Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
Xav_38 a écrit : 19 mai 2023, 17:29
Bon la dernière fois que l'on a vu Pinot aussi vénère à une arrivée, le lendemain il gagnait . Tour des Alpes l'année dernière.
Vu le profil de demain, faut pas trop y compter
C'est un peu une purge ce giro pour l'instant
On va attendre après demain
Vu que Roglic ne veut pas prendre le rose. Que Thomas ne veut pas prendre de risque, on va avoir une séance de surplace entre les trains Ineos et Jumbo, et ils ne verront pas Pinot partir tout seul
Il n'y avait peut être pas de bonne solution, mais il y en avait une mauvaise : emmener les deux sud-américains sur une filière de changement de rythme incessants. Et je ne parle pas des craquages nerveux quand il perd de l'énergie et de la concentration en hurlant sur Cepeda.
Justement, il n'y a pas de Directeur Sportif derrière Pinot pour le canaliser et le calmer ?!
Parce que on a toujours l'impression qu'il est en roue libre et que personne ne lui file des conseils dans l'oreillette, jamais la voiture n'est venue non plus à sa hauteur pendant la montée, contrairement aux autres, Rubio notamment
Oui, on a vu un magnifique "je donne mes gants pendant 5 sec à mon DS dans la montée" et puis juste après un beau jeté de bidon dans la nature. A montrer dans toutes les écoles
Dernière modification par MorbierCafé le 19 mai 2023, 17:39, modifié 1 fois.
En revanche, j'ai jamais vu un GT aussi soporifique en terme de bagarre entre favoris.
Maintenant même les étapes de très haute montagne sont escamotées...
Leknessund fait sa meilleure étape de montagne en carrière. Il n'a perdu que sept secondes.
Dommage, la Soudal avait bien limité les écarts le jour où il avait pris le maillot rose. Sinon, on aurait eu un Giro trépidant où les gros auraient du attaquer de loin sur étape de montagne pour refaire leur retard.
JE pense que Roglic est à peu près sûr d'aligner Thomas en troisième semaine, il a posé ses jalons depuis le début de la course pour ça et est dans une position idéale. Son seul bémol c'est les chutes et chaque jour passé pour lui est un jour de récup en plus. En laissant ses 2 petites secondes d'avance à Thomas c'est 2 étapes de plus à ne pas contrôler la course.
Avec les chutes Ineos n'a plus aucun autre choix tactique que d'opérer une course la plus maitrisée possible pour maximiser le CG de Geraint THomas (Arensman a encore perdu du temps aujourd'hui, il est quasiment à 3' des meilleurs et si tu le fais courir comme un leader Ineos n'a plus d'équipier).
Compliqué d'attendre une grande fin de course du coup. Almeida et Caruso sont sûrement les plus susceptibles de tenter des trucs d'un peu loin pour bousculer la course.
Almeida c'est un gros diesel, qui n'a pas l'air hyper fort pour l'instant. Caruso il a vaguement accéléré aujourd'hui et c'était pas foudroyant.
On est parti pour le pire GTs de la décennie (et c'est un peu de la malchance parce que sur le papier le plateau était correct et on arrivait en montagne après 2 CLMs qui aurait du créer des écarts entre favoris).
Tiens sinon pour ceux qui se souviennent Rubio avait déjà été impliqué dans une étape semblable sur le Tour d'Italie 2020.
Il avait sucé la roue de De Gendt pour boucher le trou sur l'échappée Ganna, une fois le regroupement fait De Gendt avait semblé se désintéressé de la victoire en laissant partir Ganna et en s'assurant juste que Rubio ne gagne pas.
Je ne sais pas trop comment juger la course de Pinot. J'ai réussi à regarder l'étape et j'oscille entre le fait de penser qu'il était fort et en a beaucoup trop fait mais aussi qu'il a été particulièrement mauvais tactiquement (et on voit d'ailleurs que ce n'est pas un coureur d'échappée, il manque de caisse sur le plat et de sens tactique pour faire passer les autres et jouer).
Je me dit aussi que, certes, il était fort dans la Croix de Coeur, mais qu'il n'est peut être pas si costaud que ça sur ce Giro. Un coureur qui joue le top 5 du général serait parvenu à lâcher Cepeda ou Rubio, qui ne sont quand même pas des cracks.
Et puis, il a beaucoup roulé pour préserver une remontée au général (très minime finalement) alors qu'il vient de dire en interview qu'il s'en foutait et voulait absolument l'étape.
"Ils savent que je suis généreux, que je ne calcule pas mes efforts. Eux n'ont fait que ça. [...] Je ne comprends pas comment on peut espérer gagner en courant de cette manière. [...] Si je ne roule pas, on fait du surplace. J'espère au moins qu'ils me remercieront d'avoir pu jouer la victoire d'étape. Je savais qu'il fallait que je force le destin.
Cepeda a été une grosse épine dans le pied. [...] Quoi qu'il arrive, je ne voulais pas qu'il gagne, j'aurais mis mes tripes pour pas qu'il gagne. Ça fait 15 jours que je ronge mon frein. Si je perdais le général, ce n'était pas grave. Huitième, septième du général je m'en fous, je voulais l'étape. [...] »
"Ils savent que je suis généreux, que je ne calcule pas mes efforts. Eux n'ont fait que ça. [...] Je ne comprends pas comment on peut espérer gagner en courant de cette manière. [...] Si je ne roule pas, on fait du surplace. J'espère au moins qu'ils me remercieront d'avoir pu jouer la victoire d'étape. Je savais qu'il fallait que je force le destin.
Cepeda a été une grosse épine dans le pied. [...] Quoi qu'il arrive, je ne voulais pas qu'il gagne, j'aurais mis mes tripes pour pas qu'il gagne. Ça fait 15 jours que je ronge mon frein. Si je perdais le général, ce n'était pas grave. Huitième, septième du général je m'en fous, je voulais l'étape. [...] »
Quel rageux, quel frustré, quel sale gosse ce Remco!
Wombat a écrit : 19 mai 2023, 19:23
JE pense que Roglic est à peu près sûr d'aligner Thomas en troisième semaine, il a posé ses jalons depuis le début de la course pour ça et est dans une position idéale. Son seul bémol c'est les chutes et chaque jour passé pour lui est un jour de récup en plus. En laissant ses 2 petites secondes d'avance à Thomas c'est 2 étapes de plus à ne pas contrôler la course.
Avec les chutes Ineos n'a plus aucun autre choix tactique que d'opérer une course la plus maitrisée possible pour maximiser le CG de Geraint THomas (Arensman a encore perdu du temps aujourd'hui, il est quasiment à 3' des meilleurs et si tu le fais courir comme un leader Ineos n'a plus d'équipier).
Compliqué d'attendre une grande fin de course du coup. Almeida et Caruso sont sûrement les plus susceptibles de tenter des trucs d'un peu loin pour bousculer la course.
Mouais Roglic c'est pas son premier coup d'essai de penser maîtriser la course pour finalement se faire taper au final.
On est pas à l'abri qu'il se fasse broyer par Thomas sur le clm final.
Un pt important de l'itw de Pinot et qui je trouve clarifie les choses: l'argument de Cepeda pour ne pas rouler etait le CG de Carthy. Ce qui explique pq il ne roulait pas pour Pinot mais allait le chercher a chaque fois avec Rubio sur le porte bagage
Le coté tete de mule (ça ne s'invente pas ) transparait beaucoup ds l'ITW mais il ne semble pas abattu. Par contre son CG actuel ne lui donnera plus de bon de sortie. Dommage.
Les prochaines vacances ça sera pas en Equateur en tout cas
J'ai lu que la tibopinomania allait/devait prendre fin. Je pense qu'elle durera tjrs: c'est aussi ça etre fan de vélo.
j'ai vu le résumé de 3 min d'eurosport et en fait on voit rubio sur toutes les images et on voit sa façon de courir, on sent qu'il calcule et qu'il gère
rubio a fait ce qu'il fallait pour gagner, mais il n'aurait visiblement pas pu si cepeda avait roulé avec pinot. C'est là où cepeda a mal joué le coup et on comprend l'énervement de pinot car en effet le cepeda il aurait pu passer quelques relais
bon sinon, du côté de pinot, l'attaque en début de montée je dis oui pkoi pas pour se débarrasser des (faux) camarades. Ensuite il peut retenter 1 ou 2 fois mais après ça stop, il faut monter à son rythme. Ca aurait éloigné rubio à priori et il aurait pris plus de temps au peloton. Par rapport à cepeda il peut craindre une attaque, mais si ce dernier attaque, ça n'hypothèque pas ses chances car il peut soit ne pas se faire décrocher, soit revenir au train car ça serait un mano à mano. Le seul risque c'est si pinot emmenait cepeda jusqu'à la ligne : il faut changer de stratégie à 2 km de l'arrivée : l'attaquer ou jouer avec lui
Le DS de Cepeda lui a dit de ne plus rouler juste avant la montée finale (on le voit lui faire signe d’arrêter), ça a du coup mis un beau bazar dans les derniers km plats avant la montée.
-Vélomen- a écrit : 19 mai 2023, 20:19
Je ne sais pas trop comment juger la course de Pinot. J'ai réussi à regarder l'étape et j'oscille entre le fait de penser qu'il était fort et en a beaucoup trop fait mais aussi qu'il a été particulièrement mauvais tactiquement (et on voit d'ailleurs que ce n'est pas un coureur d'échappée, il manque de caisse sur le plat et de sens tactique pour faire passer les autres et jouer).
Je me dit aussi que, certes, il était fort dans la Croix de Coeur, mais qu'il n'est peut être pas si costaud que ça sur ce Giro. Un coureur qui joue le top 5 du général serait parvenu à lâcher Cepeda ou Rubio, qui ne sont quand même pas des cracks.
Et puis, il a beaucoup roulé pour préserver une remontée au général (très minime finalement) alors qu'il vient de dire en interview qu'il s'en foutait et voulait absolument l'étape.
Pinot n'est pas clair dans ses objectifs. Avant le départ il dit qu'il veut jouer avec les meilleurs. Il s'est sans doute rendu compte qu'il n'a pas les jambes pour le faire, donc il vise une étape. Mais il ne s'économise pas assez dans les journées off, reste dangereux ce qui permet à ses coéchappés de ratonner, et il leur donne raison en en faisant plus que les autres.
Avant son itw je pensais qu'il jouait un CG correct, donc je trouvais sa journée pas trop mal, mais là je ne comprends plus sa façon de courir...