j'ai vu l'itw de lefévère et pour le coup : bof, je trouve pas qu'il dise grand chose. Au contraire de d'autres fois
Bon s'il s'est moqué du protocole covid de la jumbo, là c'est un peu con et ça lui revient dans la gueule
au fait, tous les SQS qui étaient dans l'hélico ont eu le coronavirus ou bien ?
Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Modérateur : Modos VCN
- trevorphilips
- Equipier de luxe
- trevorphilips
- Equipier de luxe
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
et peut être qu'evenepoel sera sur le giro l'an prochain, c'est pas impossible
Il y aura quand même la tentation de vouloir finir le travail (ça n'a pas réussi à quelqu'un qui était proche de le finir ce boulot). Mais d'un autre côté il peut craindre une malédiction.
Cela dépendra des parcours. Si on a des parcours du giro et du tdf similaires à cette année, alors à mon avis il y aura choix cornélien. Enfin s'ils restent sur le même logiciel
Il y aura quand même la tentation de vouloir finir le travail (ça n'a pas réussi à quelqu'un qui était proche de le finir ce boulot). Mais d'un autre côté il peut craindre une malédiction.
Cela dépendra des parcours. Si on a des parcours du giro et du tdf similaires à cette année, alors à mon avis il y aura choix cornélien. Enfin s'ils restent sur le même logiciel
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Ouais enfin ça ne presse pas non plus nécessairement. Par exemple Hindley a 27 ans, et il va participer pour la première fois au Tour. Et on pourrait citer une flopée de champions qui ont négligé le Tour dans leur carrière.levrai-dufaux a écrit : 17 mai 2023, 17:31Je ne crois pas une seule seconde qu'Evenepoel sera le sur le Giro l'an prochain. A un moment, le Tour, il va bien falloir le découvrir. Je trouve d'ailleurs dommage que l'option soit aussi rapidement écartée par son équipe. Lefévère aurait pu attendre quelques jours, le temps que Remco digère en partie sa déception, pour sonder son coureur et savoir ce qui le motiverait le plus pour rebondir. Je ne suis pas certain que reproduire le calendrier de l'an dernier soit particulièrement motivant dans une perspective de progression.Bradounet_ a écrit : 17 mai 2023, 17:22 S'il doit aller faire une course par étapes en Belgique, il viendra sur le Binckbank Tour.
Le programme à base de Tour de Belgique et Tour de Wallonie... le Philippe Gilbert, je crois qu'il est encore sous champi. Peut-être qu'il en disputera une des deux mais les deux, je n'y crois pas une seconde, un champion comme Remco a besoin de grands objectifs pour se motiver, qu'est-ce qu'il va aller foutre sur ces SSR, il sortira de la Covid pas d'une chute qui a mis sa vie en danger comme en 2021.
Je pense qu'on penche encore plutôt sur un programme avec mondiaux et Vuelta surtout que les abandons du jour changent quelque peu la donne, les Hirt, Cataneo, Vervaeke seront bien frais pour supporter Remco sur la Vuelta.
J'espère que la sortie de Lefevere sur Remco qui pourrait revenir l'an prochain sur le Giro pour le gagner, c'est juste une tentative pour calmer RCS (vénère après avoir payé 500 000 euros pour une semaine de Remco) et les médias italiens qui sortent des théories du complot.
Les circonstances offraient cette année une occasion unique à Remco de découvrir le Tour sans pression (et d'y avoir des chances réalistes de podium, ce qui n'est pas rien). En 2024, la pression risque d'être énorme tant l'attente aura été longue. J'ai peur qu'il se retrouve dans une situation analogue à son Giro 2021 ou on avait l'impression qu'il avait du temps à rattraper après sa terrible chute et que seul un succès pourrait combler les attentes autour de Remco.
Après j'entends bien qu'un jour il devra s'y intéresser, car il fait partie des champions importants de son époque. Mais on dirait que beaucoup font une fixette sur ça, comme s'il n'y avait que le Tour qui compte. Y aller sans préparation, juste pour satisfaire un caprice, ce n'est pas la meilleure idée (surtout que Remco semble être un coureur marchant à la confiance), et pour moi il serait judicieux qu'il revienne sur la Vuelta. Je peux aussi comprendre qu'il aille au Giro pour l'emporter car il a une revanche à prendre (imaginez la frustration après tout les sacrifices fait, il a dût abandonner à cause du Covid...

- Bradounet_
- légende VCN
Demande à Bernal s'il regrette d'être allé sur le TdF 2019 plutôt que sur la Vuelta alors qu'il s'était préparé pour le Giro...
Heureusement qu'il n'a pas écouté ceux qui lui disaient qu'il avait le temps.
Qui sait si ce ne sera pas la meilleure occasion d'Evenepoel de remporter le TdF dans sa carrière ?
Je ne pense pas à une chute prochaine mais il suffit qu'un mec encore plus fort que Vingegaard débarque dès l'an prochain et rende la tache impossible à Evenepoel comme ce fut le cas pour Bernal qui a vu débarquer Roglic, Pogacar puis Vingegaard.
Ca peut aller très vite en vélo. Qui dit que Ayuso l'an prochain n'aura pas dépassé le maitre chez UAE ou un mec qui aura encore énormément progressé cet hiver (Vauquelin
, Uijtdebroeks, Poole...) ? Même si Evenepoel sera mieux préparé l'an prochain, il pourrait trouver encore plus forte concurrence, d'ailleurs le collectif UAE pourrait être injouable (Pogacar, Ayuso, Almeida, Yates, Vine) s'il décidait de mettre tout en œuvre pour le regagner. Roglic reviendra sans doute sur le TdF avec la Jumbo, les armadas seront plus fortes que cette année, ce sera sans doute plus cadenassé.
Je pense que si on a le niveau pour jouer le podium, on peut quand même secrètement espérer la victoire si les circonstances deviennent favorables, donc faut tenter, et puis ce n'est pas comme si Evenepoel n'avait pas déjà remporté la Vuelta.
Qui sait si ce ne sera pas la meilleure occasion d'Evenepoel de remporter le TdF dans sa carrière ?
Je ne pense pas à une chute prochaine mais il suffit qu'un mec encore plus fort que Vingegaard débarque dès l'an prochain et rende la tache impossible à Evenepoel comme ce fut le cas pour Bernal qui a vu débarquer Roglic, Pogacar puis Vingegaard.
Ca peut aller très vite en vélo. Qui dit que Ayuso l'an prochain n'aura pas dépassé le maitre chez UAE ou un mec qui aura encore énormément progressé cet hiver (Vauquelin

Je pense que si on a le niveau pour jouer le podium, on peut quand même secrètement espérer la victoire si les circonstances deviennent favorables, donc faut tenter, et puis ce n'est pas comme si Evenepoel n'avait pas déjà remporté la Vuelta.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
https://runedia.mundodeportivo.com/noti ... esionales/
Video :
Les Ineos entrainant en montees 400 watts et +
Esperant que la surprise sur le Tour soit de Carlos Rodríguez
Video :
Les Ineos entrainant en montees 400 watts et +
Esperant que la surprise sur le Tour soit de Carlos Rodríguez

- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Il me semble que nous soyons d'accord sur une chose cela dit : il vaudrait mieux faire un GT cette année.
Le champion du monde pourrait l’effectuer mi-juin au Tour de Belgique mais “ce n’est pas une priorité”. En revanche, il est acquis qu’Evenepoel participera aux championnats nationaux, aussi bon au chrono (le 22 juin à Herzele) qu’à la course en ligne (le 25 juin à Izegem). Et après ? “On avait pensé au Critérium du Dauphiné mais ça tombera trop tôt”, précise Lefevere, qui prône davantage un nouveau stage en altitude pour préparer les échéances futures.
Quand on demande au patron du Wolfpack si son protégé pourrait, alors, participer à la Vuelta, il est enclin à répondre par la négative.“Remco a déjà gagné le Tour d’Espagne. Donc, personne n’accepterait de lui tout autre résultat. Or le parcours n’est pas le même que l’année dernière. En outre, cela lui demanderait de nouveau une préparation assez lourde et bien spécifique. Il a déjà vécu comme un moine pendant plusieurs mois. C’est sans doute le bon moment pour qu’il fasse d’autres courses.”
Comprenez par là que l’année de Remco Evenepoel pourrait être axée autour des courses d’un jour. “Il reste quand même quelques épreuves d’une semaine, comme le Tour de Grande-Bretagne (NdlR : du 3 au 10 septembre), auquel on pense, mais c’est vrai que Remco pourrait se concentrer sur classiques après les championnats du monde.”
Après la Clasica San Sebastian (29 juillet) et les rendez-vous planétaires de Glasgow (du 5 au 13 août), il pourrait, ainsi, découvrir les deux classiques canadiennes, à savoir le GP de Québec (le 8 septembre) et le GP de Montréal (le 10 septembre) avant d’achever cette année particulière au Tour de Lombardie (le 7 octobre). “Mais on va d’abord se focaliser sur les championnats de Belgique et ceux du Monde avant d’établir son programme final”, conclut Patrick Lefevere.
Quand on demande au patron du Wolfpack si son protégé pourrait, alors, participer à la Vuelta, il est enclin à répondre par la négative.“Remco a déjà gagné le Tour d’Espagne. Donc, personne n’accepterait de lui tout autre résultat. Or le parcours n’est pas le même que l’année dernière. En outre, cela lui demanderait de nouveau une préparation assez lourde et bien spécifique. Il a déjà vécu comme un moine pendant plusieurs mois. C’est sans doute le bon moment pour qu’il fasse d’autres courses.”
Comprenez par là que l’année de Remco Evenepoel pourrait être axée autour des courses d’un jour. “Il reste quand même quelques épreuves d’une semaine, comme le Tour de Grande-Bretagne (NdlR : du 3 au 10 septembre), auquel on pense, mais c’est vrai que Remco pourrait se concentrer sur classiques après les championnats du monde.”
Après la Clasica San Sebastian (29 juillet) et les rendez-vous planétaires de Glasgow (du 5 au 13 août), il pourrait, ainsi, découvrir les deux classiques canadiennes, à savoir le GP de Québec (le 8 septembre) et le GP de Montréal (le 10 septembre) avant d’achever cette année particulière au Tour de Lombardie (le 7 octobre). “Mais on va d’abord se focaliser sur les championnats de Belgique et ceux du Monde avant d’établir son programme final”, conclut Patrick Lefevere.
Merci pour les news
Donc sans doute pas de GT cette année

Donc sans doute pas de GT cette année
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Si vraiment il ne fait pas de GT cette année, c'est même pas la peine de l'imaginer au départ du Tour 2024 amha . Jamais il ne sera en état de tenir les 3 semaines, ou alors il s'élancera vraiment dans l'inconnu . Donc ça donnerait du sens à la décla de Lefevere qui émettait la possibilité de retourner sur le Giro en 2024 . En fait, chez SQS, on attend les retraites de Pogi et Vingo pour s'aligner sur _laplusgrandecoursedumonde .
Il va vite finir chez Jumbo le petit je sens .
Il va vite finir chez Jumbo le petit je sens .

Intéressant ce passage. Reconnaissance qu'il gagne une Vuelta très light niveau montagne et qu'il n'y a donc pas de certitude, même au sein de son équipe, qu'il serait capable de rééditer sa performance sur un parcours plus difficile.Emeric a écrit : 18 mai 2023, 12:24
Ça fait quand même 4 ans qu'il est pro, qu'il gagne sa première course World Tour. Au même âge, Pogacar avait déjà 2 Tours dans sa besace plus une second place. Et on a toujours beaucoup d'incertitude sur sa capacité à tenir les 3 semaines d'un GT montagneux.
On sent que son entourage est très prudent dans son programme de course, qu'on prend son temps avant de le jeter dans le grand bain du Tour (peut être refroidi par son premier Giro, qui au contraire était sans doute un retour trop anticipé).
Il n'a pourtant que 23 ans, a gagné une Vuelta, 2 LBL, 2 San Sebastian, 1 mondial, pourtant on est plusieurs à trouver qu'il prend son temps avant de découvrir le Tour, ça fait tellement longtemps qu'on entend qu'il y va tout écraser. On a changé d'ère.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

-
- Equipier de luxe
C'est clair que ce calendrier est étrange pour un gars qui vise les GT. Quand le lendemain de son abandon, un calendrier prévisionnel est sorti, je me suis dit que c'était un programme pour un Philippe Gilbert, mais pas pour un gars comme Remco. La Vuelta est souvent là pour permettre à ceux qui ont eu un problème sur le Giro ou le Tour de se rattraper, et lui il n'y va pas sous prétexte qu'il a vécu comme un moine pour préparer le Giro ? Assez étonnant. La même chose pour ces phrases disant que le parcours lui convient moins que la saison dernière. Il faut quoi pour le décider, des chronos et pas trop de haute montagne ? Même s'il ne gagnait pas, ce serait toujours 3 semaines qui serviront pour le futur, à moins que ce soit inconcevable pour eux de ne pas avoir d'assurance de victoire.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Alors là non. C'est un coureur exceptionnel, mais on est beaucoup à être prudent concernant sa capacité à dominer les GT. Sur la Vuelta on était déjà beaucoup à douter qu'il puisse gagner (ce qui rend sa performance d'autant plus forte), et on est encore beaucoup à se poser des questions sur sa capacité dans les GT. Perso je le vois loin d'avoir le niveau pour gagner le Tour en ce moment.Dreki a écrit : 18 mai 2023, 12:54Intéressant ce passage. Reconnaissance qu'il gagne une Vuelta très light niveau montagne et qu'il n'y a donc pas de certitude, même au sein de son équipe, qu'il serait capable de rééditer sa performance sur un parcours plus difficile.Emeric a écrit : 18 mai 2023, 12:24
Ça fait quand même 4 ans qu'il est pro, qu'il gagne sa première course World Tour. Au même âge, Pogacar avait déjà 2 Tours dans sa besace plus une second place. Et on a toujours beaucoup d'incertitude sur sa capacité à tenir les 3 semaines d'un GT montagneux.
On sent que son entourage est très prudent dans son programme de course, qu'on prend son temps avant de le jeter dans le grand bain du Tour (peut être refroidi par son premier Giro, qui au contraire était sans doute un retour trop anticipé).
Il n'a pourtant que 23 ans, a gagné une Vuelta, 2 LBL, 2 San Sebastian, 1 mondial, pourtant on est plusieurs à trouver qu'il prend son temps avant de découvrir le Tour, ça fait tellement longtemps qu'on entend qu'il y va tout écraser. On a changé d'ère.
Pour moi c'est impératif qu'il fasse un GT entier cette année. En revanche, l'argument de Lefebvre disant que ça serait décevant qu'il perte sur la Vuelta, n'est pas déconnant. Remco semble un coureur marchant au moral, et s'il aborde l'année 2024 et le Giro, en ayant été par exemple que 3e sur la Vuelta 2023, ça peut le décourager. Aller sur le Tour pour juste découvrir, pourquoi pas du coup ?
- Jean-René_Godart
- Equipier de luxe
Tout à fait, d'autant que suite à sa fracture du poignet, personne ne sait si Pogacar sera au top cette année, c'est le moment où jamais d'y allerBradounet_ a écrit : 18 mai 2023, 04:38 Demande à Bernal s'il regrette d'être allé sur le TdF 2019 plutôt que sur la Vuelta alors qu'il s'était préparé pour le Giro...
Ca peut aller très vite en vélo. Qui dit que Ayuso l'an prochain n'aura pas dépassé le maitre chez UAE ou un mec qui aura encore énormément progressé cet hiver (Vauquelin, Uijtdebroeks, Poole...) ? Même si Evenepoel sera mieux préparé l'an prochain, il pourrait trouver encore plus forte concurrence, d'ailleurs le collectif UAE pourrait être injouable (Pogacar, Ayuso, Almeida, Yates, Vine) s'il décidait de mettre tout en œuvre pour le regagner. Roglic reviendra sans doute sur le TdF avec la Jumbo, les armadas seront plus fortes que cette année, ce sera sans doute plus cadenassé.
-
- Equipier de luxe
Si perdre le décourage, c'est qu'il n'a pas le mental d'un champion alors. Y'a qu'à voir la différence avec Pogacar qui reste positif même quand il y a des embuches sur son chemin. Perdre, ça permet aussi d'apprendre pour le futur. Pour moi la peur de perdre ne peut pas être une raison valable, et j'espère pour lui que c'est juste ton avis, et que ce n'est pas ce qu'il pense lui-même.
Ah ouais? C’est marrant votre point de vue, j’en ai un autre.
Je trouve au contraire que Remco est très lucide, conscient de ses capacités, et de son ambition dans le vélo.
Et Lefevere le protège bien en ce sens.
Il a un plan de carrière en tête.
Je crois deviner (peut être que je me trompe), que le plan de Remco est de gagner les 3 GT, avec notamment le Tour de France en quête finale.
Il dit depuis chez les juniors que ce qui le passionne et le motive, c’est les GT.
Je crois aussi, qu’il a compris qu’un Giro et une Vuelta sont un poil plus accessible qu’un Tour de France. Qu’actuellement, il n’est pas sûr du tout de battre des Pogacar/Vingegaard. Et qu’en attendant, se mettre la Vuelta et le Giro au palmarès était déjà une bonne idée.
Je pense aussi que pour lui, étant donné qu’il a déjà une Vuelta dans la besace, il faut qu’il se focalise sur le Tour et le Giro, et qu’il ne peut pas faire les 2 dans la même année. D’où le fait de d’abord se dire « je gagne le Giro, et après je pourrai me focaliser tranquille sur le Tour ».
Si il allait d’abord sur le Tour, sans avoir gagné le Giro avant, il pourrait passer plusieurs saisons à la suite a tenter le Tour sans le gagner et donc a ressortir bredouille (ni Giro ni tour), a l’image d’un paquet de coureurs qui ont tout focus sur le Tour toute leur carrière.
Je pense que ce n’est pas la mentalité de Remco, qui a l’air d’être ultra déterminé «la victoire ou rien ».
Je ne pense pas que ça l’intéresse de venir sur le Tour sans une vraie prépa , à 100% de ses moyens , juste pour « découvrir ». Je pense qu’il préfère encore aller garnir son palmarès d’autres courses (championnat du monde, classiques, course d’une semaine Etc) que aller faire le Tour en « découverte ».
Aussi, faut bien se dire que l’implication mentale et physique pour se préparer à un Gt est monstrueuse. Vivre comme un moine, c’est pas qu’une expression. Je crois que peu de gens s’imagine vraiment ce qu’il y a derrière.
Et si tu n’es pas prêt mentalement à le faire, alors vaut mieux digérer , se reposer mentalement et repartir au charbon plus tard (fin de saison, ou année suivante), quand tu te sens prêt a 100% a le faire.
En ce sens, je comprends totalement que Remco n’aille pas sur le Tour.
Et pour la suite de son programme, pour le moment rien n’est écrit, et j’imagine qu’il doit être en dilemme. Déjà c’est des choses qu’il a déjà gagné l’année passée (CDM/ Vuelta), et je pense qu’il voudra diversifier un peu pour se donner un nouveau challenge, et en même temps, les autres courses lui conviennent moins, ou ont moins de « valeur ».
Je trouve au contraire que Remco est très lucide, conscient de ses capacités, et de son ambition dans le vélo.
Et Lefevere le protège bien en ce sens.
Il a un plan de carrière en tête.
Je crois deviner (peut être que je me trompe), que le plan de Remco est de gagner les 3 GT, avec notamment le Tour de France en quête finale.
Il dit depuis chez les juniors que ce qui le passionne et le motive, c’est les GT.
Je crois aussi, qu’il a compris qu’un Giro et une Vuelta sont un poil plus accessible qu’un Tour de France. Qu’actuellement, il n’est pas sûr du tout de battre des Pogacar/Vingegaard. Et qu’en attendant, se mettre la Vuelta et le Giro au palmarès était déjà une bonne idée.
Je pense aussi que pour lui, étant donné qu’il a déjà une Vuelta dans la besace, il faut qu’il se focalise sur le Tour et le Giro, et qu’il ne peut pas faire les 2 dans la même année. D’où le fait de d’abord se dire « je gagne le Giro, et après je pourrai me focaliser tranquille sur le Tour ».
Si il allait d’abord sur le Tour, sans avoir gagné le Giro avant, il pourrait passer plusieurs saisons à la suite a tenter le Tour sans le gagner et donc a ressortir bredouille (ni Giro ni tour), a l’image d’un paquet de coureurs qui ont tout focus sur le Tour toute leur carrière.
Je pense que ce n’est pas la mentalité de Remco, qui a l’air d’être ultra déterminé «la victoire ou rien ».
Je ne pense pas que ça l’intéresse de venir sur le Tour sans une vraie prépa , à 100% de ses moyens , juste pour « découvrir ». Je pense qu’il préfère encore aller garnir son palmarès d’autres courses (championnat du monde, classiques, course d’une semaine Etc) que aller faire le Tour en « découverte ».
Aussi, faut bien se dire que l’implication mentale et physique pour se préparer à un Gt est monstrueuse. Vivre comme un moine, c’est pas qu’une expression. Je crois que peu de gens s’imagine vraiment ce qu’il y a derrière.
Et si tu n’es pas prêt mentalement à le faire, alors vaut mieux digérer , se reposer mentalement et repartir au charbon plus tard (fin de saison, ou année suivante), quand tu te sens prêt a 100% a le faire.
En ce sens, je comprends totalement que Remco n’aille pas sur le Tour.
Et pour la suite de son programme, pour le moment rien n’est écrit, et j’imagine qu’il doit être en dilemme. Déjà c’est des choses qu’il a déjà gagné l’année passée (CDM/ Vuelta), et je pense qu’il voudra diversifier un peu pour se donner un nouveau challenge, et en même temps, les autres courses lui conviennent moins, ou ont moins de « valeur ».
Maintenant oui, mais au début de sa carrière pro (et même avant), la prudence n'était pas vraiment de mise. Après sa victoire à la San Sebastian, c'était un concours à celui qui serait le plus dans l'excès. Bernal qui venait d'être le plus jeune vainqueur du Tour depuis 100 ans était déjà enterré et oublié. Bon dans les faits, c'était à moitié vrai.PuncheurFou a écrit : 18 mai 2023, 13:06Alors là non. C'est un coureur exceptionnel, mais on est beaucoup à être prudent concernant sa capacité à dominer les GT. Sur la Vuelta on était déjà beaucoup à douter qu'il puisse gagner (ce qui rend sa performance d'autant plus forte), et on est encore beaucoup à se poser des questions sur sa capacité dans les GT. Perso je le vois loin d'avoir le niveau pour gagner le Tour en ce moment.Dreki a écrit : 18 mai 2023, 12:54
Intéressant ce passage. Reconnaissance qu'il gagne une Vuelta très light niveau montagne et qu'il n'y a donc pas de certitude, même au sein de son équipe, qu'il serait capable de rééditer sa performance sur un parcours plus difficile.
Pour moi c'est impératif qu'il fasse un GT entier cette année. En revanche, l'argument de Lefebvre disant que ça serait décevant qu'il perte sur la Vuelta, n'est pas déconnant. Remco semble un coureur marchant au moral, et s'il aborde l'année 2024 et le Giro, en ayant été par exemple que 3e sur la Vuelta 2023, ça peut le décourager. Aller sur le Tour pour juste découvrir, pourquoi pas du coup ?

Je pense que sa terrible chute au TdL a rappelé à beaucoup qu'une carrière se jouait finalement à peu de chose et que rien n'était écrit à l'avance. Depuis, c'est vrai que les discours se font plus prudents.

En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Du coup ça n'a pas de sens de ne pas en faire cette année, désolé mais c'est très décevant.guigui22 a écrit : 18 mai 2023, 13:17 Il dit depuis chez les juniors que ce qui le passionne et le motive, c’est les GT.
Que tu sois déçu, c'est ton ressenti, et ton droit, je comprends

Perso si je suis à la place de Remco, ce n'est pas la question, lui aussi doit être déçu que ce soit ainsi. Mais là, il s'agi plutôt d'être réaliste et pragmatique par rapport à la réalité de la situation et de ses ambitions futures.
Dire que ça n'a pas de sens car il n'a pas fait de GT cette année, c'est faux. Il a fait le Giro. Il y est arrivé à 100% de ses moyens, il a mis en œuvre le maximum de ce qu'il peut contrôler (sa préparation) pour y être au top, et il avait parfaitement entamé le Giro sur le tout début.
La suite, 2 chutes et le covid, sont des choses plus difficilement contrôlable et en très grande partie indépendant de sa volonté.
2 chutes et covid à mi Mai; après avoir déjà donné tout mentalement depuis cet hiver pour le Giro, ça met déjà à plat l'idée d'être à 100% sur le Tour.
Donc maintenant, il reste la Vuelta. A ce que je sache à cette heure-ci rien n'a été décidé. De mon point de vue, en me mettant à sa place, je comprends à 100% que la question se pose, et que ça mérite de prendre du recul pour ré-étudier le calendrier futur une fois qu'il sera reposé et remis totalement de ce qu'il vient de vivre : choc physique via les 2 chutes, potentiel choc viral via le covid, et dans tous les cas choc mental de devoir abandonner son objectif de l'année en étant leader après une préparation au millimètre.
A sa place, je prends clairement le temps nécessaire pour guérir de tout ça et "débrancher". Pas de réponse avant au moins 2-3 semaines pour digérer et analyser à froid le meilleur calendrier de fin de saison. Retrouver cet élan naturel de motivation pour tel ou tel objectif.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Tu trouves ? Il y avait quand même pas mal de gens pour minimiser sa victoire à chaque fois (et encore aujourd'hui). "Non mais ho, calmez-vous, c'était des coureurs de seconde zone en face ! ".Dreki a écrit : 18 mai 2023, 13:30Maintenant oui, mais au début de sa carrière pro (et même avant), la prudence n'était pas vraiment de mise. Après sa victoire à la San Sebastian, c'était un concours à celui qui serait le plus dans l'excès. Bernal qui venait d'être le plus jeune vainqueur du Tour depuis 100 ans était déjà enterré et oublié. Bon dans les faits, c'était à moitié vrai.PuncheurFou a écrit : 18 mai 2023, 13:06
Alors là non. C'est un coureur exceptionnel, mais on est beaucoup à être prudent concernant sa capacité à dominer les GT. Sur la Vuelta on était déjà beaucoup à douter qu'il puisse gagner (ce qui rend sa performance d'autant plus forte), et on est encore beaucoup à se poser des questions sur sa capacité dans les GT. Perso je le vois loin d'avoir le niveau pour gagner le Tour en ce moment.
Pour moi c'est impératif qu'il fasse un GT entier cette année. En revanche, l'argument de Lefebvre disant que ça serait décevant qu'il perte sur la Vuelta, n'est pas déconnant. Remco semble un coureur marchant au moral, et s'il aborde l'année 2024 et le Giro, en ayant été par exemple que 3e sur la Vuelta 2023, ça peut le décourager. Aller sur le Tour pour juste découvrir, pourquoi pas du coup ?Bernal
![]()
Je pense que sa terrible chute au TdL a rappelé à beaucoup qu'une carrière se jouait finalement à peu de chose et que rien n'était écrit à l'avance. Depuis, c'est vrai que les discours se font plus prudents.Parfois même, on tombe dans l'excès inverse^^

Après, on ne peut pas lui enlever qu'il a fait ses preuves sur un GT. Ok, c'était une Vuelta juger plus light (ça reste à voir), mais gagner un GT, ça reste 3 semaines à batailler, et c'est ça la difficulté en soi (que ça soit sur le Tour, la Vuelta ou le Giro). Parfois certains disent qu'il y a une différence entre un top 10 et une deuxième place, moi je ne pense pas, la vraie différence c'est de remporter la victoire finale, car ça signifie que vous avez eu une pression de dingue pendant 3 semaines (alors qu'un second au classement peut avoir perdu d'avance, et juste rouler pour conserver sa place sans ambition de gagner).
Donc ses preuves il les a déjà fait. Mais le gros doute pour moi, c'est sa capacité à grimper en haute montagne. On sait qu'il est un très bon grimpeur, mais sur un GT de trois semaines, est-ce qu'il est capable de conserver son niveau ? Des excellents grimpeurs qui sont irréguliers, il y en a eu (les baroudeurs comme un Piepoli par exemple). Du coup, je trouve que l'envoyer sur le Tour sans avoir confirmé ce test là, c'est inutile (mais ce n'est que mon humble avis), surtout qu'il semble comme déjà dit, être du genre "la victoire ou rien".
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Tout d'abord, merci pour ton excellent post précédent (et celui-ci) qui était très constructif.guigui22 a écrit : 18 mai 2023, 14:09Que tu sois déçu, c'est ton ressenti, et ton droit, je comprendsbambou a écrit : 18 mai 2023, 13:37
Du coup ça n'a pas de sens de ne pas en faire cette année, désolé mais c'est très décevant.![]()
Perso si je suis à la place de Remco, ce n'est pas la question, lui aussi doit être déçu que ce soit ainsi. Mais là, il s'agi plutôt d'être réaliste et pragmatique par rapport à la réalité de la situation et de ses ambitions futures.
Dire que ça n'a pas de sens car il n'a pas fait de GT cette année, c'est faux. Il a fait le Giro. Il y est arrivé à 100% de ses moyens, il a mis en œuvre le maximum de ce qu'il peut contrôler (sa préparation) pour y être au top, et il avait parfaitement entamé le Giro sur le tout début.
La suite, 2 chutes et le covid, sont des choses plus difficilement contrôlable et en très grande partie indépendant de sa volonté.
2 chutes et covid à mi Mai; après avoir déjà donné tout mentalement depuis cet hiver pour le Giro, ça met déjà à plat l'idée d'être à 100% sur le Tour.
Donc maintenant, il reste la Vuelta. A ce que je sache à cette heure-ci rien n'a été décidé. De mon point de vue, en me mettant à sa place, je comprends à 100% que la question se pose, et que ça mérite de prendre du recul pour ré-étudier le calendrier futur une fois qu'il sera reposé et remis totalement de ce qu'il vient de vivre : choc physique via les 2 chutes, potentiel choc viral via le covid, et dans tous les cas choc mental de devoir abandonner son objectif de l'année en étant leader après une préparation au millimètre.
A sa place, je prends clairement le temps nécessaire pour guérir de tout ça et "débrancher". Pas de réponse avant au moins 2-3 semaines pour digérer et analyser à froid le meilleur calendrier de fin de saison. Retrouver cet élan naturel de motivation pour tel ou tel objectif.
Tu as tout à fait raison de rappeler que les coureurs sont avant tout des humains, pas des machines (à force de ne voir que leurs performances "parfaite" en course on a tendance à l'oublier). Le mental a une immense importance (je me rappelle de Gilberto Simoni expliquant qu'il s'est révélé sur le tard car son père et son frère sont décédé au début de sa carrière le plongeant dans une profonde dépression).
Ici on n'imagine même pas les sacrifices que Remco a dût faire, tout ça pour se voir retourner à la maison après une semaine, avec comme seul consolation d'avoir remporté deux étapes et porté le maillot rose (ce n'est pas mal... sauf pour un coureur de sa trempe ! ). Allez sur la Vuelta (car sur le Tour j'y crois encore moins) signifiera qu'il devra se préparer de la même façon, est-il prêt à le faire ? Son entourage sera très important en tout cas, car le garçon devra se remotiver (gagner le Tour de Lombardie pourrait être un bel objectif, histoire d'exorciser ses malheurs en Italie ! ).