Wombat a écrit : 19 mai 2023, 19:23
Avec les chutes Ineos n'a plus aucun autre choix tactique que d'opérer une course la plus maitrisée possible pour maximiser le CG de Geraint THomas (Arensman a encore perdu du temps aujourd'hui, il est quasiment à 3' des meilleurs et si tu le fais courir comme un leader Ineos n'a plus d'équipier).
Il y a tout de même une deuxième option mais je sais que ça ne se fera pas : - lancer Arensman dans une opération suicide dès le Santa Barbara mardi.
Pourquoi avoir gardé si longtemps Arensman au contact au général (il n'a pas pris un mètre cube d'air dans la tronche depuis le départ de ce Giro) si c'est pour le faire rouler comme un gregario la semaine prochaine ? Et ne me dites pas que l'abandon de Tao change la donne parce qu'il était le N-1 de Tao avant.
Le Santa Barbara est difficile, Dennis la Limace pas en super forme pourrait vite caler. Tant que Arensman n'emmène pas avec lui des Caruso, Dunbar, Kaemna, il continue son effort.
On pourrait alors avoir trois situations :
- la situation idyllique : Jumbo est totalement dépassée, Arensman déclenche une avalanche après son attaque, Pinot saute dans sa roue, puis c'est au tour de Dunbar, puis de Kaemna puis d'Almeida de sortir, la Jumbo panique et roule trop fort sur 1 km, Roglic se retrouve tout seul, il décide d'attendre du renfort et doit laisser filer Arensman qui ressort après une courte accalmie puis fait un numéro (sur la Vuelta, il avait des watts sur 3/4h dignes de ceux d'un van der Poel sur le Tour des Flandres, Iguane l'avait illustré), la Jumbo s'étant fait exploser le caisson en début d'étape, n'arrive pas à limiter la casse, Arensman fait jeu égal sur le Monte Bondone avec les meilleurs du groupe maillot rose, il s'installe aux commandes du général avec plusieurs minutes d'avance, suffisant pour espérer triompher à Rome sans trembler.
- la situation intermédiaire, la Jumbo prend Ineos à son propre jeu, et laisse Arensman s'amuser devant en lui laissant pile la marge qu'il faut pour qu'il prenne le maillot de justesse. Jumbo Vissepas pense, à juste titre, que Arensman se fera pulvériser par Roglic le dernier week-end et que ça éveillera même une rivalité interne entre Arensman et Thomas qui se tireront alors dans les pattes au lieu de s'entraider.
- la situation la plus probable : la Jumbo ne réfléchit pas trop et s'évite des calculs foireux, elle décide de tenir Arensman en laisse en le gardant à portée de fusil toute l'étape, il n'aura jamais plus de 2min30sec d'avance durant son escapade. Ca met à contribution Dennis, Gloag et Bouwman sur plus de 100 km pendant que Arensman ne badine pas à l'avant, eux-mêmes qui n'ont sans doute qu'une seule cartouche sur ce Giro (comme McNulty et Bjerg l'an passé sur le TdF) qu'ils réservent pour une Blitzkrieg jeudi ou vendredi prochain dans les Dolomites, étant arrivés pour deux des trois sous-préparés. Ainsi, le plan Jumbo Dolomites se retrouve en partie court-circuité par la débauche d'effort pour maitriser la fugue d'Arensman deux jours avant. Roglic se retrouve à devoir lancer la course lui-même vendredi, il n'arrive pas à faire assez mal à Thomas pour vraiment le distancer sans grande usure préalable, la course tarde alors à se lancer à cause du manque de main d'œuvre. Ce sera toujours plus difficile de faire de grosses différences même en étant supérieur.
Garder Arensman au service de Thomas pour la troisième semaine, je crains que ça n'ait absolument aucun intérêt quand Roglic et la Jumbo vont taper du poing sur la table. Il va sauter au train comme aujourd'hui.
Le but d'Ineos, c'est quand même d'abattre Roglic la cible numéro un. Certes, Ineos perdrait en contrôle (ouvrant des brèches pour des Almeida, Kaemna), mais elle va devoir jouer pour battre Roglic. Ce dernier a tout intérêt à laisser penser qu'il n'est pas supérieur à Thomas avant vendredi prochain pour qu'Ineos continue à lui dérouler le tapis rouge jusqu'aux Alpes et ne prévoit aucun plan B. Roglic a eu raison de ne pas avoir essayé d'attaquer aujourd'hui pour reprendre quelques secondes. On assiste à une sorte de poker menteur entre les deux. Là où un Almeida s'amuse à vouloir à montrer à tout le monde qu'il est fort en allant faire son sprint jusqu'au bout sur la ligne en dépassant tout le monde, lui et la finesse , ça fait deux.
Donc ça pourrait laisser moins de cartouches à Roglic avant le chrono qui devra davantage compter sur lui-même pour durcir face à Thomas qui n'aura qu'à suivre en priant pour être supérieur lors du chrono.
Parce qu'au rythme où vont les choses, les Ineos vont devoir rouler jusqu'à vendredi et les Jumbo n'auront rien à faire à part faire du jus dans les roues avant de lancer la Blitzkrieg l'étape des Dolomites.
Je parle d'Arensman dans ce post, mais le plan peut aussi être transposé à De Plus qui, est à la hauteur d'Aensman au général et qui est peut-être encore plus fort actuellement vu les efforts consentis. Mais je pense qu'il a un plafond de verre plus bas que le Néerlandais pour la troisième semaine.