était plutôt à l'avantage de vingegaard

et c'est là où UAE s'est planté à rouler fort. Ok il y a l'éventuelle menace hindley mais je croyais que s'ils roulaient fort derrière (à cramer des équipiers qui plus est), c'était pour les bonifs, voire la victoire d'étape. Donc soit pogacar avait des bonnes sensations au début puis plus du tout, soit il leur a pas dit :rabbit: soit ils ont fait n'importe quoi... étrange

aussi on voit qu'il n'y a pas grand monde pour sauver le soldat pogacar, tout juste un adam yates sur les deniers km. Pourtant je pensais que cette année la UAE s'annonçais comme supérieure à la jumbo (et pouvait peut être même faire parler une 2e carte à un moment). Mais non. Et pire, on a kuss qui nous sort un niveau hyper élevé juste quand il faut (d'ailleurs il préfère pas la chaleur lui ?)

bref, vingegaard hyper fort ; pogacar dans le dur, doit espérer se sentir mieux et surtout compter sur une UAE > à la jumbo pour compenser car sinon ça s'annonce très compliqué (sauf défaillance/chute de vingegaard)

Pour moi la stratégie uae de glaner des secondes était la bonne. Au total ça peut faire une minute, c'est pas rien, surtout quand ensuite on doit jouer en défensif sur les longs cols alpins. Les montées sont plutôt courtes dans cette première moitié de Tour, à l'avantage de pogacar donc. Mais aujourd'hui pogacar n'était pas dans son meilleur jour et il fallait sans doute mieux emmener le peloton plus tranquillou au pied de marie blanque, pour que ce soit davantage une filière punch (et avoir peut être aussi des équipiers moins loins car moins essorés à la bascule)
MajorK03
Leader
Leader

iskinni a écrit : 05 juil. 2023, 18:12 J'ai mal vu ou S.Cras était dans les derniers lâchers du groupe maillot jaune :ouch: ?
Lâché avec Bernal il me semble :reflexion:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape vraiment sympathique à suivre. Hindley a été très fin, et j'espère que cela va donner des idées à d'autres outsiders dans de futures étapes. Comme quoi, tout peut arriver si les coureurs le veulent.
Quant au suspens, je ne partirai pas sur des conclusions hâtives. Il est certain que Vingegaard est très fort. Pogacar qui est distancé, ce n'est pas une mauvaise nouvelle en soi, car il va être offensif. J'espère juste qu'UAE va bien jouer tactiquement, car, comme dit précédemment, leur gestion du début de TDF (défendre le maillot jaune) n'était pas judicieux.

Sur les outsiders, Hindley a pris un ascendant, mais je n'enterre pas les autres (Gaudu, Rodriguez, Yates), car ils se tiennent dans un mouchoir de poche.

Et enfin, bravo Hindley
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 05 juil. 2023, 18:15
iskinni a écrit : 05 juil. 2023, 18:12 J'ai mal vu ou S.Cras était dans les derniers lâchers du groupe maillot jaune :ouch: ?
Lâché avec Bernal il me semble :reflexion:
Ok il me semblait avoir eu un totalE mais j'ai sans doute mal vu.merci de la réponse :super:
Castroviejo plus il vieillit mieux il grimpe. :pt1cable:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 05 juil. 2023, 18:13
MonteGelbison a écrit : 05 juil. 2023, 18:09 Je suis généralement pour le spectacle, donc je n'ai pas ici envie de lancer un débat fanboy, mais plutôt de remarquer ceci : quand Froome assommait le Tour tout le monde (ou presque) crisait, et ici y a plus grand monde qui est dégoûté... C'est quoi la différence fondamentale ?
La différence fondamentale c'est déjà que le déroulement de cette étape était 20 fois plus sympa à regarder que la Ax 3 domaines en 2013 ou la Pierre Saint Martin en 2015 déjà !

Un coureur dominant c'est le standard du TDF. Les courses serrées et incertaines sont une exception, celles ou le tour est plié avant la mi course sont le format "classique". Mais il peut y avoir du classique avec des courses débridées et de l'action ou du classique très maitrisé avec une équipe comme la Sky qui joue la fusée à étage et nous barbe.

Si cette année on a un Vingo dominant mais des étapes agitées, je serais content.
Certes l'étape était magnifique, mais j'ai du mal à comprendre cette mansuétude... Se réjouir pour la lutte de la deuxième place dès la 5ème étape, je n'y arrive pas.

En tout cas Remco n'en gagnera jamais un avec un Vingegaard pareil, qui a encore su élever son niveau du Dauphiné (à vue de nez entre 5 et 8%).
Répondre