[Giro 2023] Étape 13 Vendredi 19 mai Borgofranco d’Ivrea – Crans Montana 199 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: [Giro 2023] Étape 13 Vendredi 19 mai Borgofranco d’Ivrea – Crans Montana 199 km

dolipr4ne a écrit : 20 mai 2023, 13:22 Ils se plaignent d’etre fatigués, donc? Le vélo fatiguerait? :scratch:

J’abuse un peu, évidemment, mais on dirait que beaucoup d’entre eux font semblant de découvrir un truc. Ca m’attriste.
A partir du moment où certains coureurs disent que ca fait partie de la course et qu’ils etaient tout à fait ok pour faire les etapes en entier, j’ai vraiment envie de louer leur état d’esprit et de me plaindre de celui des autres. Meme s’il n’est pas question de faire vivre un enfer de chaque instant pendant 3 semaines, on sera d’accord. J’ai beaucoup apprécié la sortie de Moscon à ce sujet (si on m’avait dit que j’apprécierais un jour un truc de Moscon…). Franchement respect, mec! :jap:

Que faire contre une immense majorité, qui souhaitait réduire l’etape/des étapes? Peut-etre pas ou plus grand chose, et c’est sans doute bien comme ça pour tout un paquet de suiveurs.
Mais j’ai vraiment peur qu’à terme, ils parviennent à flinguer le Giro qui, certes, concentre pas mal de spécificités qui peuvent le rendre plus weatherprotocolesque que n’importe quelle autre course: course de 3 semaines, hautes altitudes avec risques de vent, pluie glaciale, enneigement, et le froid et le mauvais temps global dus au fait de courir en mai plutot qu’en été. Mais à force, on risque de toucher à l’identité de cette course.

Quand c’est clairement tres dangereux pour les coureurs, ok pour modifier. Mais quand on dit qu’on a pris trop de flotte et qu’il faut réduire parce qu’on est fatigués, c’est du foutage de gueule. Encore plus si ca implique d’inventer des temperatures glaciales et des plaques de verglas qui n’existent pas.
Rappelons quand meme qu’ils ont réussi à reduire drastiquement le kilometrage d’une etape l’an passé……juste parce qu’il pleuvait! L’étape etait plate comme la main! Des coureurs ecraseurs de pedales et durs au mal se réjouissaient de faire cette etape qui aurait consacré un champion. On leur a confisqué leur course, au profit d’autres coureurs qui s’etaient déja illustrés sur leur terrain.
Ca va finir comment, au bout d’un moment? On reduit les etapes du Giro à 120km parce qu’on court 3 semaines, et que c’est dur? On réduit quand il pleut et qu’il y a une descente, parce que c’est dur? On enleve 100km dès qu’il fait trop froid, et que c’est dur? On ne monte plus jamais au-dessus de 1500m parce qu’il risque d’y faire trop froid/trop venteux, et que c’est dur?

J’ai vraiment peur que cela devienne régulier sur le Giro. Les coureurs impliqués vont se sentir de plus en plus renforcés dans leur pouvoir de faire plier les organisateurs. Et franchement, ça m’embete beaucoup pour la course, et encore plus pour les coueurs qui apprécient la dureté de leur sport et sont ok pour l’affronter.
Les coureurs s'inscrivent dans un mouvement de société, il faut en être conscient.

Personne n'accepte les conditions de travail des années 80. Les ouvriers, les médecins, les agriculteurs, et globalement tous les métiers, personne ne supporte les conditions qui étaient hier tolérées (par résignation le plus souvent).
C'est comme ça, et d'un côté je trouve ça bien. Je n'ai pas envie d'un Giro promenade, mais pas non plus de conditions insupportables.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: [Giro 2023] Étape 13 Vendredi 19 mai Borgofranco d’Ivrea – Crans Montana 199 km

Je pense que tu fais mouche avec ta premiere phrase. En tout cas je suis en accord avec ça.

Mais c’est d’autant plus difficile à encaisser avec notre sport qui est un de ceux qui respecte le plus la tradition, l’histoire, et tout ce qui s’inscrit là-dedans.
Donc bon, je vais essayer de ravaler ma colere (relative hein, y a des choses plus graves dans la vie) et de me contenter autant que je peux de maximiser le respect pour les quelques véritables durs au mal qui existent encore. Il faut dire aussi que ces mecs sont sans doute ceux que j’admire le plus. :agenou:
Merci Albator :jap:
Répondre