ÉTAPE 5_TOUR 2023 (MER 5 JUIL) PAU-LARUNS (163km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

Re: ÉTAPE 5_TOUR 2023 (MER 5 JUIL) PAU-LARUNS (163km)

On3 a écrit : 05 juil. 2023, 17:28 Hé bien très belle étape, c'était pas du tout évident sur le papier !

Dommage que le suspens soit déjà plié pour le vainqueur du CG, vraie ombre au tableau ici.
Le Tour est encore long :gafauvel:
Grand Gourou
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Étape vraiment excellente :hole:

Mon préféré gagne l'étape et maillot jaune :love: :love: :love: er qui se positionne de plus en plus pour un podium :love: :love: :love:
Vingo largement au dessus de pogi :hole: :hole: :hole:

Des coureurs partout éparpillés partout
On est loin des années sky

19/20
Dernière modification par iskinni le 05 juil. 2023, 17:33, modifié 1 fois.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 05 juil. 2023, 17:31 J'aimerais bien connaitre les watts développés par le Vingo sur les 2 derniers kms de Marie Blanque, il était en moto le mec...
Je pense sérieusement que c'est le meilleur grimpeur depuis Pantani.
veji2
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 05 juil. 2023, 17:30
Tamaupogi a écrit : 05 juil. 2023, 17:28 53 secondes de retard pour Pogi sur Vingegaard au général, il limite bien la casse.
Vu la différence de niveau entre les deux aujourd'hui, c'est un gouffre. Vingegaard lui a pris 37 secondes en 1,5 km d'ascension. L'étape de demain devrait être pour les baroudeurs après la bagarre intense du jour mais ce serait un remake dans le Puy-de-Dôme.

Pogi va jouer les étapes et le podium désormais.
Au vu de ce qui s'est passé aujourd'hui c'est clair que Vingo a l'air 1 jambe au dessus. Mais même si c'était le cas, le Pogacar a de l'orgueil et voudra ses étapes et mettra le boxon. rien que ça ça nous donnera un tour intéressant à suivre !
marooned
Leader
Leader

Tamaupogi a écrit : 05 juil. 2023, 17:28 53 secondes de retard pour Pogi sur Vingegaard au général, il limite bien la casse.
Mouais. J'aurais jamais cru qu'il perdrait autant de temps sur un col relativement court comme Marie Blanque avec en plus des températures plutôt favorables pour lui. Il peut monter en puissance mais ça s'annonce compliqué quand même...
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 05 juil. 2023, 17:33
Mouais. J'aurais jamais cru qu'il perdrait autant de temps sur un col relativement court comme Marie Blanque avec en plus des températures plutôt favorables pour lui. Il peut monter en puissance mais ça s'annonce compliqué quand même...
ça s'annonce très compliqué mais on se rend compte que ce Marie Blanque placé en dernier col est une mégavacherie avec presque 4 bornes toutes droites sans lacets à presque 12%. C'est une horreur. Non vraiment on est dans un des 1eres cats les plus pénibles pour sa distance.
MajorK03
Leader
Leader

bambou a écrit : 05 juil. 2023, 17:33
veji2 a écrit : 05 juil. 2023, 17:31 J'aimerais bien connaitre les watts développés par le Vingo sur les 2 derniers kms de Marie Blanque, il était en moto le mec...
Je pense sérieusement que c'est le meilleur grimpeur depuis Pantani.
Ou depuis Chicken Legs, fauché trop tôt en plein vol . Au propre, comme au figuré d'ailleurs . Pour le vol hein, pas pour Jonas . :elephant:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aucune surprise pour moi, la sérénité de Vingi a parlé ! Hindley je ne donne pas cher de son maillot ! Tactiquement c'était TOP !
Dernière modification par Berti le 05 juil. 2023, 17:41, modifié 1 fois.
veji2
Leader
Leader

Et certains l'ont dit mais étape rassurante pour Gaudu. Pas tant dans l'absolu que par rapport au Dauphiné : il est au niveau des Yates/Martinez. Vingo est monstrueux, Hindley semble très fort mais était aussi dans une position tactique de rêve, on ne sait pas avec certitude où il est à la pédale, et Pogacar semble au dessus des autres mais pas aussi bien. A Gaudu et la GFDJ de manoeuvrer comme il faut pour remonter progressivement, mais alors qu'il y a 3 semaines un podium semblait totalement impossible, il est possible aujourd'hui (aps probables, mais possible) et en tous cas il est dans les clous pour le top5.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Poloniumm a écrit : 05 juil. 2023, 17:30 C'est top ce scénario, quand on connait le penchant offensif de Pogacar, il va pas se laisser marcher dessus comme ça sans rien tenter, il fera paniquer les Jumbo + d'une fois, ça s'annonce sympa à suivre
J'aimerais y croire, mais je crois que cette année l'écart de niveau est trop important. Et demain soir on peut parier qu'il sera à plus de 2 minutes au général...
Il faudrait une sacrée inversion de courbe en dernière semaine, mais sauf craquante de Vingegaard (ou covid) je vois pas ce qui peut lui arriver. Reste l'espoir Hindley !
Dernière modification par metatron le 05 juil. 2023, 17:41, modifié 2 fois.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

UAE court n'importe comment, ça gaspille des forces pour des petites secondes à chaque fois. Ca roule pendant des kilomètres et dés que Jumbo prend les commandes, personne suit ni rivalise.
MajorK03
Leader
Leader

veji2 a écrit : 05 juil. 2023, 17:36

ça s'annonce très compliqué mais on se rend compte que ce Marie Blanque placé en dernier col est une mégavacherie avec presque 4 bornes toutes droites sans lacets à presque 12%. C'est une horreur. Non vraiment on est dans un des 1eres cats les plus pénibles pour sa distance.
Et ce sera la même chose dimanche dans le PDD . Mais avec 35°C et un pied d'ascension plus difficile que Marie-Blanque .
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingegaard est le plus fort, et en plus il a Kuss qui était sans doute le plus fort derrière lui. Après le boulot qu'il a fait, il est resté avec Pogacar.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne pas avoir le maillot ça arrange bien les affaires de la Jumbo
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit : 05 juil. 2023, 17:40 UAE court n'importe comment, ça gaspille des forces pour des petites secondes à chaque fois. Ca roule pendant des kilomètres et dés que Jumbo prend les commandes, personne suit ni rivalise.
Et puis surtout, on voit que c'était une bien belle connerie que de défendre le maillot jaune sur l'étape 2. Ils auraient pu laisser filer et économiser des forces (bon, ça n'aurait rien changé à la supériorité de Vingegaard, mais en revanche ils auraient pu être plus efficaces pour revenir et se rapprocher de Hindley)

Car l'autre enseignement de cette étape, c'est que les équipiers n'ont pas un niveau de folie. On a dit qu'UAE s'était renforcée, mais aucun d'eux n'a été efficace. Le seul équipier qui a fait sensiblement baisser l'écart, c'est Kuss.
veji2
Leader
Leader

metatron a écrit : 05 juil. 2023, 17:40
Poloniumm a écrit : 05 juil. 2023, 17:30 C'est top ce scénario, quand on connait le penchant offensif de Pogacar, il va pas se laisser marcher dessus comme ça sans rien tenter, il fera paniquer les Jumbo + d'une fois, ça s'annonce sympa à suivre
J'aimerais y croire, mais je crois que cette année l'écart de niveau est trop important. Et demain soir on peut parier qu'il sera à plus de 2 minutes au général...
Il faudrait une sacrée inversion de courbe en dernière semaine, mais sauf craquante de Vingegaard (ou covid) je vois pas ce qui peut lui arriver. Reste l'espoir Hindley !
Pogacar va attaquer, il a l'orgueil. Il sera peut être loin de pouvoir battre Vingo, mais il va au moins déstructurer la course et être facteur de désordre, et donc de fun pour nous. C'est ça l'essentiel !
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 05 juil. 2023, 17:29
Wombat a écrit : 05 juil. 2023, 17:25

Mdr il a perdu 1' en 1.5 km sur le haut de Marie Blanque. Attends le Puy de Dome. :genance:
Pogacar est pas loin d'avoir perdu aussi 1 minute sur Vingegaard dans le même intervalle, mais lui il s'est pas tapé l'étape à l'avant, même si Hindley n'a pas passé beaucoup de relais, c'était plus fatiguant que Pogacar.
Du coup même s'il prend une volée par Vingegaard, il me semble que quand je dis "l'adversaire n°1 de Vingegaard ", ça équivaut à dire que c'est le favori pour la 2ème place.
Non mais je rappelais juste une évidence. Hindley au pied de Marie Blanque il avait quoi ? 3' d'avance sur Vingegaard . Plus que 1' en haut et Vingegaard rebouche encore 30" par la suite sur le plat+ descente .

Au vu de ce gouffre de niveau qui les sépare son avance est liliputienne.

Mais oui pour la deuxième place avec Pogacar je comprends déjà plus ( même si je pense que le Slovène n'en fera qu'une bouchée ).
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 05 juil. 2023, 17:38 Aucune surprise pour moi, la sérénité de Vingi a parlé ! Hindley je ne donne pas cher de son maillot ! Tactiquement c'était TOP !
La supériorité oui. Mais la sérénité me paraît le sentiment le plus éloigné qui soit de Vingegaard !!
Toujours à se retourner pour demander des relais à des gars échappés depuis le km 20, manque de lucidité.
C'est dingue : il est supérieur à Pogacar mais semble faire un complexe d'infériorité en ne croyant pas qu'il va pouvoir le lâcher définitivement.
veji2
Leader
Leader

fred30 a écrit : 05 juil. 2023, 17:43
Trinite a écrit : 05 juil. 2023, 17:40 UAE court n'importe comment, ça gaspille des forces pour des petites secondes à chaque fois. Ca roule pendant des kilomètres et dés que Jumbo prend les commandes, personne suit ni rivalise.
Et puis surtout, on voit que c'était une bien belle connerie que de défendre le maillot jaune sur l'étape 2. Ils auraient pu laisser filer et économiser des forces (bon, ça n'aurait rien changé à la supériorité de Vingegaard, mais en revanche ils auraient pu être plus efficaces pour revenir et se rapprocher de Hindley)

Car l'autre enseignement de cette étape, c'est que les équipiers n'ont pas un niveau de folie. On a dit qu'UAE s'était renforcée, mais aucun d'eux n'a été efficace. Le seul équipier qui a fait sensiblement baisser l'écart, c'est Kuss.
Dire qu'UAE n'a pas super bien couru ok, dire que leurs équipiers sont pas au niveau, non. On a eu un Kuss richiportien hype r fort comme il s'est l'être une étape sur 2 ou 3. Mais pour le reste les UAE sont pas non plus à la rue par rapport aux Jumbos.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Évidemment, il limite rien du tout. 1 ' sur une étape ou Vingegaard n'avait même pas prévu d'attaquer et avec des températures Pogacar compliant. Et en plus il gratte sûrement 10/15" grâce au relais de son petit groupe.

Qu'est ce qu'il va se passer sur le Puy de Dôme si la JV fait la journée a fond par 35° ?
Répondre