Maintenant oui, mais au début de sa carrière pro (et même avant), la prudence n'était pas vraiment de mise. Après sa victoire à la San Sebastian, c'était un concours à celui qui serait le plus dans l'excès. Bernal qui venait d'être le plus jeune vainqueur du Tour depuis 100 ans était déjà enterré et oublié. Bon dans les faits, c'était à moitié vrai.PuncheurFou a écrit : 18 mai 2023, 13:06Alors là non. C'est un coureur exceptionnel, mais on est beaucoup à être prudent concernant sa capacité à dominer les GT. Sur la Vuelta on était déjà beaucoup à douter qu'il puisse gagner (ce qui rend sa performance d'autant plus forte), et on est encore beaucoup à se poser des questions sur sa capacité dans les GT. Perso je le vois loin d'avoir le niveau pour gagner le Tour en ce moment.Dreki a écrit : 18 mai 2023, 12:54
Intéressant ce passage. Reconnaissance qu'il gagne une Vuelta très light niveau montagne et qu'il n'y a donc pas de certitude, même au sein de son équipe, qu'il serait capable de rééditer sa performance sur un parcours plus difficile.
Ça fait quand même 4 ans qu'il est pro, qu'il gagne sa première course World Tour. Au même âge, Pogacar avait déjà 2 Tours dans sa besace plus une second place. Et on a toujours beaucoup d'incertitude sur sa capacité à tenir les 3 semaines d'un GT montagneux.
On sent que son entourage est très prudent dans son programme de course, qu'on prend son temps avant de le jeter dans le grand bain du Tour (peut être refroidi par son premier Giro, qui au contraire était sans doute un retour trop anticipé).
Il n'a pourtant que 23 ans, a gagné une Vuelta, 2 LBL, 2 San Sebastian, 1 mondial, pourtant on est plusieurs à trouver qu'il prend son temps avant de découvrir le Tour, ça fait tellement longtemps qu'on entend qu'il y va tout écraser. On a changé d'ère.
Pour moi c'est impératif qu'il fasse un GT entier cette année. En revanche, l'argument de Lefebvre disant que ça serait décevant qu'il perte sur la Vuelta, n'est pas déconnant. Remco semble un coureur marchant au moral, et s'il aborde l'année 2024 et le Giro, en ayant été par exemple que 3e sur la Vuelta 2023, ça peut le décourager. Aller sur le Tour pour juste découvrir, pourquoi pas du coup ?
Je pense que sa terrible chute au TdL a rappelé à beaucoup qu'une carrière se jouait finalement à peu de chose et que rien n'était écrit à l'avance. Depuis, c'est vrai que les discours se font plus prudents.

